{"id":1024,"date":"2020-06-10T19:54:10","date_gmt":"2020-06-10T19:54:10","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1024"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"etude-de-cas-les-reseaux-sociaux-une-strategie-marketing-cle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/etude-de-cas-les-reseaux-sociaux-une-strategie-marketing-cle","title":{"rendered":"\u00c9tude de cas : Les r\u00e9seaux sociaux, une strat\u00e9gie marketing cl\u00e9"},"content":{"rendered":"\n

Gemma Whates a fond\u00e9 All By Mama, une plateforme de commerce en ligne pour les m\u00e8res \u00e0 la t\u00eate de leurs entreprises. Elle nous explique comment son entreprise a profit\u00e9 des r\u00e9seaux sociaux dans ses premiers efforts marketing.<\/p>\n\n\n\n

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QUI SOMMES-NOUS ?<\/h3>\n\n\n\n

Soci\u00e9t\u00e9 : All By Mama
Fond\u00e9e en : novembre 2014 Nombre d’employ\u00e9s : 7
Secteur : commerce en ligne<\/p>\n\n\n\n

Temps de lecture : environ 3 minutes<\/p>\n\n\n\n

All By Mama est une plateforme de commerce en ligne pour des entreprises dirig\u00e9es par des m\u00e8res soucieuses d’\u00e9quilibrer travail et vie familiale. L’entreprise a \u00e9t\u00e9 fond\u00e9e en novembre 2014 autour de notre vision : devenir la meilleure plateforme de commerce en ligne au monde pour les petites entreprises dirig\u00e9es par des parents. Cette id\u00e9e d’entreprise m’est venue quand j’\u00e9tais en cong\u00e9 maternit\u00e9 apr\u00e8s la naissance de mon fils, Leonardo, qui a maintenant quatre ans. Je venais du milieu marketing et j’avais peur de trouver le temps long apr\u00e8s mon cong\u00e9 maternit\u00e9, alors je cherchais des fa\u00e7ons plus flexibles de travailler pour garder du temps pour mon fils, tout en aidant d’autres parents \u00e0 faire de m\u00eame. Je me sentais tr\u00e8s isol\u00e9e mais il me semblait que je ne devais pas \u00eatre seule dans ma situation. J’ai discut\u00e9 avec quelques mamans qui avaient lanc\u00e9 une entreprise artisanale : si j’adorais leur acheter des choses pour faire tourner leurs entreprises, je n’\u00e9tais pas du tout assez manuelle moi-m\u00eame pour faire de m\u00eame. J’ai donc d\u00e9cid\u00e9 de passer en revue mes propres comp\u00e9tences pour voir comment je pourrais les utiliser. C’est ainsi que All By Mama est n\u00e9e. Cette aventure est partie de la volont\u00e9 de pouvoir travailler avec des horaires flexibles et trouver une communaut\u00e9 qui d\u00e9sirait la m\u00eame chose. Ayant pass\u00e9 beaucoup de temps \u00e0 d\u00e9velopper ma carri\u00e8re comme directrice du marketing, principalement chez Disney, j’avais toujours de l’ambition et je voulais m’atteler \u00e0 un projet sans avoir \u00e0 rater les sorties d’\u00e9cole et les histoires avant de dormir.<\/p>\n\n\n\n

La puissance des r\u00e9seaux sociaux comme outil marketing<\/h2>\n\n\n\n

Au d\u00e9but, nous comptions sur les r\u00e9seaux sociaux et le bouche-\u00e0-oreille pour nous faire conna\u00eetre. Nous faisions beaucoup pour agrandir notre r\u00e9seau, en appelant les gens ou en leur parlant de notre entreprise, et en publiant sur les r\u00e9seaux sociaux. Nous avons aussi particip\u00e9 \u00e0 des comp\u00e9titions pour am\u00e9liorer notre profil : il existe plusieurs prix gratuits fantastiques, qui nous ont grandement aid\u00e9s \u00e0 asseoir notre r\u00e9putation.

Les r\u00e9seaux sociaux, Facebook en particulier, ont \u00e9t\u00e9 efficaces pour mettre en place une premi\u00e8re base de clients potentiellement int\u00e9ress\u00e9s par notre entreprise et son concept. La difficult\u00e9 est toutefois de transformer cet int\u00e9r\u00eat en ventes r\u00e9elles. Quand nous avons commenc\u00e9, il \u00e9tait plus facile d’utiliser Facebook sans d\u00e9penser trop d’argent, ce qui nous a permis d’agrandir rapidement notre communaut\u00e9 avec un budget limit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Les r\u00e9compenses ont \u00e9norm\u00e9ment jou\u00e9 en notre faveur<\/h2>\n\n\n\n

La situation a cependant \u00e9volu\u00e9. Si les r\u00e9seaux sociaux font toujours partie int\u00e9grante de notre plan marketing, nous devons investir plus d’argent pour obtenir des r\u00e9sultats similaires. Les r\u00e9compenses ont \u00e9norm\u00e9ment jou\u00e9 en notre faveur : nous en avons gagn\u00e9 plusieurs extraordinaires, re\u00e7u 5 000 \u20ac de subvention et rencontr\u00e9 la femme d’affaires Karren Brady pour une session personnalis\u00e9e. Nous avons ainsi pu \u00e9tendre notre port\u00e9e et nous faire conna\u00eetre sans d\u00e9bourser un centime. Cela a aussi donn\u00e9 confiance aux clients, ce qui les encourage \u00e0 faire leurs achats chez All By Mama. L’autre strat\u00e9gie qui a port\u00e9 ses fruits a \u00e9t\u00e9 d’\u00e9tablir une base de donn\u00e9es avec qui communiquer r\u00e9guli\u00e8rement \u00e0 partir de nos contacts et des e-mails re\u00e7us. D’autres investissements en revanche ont \u00e9t\u00e9 plus mitig\u00e9s ; l’argent que nous avons d\u00e9pens\u00e9 en publicit\u00e9s imprim\u00e9es ont bien fourni quelques r\u00e9sultats, mais l’efficacit\u00e9 n’\u00e9tait pas au rendez-vous.

Je ne pourrais pas d\u00e9finir exactement \u00e0 quel moment tout a chang\u00e9 mais je pense que l’utilisation des r\u00e9seaux sociaux a \u00e9t\u00e9 cruciale, notamment les \u00e9changes avec des influenceurs cl\u00e9s. Cr\u00e9er de l’engagement est difficile mais une fois que les clients voient que d’autres personnes aiment la marque, ils commencent \u00e0 s’y int\u00e9resser. Nous avons \u00e9galement lev\u00e9 des fonds sur des plateformes de financement participatif, ce qui nous a permis de nous d\u00e9velopper.<\/p>\n\n\n\n

De l’importance de revoir vos strat\u00e9gies marketing<\/h2>\n\n\n\n

Nous repensons r\u00e9guli\u00e8rement la fa\u00e7on dont nous faisons notre marketing. En tant que petite entreprise, nous pouvons faire preuve de r\u00e9activit\u00e9. Nos lignes directrices en 2017 incluent les r\u00e9seaux sociaux, les collaborations, les newsletters, les \u00e9v\u00e9nements, la publicit\u00e9 sur moteur de recherche et l’appui d’influenceurs. Nous cherchons en permanence des fa\u00e7ons d’atteindre notre audience de fa\u00e7on \u00e9conomique ; si nous investissons dans une campagne sur les r\u00e9seaux sociaux, nous en mesurons toujours les r\u00e9sultats. Il est essentiel de maintenir ce processus de r\u00e9vision \u00e9tant donn\u00e9 que le monde des r\u00e9seaux sociaux se transforme si rapidement. Nous avons certes un plan mais nous sommes \u00e9galement capables de nous adapter quand le besoin s’en fait sentir.

Le conseil que je donnerais \u00e0 d’autres entreprises serait de visionner l’ann\u00e9e qui vient et de souligner les p\u00e9riodes d’activit\u00e9 majeures puis de concentrer leurs efforts sur celles-ci. Si le budget est limit\u00e9, il est plus raisonnable de se limiter \u00e0 des points sp\u00e9cifiques plut\u00f4t que d’essayer de tout faire. Assurez-vous de suivre les r\u00e9sultats de votre campagne, revoir votre strat\u00e9gie et apporter des modifications l\u00e0 o\u00f9 c’est n\u00e9cessaire. Soyez analytique ! Enfin, apprenez \u00e0 conna\u00eetre vos clients et raffinez votre produit en fonction. Si vous d\u00e9pensez des montants importants pour attirer les clients, mais que vous envoyez le mauvais message, tous vos efforts seront en vain.

Notre objectif cette ann\u00e9e chez All By Mama est de nous concentrer sur la vid\u00e9o et l’exp\u00e9rience client.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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