{"id":1019,"date":"2020-06-10T19:53:24","date_gmt":"2020-06-10T19:53:24","guid":{"rendered":"http:\/\/be.vistaprint.kdpreview.com\/fr\/hub\/?p=1019"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"etude-de-cas-le-guerilla-marketing-une-strategie-gagnante","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/etude-de-cas-le-guerilla-marketing-une-strategie-gagnante","title":{"rendered":"\u00c9tude de cas : le \u00ab guerilla marketing \u00bb, une strat\u00e9gie gagnante"},"content":{"rendered":"\n

Aarons Giles, responsable du marketing chez Great Escape Leeds & Sheffield, explique comment l’entreprise a cr\u00e9\u00e9 un jeu d’aventure, une strat\u00e9gie particuli\u00e8rement cr\u00e9ative, pour se faire conna\u00eetre \u00e0 ses d\u00e9buts.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

QUI SOMMES-NOUS ?<\/h3>\n\n\n\n

Entreprise : The Great Escape Game<\/a>
Fond\u00e9e en : janvier 2014
Employ\u00e9s : 30
Secteur d’activit\u00e9 : Divertissement\/Loisirs<\/p>\n\n\n\n

Temps de lecture : environ 3 minutes<\/p>\n\n\n\n

Hannah Duraid et Peter Lacole ont eu l’id\u00e9e d’un jeu d’\u00e9vasion apr\u00e8s en avoir vu lors d’un voyage en Asie. Ils ont ouvert leur premi\u00e8re salle, The Mad Scientist, \u00e0 Sheffield en janvier 2015. Depuis, ils ont ouvert trois autres salles. Homicide, Alcatraz et Placebo ont \u00e9t\u00e9 vot\u00e9s en premi\u00e8re place dans la cat\u00e9gorie \u00ab Activit\u00e9s\/loisirs \u00bb sur TripAdvisor. Hannah a investi 25 000 \u00a3 de son \u00e9pargne personnelle pour cr\u00e9er l’entreprise, qui a re\u00e7u 27 000 visiteurs et rapport\u00e9 250 000 \u00a3 lors de sa premi\u00e8re ann\u00e9e d’activit\u00e9.

J’ai commenc\u00e9 \u00e0 travailler chez The Great Escape en janvier 2015, un mois apr\u00e8s son ouverture. Le concept en soi est tr\u00e8s proche de celui de l’\u00e9mission \u00ab Crystal Maze \u00bb, mais en y ajoutant la dimension d’un sc\u00e9nario r\u00e9aliste auquel le joueur prend part. Les propri\u00e9taires de l’entreprise ont compris qu’il y avait un manque \u00e0 pallier sur le march\u00e9 des loisirs au Royaume-Uni, et ont d\u00e9cid\u00e9 de se lancer.<\/p>\n\n\n\n

Se faire conna\u00eetre<\/h2>\n\n\n\n

Au d\u00e9but, comme beaucoup d’autres entreprises qui d\u00e9marrent, nous avons constat\u00e9 que nous \u00e9tions mal connus, ce qui \u00e9tait un obstacle important. Nous avons voulu faire quelque chose qui ferait parler de nous partout en ville, et qui montrerait notre esprit cr\u00e9atif en tant qu’entreprise. Mais surtout, cela ne devait pas nous co\u00fbter cher. Tout s’est mis en place quand nous avons ouvert la salle \u00ab Homicide \u00bb. Nous avons pens\u00e9 \u00e0 imiter le style de la s\u00e9rie \u00ab Les Experts \u00bb pour faire passer notre message. Nous avons utilis\u00e9 des pochoirs \u00e0 craie pour peindre sur les trottoirs des silhouettes de cadavres semblables \u00e0 celles qu’on trouve sur les lieux d’un crime, ce qui ne nous a co\u00fbt\u00e9 que 400 \u00a3.

Pour savoir si nos efforts pour nous faire conna\u00eetre \u00e9taient payants, nous comptions le nombre de mentions sur les r\u00e9seaux sociaux, et nous posions aussi \u00e0 tous nos visiteurs la fameuse question : \u00ab Comment avez-vous entendu parler de nous ? \u00bb. Le succ\u00e8s a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s rapide : notre premier pochoir est apparu sur les r\u00e9seaux sociaux dans les 15 minutes. Quand nous avons fait notre vrai lancement, nos r\u00e9seaux sociaux ont \u00e9t\u00e9 inond\u00e9s de photos prises par des gens amus\u00e9s par notre cr\u00e9ativit\u00e9, et nos pochoirs sont devenus le troisi\u00e8me facteur le plus important d’attraction de nouveaux clients, apr\u00e8s les r\u00e9seaux sociaux et le bouche-\u00e0-oreille. Nous avons fait parler de nous, c’est certain, pour de bonnes et de moins bonnes raisons… Toutes nos excuses au conseil municipal.

On nous abordait dans toutes les soir\u00e9es networking pour nous parler de nos publicit\u00e9s, et surtout, les affaires battaient leur plein. Nous avions de plus en plus de r\u00e9servations, d’appels, et de clients.<\/p>\n\n\n\n

Importance de la cr\u00e9ativit\u00e9 en mati\u00e8re de marketing<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

Le conseil que je donnerais \u00e0 d’autres propri\u00e9taires d’entreprises qui esp\u00e8rent faire un \u00ab gros coup \u00bb marketing, c’est d’\u00eatre cr\u00e9atifs tout en s’assurant que la campagne soit li\u00e9e \u00e0 ce qu’ils font. Par exemple, dans notre cas, nous avons pens\u00e9 : qu’est-ce qui fera le plus parler de nous ? Un logo ou un cadavre dessin\u00e9 sur le sol ? Nous avons re\u00e7u beaucoup d’appels de conseillers municipaux qui n’\u00e9taient pas ravis que nous ayons peint sur le trottoir. Nous leur avons expliqu\u00e9 qu’il s’agissait de peinture \u00e0 la craie, enti\u00e8rement biod\u00e9gradable, mais ils ont recouvert nos silhouettes de peinture noire !

Par cons\u00e9quent, quand la peinture a fini par s’effacer et que la couleur du trottoir est r\u00e9apparue, celui-ci \u00e9tait recouvert de cadres noirs. De fait, c’\u00e9tait comme si la mairie avait d\u00e9cid\u00e9 de nous faire de la pub pour le restant de nos jours. La couverture m\u00e9diatique n’arrive pas toujours comme on l’a pr\u00e9vu, mais cela nous a \u00e9t\u00e9 b\u00e9n\u00e9fique<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Aarons Giles, responsable du marketing chez Great Escape Leeds & Sheffield, explique comment l’entreprise a cr\u00e9\u00e9 un jeu d’aventure, une […]<\/p>\n","protected":false},"author":14,"featured_media":1021,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_cloudinary_featured_overwrite":false,"footnotes":""},"categories":[96],"tags":[],"internal_tag":[],"class_list":["post-1019","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-marketing-et-publicite"],"acf":{"vp_publishing_settings_post_modified":false},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1019","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/users\/14"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1019"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1019\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1870,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1019\/revisions\/1870"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1021"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1019"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1019"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1019"},{"taxonomy":"internal_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/internal_tag?post=1019"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}