{"id":1146,"date":"2020-06-10T20:19:05","date_gmt":"2020-06-10T20:19:05","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1146"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"comment-prendre-un-bon-depart-sur-les-reseaux-sociaux","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-prendre-un-bon-depart-sur-les-reseaux-sociaux","title":{"rendered":"Comment prendre un bon d\u00e9part sur les r\u00e9seaux sociaux"},"content":{"rendered":"\n

Beaucoup de petites entreprises (ou leurs propri\u00e9taires) sont pr\u00e9sentes sur les r\u00e9seaux sociaux, mais utiliser les r\u00e9seaux sociaux pour partager des photos et les derni\u00e8res nouvelles entre amis ou pour soutenir une strat\u00e9gie de marketing efficace sont deux choses tr\u00e8s diff\u00e9rentes. Alors par o\u00f9 commencer ?

Les r\u00e9seaux sociaux peuvent vous aider \u00e0 atteindre divers objectifs, comme b\u00e2tir votre image de marque, g\u00e9n\u00e9rer du bouche-\u00e0-oreille positif, ou renforcer vos liens avec vos clients ou avec d’autres entreprises. Ils constituent aussi un bon moyen d’attirer plus de visiteurs vers votre site web et d’en faire de nouveaux clients.

Cet article pr\u00e9sente quelques conseils de base pour promouvoir efficacement votre entreprise sur les r\u00e9seaux sociaux. Nous vous donnons aussi quelques exemples qui sauront vous inspirer et vous aider \u00e0 trouver de bonnes id\u00e9es qui r\u00e9sonneront vraiment parmi vos abonn\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Comment trouver de bons sujets ?<\/h2>\n\n\n\n
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Sur les r\u00e9seaux sociaux, une id\u00e9e originale peut faire parler de votre entreprise dans un cercle bien plus grand que vous ne le pensez… si c’est une bonne id\u00e9e. The Wild Detectives, un caf\u00e9-librairie, a eu l’id\u00e9e d’utiliser Facebook pour mieux se faire conna\u00eetre en attirant l’attention des gens sur le temps que chacun passe en ligne au lieu de lire un vrai bon livre.

L’id\u00e9e \u00e9tait de publier des phrases accrocheuses typiques sur Facebook, mais de les lier \u00e0 des intrigues classiques de la litt\u00e9rature portant sur le m\u00eame th\u00e8me. Par exemple, \u00ab Un Anglais meurt en prenant son autoportrait \u00bb m\u00e8ne \u00e0 une critique du Portrait de Dorian Grey<\/em> d’Oscar Wilde, et \u00ab Une adolescente pousse son petit-ami \u00e0 se suicider \u00bb parle en fait de Rom\u00e9o et Juliette<\/em>.

The Wild Detectives a utilis\u00e9 Facebook pour attirer des lecteurs et les diriger vers le blog Medium, qui avait publi\u00e9 les articles en question.

La campagne a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9e en septembre dernier, \u00e0 l’occasion de la journ\u00e9e \u00ab Lis un livre \u00bb. Les premiers r\u00e9sultats \u00e9taient encourageants, mais le nombre de clics a vraiment explos\u00e9 le mois dernier&nbsp;: The Wild Detectives a vu le nombre de ses abonn\u00e9s augmenter de 600 %.

\u00ab Les id\u00e9es vont plus loin que l’argent \u00bb, affirme Andr\u00e9s de la Casa-Huertas, qui travaille pour l’entreprise.<\/p>\n\n\n\n

Quel r\u00e9seau vous convient le mieux ?<\/h2>\n\n\n\n
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Chacune des plateformes les plus importantes a ses points forts, il est donc important de choisir celles qui vous vont le mieux. Twitter, par exemple, se pr\u00eate \u00e0 des textes courts. C’est une excellente plateforme pour partager des liens et pour lancer des conversations ou y participer. Twitter permet \u00e0 vos abonn\u00e9s de se tenir au courant de vos activit\u00e9s, offres sp\u00e9ciales, ou de changements apport\u00e9s \u00e0 vos services.

Instagram est un r\u00e9seau avant tout visuel. Cette plateforme ne se pr\u00eate pas bien \u00e0 la vente directe ni \u00e0 la promotion, mais contribue \u00e0 v\u00e9hiculer une image de marque positive. Affichez des photos spontan\u00e9es pour promouvoir un mode de vie qui correspond \u00e0 la philosophie de votre entreprise, par exemple.

Facebook r\u00e9unit sur une seule plateforme beaucoup de ce que font les autres r\u00e9seaux. On peut y publier des images, des vid\u00e9os, y discuter, donner des nouvelles de votre entreprise ou parler de vos offres sp\u00e9ciales, entre autres. Facebook est un vrai atout pour faire parler de soi, comme on l’a vu. Si une personne \u00ab aime \u00bb votre page, vos mises \u00e0 jour apparaissent sur sa page et ses amis les voient aussi.

Sally’s Cottages, une entreprise familiale de locations de vacances, utilise Facebook pour publier des photos des chalets \u00e0 louer et des paysages de la r\u00e9gion, que les utilisateurs du r\u00e9seau peuvent partager. L’entreprise aime aussi participer \u00e0 des conversations avec ses clients pour en apprendre plus \u00e0 leur sujet. C’est une strat\u00e9gie efficace pour leur offrir un service plus personnalis\u00e9 et pour les fid\u00e9liser.<\/p>\n\n\n\n

Et la communaut\u00e9 professionnelle ?<\/h2>\n\n\n\n

Un des nombreux avantages des r\u00e9seaux sociaux est qu’ils permettent de se cr\u00e9er ais\u00e9ment un r\u00e9seau professionnel. LinkedIn se voue enti\u00e8rement \u00e0 cet aspect : on peut s’y constituer un important r\u00e9seau de contacts. C’est aussi un excellent moyen de se positionner comme autorit\u00e9 et exemple \u00e0 suivre dans son domaine d’activit\u00e9. On peut y publier des billets, cr\u00e9er des groupes de discussion et publier des mises \u00e0 jour qui contribuent \u00e0 \u00e9tablir et renforcer votre cr\u00e9dibilit\u00e9 en tant qu’expert dans votre domaine.

Comme pour tous les r\u00e9seaux sociaux, pensez aux utilisateurs types avec lesquels vous souhaitez entrer en contact sur LinkedIn et ciblez votre contenu en cons\u00e9quence : choisissez des sujets qui les int\u00e9ressent et qui renforcent \u00e0 la fois votre image de marque et votre cr\u00e9dibilit\u00e9. L’un des principaux avantages de LinkedIn est que le poste et le lieu de travail de tous les abonn\u00e9s sont visibles. Cela permet de voir qui rediffuse vos informations et de comprendre, avec le temps, qui seront vos alli\u00e9s en affaires et qui sont vos clients potentiels.<\/p>\n\n\n\n

Comment attirer vos premiers abonn\u00e9s ?<\/h2>\n\n\n\n

Si vous partez de rien, commencez par vos amis et vos proches. Demandez-leur de s’abonner avant m\u00eame de publier de vraies mises \u00e0 jour. Ensuite, affichez les boutons de partage de vos r\u00e9seaux sociaux sur votre site web ou sur votre blog pour que vos visiteurs puissent facilement vous suivre.

Si vous avez une newsletter, mentionnez-y vos comptes sociaux. Vous pouvez aussi les ajouter sous votre signature automatique en bas de vos e-mails.<\/p>\n\n\n\n

Comment passer le cap des 150 abonn\u00e9s ?<\/h2>\n\n\n\n

Sur les r\u00e9seaux sociaux, il est important de cerner les personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact et de les cibler ensuite avec des informations utiles et pertinentes.

Une fois que vous aurez atteint un certain nombre d’abonn\u00e9s, le meilleur moyen de continuer \u00e0 en attirer de nouveaux est de cr\u00e9er des messages accrocheurs, comme ceux dont nous avons parl\u00e9 plus haut. S’ils sont bons, les lecteurs cliqueront sur le bouton \u00ab J’aime \u00bb ou le rediffuseront, rendant ainsi votre message accessible \u00e0 leurs cercles d’amis.

Les r\u00e9seaux sociaux sont un excellent moyen d’\u00e9tablir votre cr\u00e9dibilit\u00e9 aupr\u00e8s de vos abonn\u00e9s et de continuer \u00e0 en attirer d’autres \u00e0 mesure que votre r\u00e9putation s’\u00e9tend en ligne. Les r\u00e9seaux sociaux vous permettent aussi de mieux conna\u00eetre votre auditoire et ce qui l’int\u00e9resse. Vous pouvez ainsi non seulement r\u00e9agir mieux et plus rapidement en ligne, mais aussi am\u00e9liorer la fa\u00e7on dont vous g\u00e9rez votre entreprise en g\u00e9n\u00e9ral.

Il peut aussi \u00eatre utile de chercher \u00e0 savoir quels sont les autres comptes que suivent vos abonn\u00e9s. Quelles sont les figures dominantes dans votre r\u00e9gion, les autres entreprises ou les personnes qui ont une influence ? Si ces personnes ou entreprises vous suivent sur les r\u00e9seaux sociaux, cela peut contribuer \u00e0 d\u00e9velopper encore davantage votre base d’abonn\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Trouvez votre voix, et faites-la entendre<\/h2>\n\n\n\n
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Quand vous aurez trouv\u00e9 votre \u00ab voix \u00bb sur les r\u00e9seaux sociaux qui vous conviennent, il sera important de maintenir une conversation constante avec vos abonn\u00e9s. Une fois l’habitude prise, vous n’y passerez pas beaucoup de temps.

Publier des informations int\u00e9ressantes ou une entr\u00e9e humoristique une fois de temps en temps ne sert \u00e0 rien. La fr\u00e9quence est presque aussi importante que la qualit\u00e9 de vos messages. Essayez de publier plusieurs fois par semaine. Pensez aussi \u00e0 varier le contenu de vos messages. Pourquoi ne pas alterner des partages, des nouvelles de votre entreprise et une conversation d’ordre g\u00e9n\u00e9ral avec vos clients ?

Sally’s Cottage organise chaque mois un concours sur Facebook. Le gagnant remporte un s\u00e9jour gratuit dans l’une de leurs propri\u00e9t\u00e9s. La seule chose \u00e0 faire pour tenter sa chance est de r\u00e9pondre \u00e0 une question dans la section des commentaires. Sally’s Cottage tire ensuite le gagnant au sort. Ce simple concours permet de maintenir l’int\u00e9r\u00eat des abonn\u00e9s et d’en gagner de nouveaux.

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton \u00ab J’aime \u00bb d’articles publi\u00e9s par d’autres au lieu de ne parler que de vous.

Nous esp\u00e9rons que vous avez maintenant une id\u00e9e plus pr\u00e9cise de l’utilisation des r\u00e9seaux sociaux pour rester facilement et en permanence en contact avec votre client\u00e8le, et mieux faire conna\u00eetre votre entreprise.

Quand vous ma\u00eetriserez les bases, vous pourrez passer \u00e0 la vitesse sup\u00e9rieure. Si vous voulez voir tout de suite nos conseils pour les utilisateurs confirm\u00e9s, consultez notre section Marketing<\/a> ou lisez cet article<\/a> qui explique comment Sally’s Cottage a ma\u00eetris\u00e9 l’art d’une promotion enjou\u00e9e, abordable et efficace. Profitez-en pour aiguiser vos connaissances au sujet des r\u00e9seaux sociaux !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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