Contactez-nous ici.<\/a><\/p>\n\n\n\nRepensez \u00e0 vos premiers pas avec votre entreprise. Qu’est-ce qui a vous incit\u00e9 \u00e0 vous lancer ? Vous aviez s\u00fbrement l’intuition que vous proposiez quelque chose de particulier, en offrant un produit ou une exp\u00e9rience totalement unique.
Ce \u00ab quelque chose en plus \u00bb constitue encore aujourd’hui votre sp\u00e9cificit\u00e9. Il poss\u00e8de en outre le pouvoir d’am\u00e9liorer la perception que vos clients ont de votre entreprise. Mais pour ce faire, il vous faut communiquer efficacement ce qui d\u00e9marque votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n
Identifiez votre promesse<\/h2>\n\n\n\n
Pour commencer, r\u00e9fl\u00e9chissez \u00e0 ce qui diff\u00e9rencie votre entreprise et en quoi les \u00e9l\u00e9ments que vous avez cern\u00e9s sont pertinents sur le march\u00e9 actuel. Voici ce qui constitue votre promesse principale ou USP (Unique Selling Proposition).
Votre promesse sert \u00e0 souligner les diff\u00e9rences qui existent entre votre entreprise et vos concurrents, en se concentrant sur les avantages principaux de votre marque. En fonction du service ou produit que vous proposez, elle peut prendre des formes vari\u00e9es. Vous utilisez peut-\u00eatre uniquement des produits locaux alors que vos concurrents importent leurs mati\u00e8res premi\u00e8res ou vous avez mis en place un service client hors pair. Si vous \u00eates photographe, votre promesse pourrait \u00eatre la touche humoristique que vous apportez \u00e0 vos portraits. Pour vous aider, imaginez que votre promesse est ce pour quoi votre entreprise se fera conna\u00eetre.<\/p>\n\n\n\n
D\u00e9finissez vos valeurs fondamentales<\/h2>\n\n\n\n
En parall\u00e8le de votre promesse, vous devez identifier vos valeurs fondamentales. Chaque entreprise a un ensemble de valeurs qui caract\u00e9risent la mani\u00e8re dont elle op\u00e8re \u00e0 tous les niveaux, des ressources humaines \u00e0 la perception des clients.
Coca-Cola, par exemple, a inclus parmi ses valeurs fondamentales la responsabilit\u00e9 et l’esprit d’\u00e9quipe. Si les grandes entreprises disposent de budgets importants qui leur conf\u00e8rent un avantage en mati\u00e8re de marketing et de relations publiques, les propri\u00e9taires de petites entreprises doivent se donner un peu plus de mal pour faire passer leur message. Mais quelle que soit la taille de la v\u00f4tre, l’approche reste la m\u00eame. D\u00e9finissez sur quelle valeur se centre votre entreprise et d\u00e9crivez-la de fa\u00e7on aussi succincte que possible.<\/p>\n\n\n\n
Pourquoi ces valeurs fondamentales sont-elles si importantes ? Selon des recherches effectu\u00e9es la perception que les clients ont des entreprises avec un programme de responsabilit\u00e9 sociale (par exemple, une aide \u00e0 l’int\u00e9gration des personnes les plus d\u00e9munies ou l’utilisation de produits d’emballage \u00e9cologiques) et interagissent avec elles, il appara\u00eet que la fa\u00e7on dont une entreprise est dirig\u00e9e influence la prise de d\u00e9cision du client. Des \u00e9tudes ont montr\u00e9 que 84 % des clients choisissent des produits \u00e9thiques d\u00e8s qu’ils en ont l’occasion. De plus, 57 % des personnes interrog\u00e9es affirment qu’elles seraient pr\u00eates \u00e0 acheter un produit de moins bonne qualit\u00e9 si l’entreprise qui le commercialisait \u00e9tait plus soucieuse de l’environnement ou plus investie dans des actions sociales que ses concurrents. C’est une approche qui favorise les petites entreprises.
Mettez en avant le fait que vous tenez une entreprise de famille qui se passe les recettes d’une g\u00e9n\u00e9ration \u00e0 l’autre. Soulignez le r\u00f4le que joue votre garage auto dans le village et comment vous en avez fait votre marque de fabrique. Exploiter vos valeurs fondamentales peut vous aider d’une part \u00e0 multiplier vos ventes et de l’autre \u00e0 fid\u00e9liser des clients qui jusqu’ici faisaient appel \u00e0 vous ponctuellement.<\/p>\n\n\n\n
Communiquez votre promesse et vos valeurs \u00e0 vos clients<\/h2>\n\n\n\n
Une fois que vous avez d\u00e9fini la promesse et les valeurs fondamentales sp\u00e9cifiques \u00e0 votre entreprise, le moment est venu de les faire conna\u00eetre. Suivez l’exemple de grandes entreprises et n’h\u00e9sitez pas \u00e0 les mentionner sur votre site web. Votre page \u00ab \u00c0 propos \u00bb est l’endroit id\u00e9al pour les publier afin d’en donner acc\u00e8s aux clients potentiels qui se renseignent sur votre entreprise.
Il peut \u00e9galement \u00eatre une bonne id\u00e9e d’afficher votre promesse et vos valeurs fondamentales dans votre boutique, salon ou atelier pour que vos employ\u00e9s s’en impr\u00e8gnent. Votre \u00e9quipe devrait partager les valeurs et objectifs de votre entreprise pour les appliquer au quotidien. Votre soci\u00e9t\u00e9 de jardinage n’utilise que des produits \u00e9cologiques ? Demandez \u00e0 vos employ\u00e9s de toujours signaler aux clients que les produits utilis\u00e9s ne sont pas nuisibles pour leurs animaux domestiques. Votre entreprise soutient une organisation caritative locale ? Faites-le savoir le plus possible pour que vos clients sachent que vous \u00eates impliqu\u00e9 dans la vie de votre quartier.<\/p>\n\n\n\n
Pour finir, essayez de r\u00e9sumer votre promesse et vos valeurs fondamentales dans une formule concise qui peut devenir votre slogan, une phrase d’accroche d\u00e9crivant votre entreprise, dont les clients se souviendront facilement.
Un slogan comme \u00ab De bons fruits en famille \u00bb peut fonctionner pour votre verger d’auto-cueillette. Apposez votre propre slogan sur vos supports marketing ou vos objets publicitaires, comme des bouteilles d’eau ou des mugs, et bien s\u00fbr, sur vos cartes de visite.<\/p>\n\n\n\n
Racontez l’histoire de votre entreprise<\/h2>\n\n\n\n
Il existe une autre solution pour vous d\u00e9marquer : raconter l’histoire de votre entreprise. Le cerveau humain est programm\u00e9 pour pr\u00eater attention aux histoires : des recherches en neurologie ont prouv\u00e9 que lorsqu’on \u00e9coute une histoire vraie, le cerveau se synchronise avec celui du narrateur.
En retra\u00e7ant le parcours de votre entreprise, vous pourrez ainsi non seulement toucher des clients potentiels \u00e0 un niveau plus personnel mais aussi vous rendre plus m\u00e9morable et g\u00e9n\u00e9rer des commentaires positifs. Pour une personne qui entend votre histoire de seconde main, c’est comme si elle la tenait directement de vous.<\/p>\n\n\n\n
L’histoire de votre entreprise devrait comprendre des informations sur la fa\u00e7on dont vous avez d\u00e9marr\u00e9 votre activit\u00e9, sur les buts que vous poursuivez et sur les m\u00e9thodes que vous utilisez pour parvenir \u00e0 vos objectifs. Comme une critique r\u00e9ussie de livre ou de film, elle devrait susciter l’int\u00e9r\u00eat de ceux qui l’\u00e9coutent pour qu’ils veuillent en savoir plus.
Comment y parvenir ? Posez-vous les questions \u00e9l\u00e9mentaires \u00e0 partir desquelles toutes les histoires sont construites : qui, quoi, quand, o\u00f9 et pourquoi. Assemblez vos r\u00e9ponses en une trame qui guidera vos lecteurs sur le chemin unique de votre exp\u00e9rience professionnelle. Chaque histoire est diff\u00e9rente alors choisissez l’approche qui vous convient le mieux. Vous pouvez entamer la v\u00f4tre en pr\u00e9sentant votre \u00e9quipe, votre passion ou votre parcours. Expliquez comment vous avez donn\u00e9 vie \u00e0 votre id\u00e9e d’entreprise. Plantez le d\u00e9cor en abordant les th\u00e8mes qui vous ont inspir\u00e9, comment vous avez \u00e9volu\u00e9 au fil de l’aventure et les le\u00e7ons que vous avez apprises. Parler de vos d\u00e9buts avec votre famille, vos amis ou votre \u00e9quipe peut vous aider \u00e0 faire ressortir les \u00e9v\u00e9nements les plus significatifs et les plus m\u00e9morables. \u00c0 partir de l\u00e0, vous pouvez \u00e9galement inclure vos valeurs fondamentales dans la mesure o\u00f9 elles d\u00e9finissent votre entreprise aujourd’hui.
Ne vous inqui\u00e9tez pas si l’histoire de votre entreprise n’est pas un aller simple vers la r\u00e9ussite. La plupart des entreprises doivent faire face \u00e0 des moments difficiles. Cela fait partie des moments qui ont construit votre entreprise et constitue aussi un \u00e9l\u00e9ment central de votre identit\u00e9 de marque.<\/p>\n\n\n\n
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Quel que soit l’\u00e9l\u00e9ment qui rende votre entreprise unique, placez-le au centre de votre strat\u00e9gie pour positionner votre marque, en parler ou en faire la promotion. Soyez fier de votre quelque chose en plus et utilisez-le. C’est ce qui vous a fait accomplir tout ce que vous avez fait pour votre entreprise et qui vous m\u00e8nera encore plus loin.<\/p>\n\n\n\n