{"id":1075,"date":"2020-06-10T20:05:13","date_gmt":"2020-06-10T20:05:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1075"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"le-marketing-pour-les-budgets-serres-trois-methodes-trois-exemples-et-trois-etapes-pour-vous-aider-a-creer-votre-campagne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/le-marketing-pour-les-budgets-serres-trois-methodes-trois-exemples-et-trois-etapes-pour-vous-aider-a-creer-votre-campagne","title":{"rendered":"Le marketing pour les budgets serr\u00e9s : trois m\u00e9thodes, trois exemples et trois \u00e9tapes pour vous aider \u00e0 cr\u00e9er votre campagne"},"content":{"rendered":"\n

Une campagne marketing r\u00e9ussie peut \u00eatre un excellent moyen de vous faire conna\u00eetre et de vous distinguer de la concurrence. Pourtant, la plupart des propri\u00e9taires de petites entreprises ont des ressources limit\u00e9es, ce qui peut repr\u00e9senter un vrai d\u00e9fi lorsque l’on souhaite cr\u00e9er une campagne efficace et qui a du sens.

Bonne nouvelle : un budget limit\u00e9 n’est pas forc\u00e9ment un frein lorsque l’on aspire \u00e0 soigner son approche marketing. Il faut simplement faire preuve d’un peu plus d’ing\u00e9niosit\u00e9 et de cr\u00e9ativit\u00e9 !

Dans cet article, nous allons aborder trois techniques marketing diff\u00e9rentes, adopt\u00e9es par trois petites entreprises ; nous vous donnerons ensuite quelques conseils pour que vous puissiez suivre leur exemple.

Vous constaterez que si ces approches sont tr\u00e8s diff\u00e9rentes, elles ont n\u00e9anmoins un point commun : leur co\u00fbt tr\u00e8s faible. L’illustration parfaite du marketing pour les budgets serr\u00e9s !<\/p>\n\n\n\n

1 : Comment une entreprise s’est class\u00e9e num\u00e9ro 1 sur TripAdvisor gr\u00e2ce au guerilla marketing<\/h2>\n\n\n\n
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Le d\u00e9fi<\/h3>\n\n\n\n

L’entreprise The Great Escape, qui propose des jeux d’aventure et d’\u00e9vasion \u00e0 Sheffield, rencontrait \u00e0 ses d\u00e9buts un probl\u00e8me majeur : elle \u00e9tait m\u00e9connue du grand public. Apr\u00e8s avoir ouvert leur premi\u00e8re salle \u00e0 th\u00e8me en 2015, baptis\u00e9e The Mad Scientist, ses fondateurs Hannah Duraid et Peter Lacole commenc\u00e8rent \u00e0 cr\u00e9er de nouvelles salles.

Peu avant le lancement de leur salle The Homicide Room la m\u00eame ann\u00e9e, ils d\u00e9cid\u00e8rent de la faire conna\u00eetre en tirant parti de leur cr\u00e9ativit\u00e9 et du bouche-\u00e0-oreille ; toutefois, leur priorit\u00e9 \u00e9tait que cette initiative soit peu co\u00fbteuse.<\/p>\n\n\n\n

L’id\u00e9e<\/h3>\n\n\n\n

Hannah et Peter opt\u00e8rent alors pour une campagne de guerilla marketing<\/a> : \u00e0 l’aide de pochoirs, ils repr\u00e9sent\u00e8rent de fausses sc\u00e8nes de crimes en peignant des \u00ab silhouettes de victimes \u00bb sur les trottoirs de Sheffield. Inventive et repr\u00e9sentative de leur marque, cette approche avait de grandes chances de susciter la curiosit\u00e9 des passants.

Le guerilla marketing est une strat\u00e9gie qui consiste \u00e0 promouvoir une entreprise de fa\u00e7on originale, g\u00e9n\u00e9ralement avec un budget r\u00e9duit. En une seule nuit, l’\u00e9quipe de The Great Escape peignit pr\u00e8s de 50 silhouettes dans toute la ville, chacune accompagn\u00e9e de messages promotionnels concernant la nouvelle salle sur le th\u00e8me de l’homicide. Les coordonn\u00e9es et le site web de l’entreprise \u00e9taient \u00e9galement indiqu\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Les r\u00e9sultats<\/h3>\n\n\n\n

\u00ab Un quart d’heure apr\u00e8s avoir peint la premi\u00e8re silhouette, celle-ci apparaissait d\u00e9j\u00e0 sur les r\u00e9seaux sociaux \u00bb explique Hannah. \u00ab Ces pochoirs ne nous ont pris qu’une nuit, et nous avons engag\u00e9 tr\u00e8s peu de frais pour les r\u00e9aliser. Ils nous ont pourtant permis d’acqu\u00e9rir plus de 1000 fans suppl\u00e9mentaires sur Facebook, et au moins 5000 personnes ont vu les publicit\u00e9s… Nous n’aurions pas pu r\u00eaver mieux comme promotion pour notre nouvelle salle, et pour trois fois rien ! \u00bb conclut-elle.

Lors de sa premi\u00e8re ann\u00e9e d’exploitation, The Great Escape a attir\u00e9 27 000 visiteurs et rapport\u00e9 250 000 \u00a3. L’entreprise est maintenant class\u00e9e num\u00e9ro 1 dans la cat\u00e9gorie \u00ab Jeux et divertissements \u00bb sur TripAdvisor.<\/p>\n\n\n\n

2 : Comment une campagne cr\u00e9ative a boost\u00e9 la promotion d’une entreprise \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision, \u00e0 la radio, dans la presse et sur les r\u00e9seaux sociaux<\/h2>\n\n\n\n
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Le d\u00e9fi<\/h3>\n\n\n\n

Situ\u00e9e dans le Lake District au Royaume-Uni, Sally’s Cottages est une entreprise familiale de locations de vacances qui compte seulement 13 employ\u00e9s. Souhaitant concevoir une campagne de relations publiques pour faire sa promotion, l’\u00e9quipe a commenc\u00e9 \u00e0 rechercher des id\u00e9es en sachant qu’elle disposerait d’un budget tr\u00e8s r\u00e9duit.<\/p>\n\n\n\n

L’id\u00e9e<\/h3>\n\n\n\n

Habitu\u00e9e \u00e0 faire appel \u00e0 des photographes ind\u00e9pendants pour obtenir des images de ses maisons en location, Sally’s Cottages avait d\u00e9j\u00e0 des sp\u00e9cialistes sous la main. L’entreprise publiait r\u00e9guli\u00e8rement des photos<\/a> des paysages de la r\u00e9gion sur les r\u00e9seaux sociaux ; Sally, sa fondatrice, eut alors l’id\u00e9e de se faire photographier derri\u00e8re son bureau, plac\u00e9 au sommet de l’une des plus c\u00e9l\u00e8bres collines de la r\u00e9gion, Blencathra.

Cinq heures plus tard, \u00e0 4 h du matin, une petite \u00e9quipe gravissait ce mont du comt\u00e9 de Cumbria, le bureau \u00e0 bout de bras, pour une s\u00e9ance photo au lever du soleil. Ils envoy\u00e8rent ensuite les clich\u00e9s \u00e0 des journaux, magazines, cha\u00eenes de t\u00e9l\u00e9vision et stations de radio, accompagn\u00e9s d’un communiqu\u00e9 de presse expliquant le sens de leur d\u00e9marche.

Le succ\u00e8s de cette id\u00e9e r\u00e9side dans son aspect innovant et dans la qualit\u00e9 de son message, \u00e0 la fois clair et pertinent. Mais si avoir une bonne id\u00e9e est d\u00e9j\u00e0 encourageant, c’est en la concr\u00e9tisant que l’on peut donner un nouvel \u00e9lan \u00e0 son activit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Les r\u00e9sultats<\/h3>\n\n\n\n

S\u00e9duits par leur caract\u00e8re novateur, de nombreux journaux locaux et magazines de randonn\u00e9e publi\u00e8rent les photos de Sally’s Cottages, notamment le Sunday Times. Le r\u00e9cit de la s\u00e9ance photo fut m\u00eame repris par les relais locaux de la BBC, \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision comme \u00e0 la radio, et rencontra un franc succ\u00e8s sur les r\u00e9seaux sociaux.

Cette d\u00e9marche renfor\u00e7a la pr\u00e9sence de l’entreprise sur Facebook, qui passa d’environ 8 \u00e0 418 \u00ab J’aime \u00bb par publication en moyenne, soit une augmentation de pr\u00e8s de 6000%.

La s\u00e9ance photo fut rapide et demanda tr\u00e8s peu de pr\u00e9paration. Pourtant, gr\u00e2ce \u00e0 cette inspiration subite, Sally prit conscience des opportunit\u00e9s qui pouvaient s’offrir \u00e0 son entreprise et envisagea des s\u00e9ances photo plus complexes.

Apr\u00e8s le coup d’\u00e9clat de Blencathra, Sally organisa d’autres s\u00e9ances photo : elle fut mise en sc\u00e8ne savourant une tasse de th\u00e9 entour\u00e9e de jacinthes des bois, confortablement install\u00e9e dans un canap\u00e9 au beau milieu de collines enneig\u00e9es, ou encore sur un lit qui semblait flotter au-dessus d’un lac.

L’ann\u00e9e suivante, 80% des clients de Sally’s Cottages avaient entendu parler de l’entreprise gr\u00e2ce aux photos du bureau de Blencathra ou de la chambre flottante. En outre, dans les trois mois qui suivirent la s\u00e9ance photo de Blencathra, les locations de cottages connurent un essor de 25%.

\u00ab Nous avons trouv\u00e9 une id\u00e9e qui a plu \u00e0 la fois aux propri\u00e9taires de nos maisons en location et aux vacanciers, et dont la r\u00e9alisation s’est av\u00e9r\u00e9e bon march\u00e9 \u00bb explique Sally. \u00ab Gr\u00e2ce \u00e0 la presse et aux r\u00e9seaux sociaux, les gens parlent de nous en faisant le lien avec ces campagnes. Elles ont \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s efficaces ! \u00bb conclut-elle.<\/p>\n\n\n\n

3 : Comment une entreprise a d\u00e9velopp\u00e9 sa notori\u00e9t\u00e9 en organisant des concours avec ses partenaires<\/h2>\n\n\n\n
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Le d\u00e9fi<\/h3>\n\n\n\n

Situ\u00e9 \u00e0 Maldon au Royame-Uni, Shaken Udder est un fabricant de milk-shake qui emploie moins de 20 personnes. Malgr\u00e9 une croissance continue depuis sa cr\u00e9ation en 2006, l’entreprise dispose d’un budget marketing nettement inf\u00e9rieur \u00e0 celui de ses concurrents : elle doit se montrer novatrice et pleine de ressources pour marquer les esprits sans trop investir.<\/p>\n\n\n\n

L’id\u00e9e<\/h3>\n\n\n\n

Parce qu’il lui \u00e9tait impossible de se mesurer \u00e0 de plus grandes marques en adoptant leurs pratiques, Shaken Udder devait faire preuve d’originalit\u00e9 ; la collaboration s’est alors impos\u00e9e comme la cl\u00e9 de sa r\u00e9ussite. Shaken Udder organise r\u00e9guli\u00e8rement des concours avec des marques qui lui ressemblent. Chacun de ces concours est pr\u00e9sent\u00e9 sur son site web, puis relay\u00e9 sur ses comptes Twitter, Facebook et Instagram ; la priorit\u00e9 de l’entreprise est de faire parler d’elle autant que possible, tout au long du jeu.

En janvier, Shaken Udder a lanc\u00e9 un concours d’une dur\u00e9e de deux semaines, en collaboration avec la marque de v\u00eatements de sport Bear Strength. L’objectif \u00e9tait de profiter d’une p\u00e9riode de l’ann\u00e9e o\u00f9 beaucoup de gens souhaitent prendre soin de leur ligne, et les lots \u00e0 gagner \u00e9taient un bon d’achat de 100 \u00a3 \u00e0 valoir chez Bear Strength ainsi que des milk-shakes. Pour tenter leur chance, les participants devaient partager leurs conseils sant\u00e9 et fitness ainsi qu’une photo, le tout accompagn\u00e9 du hashtag #shakeup2017.<\/p>\n\n\n\n

Les r\u00e9sultats<\/h3>\n\n\n\n

\u00ab Nos clients aiment le partage… ce qui est tr\u00e8s positif, car nos concours leur permettent de s’impliquer aupr\u00e8s de notre marque et de tenter de remporter de jolis cadeaux \u00bb indique Jodie Farran, cofondatrice de Shaken Udder.

Dans la mesure o\u00f9 chaque collaboration permet \u00e0 Shaken Udder de faire sa promotion sur les r\u00e9seaux sociaux de ses partenaires, la marque acquiert de nouveaux abonn\u00e9s, en apprend davantage sur les utilisateurs qui s’int\u00e9ressent \u00e0 ses produits, d\u00e9veloppe sa notori\u00e9t\u00e9 et accro\u00eet ses ventes.

\u00ab Certaines entreprises comme Secret Hamper et Fairfield Farm Crisps sont \u00e0 deux pas de chez nous… Il suffit donc de discuter quelques instants et de d\u00e9finir le lot mis en jeu ; nos partenaires n’ont plus qu’\u00e0 nous le faire parvenir \u00e0 l’issue du concours \u00bb explique Jodie.

\u00ab La plupart de nos partenaires sont de petites entreprises comme nous. Nous sommes confront\u00e9s aux m\u00eames d\u00e9fis, c’est pourquoi la collaboration est un bon moyen de nous entraider : ensemble, nous visons de nouveaux publics ou des cibles de niche, en rassemblant des donn\u00e9es strat\u00e9giques et en augmentant notre notori\u00e9t\u00e9. Tout cela a une influence positive sur nos ventes \u00bb ajoute-t-elle.

L’ann\u00e9e derni\u00e8re, Shaken Udder a commenc\u00e9 \u00e0 collaborer avec des marques de plus grande envergure comme Benefit Cosmetics et Dorset Cereals : ces partenariats ont \u00e9t\u00e9 de vraies r\u00e9ussites. Dans certains cas, le fabricant de milk-shakes a m\u00eame enregistr\u00e9 environ 50% de participations de plus que ces marques lors de pr\u00e9c\u00e9dentes collaborations.

\u00ab Dans l’ensemble, je pense que ces concours ont permis d’accro\u00eetre nos ventes. Elles ont augment\u00e9 d’environ 35% l’ann\u00e9e derni\u00e8re, et nous sommes convaincus que les concours ont favoris\u00e9 ce succ\u00e8s en dynamisant notre marque et en nous aidant \u00e0 atteindre de nouveaux publics \u00bb, conclut Jodie.<\/p>\n\n\n\n

Comment pouvez-vous suivre ces exemples ?<\/h2>\n\n\n\n
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Vous avez d\u00e9couvert quelques campagnes marketing \u00e0 budget limit\u00e9 ; il est maintenant temps de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 la mani\u00e8re dont vous pourriez appliquer ces techniques pour promouvoir votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n

Voici les trois grandes \u00e9tapes \u00e0 suivre :<\/h4>\n\n\n\n