{"id":1124,"date":"2020-06-10T20:14:17","date_gmt":"2020-06-10T20:14:17","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1124"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"5-raisons-pour-lesquelles-la-carte-de-visite-reste-incontournabledecouvrez-les-origines-et-les-atouts-de-ce-support-indispensable-pour-developper-son-reseau","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/5-raisons-pour-lesquelles-la-carte-de-visite-reste-incontournabledecouvrez-les-origines-et-les-atouts-de-ce-support-indispensable-pour-developper-son-reseau","title":{"rendered":"5 raisons pour lesquelles la carte de visite reste incontournableD\u00e9couvrez les origines et les atouts de ce support indispensable pour d\u00e9velopper son r\u00e9seau"},"content":{"rendered":"\n
\"RC_Marquee_GIF\"\/<\/figure>\n\n\n\n

Avant de voir pourquoi les cartes de visite ont toujours leur place dans le milieu professionnel, revenons quelques si\u00e8cles en arri\u00e8re. Rien que \u00e7a !<\/p>\n\n\n\n

L’origine exacte des cartes de visite n’est pas encore d\u00e9termin\u00e9e. La Chine et la France revendiquent toutes deux l’invention des premi\u00e8res \u00ab cartes de contact \u00bb, qui avaient alors un r\u00f4le social, vers la fin du 16e<\/sup> si\u00e8cle. En Europe, elles constituaient un signe de richesse et \u00e9taient utilis\u00e9es par la noblesse pour contacter d’autres personnes fortun\u00e9es et initier une premi\u00e8re rencontre. Ces cartes servaient \u00e9galement aux employ\u00e9s de maison pour annoncer au ma\u00eetre des lieux l’arriv\u00e9e d’un invit\u00e9 de marque. Au milieu du 17e<\/sup> si\u00e8cle, \u00e0 Londres, les cartes de contact \u00e9taient monnaie courante dans les diff\u00e9rentes cat\u00e9gories sociales. \u00c0 l’\u00e9poque, les rues n’\u00e9taient pas toutes nomm\u00e9es et les maisons n’\u00e9taient pas toujours num\u00e9rot\u00e9es ; aussi, les \u00ab cartes d’adresse \u00bb \u00e9taient indispensables aux marchands et artisans pour fournir un plan et un itin\u00e9raire \u00e0 leurs clients, afin qu’ils puissent leur rendre visite.<\/p>\n\n\n\n

Aujourd’hui, une chose est s\u00fbre : apr\u00e8s plus de 300 ans d’existence, la carte de visite est toujours parfaitement d’actualit\u00e9. Malgr\u00e9 des progr\u00e8s technologiques majeurs, avec notamment l’apparition d’applications mobiles d\u00e9di\u00e9es \u00e0 la cr\u00e9ation et \u00e0 la gestion des cartes de visite num\u00e9riques, la version papier n’a rien perdu de sa popularit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Mais \u00e0 l’\u00e8re du tout num\u00e9rique, comment la carte de visite imprim\u00e9e a-t-elle toujours autant de succ\u00e8s ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le secret de cette long\u00e9vit\u00e9 r\u00e9side peut-\u00eatre dans ses cinq grands atouts, que nous vous proposons de d\u00e9couvrir.<\/strong> Directe & personnelle<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

D\u00e9velopper son r\u00e9seau revient \u00e0 tisser des liens authentiques et durables avec les personnes que l’on rencontre. S’il peut sembler pratique d’envoyer ses coordonn\u00e9es par courrier ou par e-mail, ces moyens de communication sont plut\u00f4t impersonnels ; le fait de donner une carte de visite en mains propres, en regardant son interlocuteur dans les yeux et en \u00e9changeant quelques mots \u00e0 l’occasion, est un moyen nettement plus personnel de lui transmettre ses coordonn\u00e9es. Les premi\u00e8res impressions sont cruciales et votre langage corporel d\u00e9terminera en grande partie le rapport qui s’instaurera avec l’autre lors de votre premi\u00e8re rencontre.Fiable<\/p>\n\n\n\n

\"Resource<\/figure>\n\n\n\n

Les batteries de nos smartphones ont une dur\u00e9e de vie limit\u00e9e, et perdent progressivement en autonomie au fil du temps et des innombrables mises \u00e0 jour logicielles. Malheureusement, c’est justement lorsque l’on a besoin de consulter certaines informations que notre smartphone s’\u00e9teint, \u00e0 court de batterie… Les cartes de visite ne sont \u00e9videmment pas concern\u00e9es par ce ph\u00e9nom\u00e8ne ! Nul besoin d’une batterie ou d’une bonne connexion 4G pour y avoir acc\u00e8s, \u00e0 tout moment de la journ\u00e9e.Concr\u00e8te<\/p>\n\n\n\n

\"Resource<\/figure>\n\n\n\n

Vos cartes de visite ont pour but d’aider vos clients \u00e0 garder votre entreprise en m\u00e9moire, et ne risquent pas de se perdre dans le flot incessant d’informations qui inondent les r\u00e9seaux sociaux et les bo\u00eetes e-mail. Le fait de donner une carte de visite constitue une interaction concr\u00e8te avec vos nouveaux contacts, et vous donne \u00e9galement l’occasion de vous pr\u00e9senter aupr\u00e8s d’eux. Les caract\u00e9ristiques visuelles de votre carte, comme sa texture ou son grammage, auront une influence sur le regard que vos prospects porteront sur votre entreprise, comme l’id\u00e9e que l’on se fait de quelqu’un apr\u00e8s lui avoir serr\u00e9 la main pour la premi\u00e8re fois.Universelle<\/p>\n\n\n\n

\"Resource<\/figure>\n\n\n\n

La carte de visite est toujours ancr\u00e9e dans les m\u0153urs. O\u00f9 que vous soyez, elle est un \u00e9l\u00e9ment \u00e0 la fois simple et indispensable pour communiquer vos coordonn\u00e9es professionnelles tout en faisant bonne impression aupr\u00e8s de vos nouveaux coll\u00e8gues, partenaires et fournisseurs. Avant un d\u00e9placement, il est toujours judicieux de se familiariser avec les pratiques professionnelles courantes dans le pays o\u00f9 l’on se rend, car elles peuvent \u00eatre diff\u00e9rentes de celles dont vous avez l’habitude. Dans certaines cultures, la coutume veut que l’on \u00e9tudie attentivement la carte de visite que l’on vient de recevoir ; dans d’autres, les interlocuteurs adoptent une attitude plus d\u00e9contract\u00e9e.Professionnelle<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Une carte de visite bien con\u00e7ue ne se contente pas de communiquer votre adresse e-mail ou votre num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone : elle r\u00e9v\u00e8le les atouts de votre marque, et constitue votre reflet en tant que propri\u00e9taire d’entreprise. Lorsque vous donnez votre carte de visite \u00e0 quelqu’un, vous exprimez la confiance et la fiert\u00e9 que vous ressentez vis-\u00e0-vis de votre marque ; ce geste est beaucoup plus \u00e9loquent que le fait de griffonner vos coordonn\u00e9es \u00e0 la va-vite sur une nappe en papier ou de les taper rapidement sur votre smartphone. Votre carte de visite conf\u00e8re une forme de l\u00e9gitimit\u00e9 \u00e0 votre entreprise et montre que vous la dirigez avec s\u00e9rieux. N’oubliez pas : vous pouvez d\u00e9velopper votre r\u00e9seau n’importe o\u00f9. Il est tout \u00e0 fait possible de rencontrer de futurs partenaires, clients ou fournisseurs lors d’une f\u00eate, pendant un voyage ou \u00e0 l’occasion d’un \u00e9v\u00e9nement.<\/p>\n\n\n\n

Jeff Nulsen, vice-pr\u00e9sident en charge des produits chez Vistaprint, explique : \u00ab Si LinkedIn et les smartphones contribuent plut\u00f4t efficacement au d\u00e9veloppement des r\u00e9seaux et au partage d’informations, ils ne poss\u00e8dent pas la dimension \u00e9motionnelle et sociale d’une carte de visite ; or il s’agit justement de l’aspect le plus complexe. Cr\u00e9er une carte de visite ne se r\u00e9sume pas \u00e0 acheter un morceau de papier sur lequel sont imprim\u00e9s un logo et des coordonn\u00e9es. Cela revient \u00e0 r\u00e9v\u00e9ler \u00e0 tous sa propre image et celle de son entreprise. \u00bb
<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Avant de voir pourquoi les cartes de visite ont toujours leur place dans le milieu professionnel, revenons quelques si\u00e8cles en […]<\/p>\n","protected":false},"author":14,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_cloudinary_featured_overwrite":false,"editor_notices":[],"footnotes":""},"categories":[96],"tags":[],"class_list":["post-1124","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-marketing-et-publicite"],"acf":{"vp_publishing_settings_post_modified":false},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1124","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/users\/14"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1124"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1124\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1853,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1124\/revisions\/1853"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1124"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1124"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1124"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}