{"id":1086,"date":"2020-06-10T20:07:30","date_gmt":"2020-06-10T20:07:30","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1086"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"les-partenariats-une-strategie-marketing-importante-etude-de-cas","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/les-partenariats-une-strategie-marketing-importante-etude-de-cas","title":{"rendered":"Les partenariats, une strat\u00e9gie marketing importante (\u00c9tude de cas)"},"content":{"rendered":"\n

Cat Gazzoli est la fondatrice de Piccolo, une marque de nourriture bio pour b\u00e9b\u00e9s. Elle explique comment les partenariats strat\u00e9giques ont contribu\u00e9 \u00e0 sa mission marketing.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

QUI SOMMES-NOUS ?<\/h3>\n\n\n\n

Entreprise : Piccolo
Fond\u00e9e en : avril 2016
Nombre d’employ\u00e9s : 10
Secteur : biens de grande consommation<\/p>\n\n\n\n

Temps de lecture : environ 2 minutes<\/p>\n\n\n\n

Nous valorisons beaucoup le marketing de terrain. Les activit\u00e9s avec nos partenaires, les sessions avec des groupes de parents et les petits spectacles comme les grands festivals sont autant d’occasions de recevoir les commentaires des parents et d’avoir des interactions tr\u00e8s utiles.

En plus du National Childbirth Trust (une association caritative de Grande-Bretagne), avec qui nous avons d\u00e9marr\u00e9, nous avons aussi travaill\u00e9 avec de plus petits entrepreneurs de niche. Ces associations ont \u00e9t\u00e9 b\u00e9n\u00e9fiques, m\u00eame si certaines sont appropri\u00e9es \u00e0 certains moments, mais pas \u00e0 d’autres. Parfois, les petits partenaires n’avaient pas un grand r\u00e9seau d’influence, mais avaient tout de m\u00eame beaucoup de valeur. Nous \u00e9tions moins exigeants en termes de retour sur investissement pour les petits partenariats. L’aventure est faite de plusieurs \u00e9tapes, et certains entrepreneurs ont \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s utiles au d\u00e9but, alors que d’autres l’ont \u00e9t\u00e9 un peu plus tard. Nous voulons avant tout travailler avec des entreprises et des gens qui partagent nos valeurs.<\/p>\n\n\n\n

Nos d\u00e9monstrations d’\u00e9chantillons ont eu des effets b\u00e9n\u00e9fiques, mais nous avons commis quelques b\u00e9vues. Faire des erreurs n’est pas un probl\u00e8me en soi si l’on en sort grandi. Lors d’une pr\u00e9sentation de nos produits, nous avons obtenu un taux d’achat avec avantages promotionnels de 8 % (ce qui est assez \u00e9lev\u00e9, la moyenne \u00e9tant habituellement autour de 4 %). Puis, lors d’une autre, nous avons obtenu un taux de 0,4 % ! Avec le recul, nous avons lanc\u00e9 nos produits trop t\u00f4t dans une certaine r\u00e9gion, alors que notre r\u00e9seau de distribution n’\u00e9tait pas si \u00e9tendu. Les parents ne pouvaient rien faire puisqu’ils n’arrivaient pas \u00e0 nous trouver.

N’h\u00e9sitez pas \u00e0 surveiller diff\u00e9rents indicateurs lorsque vous testez vos produits, puisqu’il existe plusieurs m\u00e9thodes pour \u00e9valuer les r\u00e9sultats et que tout ne tourne pas autour des donn\u00e9es. Le bouche-\u00e0-oreille et l’instinct vous permettront \u00e9galement d’\u00e9valuer ce qui fonctionne pour votre marque. Notre partenariat avec le NCT a \u00e9t\u00e9 une exp\u00e9rience tr\u00e8s positive et nous prenons notre relation avec cette association tr\u00e8s au s\u00e9rieux. Ils nous ont aid\u00e9s \u00e0 gagner la confiance des parents, et de notre c\u00f4t\u00e9 nous mettons en avant leurs \u0153uvres charitables sur nos emballages. Nous aidons \u00e9galement leurs agences locales.<\/h2>\n\n\n\n

Tous les jours, nous recevons des commentaires de parents des quatre coins du pays. Nous sommes donc tr\u00e8s au fait de leur point de vue et de leurs attentes. Nous leur demandons souvent leur avis. Leurs commentaires jouent un grand r\u00f4le dans notre r\u00e9ussite.

Notre lancement chez Asda \u00e0 l’automne 2016 a \u00e9t\u00e9 un moment d\u00e9cisif pour Piccolo. Il s’agit d’un d\u00e9taillant exceptionnel qui comprend vraiment les produits pour b\u00e9b\u00e9s. Gr\u00e2ce \u00e0 son soutien et \u00e0 l’augmentation de la distribution de notre marque, nous avons pu toucher tr\u00e8s rapidement de nombreux nouveaux parents. Ce changement a aussi soulign\u00e9 l’importance croissante d’\u00eatre pr\u00e9sent sur Internet pour les parents. Plusieurs d’entre eux ont commenc\u00e9 \u00e0 communiquer avec nous via les r\u00e9seaux sociaux dans l’espoir d’avoir une conversation plus pouss\u00e9e avec notre marque.<\/p>\n\n\n\n

Comme bien des entreprises, en particulier celles ciblant les parents et les b\u00e9b\u00e9s, nous trouvons qu’il est important d’interagir r\u00e9guli\u00e8rement avec les parents via les r\u00e9seaux sociaux. En plus du NCT, nous avons \u00e9galement la chance d’avoir de nombreux partenaires bien \u00e9tablis (Waterbabies, Hartbeeps, Buggyfit, etc.) qui contribuent \u00e0 l’am\u00e9lioration de notre visibilit\u00e9 et qui nous permettent de tisser des liens avec les parents. Nous sommes \u00e0 leurs c\u00f4t\u00e9s pour faciliter leur vie de nouveaux parents.

Comme toute relation, les partenariats requi\u00e8rent du temps et de l’\u00e9nergie, et notre entreprise en a fait une priorit\u00e9. Au moins un employ\u00e9 \u00e0 plein temps s’assure que tous les aspects des partenariats fonctionnent correctement et que nos partenaires sont bien accompagn\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Le marketing exige souvent de faire confiance \u00e0 ses instincts. Le monde actuel ne pense plus qu’aux donn\u00e9es et au retour sur investissement. Les gens travaillent avec d’autres gens, et les gens ach\u00e8tent \u00e0 d’autres gens. Le terme \u00ab marketing \u00bb peut avoir une connotation n\u00e9gative. Beaucoup l’associent \u00e0 l’insistance. Pour notre marque, nous avons cr\u00e9\u00e9 un marketing que nous aimons, et que nous pensions capable de plaire au plus grand nombre. Le marketing fait d\u00e9couvrir nos offres aux consommateurs.

Selon moi, les entreprises qui veulent changer positivement le monde, et qui ont une vraie mission sociale, sont celles qui r\u00e9ussiront en 2017. Partagez cette mission avec le monde, nouez des partenariats b\u00e9n\u00e9fiques avec des entreprises qui partagent vos valeurs, et \u00e9coutez ce que vos clients d\u00e9sirent vraiment.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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