{"id":1039,"date":"2020-06-10T19:58:16","date_gmt":"2020-06-10T19:58:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1039"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"guide-pour-le-marketing-local-a-lintention-des-debutants","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/guide-pour-le-marketing-local-a-lintention-des-debutants","title":{"rendered":"Guide pour le marketing local \u00e0 l’intention des d\u00e9butants"},"content":{"rendered":"\n

Pour de nombreuses petites entreprises, il est important de cibler des clients potentiels situ\u00e9s \u00e0 proximit\u00e9. Bien que certaines puissent avoir des clients partout dans le monde, il est peu probable que quelqu’un qui habite \u00e0 des milliers de kilom\u00e8tres se d\u00e9place jusqu’\u00e0 votre boutique de v\u00eatements pour enfants ou vous embauche pour planter son jardin.<\/p>\n\n\n\n

Si votre entreprise d\u00e9pend d’un apport constant de clients locaux, ces ressources consacr\u00e9es au marketing peuvent vous aider \u00e0 vous faire conna\u00eetre des personnes vivant dans les environs.<\/p>\n\n\n\n

Les chambres de commerce<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

De nombreuses entreprises rejoignent leur chambre de commerce locale dans le but de c\u00f4toyer d’autres entreprises de la r\u00e9gion. N’oubliez pas que les rencontres de ces chambres attirent surtout d’autres propri\u00e9taires d’entreprises, donc \u00e0 moins que vous n’offriez des services aux entreprises, vous n’y trouverez pas de clients.<\/p>\n\n\n\n

Il peut toutefois \u00eatre utile de vous impliquer dans votre chambre de commerce pour d\u00e9velopper des associations strat\u00e9giques et des relations. Si vous organisez des \u00e9v\u00e9nements, vous pourriez par exemple vous associer avec un p\u00e2tissier et un photographe pour vous recommander mutuellement vos clients. Ou, si vous \u00eates dans la d\u00e9coration int\u00e9rieure, il pourrait \u00eatre avantageux de vous rapprocher d’un agent immobilier ou d’un propri\u00e9taire de magasin de meubles.<\/p>\n\n\n\n

Une autre bonne raison de vous impliquer dans votre chambre de commerce est que les membres peuvent obtenir de la publicit\u00e9 en ligne gratuite. Il suffit de le demander, et ils vous feront un communiqu\u00e9 de presse qui inclura un lien puissant, puisqu’il provient d’un site web influent qui jouit d’une aura de confiance.<\/p>\n\n\n\n

Les \u00e9v\u00e9nements locaux<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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Les \u00e9v\u00e9nements repr\u00e9sentent un moyen efficace de vous donner de la visibilit\u00e9 et d’augmenter les visites dans votre magasin. Il y a deux mani\u00e8res de s’y prendre :<\/p>\n\n\n\n

  1. Cr\u00e9ez et animez un \u00e9v\u00e9nement autour de votre entreprise.<\/li>
  2. Participez \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement \u00e9tabli pour profiter d’un public pr\u00e9existant.<\/li><\/ol>\n\n\n\n

    Organiser une ouverture officielle dans les premi\u00e8res semaines ou les premiers mois d’op\u00e9ration est une mani\u00e8re id\u00e9ale de pr\u00e9senter votre entreprise \u00e0 la communaut\u00e9 et d’augmenter votre visibilit\u00e9 dans la r\u00e9gion. Vous pouvez aussi organiser d’autres \u00e9v\u00e9nements pour certaines occasions sp\u00e9ciales comme l’anniversaire de votre entreprise ou pour remercier votre client\u00e8le. N’oubliez pas d’annoncer vos \u00e9v\u00e9nements pour maximiser la participation. Vous pouvez en aviser votre journal local ou demander \u00e0 ce que votre \u00e9v\u00e9nement soit annonc\u00e9 dans la section consacr\u00e9e aux \u00e9v\u00e9nements du site web de votre ville.<\/p>\n\n\n\n

    De nombreuses villes accueillent \u00e9galement des \u00e9v\u00e9nements annuels qui peuvent \u00eatre int\u00e9ressants pour votre entreprise. Rapprochez-vous de la mairie ou de la chambre de commerce pour conna\u00eetre, par exemple, les f\u00eates ou les foires artisanales organis\u00e9es dans la r\u00e9gion. Vous pouvez sponsoriser ces \u00e9v\u00e9nements ou r\u00e9server un stand pour pr\u00e9senter vos produits et services. Outre l’exposition que vous offriront ces \u00e9v\u00e9nements locaux une fois sur le site, nombre d’entre eux mentionnent \u00e9galement les fournisseurs dans leur publicit\u00e9 ou sur leur site web. Le simple fait de placer le nom, l’adresse et le num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone de votre entreprise sur un site de haute qualit\u00e9 et pertinent au niveau local augmentera votre cr\u00e9dibilit\u00e9 par association. De la m\u00eame mani\u00e8re, si les salons commerciaux locaux sont pertinents pour votre public, jetez un coup d’\u0153il aux frais d’inscription pour savoir si vous pouvez vous permettre d’y avoir votre propre stand.<\/p>\n\n\n\n

    Il est aussi possible d’augmenter le nombre de visites et d’am\u00e9liorer sa r\u00e9putation gr\u00e2ce aux collectes de fonds. Choisissez une cause qui vous passionne ou qui correspond aux valeurs de votre entreprise, et associez-vous \u00e0 une association caritative. Vous pourriez verser une part de vos ventes lors de la journ\u00e9e de la collecte de fonds, ou participer \u00e0 une collecte de fonds existante comme un gala, une marche ou une course pour une cause en parrainant l’\u00e9v\u00e9nement ou en offrant un prix.<\/p>\n\n\n\n

    Les r\u00e9seaux sociaux<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    Avec plus d’un milliard d’utilisateurs et la capacit\u00e9 de mettre \u00e0 profit des pages de groupes qui touchent directement votre audience cible, Facebook est une des plateformes de m\u00e9dias sociaux que vous devriez absolument inclure dans votre strat\u00e9gie marketing. Voici quelques conseils pour exploiter au mieux le potentiel de Facebook :<\/p>\n\n\n\n

    • Commencez par vous abonner \u00e0 d’autres entreprises pour bien comprendre leur client\u00e8le et leur strat\u00e9gie de publication.<\/li>
    • Rejoignez les groupes Facebook sp\u00e9cifiques \u00e0 votre ville et demandez la permission aux administrateurs du site de faire des publications, puis pr\u00e9sentez-vous ainsi que votre entreprise.<\/li>
    • Les publicit\u00e9s Facebook sont une excellente mani\u00e8re de d\u00e9velopper un public Facebook de mani\u00e8re \u00e0 avoir un endroit o\u00f9 annoncer vos \u00e9v\u00e9nements, vos promotions sp\u00e9ciales ou vos nouveaux produits.<\/li><\/ul>\n\n\n\n
      \"\"<\/figure>\n\n\n\n

      Les sites d’\u00e9valuations<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

      Lorsque des clients potentiels cherchent votre entreprise en ligne, les \u00e9valuations positives les encouragent \u00e0 acheter, alors que les \u00e9valuations n\u00e9gatives (ou l’absence d’\u00e9valuation) les rebutent.<\/p>\n\n\n\n

      Voici quelques sites d’\u00e9valuations en ligne que toutes les entreprises locales devraient connaitre :<\/p>\n\n\n\n

      • Google Adresses et Google+<\/li>
      • Yelp<\/li>
      • R\u00e9f\u00e9rencement local Yahoo<\/li>
      • Facebook<\/li>
      • Foursquare<\/li><\/ul>\n\n\n\n

        D’abord, v\u00e9rifiez que votre entreprise apparaisse et que les coordonn\u00e9es soient exactes. Google My Business est un outil puissant, mais vous devriez aussi devenir propri\u00e9taire de votre profil et l’optimiser sur tous les sites d’\u00e9valuations pertinents comme Yelp ou Houzz. Les moteurs de recherche peuvent p\u00e9naliser les entreprises dont les informations sont incoh\u00e9rentes (horaires d’ouverture, adresses ou num\u00e9ros de t\u00e9l\u00e9phone diff\u00e9rents sur divers sites web). Assurez-vous donc que les informations mentionn\u00e9es sur vos diff\u00e9rents profils sont identiques.<\/p>\n\n\n\n

        Int\u00e9ressez-vous ensuite \u00e0 ce que les clients disent de votre entreprise et prenez leurs commentaires au s\u00e9rieux. Les \u00e9valuations peuvent confirmer ce que vous saviez d\u00e9j\u00e0 ou vous faire d\u00e9couvrir des aspects \u00e0 am\u00e9liorer que vous ne soup\u00e7onniez pas. Si vous ne trouvez pas de commentaires positifs, voire pas de commentaires du tout, n’h\u00e9sitez pas \u00e0 en solliciter. Lorsque vous croisez des clients satisfaits, demandez-leur poliment de publier une \u00e9valuation \u00e0 propos de votre entreprise. Commencez par Google et poursuivez avec les autres sites.<\/p>\n\n\n\n

        Faites usage des ressources locales qui vous sont offertes pour profiter au maximum des opportunit\u00e9s publicitaires de votre r\u00e9gion. Vous d\u00e9couvrirez peut-\u00eatre qu’un groupe de professionnels du bien-\u00eatre publie une liste de fournisseurs de services, ou bien que votre ville encourage les petites entreprises locales sur son site web. Cette liste n’est qu’un point de d\u00e9part. Prenez le temps de chercher d’autres opportunit\u00e9s publicitaires qui pourraient \u00eatre uniques \u00e0 votre r\u00e9gion ou votre industrie. Une participation active dans la communaut\u00e9 locale est une excellente mani\u00e8re de vous faire connaitre et de d\u00e9couvrir d’autres mani\u00e8res de concr\u00e9tiser vos efforts publicitaires.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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