{"id":1322,"date":"2020-06-11T15:11:01","date_gmt":"2020-06-11T15:11:01","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1322"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"la-refonte-de-votre-marque-en-10-etapes-simples","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/la-refonte-de-votre-marque-en-10-etapes-simples","title":{"rendered":"La refonte de votre marque en 10 \u00e9tapes simples"},"content":{"rendered":"\n

Lorsque vous avez cr\u00e9\u00e9 votre entreprise, vous vous \u00eates probablement empress\u00e9 de cr\u00e9er un logo, quelques cartes de visite et une poign\u00e9e de d\u00e9pliants. Mais vous voulez d\u00e9sormais vous d\u00e9velopper. Il est temps de remanier votre strat\u00e9gie de marque, afin qu’elle soit conforme \u00e0 l’image que vous souhaitez projeter.

De nombreuses entreprises en pleine croissance rencontrent des difficult\u00e9s \u00e0 cr\u00e9er des graphismes appropri\u00e9s. Il est difficile de d\u00e9terminer ce qui fonctionnera, et les propri\u00e9taires de petites entreprises pensent souvent que le branding et les logos sont r\u00e9serv\u00e9s aux entreprises plus importantes.

La qualit\u00e9 de vos graphismes peut grandement contribuer au d\u00e9veloppement de votre activit\u00e9, dans la mesure o\u00f9 l’emballage de vos produits, leur pr\u00e9sentation en magasin ou encore l’aspect et la convivialit\u00e9 de votre site web sont des facteurs qui aident les clients \u00e0 identifier vos produits. Cela s’applique \u00e0 toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Dans cet article, nous vous proposons dix \u00e9tapes pour dynamiser votre image de marque \u00e0 travers la conception graphique. \u00c0 la fin, vous serez en mesure de recr\u00e9er votre branding car vous aurez d\u00e9termin\u00e9 les valeurs et les messages propres \u00e0 votre entreprise.

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La marque de cosm\u00e9tiques que dirige Samantha Worsey<\/strong> dans le sud de l’Angleterre, Southsea Bathing Hut, vient d’effectuer une d\u00e9marche similaire. Nous irons donc tout simplement lui demander comment elle a abord\u00e9 les diff\u00e9rentes \u00e9tapes.<\/p>\n\n\n\n

1. Posez-vous une question cl\u00e9 sur votre entreprise et vos produits<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Pourquoi votre entreprise compte-t-elle pour vous ? La r\u00e9ponse peut vous sembler \u00e9vidente : vous seriez n\u00e9anmoins surpris du nombre d’entrepreneurs qui peinent \u00e0 la communiquer clairement.<\/p>\n\n\n\n

T\u00e2che 1 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n

  • Posez-vous cette question. Notez toutes les id\u00e9es qui vous viennent \u00e0 l’esprit.<\/li>
  • Demandez-vous maintenant quels sont les points forts de votre entreprise. Ajoutez ces points \u00e0 la liste.<\/li>
  • Mettez ensuite vos r\u00e9ponses de c\u00f4t\u00e9 pour le moment (vous en aurez besoin un peu plus tard).<\/li><\/ul>\n\n\n\n
    \"\"<\/figure>\n\n\n\n
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    2. Observez vos concurrents<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    Concentrez-vous maintenant sur vos concurrents. Le prochain exercice consiste \u00e0 \u00e9tablir quelques faits sur votre march\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

    T\u00e2che 2 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n

    • Faites la liste des points forts de vos concurrents. Notez tout ce qui vous vient \u00e0 l’esprit.<\/li>
    • En utilisant la liste cr\u00e9\u00e9e \u00e0 la t\u00e2che 1, retirez tous les points que vos concurrents ma\u00eetrisent mieux que vous.<\/li>
    • Vous obtiendrez une liste des points forts de votre entreprise, qui la rendent unique et meilleure que les autres.<\/li>
    • Vous pouvez ajouter \u00e0 cette liste les domaines dans lesquels vos concurrents sont actuellement meilleurs, mais pour lesquels vous pensez avoir des chances de les d\u00e9passer en introduisant de nouvelles id\u00e9es.<\/li>
    • Mettez cette liste de c\u00f4t\u00e9.<\/li><\/ul>\n\n\n\n
      \"\"<\/figure>\n\n\n\n

      \u00ab Il est essentiel de vous comparer \u00e0 des concurrents de toute taille, que ce soit des start-ups ou de grandes entreprises. Vous trouverez d’un c\u00f4t\u00e9 des id\u00e9es novatrices qui valent la peine de s’y int\u00e9resser et de l’autre des le\u00e7ons \u00e0 tirer de la fa\u00e7on dont des groupes plus \u00e9tablis communiquent efficacement avec leurs clients pour stimuler leur croissance. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n


      \n\n\n\n

      3. Cherchez des informations sur vos clients<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

      Il faut voir la v\u00e9rit\u00e9 en face : tout le monde ne s’int\u00e9ressera pas \u00e0 votre entreprise. Cependant, si vous parvenez \u00e0 cerner qui sont vos clients, ce qui leur pla\u00eet et pourquoi ils ach\u00e8tent vos produits, vous aurez en main des informations qui vous permettront d’\u00e9tablir des liens durables avec les personnes que vous ciblez.<\/p>\n\n\n\n

      T\u00e2che 3 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n

      • R\u00e9fl\u00e9chissez \u00e0 ce que vous aimeriez savoir sur vos clients : leur \u00e2ge, leur sexe, leurs revenus moyens, leurs habitudes d’achat, leurs attitudes g\u00e9n\u00e9rales, la raison pour laquelle ils ach\u00e8tent vos produits, etc.<\/li>
      • Dressez en la liste puis identifer les sept ou huit \u00e9l\u00e9ments les plus importants.<\/li>
      • Pr\u00e9parez une enqu\u00eate constitu\u00e9e de questions simples qui permettront d’obtenir les informations mises en \u00e9vidence au Point B. Un questionnaire \u00e0 choix multiples est sans doute la forme la plus adapt\u00e9e pour collecter facilement les r\u00e9ponses.<\/li>
      • Prix<\/li>
      • Qualit\u00e9 du produit<\/li>
      • Conditions de production (le produit est fait en France, il est con\u00e7u selon une certaine \u00e9thique, etc.)<\/li>
      • Autre (veuillez pr\u00e9ciser)<\/li>
      • Il vous faut maintenant poser ces questions \u00e0 des clients. Vous pouvez le faire par e-mail, en ligne ou en personne.<\/li>
      • Utilisez un outil d’enqu\u00eate en ligne pour cr\u00e9er une version num\u00e9rique, puis envoyez-la par e-mail \u00e0 vos clients.<\/li>
      • \u00c0 l’aide du m\u00eame outil, placez une version de cette enqu\u00eate sur votre site web pour vos visiteurs.<\/li>
      • Posez directement vos questions \u00e0 vos clients (individuellement).<\/li>
      • Une fois que vous avez r\u00e9uni les informations de l’enqu\u00eate, \u00e9crivez les r\u00e9sultats cl\u00e9s sur a) qui sont vos clients et b) pourquoi ils aiment vos produits.<\/li>
      • Comme pour les informations rassembl\u00e9es aux \u00e9tapes pr\u00e9c\u00e9dentes, mettez vos r\u00e9sultats de c\u00f4t\u00e9 pour l’instant.<\/li><\/ul>\n\n\n\n
        \"\"<\/figure>\n\n\n\n

        \u00ab Au d\u00e9part, je voulais que tout le monde ach\u00e8te notre produit mais c’\u00e9tait un but trop g\u00e9n\u00e9rique, \u00bb explique Samantha. \u00ab J’ai donc choisi de discuter avec des clients et de faire des enqu\u00eates afin de mieux comprendre leur fa\u00e7on de penser. \u00bb

        \u00ab Nous avons ainsi pu savoir qui \u00e9taient nos clients, pourquoi et o\u00f9 ils achetaient nos produits, ce qui nous a permis d’affiner notre strat\u00e9gie de communication. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n

        En d\u00e9couvrant qu’ils avaient un revenu disponible et qu’ils privil\u00e9giaient aussi les produits sains et locaux, Samantha a pu mieux cibler ses clients. Comme elle, seriez-vous en mesure de d\u00e9terminer qui sont vos clients et ce qui les attire dans vos produits ?<\/p>\n\n\n\n


        \n\n\n\n

        4. D\u00e9couvrez ce que l’on dit de vous<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

        Maintenant que vous connaissez l’opinion de vos clients, vous pouvez essayer de d\u00e9couvrir ce que d’autres personnes pensent de votre entreprise en analysant les coupures de presse et les commentaires en ligne.<\/p>\n\n\n\n

        T\u00e2che 4 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n