{"id":1290,"date":"2020-06-11T14:48:20","date_gmt":"2020-06-11T14:48:20","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1290"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"nos-clients-nous-revelent-comment-ils-tirent-le-meilleur-parti-de-leurs-stickers-et-etiquettes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/nos-clients-nous-revelent-comment-ils-tirent-le-meilleur-parti-de-leurs-stickers-et-etiquettes","title":{"rendered":"Nos clients nous r\u00e9v\u00e8lent comment ils tirent le meilleur parti de leurs stickers et \u00e9tiquettes"},"content":{"rendered":"\n
Que vous cherchiez \u00e0 capter l’attention dans un point de vente, dans un salon professionnel ou encore sur une boutique en ligne, la pr\u00e9sentation de vos produits en dit long sur votre entreprise. Car si les emballages sont souvent r\u00e9duits \u00e0 leur mission premi\u00e8re, \u00e0 savoir prot\u00e9ger et transporter les produits, ils ont pourtant une autre vocation essentielle : vous aider \u00e0 vous distinguer de la concurrence et \u00e0 marquer les esprits d\u00e8s le premier contact entre votre marque et vos clients.<\/p>\n\n\n\n
Les \u00e9tiquettes personnalis\u00e9es permettent d’identifier facilement vos produits et d’attirer le regard des clients pour qu’ils aient envie de s’y int\u00e9resser davantage. Selon une \u00e9tude men\u00e9e r\u00e9cemment par Luminer aupr\u00e8s de consommateurs<\/a>, l’attention de 68 % des clients s’arr\u00eate sur les \u00e9tiquettes auto-adh\u00e9sives car elles \u00ab ressortent \u00bb de l’emballage.<\/p>\n\n\n\n Mais sortir du lot n’est pas suffisant : si vos produits sont expos\u00e9s sur un pr\u00e9sentoir ou dans les rayons d’un magasin, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre les clients de les regarder de plus pr\u00e8s. N’h\u00e9sitez donc pas \u00e0 exploiter chaque zone de texte de vos emballages pour expliquer en quoi consiste le produit et ce qu’il peut apporter \u00e0 vos clients.<\/p>\n\n\n\n Selon la m\u00eame \u00e9tude, 60 % des clients sont peu enclins \u00e0 acheter un produit lorsque son \u00e9tiquette ne contient pas suffisamment d’informations.<\/p>\n\n\n\n Dans la suite de cet article, plusieurs dirigeants de petites entreprises nous r\u00e9v\u00e8lent comment leurs \u00e9tiquettes et stickers personnalis\u00e9s<\/a> les aident \u00e0 marquer les esprits de leurs clients \u00e0 chaque interaction.<\/p>\n\n\n\n Il peut \u00eatre judicieux de d\u00e9terminer les circonstances dans lesquelles les clients d\u00e9couvriront votre emballage, et de r\u00e9diger ces diff\u00e9rents sc\u00e9narios sur papier. Ensuite, adaptez vos produits imprim\u00e9s \u00e0 l’ensemble des interactions qui ont lieu entre vos clients et votre marque. Dans le cas d’un client souhaitant faire un achat sur internet, la premi\u00e8re interaction aura lieu sur les r\u00e9seaux sociaux ou sur un moteur de recherche. Une fois son achat effectu\u00e9, il recevra un colis \u00e0 son domicile : profitez de l’occasion pour le remercier personnellement en accompagnant son achat d’une carte postale. \u00c0 l’inverse, les visiteurs d’un salon professionnel voient de nombreux stands, o\u00f9 chaque vendeur tente de se d\u00e9marquer des autres pour attirer l’attention sur ses produits. Dans ce cas, il est essentiel d’emballer et d’\u00e9tiqueter vos produits de fa\u00e7on \u00e0 ce qu’ils sortent du lot.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Sur chacun de nos emballages, nous ajoutons un sticker orn\u00e9 du logo de notre entreprise. Le tout est accompagn\u00e9 d’une carte de visite et d’une carte postale. La carte de visite contient notre logo et nos coordonn\u00e9es (site web, r\u00e9seaux sociaux et adresse e-mail). On retrouve notre logo au recto de la carte postale, et nous r\u00e9digeons quelques mots de remerciement au verso. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Abby et Matt, copropri\u00e9taires de FromWood2Good<\/a><\/p>\n\n\n\n Le conseil cl\u00e9 de Abby et Matt :\u00e9num\u00e9rez les informations que vous souhaitez afficher sur chaque produit avant de vous lancer dans la cr\u00e9ation de vos \u00e9tiquettes et stickers.<\/p>\n\n\n\n Prenez soin de cr\u00e9er des \u00e9tiquettes et des emballages qui incarnent fid\u00e8lement vos valeurs<\/a>. Par exemple, si vous faites la promotion d’aliments sains et d’un mode de consommation durable, il semble judicieux d’opter pour des emballages aux couleurs naturelles et de r\u00e9diger le contenu de vos \u00e9tiquettes avec une police manuscrite. Pour un rendu haut de gamme, Pepino Deli emballe ses aliments \u00e0 emporter dans du papier brut.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Nous souhaitons que nos clients aient la sensation d’acheter des produits luxueux et authentiques. Par ailleurs, les emballages qui quittent notre boutique ont aussi pour mission de promouvoir notre marque : l’id\u00e9e est de susciter l’int\u00e9r\u00eat d’autres personnes pour qu’elles aient envie de savoir d’o\u00f9 ils proviennent. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Victoria Nicholas, propri\u00e9taire de Pepino Deli<\/a><\/p>\n\n\n\n Le conseil cl\u00e9 de Victoria :essayez d’imaginer la r\u00e9action des gens s’ils recevaient pour la premi\u00e8re fois votre produit en guise de cadeau.<\/p>\n\n\n\n Il est essentiel de veiller \u00e0 la coh\u00e9rence de votre palette de couleurs sur l’ensemble de vos supports marketing, sans n\u00e9gliger le moindre d\u00e9tail. Cette petite \u00e9tiquette est peut-\u00eatre la premi\u00e8re chose que verra votre client : aussi, m\u00eame s’il s’agit d’un produit de petites dimensions et que l’espace est limit\u00e9, assurez-vous que l’\u00e9tiquette soit fid\u00e8le aux valeurs de votre marque.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Nous avons opt\u00e9 pour des supports marketing sobres et \u00e9pur\u00e9s. Nos stickers sont blancs et ronds, et ils affichent simplement le logo Bake:Time. Quant \u00e0 nos cartes de visite, elles comportent le logo Bake:Time et nos coordonn\u00e9es sur un fond aspect marbre au recto, et un petit hashtag amusant au verso.<\/p>\n\n\n\n Telina Philben, propri\u00e9taire de Bake:Time<\/a><\/p>\n\n\n\n Le conseil cl\u00e9 de Telina :associez une palette de couleurs \u00e0 votre marque et tenez-vous-y. Ainsi, vous assurerez une certaine coh\u00e9rence et votre marque sera plus facilement reconnaissable.<\/p>\n\n\n\n Il s’agit non seulement de d\u00e9terminer quelles informations vous devez communiquer (nom du produit, ingr\u00e9dients, origine…), mais \u00e9galement quelles \u00e9motions vous souhaitez provoquer \u00e0 la vue de vos \u00e9tiquettes.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Du bonheur, de la bonne humeur et de l’amour ! Cela semble audacieux pour de simples \u00e9tiquettes, mais elles nous aident r\u00e9ellement \u00e0 transmettre ce qui fait la force de notre marque. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Ashley Greeno, propri\u00e9taire de Cookie Crate<\/p>\n\n\n\n Le conseil cl\u00e9 de Ashley :Avant de finaliser vos produits, demandez \u00e0 quelqu’un de vous dire ce qui lui vient spontan\u00e9ment \u00e0 l’esprit en les voyant. Les stickers sont eux aussi tr\u00e8s importants, car ils sont souvent la premi\u00e8re chose que les clients voient lorsqu’ils d\u00e9couvrent votre marque.<\/p>\n\n\n\n \u00ab \u00c0 nos yeux, il \u00e9tait essentiel que les clients qui re\u00e7oivent nos produits gardent en m\u00e9moire l’ensemble de leur exp\u00e9rience : ce que contiennent les emballages bien s\u00fbr, mais aussi la r\u00e9ception de leur colis, son ouverture, et le tout premier regard qu’ils portent sur chaque produit. Nous avions \u00e0 c\u0153ur que chacune de ces \u00e9tapes reste grav\u00e9e dans la m\u00e9moire de nos clients, de fa\u00e7on \u00e0 ce qu’ils ressentent toute notre passion \u00e0 travers des \u00e9l\u00e9ments concrets. FromWood2Good est une petite boutique locale, et il nous semblait essentiel que nos emballages soient fid\u00e8les \u00e0 cette notion de proximit\u00e9. Nous faisons donc en sorte que chacun de nos clients se sente accueilli au sein de notre communaut\u00e9. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Abby et Matt, copropri\u00e9taires de FromWood2Good<\/a><\/p>\n\n\n\n Le conseil cl\u00e9 de Abby et Matt :Visualisez toutes les \u00e9tapes de l’ouverture de vos produits : chacune d’entre elles est l’occasion de faire bonne impression.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Nous tenons \u00e0 ce que nos emballages et nos stickers soient le reflet du soin que nous apportons \u00e0 nos produits : lorsque le contenant est soign\u00e9, cela sugg\u00e8re que le contenu l’est aussi ! Je suis convaincue que les stickers donnent une tout autre dimension \u00e0 nos produits, car ils v\u00e9hiculent une certaine authenticit\u00e9 et suscitent la confiance de nos clients. Nos emballages refl\u00e8tent notre sens du d\u00e9tail. \u00bb<\/p>\n\n\n\nConseils d’experts pour cr\u00e9er vos \u00e9tiquettes et stickers<\/h2>\n\n\n\n
1. D\u00e9finissez la \u00ab mission \u00bb de chaque produit<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n2. Imaginez la r\u00e9action des clients lorsqu’ils d\u00e9couvriront votre emballage<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n3. Choisissez des couleurs qui correspondent \u00e0 l’image de votre marque<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n4. D\u00e9finissez le message que vos \u00e9tiquettes doivent transmettre \u00e0 vos clients<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n5. Rendez chaque interaction unique<\/h2>\n\n\n\n
6. Soignez vos emballages autant que leur contenu<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n