{"id":1050,"date":"2020-06-10T20:00:25","date_gmt":"2020-06-10T20:00:25","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1050"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"idees-et-conseils-pour-les-salons-professionnels","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/idees-et-conseils-pour-les-salons-professionnels","title":{"rendered":"Id\u00e9es et conseils pour les salons professionnels"},"content":{"rendered":"\n
Les propri\u00e9taires de petites entreprises se sentent parfois d\u00e9pourvus \u00e0 l’id\u00e9e de participer \u00e0 des salons. Ces derniers exigent souvent beaucoup de travail en plus des t\u00e2ches quotidiennes de gestion de votre entreprise, sans parler des complications suppl\u00e9mentaires li\u00e9es au trajet et d’autres d\u00e9penses inattendues. C’est pourquoi participer \u00e0 un salon, un march\u00e9 ou un \u00e9v\u00e9nement professionnel peut parfois para\u00eetre difficile \u00e0 justifier. Cependant, avec une pr\u00e9paration appropri\u00e9e, une approche positive et une strat\u00e9gie de suivi efficace, ils peuvent ouvrir \u00e0 votre entreprise de nouvelles opportunit\u00e9s auxquelles vous n’auriez pas song\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Les avantages qu’il y a \u00e0 prendre part \u00e0 un salon ou \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement professionnel sont multiples. Vous aurez notamment l’occasion de :<\/p>\n\n\n\n
Que ce soit un \u00e9v\u00e9nement d’envergure nationale dans un parc d’exposition gigantesque ou un \u00e9v\u00e9nement local regroupant une dizaine d’exposants, toutes les occasions de rencontrer des clients potentiels sont bonnes \u00e0 saisir pour vous faire conna\u00eetre.<\/p>\n\n\n\n La premi\u00e8re chose \u00e0 faire quand vous pr\u00e9parez un \u00e9v\u00e9nement est d’identifier quels sont vos objectifs et vous en servir ensuite comme base pour concevoir l’arrangement de votre stand et cr\u00e9er vos supports marketing. R\u00e9fl\u00e9chissez \u00e0 ce qui compte pour votre entreprise dans le cadre de cet \u00e9v\u00e9nement.<\/p>\n\n\n\n De quel genre d’\u00e9v\u00e9nement s’agit-il ? Est-ce un \u00e9v\u00e9nement d\u00e9di\u00e9 aux entreprises, par exemple une exposition r\u00e9serv\u00e9e \u00e0 un secteur d’activit\u00e9s, ou ouvert aux consommateurs, par exemple un march\u00e9 artisanal local ? Cherchez-vous de nouveaux clients ? Voulez-vous faire parler de vous ? Ou essayez-vous de conclure des ventes pendant l’\u00e9v\u00e9nement ? Une fois que vous avez d\u00e9termin\u00e9 ce que vous souhaitez accomplir, assurez-vous de faire en sorte que votre stand et vos supports correspondent \u00e0 vos objectifs.<\/p>\n\n\n\n Un cabinet de comptabilit\u00e9 \u00e0 la recherche de nouveaux clients pendant un \u00e9v\u00e9nement interentreprise privil\u00e9giera un stand ouvert comprenant un espace r\u00e9serv\u00e9 o\u00f9 discuter avec des clients potentiels comprenant une table et des chaises. \u00c0 l’inverse, un paysager intervenant \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement de quartier peut choisir un stand plus classique o\u00f9 une table est plac\u00e9e \u00e0 l’avant, sur laquelle disposer des supports marketing et des cadeaux publicitaires.<\/p>\n\n\n\n Pour les supports marketing, un comptable optera pour des graphismes clairs pr\u00e9sent\u00e9s dans une chemise afin de pr\u00e9senter une image organis\u00e9e refl\u00e9tant le professionalisme de l’entreprise. Le paysager, quant \u00e0 lui, distribuera plut\u00f4t des cartes de visite, des d\u00e9pliants et des objets ou cadeaux publicitaires comme des porte-cl\u00e9s pouvant se ranger dans une poche ou des sacs en toile.<\/p>\n\n\n\n Plus vous prenez ces d\u00e9cisions t\u00f4t et plus vous aurez de temps pour vous pr\u00e9parer correctement. Commandez vos supports marketing et vos objets publicitaires bien \u00e0 l’avance. N’h\u00e9sitez pas \u00e0 pr\u00e9voir des marges, en particulier si vous devez ensuite les exp\u00e9dier sur le site de l’\u00e9v\u00e9nement.<\/p>\n\n\n\n D\u00e9finir le type de personnes que vous cherchez \u00e0 rencontrer constitue \u00e9galement un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 : s’agit-il de clients potentiels, de partenaires ou de fournisseurs ? Trop souvent, des propri\u00e9taires de petites entreprises pr\u00e9voient de rencontrer d’autres participants mais ne parviennent pas \u00e0 organiser un rendez-vous une fois sur place. Si possible, r\u00e9servez un moment avant l’\u00e9v\u00e9nement.<\/p>\n\n\n\n Annoncer votre participation sur votre site web et sur les r\u00e9seaux sociaux est une bonne id\u00e9e, de m\u00eame qu’envoyer un e-mail \u00e0 votre liste de contacts. Vous pouvez \u00e9galement envoyer des cartes postales en amont de l’\u00e9v\u00e9nement pour pr\u00e9venir vos clients que vous y participerez. Si vous cherchez de nouveaux contacts \u00e0 qui envoyer des cartes postales, les salons plus importants ont souvent une liste de contacts \u00e0 laquelle vous pouvez acc\u00e9der.<\/p>\n\n\n\n Voyez cette liste de diffusion comme une chance de proposer en exclusivit\u00e9 une offre sp\u00e9ciale ou un cadeau aux personnes qui se rendront sur votre stand munies d’une carte postale. N’oubliez pas de faire figurer les dates, le lieu et l’emplacement de votre stand sur chaque courrier.<\/p>\n\n\n\n Avant de vous mettre en route pour l’\u00e9v\u00e9nement, pr\u00e9parez un sac avec le n\u00e9cessaire, comme de l’eau, des en-cas et un chargeur, pour vous aider \u00e0 avoir de l’\u00e9nergie toute la journ\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n Gardez \u00e0 l’esprit que vous repr\u00e9sentez votre entreprise et, \u00e0 ce titre, vous devez \u00eatre au mieux de votre forme. Arrivez en avance pour avoir le temps de pr\u00e9parer votre stand et d\u00e9couvrir l’environnement.<\/p>\n\n\n\n Les personnes pr\u00e9sentes pour tenir votre stand sont aussi importantes que votre signal\u00e9tique et vos supports marketing. Si vous avez des renforts \u00e0 vos c\u00f4t\u00e9s, \u00e9tablissez clairement le r\u00f4le et les objectifs de chacun sur le stand. Consacrez un peu de temps \u00e0 chaque participant pour lui attribuer une t\u00e2che, que ce soit r\u00e9cup\u00e9rer des coordonn\u00e9es, mettre en ordre votre documentation ou garder votre stand propre et rang\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Les conseils suivants sont \u00e9galement utiles pour vivre une exp\u00e9rience positive \u00e0 votre salon ou \u00e9v\u00e9nement :<\/p>\n\n\n\n Il est important de continuer sur votre lanc\u00e9e une fois le salon termin\u00e9. Si vous avez rencontr\u00e9 de nouvelles personnes, assurez-vous de leur \u00e9crire peu apr\u00e8s l’\u00e9v\u00e9nement. Si vous mettez en place une liste de diffusion, ajoutez-les apr\u00e8s le premier contact et faites attention \u00e0 bien noter comment vous les avez rencontr\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n Voici d’autres fa\u00e7ons de garder le contact avec des clients potentiels rencontr\u00e9s sur un salon :<\/p>\n\n\n\n Il faut certes prendre du temps pour donner suite ainsi de fa\u00e7on personnalis\u00e9e mais, si vous le faites bien, votre investissement sera amplement rentabilis\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Enfin, dressez le bilan de l’\u00e9v\u00e9nement dans son ensemble afin d’identifier les points que vous pourriez am\u00e9liorer en vue du prochain.<\/p>\n\n\n\n Trop de petites entreprises appliquent exactement la m\u00eame formule d’un salon \u00e0 l’autre. En vous servant de ces conseils pour votre prochain \u00e9v\u00e9nement, vous pouvez rendre les salons, march\u00e9s et autres foires professionnelles profitables et y passer un bon moment.<\/p>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nInstaller votre stand d’exposition<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nOptimiser votre pr\u00e9sence au salon<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Assurer le suivi apr\u00e8s un salon<\/strong><\/h2>\n\n\n\n