{"id":1091,"date":"2020-06-10T20:08:19","date_gmt":"2020-06-10T20:08:19","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1091"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"liste-de-controle-du-marketing-en-ligne-pour-les-petites-entreprises","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/liste-de-controle-du-marketing-en-ligne-pour-les-petites-entreprises","title":{"rendered":"Liste de contr\u00f4le du marketing en ligne pour les petites entreprises"},"content":{"rendered":"\n

Si votre petite entreprise est pr\u00eate \u00e0 faire le saut dans le monde du marketing en ligne, vous avez frapp\u00e9 \u00e0 la bonne porte ! Notre liste de contr\u00f4le en dix points vous donne le cadre et les \u00e9tapes n\u00e9cessaires pour lancer une strat\u00e9gie efficace de marketing en ligne. Gr\u00e2ce \u00e0 cette liste, la pr\u00e9sence en ligne de votre entreprise portera forc\u00e9ment ses fruits.<\/p>\n\n\n\n

Cr\u00e9ez ou am\u00e9liorez votre logo<\/h2>\n\n\n\n
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Lorsque l’on fait du marketing en ligne, avoir un logo professionnel est extr\u00eamement important. Un graphisme strat\u00e9gique et quelques mots suffisent \u00e0 faire montre de professionnalisme et \u00e0 afficher les valeurs et la mission d’une entreprise ainsi que la promesse d’une marque. Pour assurer que votre marque soit visible dans vos supports marketing en ligne, il vous faut avant tout inclure un logo professionnel.<\/p>\n\n\n\n

Choisissez vos polices et couleurs<\/h2>\n\n\n\n

En plus du logo, il est indispensable d’int\u00e9grer vos polices et couleurs dans votre marketing en ligne. La coh\u00e9rence entre vos supports marketing papiers et num\u00e9riques donne une image positive de votre marque et rend vos clients ou prospects plus confiants. V\u00e9rifiez vos codes hex<\/a> et noms de police pour vous assurer que vos supports marketing se compl\u00e8tent.<\/p>\n\n\n\n

Cr\u00e9ez un site web<\/h2>\n\n\n\n

Un site professionnel simple est le parfait point de d\u00e9part d’une strat\u00e9gie marketing. Avant tout achat, les gens se renseignent en ligne, et la pr\u00e9sence d’un site web professionnel<\/a> les aide \u00e0 prendre leur d\u00e9cision. Aidez vos clients \u00e0 trouver ce qu’ils veulent gr\u00e2ce \u00e0 un site qui fait bonne impression.

Assurez-vous d’inclure du contenu utile et pertinent, tel qu’un moyen de contact, votre offre et vos services, une page \u00ab \u00c0 propos \u00bb et tout ce qui peut vous para\u00eetre appropri\u00e9 pour votre petite entreprise. Donnez \u00e0 vos visiteurs tout ce dont ils ont besoin pour prendre une d\u00e9cision inform\u00e9e et choisir votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n

Cr\u00e9ez des profils sur les r\u00e9seaux sociaux<\/h2>\n\n\n\n

Faites quelques recherches pour voir sur quels r\u00e9seaux sociaux votre public cible est le plus actif, et cr\u00e9ez des comptes professionnels sur ces plateformes. Avec Facebook, Twitter et Instagram, il est tr\u00e8s facile de cr\u00e9er et de mettre \u00e0 jour son profil, ainsi que de g\u00e9rer ses donn\u00e9es utilisateurs en fonction de sa strat\u00e9gie.

\u00c0 nouveau, utilisez les couleurs, polices et le logo de votre marque sur vos profils, pour que quand les clients cherchent votre soci\u00e9t\u00e9 en ligne, votre marque soit pr\u00e9sent\u00e9e de fa\u00e7on coh\u00e9rente sur toutes les plateformes.

Conseil d’expert : d\u00e9cidez d’un calendrier pour poster des articles sur chaque plateforme et tenez-vous-y. Le meilleur moyen d’\u00eatre suivi par un nombre croissant de personnes est d’offrir du contenu pertinent et d’actualit\u00e9 de fa\u00e7on r\u00e9guli\u00e8re. N’y allez pas trop fort. Trouvez un rythme qui fonctionne pour votre entreprise et gardez-le.<\/p>\n\n\n\n

Faites du marketing par e-mail<\/h2>\n\n\n\n
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Commencez \u00e0 planifier vos campagnes de marketing par e-mail \u00e0 l’aide de mod\u00e8les comprenant vos coordonn\u00e9es, horaires d’ouverture et, bien s\u00fbr, votre logo. Si vous avez de nombreux clients, envisagez de faire plusieurs listes selon certains crit\u00e8res, tels que la fr\u00e9quence d’achat ou le type de produits ou services habituellement requis. Cela vous demandera peut-\u00eatre plus d’efforts, mais les e-mails cibl\u00e9s fonctionnent bien mieux que ceux qui sont trop g\u00e9n\u00e9riques. Vous en sortirez donc gagnant.

Faites un planning pour vous assurer de communiquer r\u00e9guli\u00e8rement avec vos abonn\u00e9s, et pensez \u00e0 toujours inclure quelque chose qui sera utile au lecteur, tel qu’un conseil ou une petite astuce. Ces petites touches vous permettront de fid\u00e9liser vos clients et de faire en sorte que vos e-mails soient de plus en plus lus au fil du temps.<\/p>\n\n\n\n

Commencez un blog<\/h2>\n\n\n\n

Tenir un blog est une excellente tactique de marketing en ligne. Une petite entreprise peut ainsi montrer sa personnalit\u00e9 et traiter de sujets qui ne tiendraient pas forc\u00e9ment dans un e-mail ou une campagne de publicit\u00e9 au format papier. Cr\u00e9ez une page web qui corresponde \u00e0 votre marque, et commencez \u00e0 publier. Pr\u00e9voyez un calendrier des publications, afin que vos lecteurs sachent quand la prochaine para\u00eetra. Un blog qui marche, c’est avant tout un blog de qualit\u00e9. Inutile de miser sur la quantit\u00e9 et de publier un article par jour. Faites-le juste assez pour garder vos lecteurs occup\u00e9s, sans pour autant devoir y passer trop de temps de votre c\u00f4t\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Automatisez au maximum<\/h2>\n\n\n\n

L’un des avantages du marketing en ligne est qu’il est possible d’automatiser de nombreux aspects. Programmez vos publications sur les r\u00e9seaux sociaux<\/a> en m\u00eame temps ou pr\u00e9voyez plusieurs campagnes par e-mail d’un coup. Lorsqu’elles seront pr\u00e9vues, vous pourrez passer \u00e0 autre chose et vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

Consacrez un peu de votre temps \u00e0 ces activit\u00e9s chaque semaine ou chaque mois pour augmenter au maximum votre productivit\u00e9 et r\u00e9duire le temps pass\u00e9 \u00e0 mettre en place ces t\u00e2ches li\u00e9es au marketing.<\/p>\n\n\n\n

Calculez votre retour sur investissement<\/h2>\n\n\n\n

Une fois que votre entreprise a lanc\u00e9 sa campagne marketing par e-mail ou sur les r\u00e9seaux sociaux, \u00e9valuez son succ\u00e8s. Derri\u00e8re chaque initiative marketing, il doit y avoir une intention et un objectif pr\u00e9cis. Mesurez l’ampleur de votre r\u00e9ussite par rapport \u00e0 vos objectifs en consultant les indicateurs et statistiques sur les r\u00e9seaux sociaux ou avec votre fournisseur d’e-mail marketing. En comprenant ce qui pla\u00eet \u00e0 votre public, vous pourrez continuer \u00e0 personnaliser vos initiatives marketing selon ses besoins et d\u00e9sirs.<\/p>\n\n\n\n

Adressez-vous \u00e0 votre public cible<\/h2>\n\n\n\n
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Plus une petite entreprise grandit, plus son public est nombreux. En \u00e9valuant votre retour sur investissement, int\u00e9ressez-vous aux renseignements d\u00e9mographiques, aux comportements de vos acheteurs et aux autres d\u00e9tails dont vous disposez sur vos clients. Leurs go\u00fbts et leurs besoins \u00e9volueront, tout comme votre entreprise. Ayez une longueur d’avance sur leurs tendances en sachant qui interagit avec votre entreprise et ach\u00e8te ses produits ou services.<\/p>\n\n\n\n

D\u00e9veloppez votre contenu en permanence<\/h2>\n\n\n\n

Le contenu est ce qu’il y a de plus important dans une strat\u00e9gie de marketing en ligne. Que ce soit sur votre site web, votre page sur les r\u00e9seaux sociaux ou dans vos newsletters envoy\u00e9es par e-mail, c’est un contenu de qualit\u00e9, pratique, int\u00e9ressant et utile qui retiendra l’attention de vos clients. Cr\u00e9ez un calendrier pour votre contenu afin de publier comme pr\u00e9vu et r\u00e9guli\u00e8rement du contenu d’int\u00e9r\u00eat pour vos clients. Ce qu’il y a de formidable, c’est qu’un contenu int\u00e9ressant peut facilement \u00eatre revu \u00e0 toutes les sauces, plusieurs fois et sous diff\u00e9rentes formes, sans pour autant donner l’impression de d\u00e9j\u00e0 vu. Tirez parti de votre marketing en ligne en g\u00e9n\u00e9rant sans cesse du nouveau contenu tout en remaniant les articles qui ont le mieux march\u00e9.

Un marketing en ligne efficace n’est pas forc\u00e9ment compliqu\u00e9. Organisez-vous de mani\u00e8re simple mais r\u00e9fl\u00e9chie, adoptez une approche coh\u00e9rente pour votre marque et t\u00e2chez de bien conna\u00eetre votre client\u00e8le, et vous verrez : vous r\u00e9colterez rapidement les fruits de votre strat\u00e9gie num\u00e9rique.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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