une \u00e9tude men\u00e9e par Etsy aupr\u00e8s des clients<\/a> montre que 90 % des personnes interrog\u00e9es affirment que la qualit\u00e9 de l’image est le facteur d’achat le plus important, se classant avant le prix d’un article, les frais de livraison et les commentaires des clients.<\/p>\n\n\n\nNon seulement les photos de mauvaise qualit\u00e9 donnent une image n\u00e9gative de votre entreprise, elles peuvent aussi vous co\u00fbter des demandes de renseignement, la confiance des prospects et, au final, des ventes.<\/p>\n\n\n\n
Cependant, quand vous venez de lancer votre activit\u00e9 et ne disposez pas de beaucoup de budget, d\u00e9penser en mat\u00e9riel photographique professionnel n’est souvent pas une option envisageable.<\/p>\n\n\n\n
Dans cet article, Julie Halloran et Jessica Gabeler qui travaillent dans notre \u00e9quipe cr\u00e9ative partagent leurs astuces pour prendre des photos professionnels chez vous, en abordant les points suivants : l’\u00e9clairage, la composition<\/strong> et le format<\/strong>. Vous apprendrez \u00e0 construire un studio qui s’installe sur une chaise, une table de salle \u00e0 manger ou le sol du salon sans \u00e9quipement sophistiqu\u00e9. Julie et Jessica vous donnent aussi des conseils pour prendre des photos professionnels avec votre t\u00e9l\u00e9phone.<\/p>\n\n\n\nPour passer au niveau sup\u00e9rieur avec vos photos, vous avez besoin des outils suivants :<\/p>\n\n\n\n
Un appareil photo ou un smartphone<\/li> Une source de lumi\u00e8re naturelle<\/li> Une table<\/li> Un morceau de carton blanc<\/li> Des pinces pour accrocher le carton \u00e0 la table ou \u00e0 la chaise<\/li><\/ul>\n\n\n\nUtilisez l’\u00e9clairage pour donner vie \u00e0 vos photos de produits<\/h2>\n\n\n\n \u00ab S’il est suffisant, l’\u00e9clairage naturel donne \u00e0 vos produits un aspect uniforme en trois dimensions. Il vaut la peine de jouer avec la lumi\u00e8re naturelle chez vous avant de d\u00e9penser de l’argent dans un kit d’\u00e9clairage. Vous serez surpris des r\u00e9sultats que vous obtiendrez. \u00bb<\/p>\n\n\n\n
Jessica Gabeler – Photographe de produits chez Vistaprint<\/p>\n\n\n\n
1. Prenez vos photos pr\u00e8s de la fen\u00eatre<\/h3>\n\n\n\n Trouvez un endroit baign\u00e9 de lumi\u00e8re naturelle et essayez diff\u00e9rentes installations en utilisant une table ou une chaise. Quand vous \u00eates satisfait, prenez des photos et mesurez la distance entre le produit et la fen\u00eatre, le mur, etc. Les photos de vos produits font partie int\u00e9grale de votre image de marque et les clients appr\u00e9cient qu’elles soient dans le m\u00eame esprit. Savoir exactement o\u00f9 vous \u00e9tiez install\u00e9 la derni\u00e8re fois vous fera gagner beaucoup de temps pour les sessions photos suivantes. Prendre vos photos \u00e0 la m\u00eame heure chaque jour am\u00e9liore vos chances d’avoir une luminosit\u00e9 similaire \u00e0 chaque fois. Comme certaines journ\u00e9es sont plus nuageuses que d’autres, t\u00e9l\u00e9chargez une application pour mesurer la lumi\u00e8re. C’est un outil pratique et bon march\u00e9 qui vous permet de d\u00e9terminer la quantit\u00e9 de lumi\u00e8re que re\u00e7oit votre installation studio.<\/p>\n\n\n\n
2. Quand vous utilisez la lumi\u00e8re naturelle en int\u00e9rieur, \u00e9teignez les lumi\u00e8res artificielles<\/h3>\n\n\n\n Les lampes \u00e9lectriques ou \u00e0 incandescence affectent la balance des blancs de vos photos. Les diverses sources de lumi\u00e8re \u00e9mettent \u00e9galement des couleurs diff\u00e9rentes. Alors n’oubliez pas d’\u00e9teindre les lumi\u00e8res artificielles comme les plafonniers et les lampadaires.<\/p>\n\n\n\n
3. Orientez la lumi\u00e8re<\/h3>\n\n\n\nAvec un \u00e9clairage frontal, la lumi\u00e8re naturelle \u00e9claire l’avant du produit.<\/li> Avec un \u00e9clairage arri\u00e8re, la lumi\u00e8re \u00e9claire votre produit par derri\u00e8re.<\/li> Avec un \u00e9clairage de c\u00f4t\u00e9, la lumi\u00e8re \u00e9claire d’abord un c\u00f4t\u00e9 du produit.<\/li><\/ul>\n\n\n\n4. Utilisez un r\u00e9flecteur<\/h3>\n\n\n\n Si votre installation n\u00e9cessite plus de lumi\u00e8re, une option \u00e0 petit budget consiste \u00e0 placer un carton blanc \u00e0 l’oppos\u00e9 de la source de lumi\u00e8re pour \u00e9quilibrer votre \u00e9clairage. Le r\u00e9flecteur renvoie la lumi\u00e8re vers votre mise en sc\u00e8ne et \u00e9claire les angles de votre produit que la source de lumi\u00e8re naturelle n’atteint pas.<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\nAppliquez des techniques de composition pour faire ressortir votre produit<\/h2>\n\n\n\n \u00ab Une photo de produit efficace attire le regard vers la zone de l’image \u00e0 laquelle vous voulez que les gens fassent attention. \u00bb<\/p>\n\n\n\n
Jessica Gabeler – Photographe de produits chez Vistaprint<\/p>\n\n\n\n
1. Assemblez un \u00e9ventail de textures<\/h3>\n\n\n\n Quelles textures int\u00e9ressantes avez-vous \u00e0 disposition dans votre maison ou dans votre jardin ?<\/p>\n\n\n\n
Vous n’avez pas besoin d’un comptoir en marbre pour styliser vos photos de produits sur une texture en pierre \u00e9l\u00e9gante. Une seule tuile de marbre pos\u00e9e sur votre table suffit pour cr\u00e9er un arri\u00e8re-plan naturel pour vos photos de produits. Les tuiles de salle de bain inutilis\u00e9es, diff\u00e9rents types de bois et les papiers textur\u00e9s sont autant d’arri\u00e8re-plans int\u00e9ressants pour votre session photo.<\/p>\n\n\n\n
2. Int\u00e9grez un accessoire pour montrer l’\u00e9chelle<\/h3>\n\n\n\n Vous \u00eates-vous d\u00e9j\u00e0 demand\u00e9 pourquoi autant de photos de produits incluent une tasse \u00e0 caf\u00e9 ?<\/p>\n\n\n\n
Utilisez dans votre composition un objet simple qui se tient \u00e0 la main, comme un mug ou un stylo, pour aider les gens \u00e0 se faire une id\u00e9e de la taille du produit. Ce conseil ne s’applique pas qu’aux produits de petites dimensions. Si vous vendez des accessoires pour voiture ou bateau, montrez ces produits en contexte pour illustrer leur taille.<\/p>\n\n\n\n
Les photos prises \u00e0 plat sont une vue du haut o\u00f9 vous photographiez votre produit du dessus dans une mise en sc\u00e8ne plausible incluant quelques accessoires visuels. Si vous vendez des cookies faits maison, disposez-les sur une table \u00e0 c\u00f4t\u00e9 d’un livre et d’une tasse \u00e0 caf\u00e9 pour sugg\u00e9rer le moment de la d\u00e9gustation. Il s’agit de capturer l’atmosph\u00e8re de l’environnement dans lequel les clients vont interagir avec vos produits.<\/p>\n\n\n\n
Les tr\u00e9pieds sont un des outils les plus utiles pour prendre de bonnes photos de produits vues du dessus. Vous pouvez en acheter de bonne qualit\u00e9 \u00e0 petit prix, en particulier si vous utilisez votre smartphone pour vos photos de produit. Placez votre appareil photo ou votre t\u00e9l\u00e9phone sur un tr\u00e9pied puis utilisez le retardateur pour \u00e9viter que votre corps ne projette des ombres sur l’image.<\/p>\n\n\n\n
3. Faites de votre produit la star<\/h3>\n\n\n\n De nos jours, beaucoup de t\u00e9l\u00e9phones capturent une image nette en premier plan et un arri\u00e8re-plan plus doux quand ils sont r\u00e9gl\u00e9s en mode portrait. Si vous utilisez l’appareil photo d’un smartphone, mettez un peu de distance entre le produit et le fond. La mise au point se fera ainsi plus facilement sur l’article et le fera ressortir au premier plan, tout en obtenant ce fond flou et r\u00eaveur si populaire sur Instagram.<\/p>\n\n\n\n
Si vous utilisez un appareil photo num\u00e9rique DSL et prenez vos photos en mode manuel, une focale plus basse (\u00e9galement appel\u00e9e ouverture) peut vous aider \u00e0 obtenir ce premier plan net avec un fond flou. Assurez-vous de laisser assez d’espace entre le sujet de la photo et le reste de la mise en sc\u00e8ne. Une focale large, dans des nombres plus bas comme 1.2 ou 1.4, combin\u00e9e \u00e0 un zoom avec la plus grande ouverture possible, vous aide \u00e0 obtenir ce r\u00e9sultat. Faites des essais par vous-m\u00eame avec diff\u00e9rentes combinaisons.<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n4. Trouvez les points forts de votre photo en appliquant la r\u00e8gle des tiers<\/h3>\n\n\n\n Comme son nom le sugg\u00e8re, la r\u00e8gle des tiers est un principe de composition qui s\u00e9pare une image en trois parties. Deux lignes verticales et deux lignes horizontales divisent le cadre en neuf parts \u00e9gales.<\/p>\n\n\n\n
Quand vous positionnez votre produit, demandez-vous:<\/p>\n\n\n\n
Quels sont les aspects les plus int\u00e9ressants, par exemple les caract\u00e9ristiques sp\u00e9cifiques d’un produit ou un d\u00e9tail.<\/li> O\u00f9 placez-vous ces points d’int\u00e9r\u00eat par rapport \u00e0 l’intersection des lignes ?<\/li><\/ul>\n\n\n\n5. Visualisez votre fil sur les r\u00e9seaux sociaux<\/h3>\n\n\n\n Pensez \u00e0 votre fil Instagram. Il est constitu\u00e9 d’une s\u00e9rie de carr\u00e9s. C’est dans ce contexte que les gens voient vos images si une photo les encourage \u00e0 visiter votre profil. Il peut \u00eatre utile de basculer votre photo en mode carr\u00e9 sur votre t\u00e9l\u00e9phone ou votre appareil photo pour vous aider \u00e0 perfectionner la composition de la mise en sc\u00e8ne de votre produit et des accessoires d\u00e8s que vous commencez \u00e0 faire des essais. C’est un moyen rapide de visualiser comment vos photos vont appara\u00eetre sur votre fil. Cela vous \u00e9vitera \u00e9galement de recadrer les photos par la suite et de devoir couper une partie que vous auriez aim\u00e9 garder.<\/p>\n\n\n\n
\u00ab N’essayez pas de tout faire rentrer dans une photo. Pensez aussi \u00e0 pivoter vos produits et \u00e0 zoomer sur les caract\u00e9ristiques ou les textures sp\u00e9ciales. Essayez de montrer si un article est mat ou brillant. En pr\u00e9sentant votre produit sous diff\u00e9rents angles, les gens se sont une meilleure id\u00e9e de son apparence. Publiez ensuite plusieurs images dans un carrousel sur Facebook, Instagram, ou la galerie photo de votre site web. \u00bb<\/p>\n\n\n\n
Julie Halloran – Directrice cr\u00e9ative chez Vistaprint<\/p>\n\n\n\n
Choisissez un format de photo qui fasse ressortir des images claires et nettes<\/h2>\n\n\n\n Avant de partager vos photos de produits de qualit\u00e9 professionnelle avec le monde entier, vous devez savoir o\u00f9 les h\u00e9berger. Certains r\u00e9seaux sociaux ont des crit\u00e8res de formats sp\u00e9cifiques comme des proportions carr\u00e9es ou des dimensions uniques. La plupart des sites proposent une option pour modifier vos photos afin qu’elles respectent les formats requis, g\u00e9n\u00e9ralement en coupant des morceaux. La meilleure fa\u00e7on d’\u00e9viter de retravailler votre image consiste \u00e0 conna\u00eetre le format final de vos photos et de composer votre mise en sc\u00e8ne en gardant ces dimensions \u00e0 l’esprit avant de faire cr\u00e9piter l’appareil.<\/p>\n\n\n\n
1. Enregistrez vos fichiers au meilleur format possible<\/h3>\n\n\n\n Si vous utilisez un appareil photo num\u00e9rique, assurez-vous de prendre vos photos au format RAW. Ce format comporte le plus d’informations \u00e0 propos de votre image et vous donne le plus de libert\u00e9 si vous voulez modifier vos photos par la suite. Pour t\u00e9l\u00e9charger vos photos sur d’autres plateformes, il est recommand\u00e9 de prendre vos photos au format JPEG car il s’agit du format le plus fr\u00e9quent des photos publi\u00e9es en ligne. Vous pouvez cr\u00e9er des images de r\u00e9solution plus basse pour respecter les contraintes de fichiers ou de plateformes mais il est difficile d’augmenter la r\u00e9solution initiale d’une image.<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n2. \u00c9vitez les photos prises sur Internet pour des produits imprim\u00e9s<\/h3>\n\n\n\n Si vous postez une photo sur Facebook et souhaitez ensuite l’inclure dans un album, ne r\u00e9cup\u00e9rez pas cette image sur Internet. Quand vous t\u00e9l\u00e9chargez des images sur Internet, la plupart des plateformes les compressent pour que la page puisse charger plus rapidement. Utilisez toujours la photo de d\u00e9part que vous avez prise avec votre t\u00e9l\u00e9phone ou votre appareil photo. Vous \u00e9viterez ainsi un r\u00e9sultat granuleux ou pixelis\u00e9 \u00e0 l’impression. Pour vous faciliter les choses, le studio de conception graphique de Vistaprint vous informe gr\u00e2ce \u00e0 un message d’alerte \u00e0 chaque fois que la qualit\u00e9 d’une image est trop basse pour \u00eatre imprim\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n
Comprendre l’importance de l’\u00e9clairage, de la composition et du format donnera \u00e0 vos photos de produit un rendu professionnel.<\/p>\n\n\n\n
Si vous avez besoin d’aide, nos experts des Services graphiques Vistaprint<\/a> sont disponibles pour vous conseiller.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Il y a de fortes chances pour que les photos de votre produit sur votre site web constituent la premi\u00e8re […]<\/p>\n","protected":false},"author":14,"featured_media":1106,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_cloudinary_featured_overwrite":false,"editor_notices":[],"footnotes":""},"categories":[98],"tags":[],"class_list":["post-1109","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-conseils-pour-la-conception-graphique"],"acf":{"vp_publishing_settings_post_modified":false},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1109","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/users\/14"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1109"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1109\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1806,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1109\/revisions\/1806"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1106"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1109"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1109"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1109"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}