{"id":1161,"date":"2020-06-10T20:20:23","date_gmt":"2020-06-10T20:20:23","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1161"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"sept-techniques-de-marketing-de-rue-pour-vous-donner-de-la-visibilite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/sept-techniques-de-marketing-de-rue-pour-vous-donner-de-la-visibilite","title":{"rendered":"Sept techniques de marketing de rue pour vous donner de la visibilit\u00e9"},"content":{"rendered":"\n

Si le bouche-\u00e0-oreille repr\u00e9sente le meilleur moyen de promouvoir votre entreprise, il s’appuie sur des personnes ayant d\u00e9j\u00e0 utilis\u00e9 vos produits ou services. Comment retenir l’attention de clients potentiels qui ne connaissent pas encore votre entreprise ?

La solution : le marketing de rue.

Le marketing de rue d\u00e9signe l’ensemble des op\u00e9rations de marketing de proximit\u00e9 effectu\u00e9es \u00e0 l’ext\u00e9rieur de votre entreprise. Cette strat\u00e9gie consiste par exemple \u00e0 envoyer des menus par courrier \u00e0 des clients vivant \u00e0 proximit\u00e9 de votre entreprise, \u00e0 distribuer des cartes postales dans la rue, \u00e0 placer des affiches en ville pour annoncer un \u00e9v\u00e9nement ou encore \u00e0 laisser des flyers dans les espaces tr\u00e8s fr\u00e9quent\u00e9s, comme les bureaux de r\u00e9ception des h\u00f4tels ou la chambre de commerce de votre municipalit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 vous de vous d\u00e9marquer<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Nous vivons dans un monde hyper-connect\u00e9, de sorte que nous sommes en permanence expos\u00e9s \u00e0 la publicit\u00e9. Qu’il s’agisse de contenu sponsoris\u00e9 ou de banderoles publicitaires sur Facebook montrant un produit sur lequel nous avons r\u00e9cemment effectu\u00e9 une recherche, nous sommes devenus si insensibles au matraquage constant du marketing sur Internet que la plupart des messages sont actuellement noy\u00e9s dans la masse.

Les techniques suivantes vous sugg\u00e8rent des fa\u00e7ons d’utiliser efficacement le marketing de rue pour transmettre vos messages directement \u00e0 vos clients potentiels, afin de les inciter \u00e0 essayer vos produits, \u00e0 se rendre dans votre boutique ou \u00e0 assister \u00e0 votre \u00e9v\u00e9nement.<\/p>\n\n\n\n

1. Faites-vous conna\u00eetre<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Le marketing de rue vous permet de pr\u00e9senter les personnes qui \u0153uvrent dans votre organisation. Afin d’optimiser vos r\u00e9sultats, concentrez-vous sur un espace et un groupe de clients particuliers. Par exemple, si vous poss\u00e9dez un restaurant, vous pouvez distribuer des prospectus dans les bureaux ou campus universitaires environnants le matin pour annoncer votre offre sur le d\u00e9jeuner. Vous pouvez \u00e9galement faire venir les clients en proposant un produit \u00e0 la d\u00e9gustation ou \u00e0 l’essai, ou encore en leur pr\u00e9sentant une offre dont ils pourront profiter d\u00e8s leur arriv\u00e9e dans votre boutique. Si vous le faites r\u00e9guli\u00e8rement, on finira par vous reconna\u00eetre, ce qui est essentiel pour gagner la confiance des habitants de votre quartier et tisser des liens avec eux.<\/p>\n\n\n\n

2. Perfectionnez votre discours de pr\u00e9sentation<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Essayez de vous mettre \u00e0 la place de la personne que vous abordez dans la rue. Nous avons tendance \u00e0 nous m\u00e9fier des inconnus au premier abord, surtout lorsque nous savons qu’ils essaient de nous vendre quelque chose. \u00c9vitez donc d’envahir l’espace priv\u00e9 des gens. Vous disposez d’un cr\u00e9neau limit\u00e9 pour \u00e9veiller leur int\u00e9r\u00eat, alors veillez \u00e0 ce que votre discours de pr\u00e9sentation soit bref et percutant.

Et surtout, lorsque vous cr\u00e9ez votre offre, assurez-vous de r\u00e9pondre \u00e0 la question suivante :

\u00ab Que me propose cette entreprise ? \u00bb<\/strong>

Les discours de pr\u00e9sentation suivants ont tous un point commun : ils renseignent pr\u00e9cis\u00e9ment sur la nature de l’offre. \u00ab Un caf\u00e9 achet\u00e9, un g\u00e2teau offert jusqu’\u00e0 16 h sur pr\u00e9sentation de ce flyer. \u00bb

\u00ab \u00c9conomisez -50% sur votre premier lavage de voiture. \u00bb

\u00ab Cocktails \u00e0 moiti\u00e9 prix le vendredi soir sur pr\u00e9sentation de ce flyer. \u00bb

Il est essentiel que le public cibl\u00e9 accorde spontan\u00e9ment assez d’importance \u00e0 votre flyer pour le prendre, m\u00eame sans l’avoir lu. Si vous promettez quelque chose en \u00e9change de votre prospectus ou de votre carte postale, il est peu probable que ces derniers finissent \u00e0 la poubelle.<\/p>\n\n\n\n

3. Fixez-vous des objectifs pr\u00e9cis<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Comme pour toute op\u00e9ration de marketing, il est essentiel de vous fixer des objectifs.

Par exemple, au lieu de d\u00e9cider que vous voulez augmenter la fr\u00e9quentation de votre bar de fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9rale, d\u00e9terminez un but sp\u00e9cifique. Augmenter le nombre de visites de 25 % et les ventes de cocktails de 15 % constituent des r\u00e9sultats mesurables. Pendant que vous testez diff\u00e9rentes techniques, n’oubliez pas de noter le nombre de visites et de ventes afin de savoir ce qui a ou n’a pas fonctionn\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

4. Adoptez une tenue aux couleurs de votre entreprise<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Non seulement les t-shirts et les casquettes \u00e0 l’effigie de votre marque sont susceptibles de vous faire remarquer, ils vous permettent \u00e9galement de commencer \u00e0 promouvoir votre entreprise, \u00e0 faire conna\u00eetre votre nom et \u00e0 marquer votre pr\u00e9sence locale. De plus, ils vous offrent l’occasion de vous pr\u00e9senter personnellement et d’offrir une image professionnelle, sans pour autant devoir faire du porte-\u00e0-porte ou attendre qu’on vienne vous voir.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

5. Placez des annonces dans des endroits strat\u00e9giques<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Le temps que vous passez \u00e0 cr\u00e9er une offre attractive et un graphisme accrocheur ne garantit pas que les gens liront vos messages publicitaires. Pour que le public que vous visez vous remarque et prenne vos coordonn\u00e9es pour se renseigner, vous devez s\u00e9lectionner soigneusement l’emplacement de vos d\u00e9pliants et flyers.

Par exemple, un nutritionniste choisira de placer un prospectus ou une affiche \u00e0 l’\u00e9picerie bio du coin, tandis qu’une nourrice laissera ses cartes postales au cabinet du p\u00e9diatre local.

Les salles d’attente et les terminaux de transport vous permettent d’acc\u00e9der \u00e0 un public attentif, car les gens aiment avoir quelque chose \u00e0 lire pour passer le temps.<\/p>\n\n\n\n

6. Profitez-en pour d\u00e9velopper votre r\u00e9seau<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Tirez parti de votre r\u00e9seau local en proposant \u00e0 une entreprise voisine de laisser ses prospectus dans votre \u00e9tablissement ou de coller une affiche sur votre vitrine. Vous b\u00e9n\u00e9ficierez sans doute du m\u00eame service en retour. Ces relations sont tr\u00e8s pr\u00e9cieuses, car tout le monde a une exp\u00e9rience et une expertise uniques \u00e0 partager.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

7. Respectez la loi<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

L’affichage sauvage est interdit dans la plupart des lieux, alors partez du principe que vous ne pouvez rien afficher, m\u00eame si aucune pancarte ne l’indique express\u00e9ment. Demandez toujours l’autorisation avant de laisser des cartes postales ou de placer une affiche dans un espace commercial. Vous pouvez vous renseigner aupr\u00e8s de votre chambre de commerce ou de votre municipalit\u00e9, mais il est souvent plus facile de poser la question \u00e0 un propri\u00e9taire d’entreprise que vous voyez promouvoir son \u00e9tablissement ou son \u00e9v\u00e9nement un peu partout. Enfin, ne perdez pas de vue que si vos supports marketing suscitent des plaintes pour abandon de d\u00e9chets sur la voie publique, toutes les pistes m\u00e8neront \u00e0 vous.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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