{"id":1230,"date":"2020-06-11T14:02:37","date_gmt":"2020-06-11T14:02:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1230"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"creer-le-guide-de-style-dune-marque","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/creer-le-guide-de-style-dune-marque","title":{"rendered":"Cr\u00e9er le guide de style d’une marque"},"content":{"rendered":"\n
Quand une petite entreprise se d\u00e9veloppe, de plus en plus de personnes sont amen\u00e9es \u00e0 la d\u00e9couvrir. De l’acceptation de votre carte de visite lors d’un \u00e9v\u00e9nement \u00e0 la visite de votre site web, toutes les interactions avec votre entreprise doivent \u00eatre coh\u00e9rentes.<\/p>\n\n\n\n
En effet, votre marque ne se r\u00e9sume pas \u00e0 un logo et une palette de couleurs.<\/p>\n\n\n\n
C’est aussi l’exp\u00e9rience que les gens attendent de votre entreprise et les termes qu’ils utilisent pour recommander vos services ou produits \u00e0 quelqu’un d’autre.<\/p>\n\n\n\n
Mais en quoi consiste le guide de style d’une marque ?<\/p>\n\n\n\n
Le guide de style de votre marque garantit que votre marketing imprim\u00e9 et votre e-marketing sont assortis, et qu’ils repr\u00e9sentent votre entreprise de fa\u00e7on juste et professionnelle. Et c’est \u00e9galement profitable d’un point de vue commercial. Selon le rapport Brand Consistency Benchmark<\/a>, \u00ab L’augmentation moyenne du chiffre d’affaires attribu\u00e9e au fait de pr\u00e9senter son entreprise de fa\u00e7on coh\u00e9rente est de 23 % \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Disposer de consignes claires portant sur votre marque permet aussi de montrer \u00e0 vos nouveaux collaborateurs la fa\u00e7on dont vous parlez de votre entreprise, de vos produits et de vos services.<\/p>\n\n\n\n Voici les points abord\u00e9s dans cet article :<\/strong><\/p>\n\n\n\n L’\u00e9nonc\u00e9 de mission ou de vision de votre marque est une d\u00e9claration pragmatique de la fa\u00e7on dont votre entreprise sert vos clients.<\/p>\n\n\n\n Elle d\u00e9finit ce que vous faites, tout en indiquant la finalit\u00e9 de votre travail et l’effet que vous souhaitez avoir sur votre environnement. Elle pr\u00e9cise ce que vous faites pour les autres et l’approche que vous suivez pour atteindre les objectifs que vous avez fix\u00e9s pour vous-m\u00eame et votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n Il est important d’inclure votre \u00e9nonc\u00e9 de mission dans le guide de style de votre marque, car…<\/p>\n\n\n\n Pour mieux vous expliquer ce qu’est un guide de style, nous utilisons ci-apr\u00e8s l’exemple fictif d’une entreprise du tourisme d’aventure appel\u00e9e NOMAD.<\/p>\n\n\n\n La mission de la marque NOMAD pourrait se r\u00e9sumer ainsi :<\/p>\n\n\n\n Du tourisme d’aventure qui profite aux populations locales<\/strong><\/p>\n\n\n\n Vous avez pu d\u00e9terminer votre argument de vente unique lors de la r\u00e9daction de votre mission. Il communique en quoi votre entreprise est diff\u00e9rente de ses concurrents.<\/p>\n\n\n\n L’USP de NOMAD pourrait \u00eatre :<\/p>\n\n\n\n NOMAD : Cr\u00e9ez des opportunit\u00e9s pour les populations locales en participant \u00e0 des voyages d’aventure ayant une faible incidence sur l’environnement<\/strong><\/p>\n\n\n\n C’est un \u00e9l\u00e9ment qui a toute sa place dans le guide de style de votre marque. Il s’adresse directement \u00e0 votre march\u00e9 cible \u2013 dans sa langue, et \u00e0 propos de ses probl\u00e8mes, de ses convictions ou de ses pr\u00e9occupations. Utiliser votre USP de fa\u00e7on coh\u00e9rente sur vos supports imprim\u00e9s et num\u00e9riques renforce votre cr\u00e9dibilit\u00e9 et ancre votre marque dans l’esprit de votre public. Dans le domaine du branding, tout est une question de reconnaissance de la marque et, pour convaincre les consommateurs de vous choisir vous plut\u00f4t que vos concurrents, l’USP est tr\u00e8s important.<\/p>\n\n\n\n Si la mission, les valeurs et l’USP de votre marque ne sont pas n\u00e9cessairement des \u00e9l\u00e9ments marketing tangibles, ils sont au c\u0153ur de toute interaction avec votre entreprise. Ils orientent le ton, l’esth\u00e9tique, le canal et la plate-forme, ce qui les rend indispensables \u00e0 tout guide de style de ce nom.<\/p>\n\n\n\n Votre logo est la repr\u00e9sentation visuelle de votre entreprise, il aide les gens \u00e0 reconna\u00eetre votre marque. Il est judicieux d’inclure votre logo et une explication de ce qu’il repr\u00e9sente. Un guide de style de marque est une ressource \u00e9ducative et exploitable destin\u00e9e \u00e0 vos partenaires internes et externes. Les explications sont donc toujours utiles. Ne laissez aucune place \u00e0 l’interpr\u00e9tation lorsqu’il s’agit de votre marque ; les libert\u00e9s cr\u00e9atives ne sont ici pas les bienvenues.<\/p>\n\n\n\n En plus de la signification de votre logo<\/a>, le guide de style de votre marque doit comprendre des cas d’utilisation approuv\u00e9s et non approuv\u00e9s de votre logo. Par exemple, fournir des dimensions sp\u00e9cifiques, le logo avec les couleurs invers\u00e9es, et le logo en noir et blanc aide \u00e0 assurer la coh\u00e9rence de vos supports marketing. Incluez autant de variantes de votre logo que vous le voulez dans votre guide. Votre guide est votre \u00ab fourre-tout \u00bb, vous avez le droit d’\u00eatre avare comme g\u00e9n\u00e9reux !<\/p>\n\n\n\n Pour r\u00e9sumer, la partie consacr\u00e9e au logo permet \u00e0 tous les collaborateurs de comprendre comment utiliser le logo conform\u00e9ment aux directives de la marque. Il s’agit d’une pr\u00e9sentation simple, mais aussi d’une v\u00e9ritable mine d’informations.<\/p>\n\n\n\n En d\u00e9finissant clairement les param\u00e8tres d’utilisation de votre logo dans votre guide de style, votre marque restera \u00ab intacte \u00bb, que votre logo soit appos\u00e9 sur un d\u00e9pliant, des v\u00eatements publicitaires<\/a> ou une page de profil de r\u00e9seaux sociaux.<\/p>\n\n\n\n Il vous faut \u00e9galement choisir des couleurs (id\u00e9alement une \u00e0 deux) pour votre palette de couleurs. Ajoutez-les \u00e0 votre guide, avec leurs noms (le cas \u00e9ch\u00e9ant), un \u00e9chantillon de couleur et les codes HEX (la version HTML des noms de couleurs).<\/p>\n\n\n\n Comme pour votre logo, utiliser les m\u00eames couleurs pour vos supports marketing, vos panneaux, votre site web et vos comptes de r\u00e9seaux sociaux est n\u00e9cessaire pour cr\u00e9er une marque r\u00e9put\u00e9e et reconnaissable. En incluant les couleurs approuv\u00e9es et des informations pertinentes dans votre guide, vous r\u00e9duisez le risque d’erreurs.<\/p>\n\n\n\n La palette de couleurs de NOMAD refl\u00e8te les grands espaces naturels. Les couleurs bleu ciel, bleu ciel fonc\u00e9 et vert lime \u00e9voquent toutes des images d’aventure dans des endroits exotiques.<\/p>\n\n\n\n Mais cela ne s’arr\u00eate pas l\u00e0.<\/p>\n\n\n\n Les gens associent souvent le bleu \u00e0 la comp\u00e9tence et \u00e0 la fiabilit\u00e9<\/a>, tandis que le vert est couramment utilis\u00e9 pour \u00e9voquer la nature et la responsabilit\u00e9 environnementale.<\/p>\n\n\n\n Trouver le bon ensemble de couleurs prend du temps, penchez-vous sur les significations fr\u00e9quemment attribu\u00e9es aux couleurs pendant ce processus. Une fois votre choix arr\u00eat\u00e9, ajoutez votre palette de couleurs \u00e0 votre guide de style. Regrouper vos couleurs en un seul endroit vous permettra de gagner du temps \u00e0 long terme, et assurera la coh\u00e9rence de votre pr\u00e9sence en ligne et hors ligne.<\/p>\n\n\n\n Comme pour les couleurs, vous devez utiliser le m\u00eame ensemble de polices pour cr\u00e9er une marque fiable et coh\u00e9rente. Lors de la conception de votre carte de visite<\/a> ou de votre site web, vous avez choisi une ou deux polices qui semblaient adapt\u00e9es \u00e0 votre marque. Il s’agit de votre ensemble de polices approuv\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n Si vous ne vous souvenez plus du nom de ces polices, pas de panique. Acc\u00e9dez \u00e0 l’outil que vous avez utilis\u00e9 pour cr\u00e9er votre site ou consultez votre projet de conception de supports marketing, et recherchez les noms de vos polices principale et secondaire. Google propose une extension pratique intitul\u00e9eWhat Font, qui permet d’identifier des polices.<\/a><\/p>\n\n\n\n Une fois que vous avez retrouv\u00e9 leurs noms et d\u00e9fini les tailles de police de votre choix, ajoutez-les au guide. Illustrer vos propos par des cas d’utilisation est essentiel, car cela \u00e9vite les confusions et laisse moins de place \u00e0 l’interpr\u00e9tation.<\/p>\n\n\n\n Ainsi, dans l’exemple de NOMAD, les noms des polices, les styles et les cas d’utilisation (titre et corps de texte) sont tous indiqu\u00e9s, et il est facile de s’y r\u00e9f\u00e9rer. C’est une m\u00e9thode simple, mais efficace, pour pr\u00e9senter votre typographie pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e de fa\u00e7on compr\u00e9hensible.<\/p>\n\n\n\n Inclure un ensemble d’images (de pr\u00e9f\u00e9rence des images originales) et de th\u00e8mes approuv\u00e9s qui correspondent \u00e0 votre marque permet de communiquer efficacement sur votre activit\u00e9. En pr\u00e9cisant des cr\u00e9neaux appropri\u00e9s, vous orienterez aussi la s\u00e9lection d’autres images, toujours dans l’optique d’assurer la coh\u00e9rence de la marque.<\/p>\n\n\n\n Les pages d’inspiration repr\u00e9sentent une aide pr\u00e9cieuse, car elles donnent des id\u00e9es qui refl\u00e8tent l’identit\u00e9 visuelle de la marque. Toutes ces informations sont particuli\u00e8rement utiles lorsque vous pr\u00e9sentez votre marque \u00e0 un r\u00e9dacteur ou un graphiste, ou que vous accueillez un nouveau membre ou collaborateur.<\/p>\n\n\n\n De plus, les termes choisis pour votre marque donnent le ton quant au type d’adjectifs que vous voulez voir associ\u00e9s \u00e0 votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n Dans l’exemple de NOMAD ci-dessus, l’esth\u00e9tique cultiv\u00e9e par la marque et le type d’images adapt\u00e9es sont \u00e9vidents. C’est la raison d’\u00eatre de la partie consacr\u00e9e aux images. Nul besoin de centaines d’images. Quelques-unes suffisent pour illustrer les valeurs et domaines d’int\u00e9r\u00eat de votre marque, et pour communiquer qui vous \u00eates et ce que vous faites.<\/p>\n\n\n\n Le style<\/strong> correspond \u00e0 la personnalit\u00e9 d’une marque, g\u00e9n\u00e9ralement d\u00e9crite par des adjectifs.<\/p>\n\n\n\n Le ton<\/strong> est la qualit\u00e9 \u00e9motionnelle de ce style. Ce sont les diff\u00e9rentes fa\u00e7ons de \u00ab parler \u00bb d’une marque en fonction de l’audience, du contexte et du sujet.<\/p>\n\n\n\n Votre marque a tout le temps le m\u00eame style, mais son ton varie selon les conversations.<\/p>\n\n\n\n Le style assure la coh\u00e9rence de vos \u00e9crits, et le ton les rend plus empathiques.<\/p>\n\n\n\n NOMAD se d\u00e9crit comme :<\/p>\n\n\n\n Sachant que l’audience de NOMAD est constitu\u00e9e de personnes actives ayant soif d’aventure, le style de cette marque doit \u00eatre conforme \u00e0 ces adjectifs, et \u00eatre pr\u00e9sent\u00e9 avec \u00e9nergie et enthousiasme. Les personnes qui consultent le site web doivent recevoir le m\u00eame niveau d’\u00e9nergie que des personnes partant en excursion \u00e0 la montagne.<\/p>\n\n\n\n De plus, bien que le style de votre entreprise ne soit pas un \u00e9l\u00e9ment tangible (comme un logo), il fait partie int\u00e9grante de l’identit\u00e9 de votre marque. Le style de votre marque doit \u00eatre le m\u00eame pour toutes les interactions avec votre entreprise, des flyers \u00e0 votre page Facebook<\/a>.<\/p>\n\n\n\n Donnez autant d’indications que possible de sorte que toutes les personnes \u00e9crivant \u00e0 propos de votre entreprise utilisent un m\u00eame style coh\u00e9rent.<\/p>\n\n\n\n TOUT EN MAJUSCULES ou en minuscules ?<\/p>\n\n\n\n La fa\u00e7on dont vous \u00e9crivez modifie le ton de votre message. Les langues sont flexibles, et il existe de nombreuses fa\u00e7ons de communiquer les m\u00eames mots dans un message.<\/p>\n\n\n\n Prenez celui-ci, par exemple :<\/p>\n\n\n\n Deux versions assez diff\u00e9rentes, n’est-ce pas ?<\/p>\n\n\n\n Celle en majuscules semble beaucoup plus s\u00e9v\u00e8re, presque comme si quelqu’un criait. La premi\u00e8re emploie des minuscules sans point final. Le message est plus accessible et moins autoritaire.<\/p>\n\n\n\n L’utilisation des majuscules est toutefois adapt\u00e9e dans certains cas.<\/p>\n\n\n\n Le nom de l’entreprise NOMAD est par exemple \u00e9crit en majuscules. Puisqu’il s’agit d’une entreprise dynamique du tourisme d’aventure, les majuscules sont adapt\u00e9es, car elles illustrent l’\u00e9nergie de la marque. La majuscule M refl\u00e8te m\u00eame les pics de montagne que l’on voit sur certaines images du guide de style.<\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9senter en d\u00e9tail votre style d’\u00e9criture assure la coh\u00e9rence de tous vos \u00e9crits.<\/p>\n\n\n\n Google Slides<\/a> offre la possibilit\u00e9 de cr\u00e9er un guide \u00ab vivant \u00bb ou, autrement dit, un guide que vous pouvez r\u00e9guli\u00e8rement mettre \u00e0 jour et partager par e-mail. Gr\u00e2ce \u00e0 son workflow familier, il permet d’obtenir d’excellents r\u00e9sultats en toute simplicit\u00e9 et gratuitement.<\/p>\n\n\n\n Frontify<\/a>, selon les propres mots de cette entreprise, est un \u00ab logiciel de branding qui simplifie l’int\u00e9gralit\u00e9 du processus de conception \u00bb. Frontify offre une version gratuite pour une marque et jusqu’\u00e0 trois utilisateurs, et vous disposez d’1 Go de stockage pour votre guide de style web.<\/p>\n\n\n\n Brandbuilder.ai<\/a> promet de vous \u00ab aider \u00e0 cr\u00e9er une marque unique et \u00e0 utiliser ce branding sur les diff\u00e9rents supports marketing de votre entreprise \u00bb. Vous pouvez commencer gratuitement, et l’outil \u00ab Brand inspiration \u00bb contient des exemples r\u00e9els de guides par secteur d’activit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n4. Demandez-vous pourquoi (la finalit\u00e9)<\/h2>\n\n\n\n
2. D\u00e9terminez votre argument de vente unique ou USP (Unique Selling Proposition)<\/h2>\n\n\n\n
3. D\u00e9finissez l’utilisation de votre logo<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n4. D\u00e9finissez votre palette de couleurs<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n5. S\u00e9lectionnez la typographie<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n6. Choisissez des images appropri\u00e9es<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n7. D\u00e9finissez le style de votre marque (brand voice)<\/h2>\n\n\n\n
8. Pr\u00e9sentez votre style d’\u00e9criture en d\u00e9tail<\/h2>\n\n\n\n
9. Utilisez les outils en ligne<\/h2>\n\n\n\n