{"id":1296,"date":"2020-06-11T14:59:20","date_gmt":"2020-06-11T14:59:20","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1296"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"creer-une-image-de-marque-coherente-en-ligne-et-hors-ligne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/creer-une-image-de-marque-coherente-en-ligne-et-hors-ligne","title":{"rendered":"Cr\u00e9er une image de marque coh\u00e9rente en ligne et hors ligne"},"content":{"rendered":"\n

L’image est essentielle pour faire bonne impression. De plus en plus de personnes utilisent le web pour d\u00e9couvrir de nouvelles entreprises. Il est donc important d’avoir un style coh\u00e9rent sur tous vos supports marketing physiques, mais \u00e9galement sur votre site web, vos e-mails et vos communications num\u00e9riques.

Le rapport sur les attentes des clients (Customer Expectations Report) de Vistaprint Digital montre que plus de 50 % des clients ont le m\u00eame degr\u00e9 d’exigence vis-\u00e0-vis du site web d’une petite entreprise que de celui d’une grande entreprise. M\u00eame si votre entreprise est une de petite taille, il est donc crucial de soigner votre pr\u00e9sence en ligne. La premi\u00e8re \u00e9tape consiste \u00e0 vous assurer qu’elle corresponde bien \u00e0 l’image de marque que vous avez cr\u00e9\u00e9e hors ligne. Ainsi, vous pr\u00e9senterez une identit\u00e9 commerciale coh\u00e9rente et digne de confiance.

Que vous soyez sur le point de cr\u00e9er une entreprise ou de vous lancer dans le marketing num\u00e9rique pour votre entreprise actuelle, v\u00e9rifier la coh\u00e9rence de votre marque en ligne et hors ligne n’est jamais vain. Voici quatre recommandations qui peuvent vous y aider.<\/p>\n\n\n\n

1. Uniformisez les composantes de votre graphisme<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Les principales composantes d’une marque incluent son logo, la palette de couleurs, les polices et le style d’images. D\u00e9finissez ces diff\u00e9rentes composantes, puis assurez-vous qu’elles puissent \u00eatre utilis\u00e9es \u00e0 diff\u00e9rents emplacements (sur une carte de visite, un site web, un profil de r\u00e9seaux sociaux, etc.). Lorsqu’ils sont mis c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te, tous vos supports marketing, en ligne comme hors ligne, doivent \u00eatre coh\u00e9rents et compl\u00e9mentaires.

Si vous disposez d\u00e9j\u00e0 de certains supports, suivez bien cette recommandation lorsque vous en cr\u00e9ez de nouveaux. Par exemple, si vous disposez d’un d\u00e9pliant et que vous cr\u00e9ez un site web<\/a>, utilisez le logo, les polices ou les images de ce d\u00e9pliant sur votre site web. Pas besoin de tout r\u00e9inventer : les clients pr\u00e9f\u00e8rent en effet que les entreprises offrent des informations et une esth\u00e9tique coh\u00e9rentes sur tous leurs supports marketing. Cette coh\u00e9rence leur donne confiance en la marque et leur permet de la reconna\u00eetre, exactement ce dont ont besoin les petites entreprises !<\/p>\n\n\n\n

2. D\u00e9finissez le ton de votre marque<\/h2>\n\n\n\n

La coh\u00e9rence passe aussi par le ton de votre marque. Chaque entreprise a sa propre fa\u00e7on de parler \u00e0 ses clients. Selon votre secteur d’activit\u00e9, le ton de votre marque peut \u00eatre formel et professionnel, ou amical et familier. Une fois que vous avez d\u00e9fini le ton appropri\u00e9, adoptez-le dans chacune de vos communications. Des campagnes d’e-mail marketing aux notes de remerciement, restez toujours fid\u00e8le au ton de votre marque.

Les r\u00e9seaux sociaux \u00e9chappent toutefois \u00e0 cette r\u00e8gle : il est possible d’y adopter un ton plus d\u00e9contract\u00e9, quel que soit votre secteur d’activit\u00e9. Mais ne vous \u00e9loignez pas trop du ton de votre marque, car cela pourrait pr\u00eater \u00e0 confusion. Pour mieux communiquer avec vos abonn\u00e9s, pensez \u00e0 introduire un peu d’humour ou \u00e0 adopter un ton plus l\u00e9ger. Ces nuances donneront \u00e0 votre marque un visage plus humain sur vos r\u00e9seaux sociaux, conform\u00e9ment aux attentes de votre client\u00e8le.<\/p>\n\n\n\n

3. R\u00e9utilisez votre contenu<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

R\u00e9utiliser votre contenu permet d’assurer la coh\u00e9rence de votre message d’un support marketing \u00e0 l’autre, tout en gagnant du temps. Si votre site web comprend une page \u00ab \u00c0 propos de nous \u00bb, une page \u00ab Contactez-nous \u00bb et une page \u00ab Produits et services \u00bb, reprenez ces informations ailleurs. Utilisez les m\u00eames images et le m\u00eame texte dans vos d\u00e9pliants, flyers, et m\u00eame sur vos cartes de visite.

R\u00e9p\u00e9ter le m\u00eame message est important pour qu’une marque soit facilement reconnaissable, et vous ne pouvez pas pr\u00e9voir o\u00f9 un client entendra parler de vous. Aidez les clients potentiels \u00e0 mieux vous conna\u00eetre en utilisant le m\u00eame contenu d’un support marketing \u00e0 l’autre.

Pourquoi une image qui a servi \u00e0 une campagne par e-mail ne pourrait-elle pas appara\u00eetre sur vos comptes Facebook et Instagram, accompagn\u00e9e d’une l\u00e9gende intrigante et d’un lien vers votre site Web ? Pour mettre \u00e0 jour le contenu que vous r\u00e9utilisez, ajoutez une nouvelle image ou \u00e9crivez une nouvelle l\u00e9gende pour diff\u00e9rencier le nouveau produit de l’ancien. Ces simples modifications contribueront \u00e0 consolider votre image de marque et aideront votre entreprise \u00e0 prendre sa place sur le march\u00e9.

La biographie, votre photo et les liens hypertextes doivent \u00eatre quasiment identiques pour tous vos profils sur les r\u00e9seaux sociaux. Les gens d\u00e9couvrent des marques sur divers r\u00e9seaux sociaux, et quand une marque a la m\u00eame image d’un r\u00e9seau \u00e0 l’autre, cela renforce sa cr\u00e9dibilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

4. Choisissez vos plates-formes, et restez-y fid\u00e8le<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Enfin, pour \u00e9tablir la bonne r\u00e9putation de votre marque, il peut \u00eatre bon de chercher \u00e0 savoir quelles sont les plates-formes les plus utilis\u00e9es par vos clients potentiels : web, m\u00e9dias sociaux, e-mail ou magasins traditionnels ? Une fois que vous saurez o\u00f9 concentrer vos efforts, en ligne et hors ligne, \u00e9tablissez un calendrier r\u00e9gulier pour communiquer avec votre client\u00e8le.

Pour les r\u00e9seaux sociaux, prenez l’engagement de publier r\u00e9guli\u00e8rement, le(s) m\u00eame(s) jour(s), \u00e0 la m\u00eame heure et chaque semaine. Ainsi, vos abonn\u00e9s pourront s’attendre \u00e0 avoir de vos nouvelles \u00e0 ces moments-l\u00e0, et seront plus susceptibles de faire des commentaires ou de partager vos messages. C’est la m\u00eame chose pour votre marketing en ligne. Si vous envoyez des notes de remerciements \u00e0 vos clients apr\u00e8s un achat, assurez-vous d’en envoyer une \u00e0 chaque fois.

La constance et la coh\u00e9rence sont deux piliers qui font qu’une marque devient facilement reconnaissable, et doivent \u00eatre appliqu\u00e9es sur toutes les plates-formes : Facebook, newsletters, flyers et catalogues. En cr\u00e9ant un calendrier adapt\u00e9 \u00e0 vos besoins et aux habitudes de vos clients, vous pouvez faire en sorte que votre entreprise ne sorte jamais compl\u00e8tement de l’esprit de vos clients.<\/p>\n\n\n\n

5. Liste de contr\u00f4le pour une image coh\u00e9rente<\/h2>\n\n\n\n

G\u00e9rer toutes les composantes de votre marque peut sembler \u00e9puisant, mais avec le temps, cela deviendra plus facile. Nous avons cr\u00e9\u00e9 une liste de contr\u00f4le pour vous aider \u00e0 maintenir une image coh\u00e9rente, en ligne et ailleurs. R\u00e9unissez tous les produits de la liste ci-dessous que vous avez d\u00e9j\u00e0 et comparez-les pour voir s’ils vont ensemble.<\/p>\n\n\n\n

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Produits imprim\u00e9s<\/h3>\n\n\n\n
  • Cartes de remerciement<\/li>
  • Enveloppes<\/li>
  • Tampon encreur pour \u00e9tiquette d’adresse<\/li>
  • Papier \u00e0 en-t\u00eate<\/li>
  • Cartes postales<\/li>
  • Cartes de visite<\/li>
  • Emballage<\/li>
  • D\u00e9pliants<\/li>
  • Flyers<\/li>
  • Publicit\u00e9s<\/li><\/ul>\n<\/div>\n\n\n\n
    \n

    Produits num\u00e9riques<\/h3>\n\n\n\n
    • Site Web<\/li>
    • Images d’articles de blog<\/li>
    • Newsletter<\/li>
    • Publicit\u00e9 en ligne<\/li>
    • Profils de r\u00e9seaux sociaux<\/li>
    • E-mails<\/li>
    • Factures<\/li>
    • Devis<\/li><\/ul>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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