{"id":1204,"date":"2020-06-11T13:54:01","date_gmt":"2020-06-11T13:54:01","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1204"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"conseils-pour-creer-des-pancartes-qui-vous-permettent-dattirer-lattention","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/conseils-pour-creer-des-pancartes-qui-vous-permettent-dattirer-lattention","title":{"rendered":"Conseils pour cr\u00e9er des pancartes qui vous permettent d’attirer l’attention"},"content":{"rendered":"\n
Qu’il s’agisse d’un simple poster que vous afficherez dans votre boutique lors de votre prochain \u00e9v\u00e9nement ou d’une banderole percutante annon\u00e7ant une inauguration, votre message doit interpeller les clients potentiels.<\/p>\n\n\n\n
Vous pourrez concevoir avec assurance des pancartes qui se remarquent, comprennent un message clair et sont faciles \u00e0 lire pour les passants en approfondissant les points suivants :<\/p>\n\n\n\n
Comprendre comment les contrastes fonctionnent vous permet de vous assurer que les informations de votre pancarte soient faciles \u00e0 lire. La meilleure fa\u00e7on de cr\u00e9er un contraste est d’utiliser des couleurs oppos\u00e9es pour le texte et l’arri\u00e8re-plan. Vous pouvez \u00e9crire le nom de votre entreprise en jaune vif sur un fond noir ou \u00ab Ouverture – 5 ao\u00fbt \u00bb<\/em> dans une couleur fonc\u00e9e sur un arri\u00e8re-plan textur\u00e9 de couleur pastel. Le contraste entre le fond et le texte d\u00e9terminera ce qui se verra au premier coup d’\u0153il.<\/p>\n\n\n\n Selon la croyance populaire, vous ne disposez que de trois secondes pour attirer l’attention de prospects qui passent devant votre magasin en voiture. Le but de vos pancartes est donc d’\u00e9veiller leur int\u00e9r\u00eat au premier coup d’\u0153il. En optant pour un texte fonc\u00e9 sur un arri\u00e8re-plan blanc ou jaune, le contraste de votre panneau sera optimal et attirera le regard, en particulier de loin.<\/p>\n\n\n\n Associer des couleurs similaires pour le texte et l’arri\u00e8re-plan ne fait pas ressortir le message de la pancarte. Au contraire, il vaut mieux choisir une couleur neutre et une couleur fonc\u00e9e intense. Vous pouvez ensuite les distribuer entre le fond et le texte.<\/p>\n\n\n\n Prenez \u00e9galement en compte l’endroit o\u00f9 votre pancarte sera expos\u00e9e. Si votre pancarte sera accroch\u00e9e \u00e0 un mur en briques rouges, pensez \u00e0 jouer sur les contraires. Si les briques sont de couleur sombre, optez pour un panneau de couleur claire avec un texte fonc\u00e9. Si votre banderole, affiche ou autocollant pour fen\u00eatre va se trouver en pleine lumi\u00e8re du soleil, assurez-vous de maximiser le contraste entre la couleur d’arri\u00e8re-plan et le texte.<\/p>\n\n\n\n L’association am\u00e9ricaine de la publicit\u00e9 ext\u00e9rieure (Outdoor Advertising Association of America) affirme que les cinq combinaisons de couleurs les plus lisibles pour les panneaux<\/a> sont les suivantes :<\/p>\n\n\n\n Cependant, la couleur n’est pas le seul facteur qui puisse cr\u00e9er un contraste.<\/p>\n\n\n\n Vous pouvez int\u00e9grer du contraste en combinant des formes g\u00e9om\u00e9triques et organiques dans le graphisme de votre panneau. Une forme pourrait avoir des lignes douces, tandis qu’une autre comporterait des angles. Puisque la surface arrondie est simple et nette, elle fait ressortir la complexit\u00e9 de la forme g\u00e9om\u00e9trique.<\/p>\n\n\n\n Les promotions \u00e9crites sur des pancartes en forme d’\u00e9toiles que vous voyez souvent dans les vitrines en p\u00e9riode de soldes constituent un exemple classique de cette technique.<\/p>\n\n\n\n Donc si vous voulez qu’une information sp\u00e9cifique ressorte, superposez-la \u00e0 une forme qui ne soit pas homog\u00e8ne et se d\u00e9marque des autres figures composant votre graphisme.<\/p>\n\n\n\n Une police est un ensemble de lettres et de chiffres, d’accents et de symboles, tous cr\u00e9\u00e9s selon un graphisme standard. Toutes les versions d’un m\u00eame graphismes (gras, normal, italique, etc.) sont appel\u00e9es \u00ab famille de caract\u00e8res \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Les polices que vous utilisez sur votre graphisme servent deux objectifs : attirer l’attention et \u00eatre faciles \u00e0 lire.<\/p>\n\n\n\n Si le sujet vous int\u00e9resse et si vous aimeriez en savoir plus sur les types de polices et leurs caract\u00e9ristiques, nous avons cr\u00e9\u00e9 un infographique pratique<\/a> pour vous aider \u00e0 choisir les polices de votre carte de visite. S’ils ne sont pas consacr\u00e9s sp\u00e9cifiquement aux pancartes, ces conseils s’appliquent \u00e0 tous les produits contenant du texte que vous envisagez de concevoir.<\/p>\n\n\n\n La taille du texte impose une hi\u00e9rarchie visuelle facile \u00e0 suivre. Le texte \u00e9crit le plus gros attire l’attention en premier. Assurez-vous que ce soit le message principal que vous souhaitez transmettre. \u00c0 mesure qu’on lit le contenu, on int\u00e8gre le deuxi\u00e8me puis le troisi\u00e8me message le plus important en fonction de leur taille et de leur emplacement au sein du graphisme.<\/p>\n\n\n\n Dans les cultures occidentales, on lit de gauche \u00e0 droite et de haut en bas. En utilisant la plus grande police sur la premi\u00e8re ligne et en diminuant la taille \u00e0 chaque nouveau bloc de texte, vous communiquez facilement l’importance de l’information.<\/p>\n\n\n\n Vous n’\u00eates pas oblig\u00e9s de suivre cet ordre \u00e0 la lettre, il ne s’agit que d’un exemple.<\/p>\n\n\n\n Faites des essais par vous-m\u00eame dans notre studio de cr\u00e9ation en jouant sur les tailles. Vous pouvez voir dans l’aper\u00e7u l’aspect final de votre pancarte. Vous remarquerez que si vous ajoutez trop de lignes de texte, votre pancarte aura l’air d’une \u00e9chelle pour tester la vue.<\/p>\n\n\n\n Mieux vaut miser sur la concision !<\/p>\n\n\n\n Associer diff\u00e9rentes \u00e9paisseurs d’une m\u00eame famille de caract\u00e8res maintient la coh\u00e9rence et communique l’ordre des informations dans le graphisme. Une police de couleur claire en gras sur un arri\u00e8re-plan fonc\u00e9 est tr\u00e8s lisible. Les polices \u00e9paisses aident aussi \u00e0 donner plus d’importance visuellement aux informations essentielles. Quand vous concevez des panneaux, \u00e9vitez les polices fines aux traits \u00e9l\u00e9gants. Elles se lisent difficilement de loin ou quand on les voit en passant \u00e0 pied, en v\u00e9lo ou en voiture.<\/p>\n\n\n\n Votre objectif principal lors de la phase de conception est de vous assurer que les gens puissent lire et comprendre votre pancarte au premier coup d’\u0153il. C’est ce qu’on appelle la lisibilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n La capacit\u00e9 \u00e0 distinguer une lettre d’une autre en lisant votre pancarte d\u00e9termine la lisibilit\u00e9 de votre texte. Par exemple, il est bien plus facile de lire une police sans s\u00e9rif en majuscules qu’une police manuscripte en majuscules. Ces polices \u00ab \u00e9crites \u00e0 la main \u00bb fonctionnent mieux en minuscules ou si seulement la premi\u00e8re lettre est une majuscule.<\/p>\n\n\n\nComment les couleurs cr\u00e9ent un contraste et am\u00e9liorent la visibilit\u00e9<\/h3>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nComment jouer sur les formes contrast\u00e9es<\/h3>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nComment la s\u00e9lection de polices cr\u00e9e un contraste<\/h3>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n2. La hi\u00e9rarchie indique ce qu’il faut lire en premier sur votre panneau<\/h2>\n\n\n\n
Comment la mise en page joue sur la hi\u00e9rarchie<\/h3>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nComment la taille de la police influence la hi\u00e9rarchisation<\/h3>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n3. La lisibilit\u00e9 assure la compr\u00e9hension de votre message<\/h2>\n\n\n\n
Comment l’espace affecte la lisibilit\u00e9<\/h3>\n\n\n\n