{"id":1316,"date":"2020-06-11T15:07:47","date_gmt":"2020-06-11T15:07:47","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1316"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"psychologie-de-la-couleur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/psychologie-de-la-couleur","title":{"rendered":"Psychologie de la couleur"},"content":{"rendered":"\n
Choisir les couleurs de sa petite entreprise n’est pas toujours facile. Quelle est celle qui enverra le bon message ? Celle qui donnera le ton appropri\u00e9 ? Les psychologues environnementalistes r\u00e9fl\u00e9chissent \u00e0 ce type de question depuis longtemps. Ils ont men\u00e9 des \u00e9tudes scientifiques rigoureuses pour d\u00e9terminer la fa\u00e7on dont certaines couleurs influent sur nos opinions et nos comportements. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des conclusions apport\u00e9es par la science sur plusieurs couleurs, et vous verrez comment il est possible de les appliquer \u00e0 votre petite entreprise.<\/p>\n\n\n\n D’apr\u00e8s les donn\u00e9es dont dispose Vistaprint, le bleu est la couleur pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e des clients pour leurs supports marketing. Partout sur la plan\u00e8te, si l’on demande aux gens quelle est leur couleur favorite, la probabilit\u00e9 qu’il s’agisse du bleu est plus \u00e9lev\u00e9e que pour n’importe quelle autre couleur. Les chercheurs ne savent pas pr\u00e9cis\u00e9ment pourquoi le bleu est si populaire, mais cette tendance pourrait \u00eatre li\u00e9e au fait qu’aux origines de notre esp\u00e8ce, ce qui comptait pour nous \u00e9tait bleu : c’est le cas du ciel par temps clair et des points d’eau vus de loin, par exemple. Cet argument est d’autant plus logique que l’on associe g\u00e9n\u00e9ralement le bleu aux notions de comp\u00e9tence et de fiabilit\u00e9. Ces correspondances font du bleu (et de ses d\u00e9clinaisons) une valeur s\u00fbre pour des groupes aussi \u00e9clectiques que les institutions financi\u00e8res et les entreprises sp\u00e9cialis\u00e9es dans les services aux animaux domestiques.<\/p>\n\n\n\n Le noir est une teinte recherch\u00e9e et tr\u00e8s couramment utilis\u00e9e. Cette popularit\u00e9 n’est pas surprenante, car nombreux sont ceux qui associent cette couleur \u00e0 la force, la sophistication, la tradition et la solennit\u00e9. On l’utilise souvent pour des commerces de d\u00e9tail ou encore dans les domaines de la mode, de l’automobile ou du bricolage.<\/p>\n\n\n\n Quelle est la couleur que les gens sont le moins susceptibles de d\u00e9signer comme leur pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e ? Le jaune. En r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, il s’agit d’une couleur peu appr\u00e9ci\u00e9e et c’est celle que, partout dans le monde, les clients sont le moins enclins \u00e0 s\u00e9lectionner pour leurs supports marketing. Mais bien que moins pris\u00e9, le jaune peut toujours, dans certains cas, \u00eatre utilis\u00e9 pour souligner et faire ressortir un \u00e9l\u00e9ment du graphisme.<\/p>\n\n\n\n Le rouge est associ\u00e9 \u00e0 l’amour, au danger et \u00e0 l’enthousiasme. Les \u00e9tudes montrent que regarder quelque chose de rouge peut alt\u00e9rer notre raisonnement analytique, mais que voir du rouge sur un mur ou une surface du m\u00eame type nous donne un regain de force, ce qui en fait la couleur id\u00e9ale \u00e0 fixer lors d’un effort physique intense.<\/p>\n\n\n\n Voir du vert, m\u00eame bri\u00e8vement, am\u00e9liorerait notre pens\u00e9e cr\u00e9ative. Il est donc conseill\u00e9 de l’utiliser dans les supports marketing si l’on cherche \u00e0 provoquer ce type de r\u00e9flexion et amener les gens \u00e0 comprendre les raisons pour lesquelles telle ou telle publicit\u00e9 les interpelle. Le vert est associ\u00e9 \u00e0 la nature et \u00e0 la responsabilit\u00e9 environnementale, ce qui en fait un excellent choix pour les entreprises qui commercialisent des panneaux solaires, par exemple. Cette couleur est souvent reli\u00e9e au printemps et au renouveau, d’o\u00f9 sa pertinence pour les entrepreneurs qui vendent des services destin\u00e9s \u00e0 aider les gens \u00e0 changer de vie (notamment dans les domaines de la sant\u00e9 ou de l’\u00e9ducation). Le marketing de tels produits pourra en outre s’av\u00e9rer plus efficace si l’on y ajoute du bleu, couleur \u00e9vocatrice de comp\u00e9tence et de fiabilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n En r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, les chercheurs constatent que regarder des teintes moins satur\u00e9es et relativement vives (comme les nuances de vert sauge charg\u00e9es de blanc) a un effet relaxant, tandis qu’observer des couleurs plus satur\u00e9es et moins vives (comme les nuances de vert fonc\u00e9) est plus \u00e9nergisant. L’utilisation du vert fonc\u00e9 dans les supports marketing peut toutefois \u00eatre souhaitable si vous cherchez \u00e0 pousser les gens \u00e0 agir imm\u00e9diatement, tandis qu’une touche de vert sauge dilu\u00e9e dans les supports promotionnels d’un spa invitera \u00e0 la d\u00e9tente, avant m\u00eame que les clients s’y rendent.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Dans notre esprit, le marron \u00e9voque la robustesse et le violet, la sophistication. C’est pourquoi, en g\u00e9n\u00e9ral, toute situation invitant l’utilisation de l’un d\u00e9courage probablement celle de l’autre.<\/p>\n\n\n\n Les exp\u00e9riences que nous avons des couleurs influencent la signification que nous accordons \u00e0 ces derni\u00e8res. Il est donc important de les choisir en fonction de ce crit\u00e8re. Par exemple, si un nouveau personnage de dessin anim\u00e9 populaire est jaune, il faut s’attendre \u00e0 ce que cette teinte suscite davantage de r\u00e9actions positives que d’ordinaire. Avant de finaliser votre choix, montrez les couleurs que vous avez s\u00e9lectionn\u00e9es \u00e0 un petit nombre de personnes chez qui vous souhaitez que vos supports marketing suscitent une r\u00e9action favorable, afin de voir ce qu’elles \u00e9voquent \u00e0 leurs yeux.<\/p>\n\n\n\n Il est important de ne pas oublier que nous r\u00e9agissons \u00e0 ce que nous voyons en fonction de nombreuses exp\u00e9riences sensorielles combin\u00e9es. Et au-del\u00e0 de celles-ci, les facteurs qui contribuent \u00e0 l’opinion que nous nous faisons d’une entreprise (grande ou petite) sont multiples.<\/p>\n\n\n\n Les couleurs que vous s\u00e9lectionnez v\u00e9hiculent des messages importants : choisissez-les donc avec soin et appliquez les enseignements des psychologues environnementalistes sur la science des couleurs. Choisir les couleurs de sa petite entreprise n’est pas toujours facile. Quelle est celle qui enverra le bon message ? 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<\/figure>\n\n\n\nNoir<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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<\/figure>\n\n\n\nRouge<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nVert<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Marron et violet<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Ce que cela signifie pour votre entreprise<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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