{"id":1259,"date":"2020-06-11T14:22:32","date_gmt":"2020-06-11T14:22:32","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1259"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"choisir-un-logo-pour-son-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/choisir-un-logo-pour-son-entreprise","title":{"rendered":"Choisir un logo pour son entreprise"},"content":{"rendered":"\n
En tant que propri\u00e9taire d’une petite entreprise, vous savez combien il est important de sortir du lot et de faire une bonne premi\u00e8re impression. Aussi, pour marquer les esprits durablement, rien de tel qu’un logo efficace et reconnaissable. Mais en cr\u00e9er un \u00e0 partir de rien ou actualiser votre identit\u00e9 visuelle repr\u00e9sente un v\u00e9ritable d\u00e9fi. Rien que la s\u00e9lection de polices peut vite devenir p\u00e9nible. Parce que nous avons bien conscience de tout cela, nous avons demand\u00e9 \u00e0 une sp\u00e9cialiste de r\u00e9unir pour vous quelques conseils pratiques.<\/p>\n\n\n\n
Megan Morahan, notre Creative Director pour la conception de produits en interne, examine les caract\u00e9ristiques qui rendent un logo efficace et partage quelques consid\u00e9rations sur le choix et la conception de l’identit\u00e9 d’une entreprise.<\/p>\n\n\n\n
Megan a aid\u00e9 de nombreuses entreprises, petites et grandes, \u00e0 exprimer leurs valeurs visuellement. Et sa passion pour la conception est partag\u00e9e par ses coll\u00e8gues : \u00ab J’adore mon poste \u00e0 Vistaprint, car je travaille avec les graphistes qui cr\u00e9ent tous les superbes mod\u00e8les et identit\u00e9s d’entreprise qui se trouvent sur notre site. \u00bb.<\/p>\n\n\n\n
Voici ses principaux conseils pour vous aider \u00e0 cr\u00e9er un logo qui fonctionne.<\/p>\n\n\n\n
Votre logo est la repr\u00e9sentation visuelle de vos activit\u00e9s. Il permet \u00e0 vos clients existants et potentiels de reconna\u00eetre votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n
Caract\u00e9ristiques d’un logo efficace :<\/p>\n\n\n\n
1. Il symbolise les valeurs de votre entreprise.
2. Il renforce votre cr\u00e9dibilit\u00e9 aupr\u00e8s de vos clients potentiels.
3. Il permet aux clients de se souvenir de vous.<\/p>\n\n\n\n
Ne vous pr\u00e9occupez pas tout de suite de l’apparence de votre logo. Demandez-vous plut\u00f4t ce que vous voulez que les gens ressentent lorsqu’ils d\u00e9couvrent votre startup. R\u00e9fl\u00e9chissez aux termes qu’ils utiliseraient pour d\u00e9crire vos produits ou services. Ces termes sont l’essence de votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n
Vous pouvez ensuite associer ces termes ou impressions \u00e0 une apparence. Cette premi\u00e8re \u00e9tape est \u00e0 la base de la conception de votre logo. Vous devez \u00e9tablir la liste des caract\u00e9ristiques de votre entreprise pour d\u00e9gager un objectif de communication clair.<\/p>\n\n\n\n
Prenons l’exemple d’un spa. Nous fr\u00e9quentons les spas pour nous d\u00e9tendre et nous revitaliser. Ces associations doivent \u00eatre pr\u00e9sentes visuellement pour que les gens comprennent qu’une s\u00e9ance \u00e0 ce spa leur permettra de se d\u00e9tendre rien qu’en regardant le logo.<\/p>\n\n\n\n
R\u00e9fl\u00e9chissez aux termes associ\u00e9s aux spas. Fermez les yeux et imaginez-vous-y en train de prendre du bon temps. Quels termes r\u00e9sument le mieux ce moment ? Le calme ? La tranquillit\u00e9 ? La d\u00e9tente ?<\/em><\/strong> En revanche, si vous \u00eates m\u00e9canicien, vous voudrez communiquer que vous \u00eates une personne pratique, fiable et travailleuse.<\/em><\/strong> Comment exprimer visuellement ces qualit\u00e9s ? Si vous pensez votre style audacieux et color\u00e9<\/em>, ces caract\u00e9ristiques doivent appara\u00eetre sur votre logo. Int\u00e9ressez-vous \u00e0 des entreprises ayant un style semblable pour d\u00e9terminer les \u00e9l\u00e9ments r\u00e9ellement efficaces.<\/strong>Quelles couleurs emploient-ils pour communiquer ces attributs ?<\/p>\n\n\n\n Le sujet des associations typiques entre \u00e9motions et couleurs<\/a> est fascinant, et plus particuli\u00e8rement quand il est question des diff\u00e9rences de celles-ci selon les cultures. Nos clients sont nombreux \u00e0 utiliser le noir et le bleu, probablement parce qu’il s’agit des couleurs d’\u00e9lection de nombreuses entreprises prosp\u00e8res. Et non sans raison. En effet, le noir est souvent l’expression de la force, de la sophistication, de la tradition et de la confiance. Le bleu, quant \u00e0 lui, est souvent associ\u00e9 \u00e0 la comp\u00e9tence, \u00e0 la confiance, \u00e0 la fiabilit\u00e9 et \u00e0 la s\u00e9curit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Reprenez les caract\u00e9ristiques que vous avez not\u00e9es et r\u00e9fl\u00e9chissez aux impressions que votre logo doit d\u00e9gager. Que doit-il communiquer ? En quoi l’association des couleurs contribuera-t-elle \u00e0 fa\u00e7onner votre message ? Vous devez ensuite d\u00e9terminer quel type de logos conviendra \u00e0 votre activit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Il existe trois types de logos principaux :<\/p>\n\n\n\n 1. Le premier type ne contient que du texte. Il s’agit du logotype ou mot-symbole, un logo tout particuli\u00e8rement indiqu\u00e9 si l’entreprise jouit d\u00e9j\u00e0 d’une r\u00e9putation bien \u00e9tablie ou si son nom est bas\u00e9 sur un nom de famille.<\/p>\n\n\n\n 2. Le deuxi\u00e8me type consiste en un monogramme qui utilise les initiales du nom de l’entreprise d’une fa\u00e7on visuelle. Cette combinaison offre une repr\u00e9sentation visuelle de votre entreprise et une reconnaissance verbale de votre nom.<\/p>\n\n\n\n 3. Le troisi\u00e8me type associe un symbole \u00e0 des mots. Le logo se compose souvent d’une forme qui fait office d’indice visuel pour un service ou un produit. Elle constitue la partie centrale du logo qui, associ\u00e9 au nom de l’entreprise, cr\u00e9e un visuel reconnaissable et intemporel.<\/p>\n\n\n\n L’un de mes logos pr\u00e9f\u00e9r\u00e9s est celui de l’organisation WWF (World Wildlife Fund). Il est reconnaissable entre tous et vieux comme le monde, mais il n’a pourtant pas pris une ride. Il fait partie des logos classiques que nous connaissons tous. J’aime la fa\u00e7on dont l’espace blanc enveloppe astucieusement le panda pour communiquer un sentiment de protection.<\/p>\n\n\n\n Celui des Bully Boy Distillers fait \u00e9galement partie de mes pr\u00e9f\u00e9r\u00e9s. Il s’agit d’une distillerie de Boston dont l’histoire familiale est fascinante. Ce que j’aime dans leur logo, c’est qu’il est audacieux et reconnaissable, \u00e0 l’instar de leur nom. Il est noir et blanc, et comprend une ic\u00f4ne repr\u00e9sentant un cheval imposant. Leurs \u00e9tiquettes associent une typographie \u00e9l\u00e9gante \u00e0 une silhouette unie. Ces deux \u00e9l\u00e9ments donnent l’impression que la marque est \u00e9tablie depuis longtemps, alors qu’elle est relativement nouvelle. Cet exemple illustre comment la bonne police de caract\u00e8res peut mettre en valeur une ic\u00f4ne.<\/p>\n\n\n\n Il est essentiel de savoir o\u00f9 les gens verront votre logo et interagiront avec lui. Si vous poss\u00e9dez un caf\u00e9-restaurant, vous voudrez probablement utiliser votre logo sur vos T-shirts, menus, flyers, ainsi que sur votre site web et votre page Facebook. Vous le ferez aussi s\u00fbrement figurer sur vos panneaux : il doit donc pouvoir \u00eatre utilis\u00e9 en plusieurs formats.<\/p>\n\n\n\n Si vous \u00eates amen\u00e9 \u00e0 vous d\u00e9placer (car vous \u00eates paysagiste, plombier, entrepreneur en b\u00e2timent, etc.), pourquoi ne pas faire la promotion de votre entreprise pendant vos d\u00e9placements en ajoutant votre logo sur le c\u00f4t\u00e9 de votre v\u00e9hicule ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser une plaque aimant\u00e9e ou un autocollant vinyle. Veillez \u00e0 ce que le texte soit clair et facilement lisible, m\u00eame lorsque vous roulez sur l’autoroute. Testez la lisibilit\u00e9 de votre logo \u00e0 partir de plusieurs distances.<\/p>\n\n\n\n Si vous ne vous sentez pas capable de concevoir votre logo et que vous disposez d’un budget marketing restreint, vous n’\u00eates pas seul. La bonne nouvelle ? Plusieurs possibilit\u00e9s s’offrent \u00e0 vous.<\/p>\n\n\n\n Si vous recherchez quelque chose de simple qui communique votre domaine et vos coordonn\u00e9es, parcourez les graphismes de nos galeries. Avec plus de 5 000 mod\u00e8les de cartes de visite, il y en a pour tous les secteurs et tous les go\u00fbts ! Nous proposons en outre une gamme de produits assortis. Les logos de la galerie de cartes de visite peuvent \u00eatre utilis\u00e9s sur l’int\u00e9gralit\u00e9 de votre kit marketing.<\/p>\n\n\n\n Si vous pr\u00e9f\u00e9rez un logo unique r\u00e9pondant \u00e0 vos attentes, vous pouvez travailler \u00e0 sa cr\u00e9ation avec l’un de nos graphistes<\/a>.<\/p>\n\n\n\n
Des \u00e9l\u00e9ments de conception et des traitements de texte simples et \u00e9pur\u00e9s repr\u00e9senteraient au mieux ces attributs. La fleur de lotus est un symbole souvent utilis\u00e9 pour les spas du fait de ses associations culturelles avec la puret\u00e9, la beaut\u00e9 et le renouveau. Elle peut \u00eatre conjugu\u00e9e \u00e0 une police de caract\u00e8res \u00e0 empattements pour exprimer ce calme.<\/p>\n\n\n\n
Vous pouvez opter pour un visuel vintage et rustique repr\u00e9sentant les outils que vous utilisez dans votre m\u00e9tier, comme une cl\u00e9 \u00e0 molette ou un bidon d’huile. Ces indices visuels communiquent que vous r\u00e9parez des voitures. De plus, ils sont facilement reconnaissables et associ\u00e9s \u00e0 un service.<\/p>\n\n\n\nUtilisez une couleur qui fera sortir votre logo du lot<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nD\u00e9couvrez les diff\u00e9rents types de logos<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n\u00c9quilibez les composantes de votre graphisme<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nMisez sur la polyvalence<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nFaites appel \u00e0 un sp\u00e9cialiste<\/h2>\n\n\n\n