{"id":1285,"date":"2020-06-11T14:42:42","date_gmt":"2020-06-11T14:42:42","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1285"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"comment-une-bonne-campagne-de-relations-publiques-peut-mettre-en-valeur-votre-petite-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-une-bonne-campagne-de-relations-publiques-peut-mettre-en-valeur-votre-petite-entreprise","title":{"rendered":"Comment une bonne campagne de relations publiques peut mettre en valeur votre petite entreprise"},"content":{"rendered":"\n
La gestion d’une entreprise et les t\u00e2ches administratives quotidiennes laissent peu de temps \u00e0 la r\u00e9flexion concernant les avantages d’une bonne publicit\u00e9. Mais maintenant que votre entreprise est pr\u00eate \u00e0 se d\u00e9velopper, le moment est sans doute venu de la faire conna\u00eetre davantage.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, la publicit\u00e9 a son r\u00f4le \u00e0 jouer dans son d\u00e9veloppement. En effet, l’int\u00e9r\u00eat suscit\u00e9 par la presse et les r\u00e9seaux sociaux permettront de faire parler de vous et de vos services. Cependant, si vous n’avez pas encore song\u00e9 \u00e0 la publicit\u00e9, il peut \u00eatre difficile de savoir par quoi commencer et de trouver un moyen de vous d\u00e9marquer.
Dans cet article, nous nous int\u00e9resserons \u00e0 l’approche adopt\u00e9e par Sally’s Cottages, une entreprise familiale de locations de vacances dans le Lake District, en Angleterre. Les campagnes publicitaires de Sally’s Cottages sont un exemple inspirant qui montre comment une petite entreprise peut se faire un nom gr\u00e2ce \u00e0 une campagne de relations publiques originale… sans pour autant devoir d\u00e9penser des sommes consid\u00e9rables.<\/p>\n\n\n\n
Sally’s Cottages est dirig\u00e9 par une \u00e9quipe de seulement 13 personnes, certaines \u00e0 plein temps, d’autres \u00e0 mi-temps. Lorsque l’\u00e9quipe a commenc\u00e9 \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 diff\u00e9rentes mani\u00e8res d’attirer l’attention, elle savait que ses id\u00e9es devraient forc\u00e9ment prendre en compte leurs ressources et leur budget limit\u00e9s.
\u00ab Nous faisons r\u00e9guli\u00e8rement appel \u00e0 des photographes ind\u00e9pendants pour obtenir des images de nos maisons en location. Nous avions donc d\u00e9j\u00e0 des sp\u00e9cialistes sous la main \u00bb, explique Sally Fielding, fondatrice de l’entreprise. \u00ab Pour cette raison, nous avons d\u00e9cid\u00e9 de r\u00e9aliser une campagne photographique. \u00bb
Pour marquer les esprits, l’\u00e9quipe devait trouver un moyen original de vendre un s\u00e9jour \u00ab de r\u00eave \u00bb dans le Lake District. Quelque chose qui attirerait l’attention des clients potentiels.
Il fut d\u00e9cid\u00e9 de photographier Sally se reposant dans une chambre qui flotterait sur l’un des nombreux lacs de la r\u00e9gion. Si le r\u00e9sultat \u00e9tait satisfaisant, il serait envisag\u00e9 de faire d’autres s\u00e9ances photo du genre.
L’\u00e9quipe \u00e9tait confiante et trouvait l’id\u00e9e bonne. La soci\u00e9t\u00e9 avait d\u00e9j\u00e0 spontan\u00e9ment effectu\u00e9 une s\u00e9rie de photos du m\u00eame style, qui avait eu beaucoup de succ\u00e8s.<\/p>\n\n\n\n
Apr\u00e8s une conversation tardive avec une amie photographe, Sally d\u00e9cida qu’une campagne compl\u00e8tement d\u00e9cal\u00e9e \u00e9tait de mise. Son entreprise publie r\u00e9guli\u00e8rement des photos des paysages de la r\u00e9gion sur les r\u00e9seaux sociaux. Elle et son amie d\u00e9cid\u00e8rent donc de photographier Sally \u00e0 son bureau au sommet de l’une des plus c\u00e9l\u00e8bres collines de la r\u00e9gion.
Cinq heures plus tard, \u00e0 4 h du matin, une petite \u00e9quipe gravissait la cime de Blencathra, le bureau \u00e0 bout de bras, pour une s\u00e9ance photo au lever du soleil.<\/p>\n\n\n\n
\u00ab L’id\u00e9e spontan\u00e9e de photographier l’\u00e9quipe en train de porter un bureau en haut d’une colline correspondait bien \u00e0 l’image de Sally’s Cottages, puisque cela montrait que nous travaillions dur. Soudainement guid\u00e9s par notre imagination, nous avons d\u00e9cid\u00e9 de nous y mettre imm\u00e9diatement \u00bb, explique Sally.<\/p>\n\n\n\n
La s\u00e9ance photo fut rapide et demanda tr\u00e8s peu de pr\u00e9paration. Gr\u00e2ce \u00e0 cette inspiration subite, Sally comprit ce qui \u00e9tait faisable pour son entreprise et envisagea des s\u00e9ances photo plus complexes.<\/p>\n\n\n\n Un an apr\u00e8s sa recherche d’id\u00e9es initiale, l’\u00e9quipe commen\u00e7a \u00e0 organiser la s\u00e9ance photo du lit sur le lac. Une journ\u00e9e de travail fut n\u00e9cessaire pour la s\u00e9ance photo du lit sur le lac. Cependant, puisque cette campagne \u00e9tait la plus ambitieuse jamais r\u00e9alis\u00e9e par Sally, la pr\u00e9paration commen\u00e7a 15 jours plus t\u00f4t. \u00ab Nous avons d\u00e9plac\u00e9 la plateforme au fil de la journ\u00e9e pour tirer parti de la vue et de la lumi\u00e8re du soleil \u00bb, explique Sally. Sally’s Cottages a souhait\u00e9 tirer le meilleur parti de son investissement en diffusant le plus largement possible les images des deux s\u00e9ances photo. S\u00e9duits par leur caract\u00e8re novateur, de nombreux journaux locaux et magazines de randonn\u00e9es publi\u00e8rent les photos de Blencathra, y compris le Sunday Times. Le r\u00e9cit de la s\u00e9ance photo fut m\u00eame couvert par les relais locaux de la BBC, \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision comme \u00e0 la radio. R\u00e9alisant que la formule semblait avoir marqu\u00e9 l’esprit des habitants de la r\u00e9gion, l’\u00e9quipe organisa une nouvelle s\u00e9ance photo dans laquelle Sally d\u00e9gustait un th\u00e9 et un g\u00e2teau sur un tapis de jacinthes en pleine for\u00eat, puis une autre la montrant en train de se d\u00e9tendre sur un sofa, au milieu des collines recouvertes de neige.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Comme nous avions eu une bonne id\u00e9e qui avait su faire r\u00eaver les gens, nous avons d\u00e9cid\u00e9 de poursuivre sur le m\u00eame th\u00e8me pour nos campagnes de RP suivantes \u00bb, raconte Sally.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Aujourd’hui, les habitants du Lake District connaissent Sally’s Cottages \u00bb, ajoute-t-elle. \u00ab Nos locations les int\u00e9ressent parce qu’ils entendent toujours parler de nous \u00e0 travers mes diff\u00e9rentes s\u00e9ances photo dans la r\u00e9gion. Pour une petite entreprise telle que la n\u00f4tre, ces campagnes ont \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s efficaces. \u00bb<\/p>\n\n\n\n \u00c0 l’\u00e9poque o\u00f9 les photos de Blencathra ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es, la pr\u00e9sence de Sally’s Cottages sur les m\u00e9dias sociaux \u00e9tait limit\u00e9e. L’entreprise poss\u00e9dait une page Facebook, mais peu de personnes la suivaient et l’utilisaient. Dans les trois mois qui ont suivi la parution des photos, la page jusqu’alors tr\u00e8s peu fr\u00e9quent\u00e9e de Sally fut suivie par environ 20 000 personnes suppl\u00e9mentaires, soit une augmentation de 15 %.<\/p>\n\n\n\n La pr\u00e9sence de Sally’s Cottages sur Facebook est \u00e9galement confort\u00e9e par les milliers de vues que g\u00e9n\u00e8re d\u00e9sormais r\u00e9guli\u00e8rement la publication de chaque message. Avec plus de 350 000 personnes qui la suivent aujourd’hui, l’entreprise a fait de Facebook l’un de ses principaux canaux publicitaires pour promouvoir ses locations aupr\u00e8s du public. Maintenant que vous savez comment elle est parvenue \u00e0 ce r\u00e9sultat, laissez-vous guider par votre instinct, et comme l’a fait Sally, essayez de trouver une id\u00e9e originale pour votre prochaine campagne de relations publiques.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" La gestion d’une entreprise et les t\u00e2ches administratives quotidiennes laissent peu de temps \u00e0 la r\u00e9flexion concernant les avantages d’une […]<\/p>\n","protected":false},"author":14,"featured_media":1287,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_cloudinary_featured_overwrite":false,"editor_notices":[],"footnotes":""},"categories":[97],"tags":[],"class_list":["post-1285","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-image-de-marque"],"acf":{"vp_publishing_settings_post_modified":false},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1285","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/users\/14"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1285"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1285\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1838,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1285\/revisions\/1838"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1287"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1285"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1285"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1285"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
<\/figure>\n\n\n\nPasser d’une bonne id\u00e9e… \u00e0 une autre bonne id\u00e9e<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Comme la fois pr\u00e9c\u00e9dente, celle-ci commen\u00e7a \u00e0 l’aube. Une \u00e9quipe de cinq personnes \u2013 Sally, ses parents, sa coll\u00e8gue Suzanna et le photographe \u2013 gara le v\u00e9hicule au bord du lac. La plateforme flottante sur laquelle ils avaient eux-m\u00eames construit la chambre fut mise \u00e0 l’eau.
\u00c0 l’aide de barques, ils d\u00e9plac\u00e8rent le d\u00e9cor vers des eaux calmes et submerg\u00e8rent l\u00e9g\u00e8rement la plateforme de fa\u00e7on \u00e0 donner l’impression que le lit flottait tout seul. Sally monta alors \u00e0 bord et le photographe se mit \u00e0 l’\u0153uvre.<\/p>\n\n\n\nUn projet plus ambitieux et mieux pr\u00e9par\u00e9<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
La m\u00e8re de Sally, Jennifer, d\u00e9pensa 50 livres pour acheter le lit, tandis que son p\u00e8re Ian s’attela \u00e0 la construction du radeau, \u00e0 l’aide de mat\u00e9riaux pour un total d’une centaine de livres. La seule autre d\u00e9pense \u00e9tait le forfait du photographe. La m\u00e8re de Sally contacta \u00e9galement une soci\u00e9t\u00e9 de location de bateaux qui les laissa emprunter gratuitement les barques.<\/p>\n\n\n\n
\u00ab L\u00e0 o\u00f9 nous \u00e9tions, l’eau \u00e9tait peu profonde. Justin Sihera, le photographe, pouvait donc travailler en se tenant debout dans le lac. En une journ\u00e9e, apr\u00e8s deux semaines de pr\u00e9paration, l’id\u00e9e dont nous r\u00eavions quelques mois plus t\u00f4t est devenue r\u00e9alit\u00e9. \u00bb<\/p>\n\n\n\nTransformer des photos originales en campagne de relations publiques<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
\u00ab Nous avons utilis\u00e9 ces photos pour nos d\u00e9pliants et nos guides imprim\u00e9s, puis nous les avons envoy\u00e9es \u00e0 des journaux, des magazines, des cha\u00eenes de t\u00e9l\u00e9vision et des stations de radio en les accompagnant d’un communiqu\u00e9 de presse expliquant notre d\u00e9marche \u00bb, relate Sally. \u00ab Nous avons \u00e9galement publi\u00e9 les images sur Facebook, avant de les distribuer avec tous les autres communiqu\u00e9s de presse. \u00bb<\/p>\n\n\n\nUn succ\u00e8s imm\u00e9diat<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Dans l’ann\u00e9e qui suivit les deux s\u00e9ances photo, 80% des clients de Sally’s Cottages avaient entendu parler de l’entreprise gr\u00e2ce aux photos du bureau de Blencathra ou de la chambre flottante. En outre, dans les trois mois qui suivirent la s\u00e9ance photo de Blencathra, les locations de cottages connurent un essor de 25 %.<\/p>\n\n\n\nEncore plus de photos !<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Utiliser les r\u00e9seaux sociaux pour \u00e9largir sa client\u00e8le<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
La publication des photos de Blencathra changea la donne. De sept ou huit \u00ab J’aime \u00bb par publication, Sally’s Cottages passa \u00e0 418 \u00ab J’aime \u00bb et 79 commentaires, soit une augmentation de pr\u00e8s de 6 000 % de l’activit\u00e9 autour de ce nouveau contenu. Les photos du lit sur le lac g\u00e9n\u00e9r\u00e8rent 141 \u00ab J’aime \u00bb et 19 commentaires.
\u00ab Avec Facebook, nous n’en \u00e9tions qu’\u00e0 nos d\u00e9buts. Mais ces photos ont beaucoup contribu\u00e9 \u00e0 renforcer et \u00e0 \u00e9tablir notre pr\u00e9sence \u00bb, dit Sally. \u00ab Les r\u00e9actions ont \u00e9t\u00e9 extraordinaires. Les gens ont commenc\u00e9 \u00e0 visiter notre page pour en savoir plus. \u00bb<\/p>\n\n\n\nAssurer le suivi des campagnes r\u00e9ussies sur les r\u00e9seaux sociaux<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
\u00ab Les photos de Blencathra nous ont aid\u00e9s \u00e0 attirer l’attention des propri\u00e9taires \u00bb, explique Sally. \u00ab Mais celles du lit sur le lac que nous avons publi\u00e9es sur Facebook ont g\u00e9n\u00e9r\u00e9 un tr\u00e8s grand int\u00e9r\u00eat de la part de personnes \u00e0 la recherche d’un lieu de vacances, ce qui a fait de Facebook l’un de nos principaux canaux promotionnels. \u00bb
Sally a choisi de promouvoir son entreprise de mani\u00e8re cr\u00e9ative, avec un peu de pr\u00e9paration et de travail intense, mais elle a surtout compris comment tirer parti et assurer le suivi de sa r\u00e9ussite pour op\u00e9rer un changement durable pour son entreprise.<\/p>\n\n\n\n
\n\n\n\n