{"id":1274,"date":"2020-06-11T14:27:28","date_gmt":"2020-06-11T14:27:28","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1274"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"cinq-strategies-marketing-pour-votre-point-de-vente","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/cinq-strategies-marketing-pour-votre-point-de-vente","title":{"rendered":"Cinq strat\u00e9gies marketing pour votre point de vente"},"content":{"rendered":"\n

Que vous teniez une boutique ou un fast-food, le passage en caisse est une \u00e9tape du parcours client extr\u00eamement importante pour la r\u00e9ussite de votre entreprise. En plus d’\u00eatre le lieu o\u00f9 s’effectuent les achats, cet espace offre \u00e9galement aux clients la possibilit\u00e9 d’interagir avec votre marque, ce qui peut vous aider \u00e0 augmenter vos ventes.<\/p>\n\n\n\n

D\u00e8s lors que vous vous \u00eates dot\u00e9 du point de vente (ou PDV) ad\u00e9quat pour enregistrer les paiements dans de bonnes conditions, il convient de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 la strat\u00e9gie marketing la plus pertinente pour cet endroit, en vue de favoriser les \u00e9changes avec vos clients et de g\u00e9n\u00e9rer davantage de ventes.<\/p>\n\n\n\n

Il existe de nombreuses techniques pour optimiser la zone du point de vente. Cependant, l’espace y est souvent limit\u00e9. C’est pourquoi l’utilisation que vous en ferez d\u00e9pendra de votre type d’activit\u00e9 et de ce que vous souhaitez que vos clients fassent au moment du paiement. Souhaitez-vous qu’ils ach\u00e8tent davantage d’articles ? Voulez-vous vous assurer qu’ils reviennent ? Tenez-vous \u00e0 obtenir leurs coordonn\u00e9es ?<\/p>\n\n\n\n

Nous avons \u00e9labor\u00e9 cinq strat\u00e9gies marketing pour PDV r\u00e9pondant \u00e0 ces diff\u00e9rents objectifs. Chacune d’entre elles peut s’av\u00e9rer extr\u00eamement efficace pour votre entreprise, mais rien ne vous oblige \u00e0 toutes les appliquer. Il est toujours pr\u00e9f\u00e9rable de miser sur la simplicit\u00e9. 64 % des consommateurs sont pr\u00eats \u00e0 d\u00e9penser plus pour simplifier leurs achats, selon le Global Brand Simplicity Index (Indice de simplicit\u00e9 des marques mondiales).<\/p>\n\n\n\n

R\u00e9fl\u00e9chissez donc bien \u00e0 vos objectifs, puis testez une ou deux strat\u00e9gies \u00e0 la fois, pour voir ce qui fonctionne.<\/p>\n\n\n\n

Cinq strat\u00e9gies marketing pour PDV<\/h2>\n\n\n\n

Optimisez les achats impulsifs.<\/h3>\n\n\n\n

Si vous cherchez \u00e0 augmenter le montant moyen d\u00e9pens\u00e9 par chaque client, songez \u00e0 disposer des articles de petite taille et moins on\u00e9reux (achats impulsifs) pr\u00e8s de votre comptoir. Une \u00e9picerie pourra placer des bonbons, des chewing-gums ou des magazines pr\u00e8s de la caisse enregistreuse, par exemple. Un magasin de v\u00eatements pourra pr\u00e9senter des accessoires \u00e0 bas prix pr\u00e8s de la file o\u00f9 les clients patientent pour r\u00e9gler leurs achats. Vous pouvez \u00e9galement classer vos produits d’achat impulsif par th\u00e8me, selon la p\u00e9riode de l’ann\u00e9e ou les jours f\u00e9ri\u00e9s. Vous pouvez encore disposer un bac ne contenant que des articles \u00e0 un euro.<\/p>\n\n\n\n

Mettez en valeur vos promotions sp\u00e9ciales.<\/h3>\n\n\n\n

Si vous souhaitez valoriser un produit ou un groupe de produits sp\u00e9cifique, songez \u00e0 en faire la publicit\u00e9 au niveau de votre point de vente. Vous pouvez choisir un produit qui ne se vend pas particuli\u00e8rement bien et proposer une r\u00e9duction, ou encore associer un produit qui se vend bien \u00e0 un autre moins vendeur. Ensuite, vous pouvez cr\u00e9er des pancartes et les disposer pr\u00e8s de votre PDV pour promouvoir cette offre sp\u00e9ciale.<\/p>\n\n\n\n

Instaurez un programme de fid\u00e9lit\u00e9.<\/h3>\n\n\n\n

Les entreprises orientent souvent leur marketing vers l’acquisition de nouveaux clients, mais ce sont les clients fid\u00e8les qui constituent le pilier de votre entreprise.Les \u00e9tudes montrent que les d\u00e9penses des clients fid\u00e9lis\u00e9s sont 67 % sup\u00e9rieures \u00e0 celles des nouveaux clients. Sur une dur\u00e9e de vie compl\u00e8te, leurs d\u00e9penses sont 10 fois sup\u00e9rieures \u00e0 leur premier achat.<\/p>\n\n\n\n

L’un des moyens d’inciter davantage les clients \u00e0 revenir chez vous consiste \u00e0 lancer un programme de fid\u00e9lit\u00e9. C’est un excellent moyen de remercier les clients et d’augmenter vos recettes. Les membres du programme de fid\u00e9lit\u00e9 Square Loyalty, par exemple, reviennent deux fois plus rapidement que les non-membres. Cela signifie qu’au cours d’une m\u00eame p\u00e9riode, ces clients viennent deux fois plus souvent.<\/p>\n\n\n\n

Placez une pancarte pr\u00e8s de votre point de vente pour promouvoir les avantages de votre programme de fid\u00e9lit\u00e9. Et veillez \u00e0 former vos employ\u00e9s, afin qu’ils proposent aux clients de s’y inscrire.<\/p>\n\n\n\n

Faites la publicit\u00e9 de vos cartes cadeaux.<\/h3>\n\n\n\n

Si vous vous \u00eates fix\u00e9 pour objectif de trouver de nouveaux clients, les cartes cadeaux sont un excellent outil marketing. Vos clients peuvent en acheter pour leurs amis, ce qui vous permet d’\u00e9largir votre client\u00e8le.<\/p>\n\n\n\n

Mais ces cartes sont \u00e9galement un excellent moyen d’inciter \u00e0 la vente. Si vous offrez gratuitement une carte cadeau de 15 \u20ac aux clients dont la d\u00e9pense atteint un certain seuil, par exemple, ils seront plus enclins \u00e0 acheter quelques articles suppl\u00e9mentaires. Et l\u00e0 encore, s’ils finissent par offrir la carte cadeau, vous gagnez de nouveaux clients.<\/p>\n\n\n\n

Assurez-vous de placer vos cartes cadeaux personnalis\u00e9es \u00e0 votre point de vente. Ainsi, les clients pourront facilement les ajouter \u00e0 leur achat.<\/p>\n\n\n\n

Parlez de vos autres programmes marketing aux clients.<\/h3>\n\n\n\n

L’espace de votre point de vente peut se pr\u00eater \u00e0 d’autres types de marketing. Si vous souhaitez d\u00e9velopper la relation entre votre marque et vos clients, placez une pancarte invitant ces derniers \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement que vous organisez prochainement, ou \u00e0 s’inscrire \u00e0 votre newsletter. Veillez seulement \u00e0 ne pas surcharger votre point de vente en y installant trop de pancartes.<\/p>\n\n\n\n

L’espace de votre PDV est pr\u00e9cieux. C’est souvent le dernier endroit o\u00f9 vous allez pouvoir laisser une impression favorable \u00e0 vos clients avant qu’ils ne quittent votre magasin. N’h\u00e9sitez donc pas \u00e0 en tirer parti \u00e0 l’aide des meilleurs outils technologiques, ou \u00e0 offrir des promotions et des programmes susceptibles de favoriser l’engagement client.<\/p>\n\n\n\n

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par l’\u00e9quipe de Square.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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