{"id":1311,"date":"2020-06-11T15:05:00","date_gmt":"2020-06-11T15:05:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1311"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"glossaire-du-branding","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/glossaire-du-branding","title":{"rendered":"Glossaire du branding"},"content":{"rendered":"\n
Si vous avez d\u00e9j\u00e0 cherch\u00e9 \u00e0 savoir comment \u00ab cr\u00e9er un style graphique pour votre entreprise \u00bb ou \u00ab concevoir une identit\u00e9 visuelle \u00bb, vous savez d\u00e9j\u00e0 ce qu’est le branding. Mais en connaissez-vous tous les tenants et aboutissants ? Les avantages et les inconv\u00e9nients ?<\/p>\n\n\n\n
Si la r\u00e9ponse est non, pas d’inqui\u00e9tude. Nous avons \u00e9labor\u00e9 un glossaire exhaustif pour vous aider \u00e0 comprendre comment d\u00e9velopper votre identit\u00e9 de marque et l’appliquer \u00e0 vos produits marketing.<\/p>\n\n\n\n
Le terme \u00ab marque \u00bb poss\u00e8de deux significations. La premi\u00e8re d\u00e9signe l’un des sous-ensembles d’une grande soci\u00e9t\u00e9 (p. ex. Sprite est une marque de Coca-Cola Company). La seconde d\u00e9signe la perception que les gens ont d’une soci\u00e9t\u00e9 ou d’une gamme de produits. Cette perception provient de diverses sources, notamment l’exp\u00e9rience directe, le bouche-\u00e0-oreille, la publicit\u00e9 et autres expressions de la marque (logo, gamme de couleurs, style r\u00e9dactionnel, etc.). Fondamentalement, votre marque correspond \u00e0 ce que les gens pensent de votre entreprise. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un \u00e9l\u00e9ment tangible, la marque est l’un des facteurs les plus importants \u00e0 prendre en compte lorsqu’on dirige une petite entreprise, parce qu’elle aide \u00e0 fid\u00e9liser la client\u00e8le et permet de se d\u00e9marquer de la concurrence.<\/p>\n\n\n\n
Par exemple : <\/strong>La marque Coca-Cola est associ\u00e9e au bonheur et \u00e0 l’optimisme partout dans le monde. Du service communautaire aux campagnes publicitaires, tout est fait pour favoriser cette perception.<\/p>\n\n\n\n Pour marquer son identit\u00e9, votre entreprise recourt \u00e0 ce que l’on appelle des caract\u00e8res distinctifs. Ce sont souvent des images, des logos ou des mots qui lui sont directement associ\u00e9s. Par exemple, la \u00ab virgule \u00bb et le slogan \u00ab Just do it \u00bb sont tous deux des caract\u00e8res distinctifs de la marque Nike. Il est crucial que vos caract\u00e8res distinctifs soient organis\u00e9s et faciles d’acc\u00e8s. En effet, votre produit peut percer \u00e0 tout moment et vous aurez alors besoin d’une image de haute r\u00e9solution pour votre logo.<\/p>\n\n\n\n Ce terme d\u00e9signe simplement la valeur de la marque. Quelle valeur poss\u00e8de votre marque ? Plus les \u00e9l\u00e9ments auxquels elle est associ\u00e9e sont positifs, plus sa valeur est \u00e9lev\u00e9e. De toute \u00e9vidence, il s’agit d’un facteur difficile \u00e0 quantifier, mais relativement facile \u00e0 expliquer \u00e0 travers des exemples. Ainsi, il est incontestable que la marque Sprite a plus de valeur que la marque Tab, bien que toutes deux soient des filiales de Coca-Cola.<\/p>\n\n\n\n Comme de nombreux autres termes dans ce domaine, celui-ci est explicite. Il d\u00e9signe la mani\u00e8re dont une entreprise choisit de se positionner dans un secteur donn\u00e9 pour se d\u00e9marquer de ses concurrents. Pour \u00eatre efficace, le positionnement de marque repose sur trois \u00e9l\u00e9ments fondamentaux :<\/p>\n\n\n\n Par exemple, General Motors a positionn\u00e9 Cadillac comme une marque de luxe, tandis que Chevrolet est une marque ordinaire. Le revenu par m\u00e9nage du public cibl\u00e9 par Cadillac est plus \u00e9lev\u00e9 ; la marque s’adresse \u00e0 des individus \u00e0 la recherche d’un v\u00e9hicule de qualit\u00e9 sup\u00e9rieure, avec tous les gadgets dernier cri. \u00c0 l’inverse, Chevrolet cible les conducteurs de la classe moyenne et vante la fiabilit\u00e9 et la solidit\u00e9 de ses mod\u00e8les dans les points de vente.<\/p>\n\n\n\n Il existe de multiples fa\u00e7ons de se positionner par rapport \u00e0 la concurrence, mais il est important de d\u00e9terminer les points forts de votre entreprise et de vous concentrer sur eux.<\/p>\n\n\n\n Le branding correspond aux actes par lesquels votre entreprise se distingue des autres. Cela peut consister \u00e0 associer des signaux visuels ou audio \u00e0 des produits, des services ou d’autres supports d’interaction entre le public et votre marque (emballage, site web, am\u00e9nagement de magasin, annonces publicitaires, supports imprim\u00e9s, etc.). Par exemple, une cannette de soda n’aura pas la m\u00eame signification selon qu’elle porte la marque de Coca-Cola ou celle de votre supermarch\u00e9 local.<\/p>\n\n\n\n Maintenant que nous avons \u00e9voqu\u00e9 les termes li\u00e9s au branding, passons aux d\u00e9tails de la cr\u00e9ation de votre marque.<\/p>\n\n\n\n Il s’agit du principal ensemble de couleurs utilis\u00e9es par une entreprise. La palette d’UPS est un exemple particuli\u00e8rement \u00e9loquent, puisque m\u00eame le slogan de la marque y fait r\u00e9f\u00e9rence : \u00ab What can Brown do for you? \u00bb (qu’est-ce que le brun peut faire pour vous ?) Souvent, les entreprises d\u00e9posent des marques de commerce sur certaines couleurs afin de se distinguer dans leur secteur. C’est notamment le cas de D\u00e9cathlon ou Orange.<\/p>\n\n\n\n Votre logo est la marque qui repr\u00e9sente votre entreprise. Certains sont l\u00e9gendaires, comme le \u00ab C \u00bb cach\u00e9 de Carrefour, l’enfant et l’\u00e9toile de Danone ou la virgule de Nike. Les logos peuvent inclure n’importe quelle association de dessins, d’images et de mots.<\/p>\n\n\n\n Votre identit\u00e9 visuelle correspond \u00e0 l’expression ext\u00e9rieure de votre marque. R\u00e9unis, les caract\u00e8res distinctifs de votre marque composent votre identit\u00e9 visuelle. Lorsque vous d\u00e9finissez votre branding, il est crucial de d\u00e9terminer d’abord la fa\u00e7on dont vous souhaitez que votre entreprise soit per\u00e7ue, de mani\u00e8re \u00e0 ce que l’identit\u00e9 visuelle que vous cr\u00e9erez traduise cette perception. Parmi les entreprises qui r\u00e9ussissent le mieux, un grand nombre poss\u00e8de une identit\u00e9 visuelle tr\u00e8s coh\u00e9rente, c’est-\u00e0-dire que tout ce qu’elles produisent est homog\u00e8ne dans sa pr\u00e9sentation.<\/p>\n\n\n\n Un mot-symbole ou logotype est simplement un type de logo compos\u00e9 uniquement de texte. Les logos de L’Or\u00e9al, Coca-Cola et de Google en sont des exemples.<\/p>\n\n\n\n Passons aux choses plus techniques. Voici quelques termes que vous ne connaissez peut-\u00eatre pas, mais qui vous seront certainement utiles lorsqu’il s’agira de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 votre identit\u00e9 de marque et de la concevoir.<\/p>\n\n\n\n Ce terme d\u00e9signe l’op\u00e9ration consistant \u00e0 d\u00e9placer les caract\u00e8res distinctifs de votre marque entre diff\u00e9rents formats ou emplacements. Bien que sophistiqu\u00e9, il recouvre une action simple, qu’il est toutefois important de conna\u00eetre, principalement parce que vous devez vous assurer que votre logo, vos images et autres supports visuels sont tous sauvegard\u00e9s et utilis\u00e9s dans le format de la plus haute qualit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Dans le domaine du graphisme, \u00ab dynamique \u00bb et \u00ab statique \u00bb sont deux termes que l’on oppose fr\u00e9quemment. Statique signifie stationnaire, semblable ou invariable, tandis que dynamique signifie tout le contraire. L’une des derni\u00e8res tendances du graphisme consiste \u00e0 cr\u00e9er un logo dynamique, c’est-\u00e0-dire un logo adaptable et modifiable selon les \u00e9v\u00e9nements, l’actualit\u00e9 de l’entreprise ou tout autre besoin.<\/p>\n\n\n\n Le pixel (forme abr\u00e9g\u00e9e de \u00ab picture element \u00bb ou \u00ab \u00e9l\u00e9ment d’image \u00bb en fran\u00e7ais) est le plus petit composant d’une image ou d’un dessin vu sur un \u00e9cran \u00e9lectronique, comme celui d’un ordinateur ou d’un t\u00e9l\u00e9viseur. Plus une image poss\u00e8de de pixels, mieux le contenu en est repr\u00e9sent\u00e9, car un nombre \u00e9lev\u00e9 de pixels permettra d’obtenir davantage de d\u00e9tails. Le nombre de pixels d’une image est souvent d\u00e9sign\u00e9 sous le terme de \u00ab r\u00e9solution \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Cette abr\u00e9viation signifie \u00ab pixels par pouce \u00bb ou \u00ab points par pouce \u00bb. Ces deux expressions ont un sens diff\u00e9rent, selon ce qu’elles d\u00e9signent. Lorsqu’il s’agit d’une image, PPP d\u00e9signe le nombre de pixels par pouce de l’image. Mais lorsqu’on parle du support de l’image (comme une page imprim\u00e9e, un \u00e9cran d’ordinateur, le capteur d’image d’un appareil photo num\u00e9rique ou un \u00e9cran de t\u00e9l\u00e9vision), la signification diff\u00e8re. PPP d\u00e9signe donc tant\u00f4t le nombre de pixels par pouce disponibles sur les sorties \u00e9lectroniques, tant\u00f4t le nombre de points par pouce qu’une imprimante peut imprimer sur une page physique. En r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, plus les images poss\u00e8dent de pixels par pouce, meilleure est leur qualit\u00e9 \u00e0 l’impression.<\/p>\n\n\n\n Les termes \u00ab matricielle \u00bb et \u00ab vectorielle \u00bb sont tous deux li\u00e9s aux images : les images matricielles (parfois appel\u00e9es Bitmaps) sont des images dont les couleurs et les lignes sont repr\u00e9sent\u00e9es sous forme de points sur une grille rectangulaire. Si l’on agrandit une image matricielle, celle-ci se \u00ab pix\u00e9lise \u00bb, c’est-\u00e0-dire que l’on peut voir o\u00f9 se trouvent les points individuels dans l’image d’origine. On les enregistre g\u00e9n\u00e9ralement sous des formats tels que .jpg, .gif et .png. Les images vectorielles sont le contraire des images matricielles, c’est-\u00e0-dire que l’on peut les r\u00e9duire ou les agrandir de mani\u00e8re illimit\u00e9e, sans qu’elles perdent de leur nettet\u00e9, quelle que soit leur taille. On les enregistre plus commun\u00e9ment au format .pdf.<\/p>\n\n\n\n Lorsqu’il s’applique \u00e0 une image ou un logo, le terme \u00ab redimensionnable \u00bb se rapporte \u00e0 l’opposition entre image matricielle et image vectorielle. Il signifie que l’aspect de l’image ou du dessin que vous utilisez est bon, quelle que soit la taille. L’image sera tout aussi reconnaissable et nette sur la couverture d’un d\u00e9pliant que bien en vue sur une banderole. Pour que vos images soient redimensionnables, il est pr\u00e9f\u00e9rable qu’elles soient enregistr\u00e9es dans un format vectoriel, ou du moins qu’elles poss\u00e8dent un nombre tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9 de pixels par pouce.<\/p>\n\n\n\n Une fois l’identit\u00e9 de votre marque cr\u00e9\u00e9e, vous devez l’appliquer \u00e0 vos supports marketing. C’est la partie la plus int\u00e9ressante, mais il est important de conna\u00eetre quelques termes propres au domaine de l’impression pour franchir avec succ\u00e8s les \u00e9tapes de la conception et de l’impression.<\/p>\n\n\n\n Il s’agit des bords du produit que vous cr\u00e9ez. Si votre produit comporte une image de fond ou une couleur que vous souhaitez prolonger jusqu’au bord, assurez-vous de l’\u00e9tendre jusqu’aux marges perdues, afin d’\u00e9viter qu’un espace blanc apparaisse apr\u00e8s la d\u00e9coupe.<\/p>\n\n\n\n Ce serait l’\u00e9quivalent en impression de colorier \u00e0 l’int\u00e9rieur des lignes pour les enfants. La marge de s\u00e9curit\u00e9 d\u00e9signe le point \u00e0 partir duquel votre produit (carte de visite, carte postale, d\u00e9pliant, etc.) risque d’\u00eatre d\u00e9coup\u00e9. Veillez donc \u00e0 ce que tout le contenu que vous destinez \u00e0 l’impression figure dans les limites de cette marge.<\/p>\n\n\n\n Cette zone se situe entre les marges de s\u00e9curit\u00e9 et les marges perdues. C’est dans ce petit espace du produit qu’intervient la d\u00e9coupe, en raison des imperfections minimes des processus d’impression.<\/p>\n\n\n\n Que votre entreprise ne compte qu’une seule personne \u2013 vous, qu’il s’agisse d’une jeune entreprise nourrissant de grandes ambitions, ou d’un mod\u00e8le interm\u00e9diaire, votre marque correspond \u00e0 votre identit\u00e9 commerciale et \u00e0 la mani\u00e8re dont vous serez per\u00e7u. Elle vous donne la possibilit\u00e9 de dire qui vous \u00eates et ce que vous souhaitez que le public pense de vous.<\/p>\n\n\n\n Nous esp\u00e9rons que ces termes et d\u00e9finitions vous aideront \u00e0 cr\u00e9er et \u00e0 optimiser la marque originale id\u00e9ale pour votre entreprise.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Si vous avez d\u00e9j\u00e0 cherch\u00e9 \u00e0 savoir comment \u00ab cr\u00e9er un style graphique pour votre entreprise \u00bb ou \u00ab concevoir une identit\u00e9 visuelle \u00bb, […]<\/p>\n","protected":false},"author":14,"featured_media":1313,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_cloudinary_featured_overwrite":false,"editor_notices":[],"footnotes":""},"categories":[97],"tags":[],"class_list":["post-1311","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-image-de-marque"],"acf":{"vp_publishing_settings_post_modified":false},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1311","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/users\/14"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1311"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1311\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1834,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1311\/revisions\/1834"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1313"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1311"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1311"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1311"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}Caract\u00e8res distinctifs d’une marque<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Capital de la marque<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Positionnement de la marque<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Le branding<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Termes li\u00e9s au graphisme<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Palette de couleurs<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nLogo<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Identit\u00e9 visuelle<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Mot-symbole<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Termes avanc\u00e9s de graphisme<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Migration des caract\u00e8res distinctifs<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Logo dynamique<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Pixel<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
PPP<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Images matricielles et images vectorielles<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Images redimensionnables<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Termes li\u00e9s \u00e0 l’impression<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Marges perdues<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Marge de s\u00e9curit\u00e9<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Zone de coupe<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Tout est une question de marque<\/strong><\/h2>\n\n\n\n