{"id":1029,"date":"2020-06-10T19:55:09","date_gmt":"2020-06-10T19:55:09","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1029"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"etude-de-cas-les-reseaux-sociaux-une-strategie-marketing-importante","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/etude-de-cas-les-reseaux-sociaux-une-strategie-marketing-importante","title":{"rendered":"\u00c9tude de cas : les r\u00e9seaux sociaux, une strat\u00e9gie marketing importante"},"content":{"rendered":"\n
Nick Gold, directeur g\u00e9n\u00e9ral de l’agence de coaches et conf\u00e9renciers Speakers’ Corner, d\u00e9crit comment les salons professionnels ont jou\u00e9 un r\u00f4le important dans les premiers efforts publicitaires de l’entreprise, et explique ce qui rend les initiatives en ligne efficaces aujourd’hui.<\/p>\n\n\n\n Entreprise : Speakers’ Corner Temps de lecture : environ 3 minutes<\/p>\n\n\n\n La soci\u00e9t\u00e9 a vu le jour quand mon ex-petite amie, issue du secteur du divertissement dans lequel elle s’occupait de trouver des magiciens et autres artistes pour des f\u00eates et mariages, s’est rendue compte de la demande croissante d’intervenants et humoristes apr\u00e8s le repas lors de divers \u00e9v\u00e9nements. Nous avons compris qu’il y avait un manque \u00e0 pallier sur le march\u00e9 et avons fond\u00e9 Speakers’ Corner pour proposer des intervenants et conf\u00e9renciers correspondant \u00e0 diff\u00e9rents types d’\u00e9v\u00e9nements. Notre strat\u00e9gie marketing consistait \u00e0 rencontrer des clients et \u00e0 se faire une place dans le secteur. Nous nous sommes efforc\u00e9s de participer \u00e0 un salon professionnel par an (\u00e0 l’\u00e9poque, le principal salon du secteur \u00e9v\u00e9nementiel). Nous avons tout fait pour avoir un stand hors du commun, avec un site web extraordinaire, qui nous servait de vitrine en ligne. \u00c0 l’\u00e8re du num\u00e9rique, m\u00eame si les plateformes en ligne et les r\u00e9seaux sociaux font partie int\u00e9grante de notre strat\u00e9gie marketing, nous accordons encore une immense valeur au contact direct entre les personnes. Nous sommes fiers de rencontrer nos clients face \u00e0 face et de participer \u00e0 diff\u00e9rents salons pour faire connaissance. Nous organisons \u00e9galement nos propres \u00e9v\u00e9nements par le biais de nos marques Knowledge Guild et Comedy Collective, qui nous permettent de pr\u00e9senter notre excellent r\u00e9seau d’intervenants et d’humoristes tout en nous donnant l’occasion de rencontrer des clients. Enfin, nous avons tout fait pour \u00eatre consid\u00e9r\u00e9s comme chefs de file dans le secteur de la prise de parole. \u00c0 travers mes diff\u00e9rentes interventions et nombreux articles de blog, je me suis fait le porte-parole des entreprises concernant leurs difficult\u00e9s \u00e0 ce propos, tout en mettant l’accent sur l’utilit\u00e9 de Speakers’ Corner.<\/p>\n\n\n\n Mon conseil \u00e0 d’autres entreprises, c’est qu’il n’existe pas de strat\u00e9gie marketing magique qui fonctionne pour tout le monde. Les interactions requises par les soci\u00e9t\u00e9s et clients int\u00e9ress\u00e9s par votre entreprise varieront du tout au tout et, quelle que soit l’interface client que vous choisirez parmi la myriade d’options disponibles, une strat\u00e9gie marketing d’ensemble ne fonctionnera pas. Cherchez \u00e0 comprendre les objectifs de telle ou telle plateforme, et alignez votre entreprise sur ceux-ci. Assurez-vous \u00e0 la fois de proposer des services qui correspondent aux tendances pr\u00e9sent\u00e9es sur ces plateformes et de positionner votre soci\u00e9t\u00e9 en t\u00eate de file pour influencer le mouvement, tout en pensant \u00e0 rester coh\u00e9rent dans vos messages. 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<\/figure>\n\n\n\nQUI SOMMES-NOUS ?<\/h3>\n\n\n\n
Fond\u00e9e en : janvier 2001
Employ\u00e9s : 17
Secteur : conf\u00e9rences et \u00e9v\u00e9nements<\/p>\n\n\n\n
\u00c0 l’\u00e9poque, j’\u00e9tais employ\u00e9 par une entreprise class\u00e9e FTSE50, et j’avais travaill\u00e9 pour deux start-up sp\u00e9cialis\u00e9es dans le commerce \u00e9lectronique. Mais j’ai eu envie de changement. J’ai d\u00e9missionn\u00e9 de mon poste et me suis associ\u00e9 \u00e0 mon ex, d\u00e8s les balbutiements de l’entreprise. Mon fr\u00e8re Tim nous a rejoints au bout de 18 mois. Quelques ann\u00e9es plus tard, nous avons rachet\u00e9 l’entreprise \u00e0 sa fondatrice, et nous sommes aux commandes depuis.<\/p>\n\n\n\nLe premier d\u00e9fi marketing<\/h2>\n\n\n\n
Notre meilleure d\u00e9cision en mati\u00e8re de strat\u00e9gie marketing a \u00e9t\u00e9 de passer \u00e0 un site web qui misait tout sur le contenu. Cela nous a permis d’avoir un site en constante \u00e9volution, pr\u00e9sentant les nouveaux intervenants, avec toutes leurs biographies \u00e0 jour. De cette fa\u00e7on, nos clients avaient en permanence acc\u00e8s \u00e0 tous les renseignements n\u00e9cessaires.
\u00c0 quelques reprises, il nous est arriv\u00e9 d’aller un peu trop loin dans notre strat\u00e9gie marketing. Je me souviens d’une ann\u00e9e o\u00f9 nous avions constitu\u00e9 ce qui nous paraissait \u00eatre un carton g\u00e9nial de produits et \u00e9chantillons gratuits pour redonner du peps \u00e0 nos clients en janvier. Malheureusement, le lien entre les produits et les intervenants que nous cherchions \u00e0 faire conna\u00eetre n’\u00e9tait pas assez \u00e9vident, et le message s’est perdu en route (mais avec un peu de chance, ces produits gratuits ont tout de m\u00eame fait plaisir \u00e0 nos clients !).<\/p>\n\n\n\nLa valeur du face-\u00e0-face<\/h2>\n\n\n\n
\u00c0 chacun sa strat\u00e9gie marketing<\/h2>\n\n\n\n
\u00c0 l’\u00e8re du num\u00e9rique, le marketing est un outil on ne peut plus influent et mall\u00e9able. L’id\u00e9e qu’un enfant puisse lui-m\u00eame cr\u00e9er une soci\u00e9t\u00e9 qui vaut plus d’un million d’euros gr\u00e2ce \u00e0 sa cha\u00eene YouTube est \u00e0 la fois incroyable et terrifiante. N’importe quelle entreprise peut d\u00e9sormais prendre le dessus en ayant une longueur d’avance sur les tendances et en puisant dans les donn\u00e9es qui s’offrent \u00e0 elle. Les clients sont \u00e0 la recherche d’exp\u00e9riences et d’\u00e9motions, d’o\u00f9 la prolif\u00e9ration actuelle de tous types d’\u00e9v\u00e9nements extraordinaires. Organiser un brunch avec alcool \u00e0 volont\u00e9 ne suffit plus. D\u00e9sormais, on ne se fait remarquer que si l’on organise celui-ci dans une piscine \u00e0 boules g\u00e9ante ! Pour optimiser notre publicit\u00e9 au maximum, nous devons, en tant qu’entreprise, nous assurer de comprendre les exp\u00e9riences et \u00e9v\u00e9nements recherch\u00e9s par nos clients, et savoir comment r\u00e9pondre \u00e0 leurs besoins professionnels et \u00e9motionnels gr\u00e2ce \u00e0 nos services.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"