{"id":1322,"date":"2020-06-11T15:11:01","date_gmt":"2020-06-11T15:11:01","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1322"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"la-refonte-de-votre-marque-en-10-etapes-simples","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/la-refonte-de-votre-marque-en-10-etapes-simples","title":{"rendered":"La refonte de votre marque en 10 \u00e9tapes simples"},"content":{"rendered":"\n
Lorsque vous avez cr\u00e9\u00e9 votre entreprise, vous vous \u00eates probablement empress\u00e9 de cr\u00e9er un logo, quelques cartes de visite et une poign\u00e9e de d\u00e9pliants. Mais vous voulez d\u00e9sormais vous d\u00e9velopper. Il est temps de remanier votre strat\u00e9gie de marque, afin qu’elle soit conforme \u00e0 l’image que vous souhaitez projeter.
De nombreuses entreprises en pleine croissance rencontrent des difficult\u00e9s \u00e0 cr\u00e9er des graphismes appropri\u00e9s. Il est difficile de d\u00e9terminer ce qui fonctionnera, et les propri\u00e9taires de petites entreprises pensent souvent que le branding et les logos sont r\u00e9serv\u00e9s aux entreprises plus importantes.
La qualit\u00e9 de vos graphismes peut grandement contribuer au d\u00e9veloppement de votre activit\u00e9, dans la mesure o\u00f9 l’emballage de vos produits, leur pr\u00e9sentation en magasin ou encore l’aspect et la convivialit\u00e9 de votre site web sont des facteurs qui aident les clients \u00e0 identifier vos produits. Cela s’applique \u00e0 toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Dans cet article, nous vous proposons dix \u00e9tapes pour dynamiser votre image de marque \u00e0 travers la conception graphique. \u00c0 la fin, vous serez en mesure de recr\u00e9er votre branding car vous aurez d\u00e9termin\u00e9 les valeurs et les messages propres \u00e0 votre entreprise.
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La marque de cosm\u00e9tiques que dirige Samantha Worsey<\/strong> dans le sud de l’Angleterre, Southsea Bathing Hut, vient d’effectuer une d\u00e9marche similaire. Nous irons donc tout simplement lui demander comment elle a abord\u00e9 les diff\u00e9rentes \u00e9tapes.<\/p>\n\n\n\n Pourquoi votre entreprise compte-t-elle pour vous ? La r\u00e9ponse peut vous sembler \u00e9vidente : vous seriez n\u00e9anmoins surpris du nombre d’entrepreneurs qui peinent \u00e0 la communiquer clairement.<\/p>\n\n\n\n T\u00e2che 1 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n Concentrez-vous maintenant sur vos concurrents. Le prochain exercice consiste \u00e0 \u00e9tablir quelques faits sur votre march\u00e9.<\/p>\n\n\n\n T\u00e2che 2 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n \u00ab Il est essentiel de vous comparer \u00e0 des concurrents de toute taille, que ce soit des start-ups ou de grandes entreprises. Vous trouverez d’un c\u00f4t\u00e9 des id\u00e9es novatrices qui valent la peine de s’y int\u00e9resser et de l’autre des le\u00e7ons \u00e0 tirer de la fa\u00e7on dont des groupes plus \u00e9tablis communiquent efficacement avec leurs clients pour stimuler leur croissance. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n Il faut voir la v\u00e9rit\u00e9 en face : tout le monde ne s’int\u00e9ressera pas \u00e0 votre entreprise. Cependant, si vous parvenez \u00e0 cerner qui sont vos clients, ce qui leur pla\u00eet et pourquoi ils ach\u00e8tent vos produits, vous aurez en main des informations qui vous permettront d’\u00e9tablir des liens durables avec les personnes que vous ciblez.<\/p>\n\n\n\n T\u00e2che 3 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n \u00ab Au d\u00e9part, je voulais que tout le monde ach\u00e8te notre produit mais c’\u00e9tait un but trop g\u00e9n\u00e9rique, \u00bb explique Samantha. \u00ab J’ai donc choisi de discuter avec des clients et de faire des enqu\u00eates afin de mieux comprendre leur fa\u00e7on de penser. \u00bb En d\u00e9couvrant qu’ils avaient un revenu disponible et qu’ils privil\u00e9giaient aussi les produits sains et locaux, Samantha a pu mieux cibler ses clients. Comme elle, seriez-vous en mesure de d\u00e9terminer qui sont vos clients et ce qui les attire dans vos produits ?<\/p>\n\n\n\n Maintenant que vous connaissez l’opinion de vos clients, vous pouvez essayer de d\u00e9couvrir ce que d’autres personnes pensent de votre entreprise en analysant les coupures de presse et les commentaires en ligne.<\/p>\n\n\n\n T\u00e2che 4 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n Vous disposez \u00e0 pr\u00e9sent d’informations sur votre entreprise, sur vos concurrents et sur le ressenti de vos clients. Mettez-les maintenant en application : l’activit\u00e9 suivante vous invite \u00e0 cr\u00e9er une s\u00e9rie de valeurs commerciales cl\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n T\u00e2che 5 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n Votre identit\u00e9 visuelle apporte des informations importantes \u00e0 vos clients \u00e0 propos de vos valeurs, il est donc crucial que ces messages soient d\u00e9finis. Quand Samantha a cr\u00e9\u00e9 son entreprise en 2015, elle avait peur de passer \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de ventes et n’a donc pas rendu son message trop sp\u00e9cifique. Elle a rapidement fait marche arri\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n T\u00e2che 6 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n \u00ab On se demande si on va passer \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de l’\u00e9l\u00e9ment qui va susciter l’adh\u00e9sion du client si on ne communique pas sur chaque d\u00e9tail de son activit\u00e9. Mais cette attitude vous dessert. Il vaut beaucoup mieux \u00eatre clair et concis \u00bb, affirme-t-elle. En suivant les conseils de Samantha, il est maintenant temps de r\u00e9diger d’un message original pour d\u00e9crire votre activit\u00e9. Passons \u00e0 l’\u00e9tape suivante :<\/p>\n\n\n\n Jusqu’ici, vous vous \u00eates employ\u00e9 \u00e0 \u00e9tablir ce qui est important pour votre marque. L’\u00e9tape suivante consiste \u00e0 traduire tout votre processus de pr\u00e9paration en une identit\u00e9 visuelle.<\/p>\n\n\n\n T\u00e2che 7 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n Apr\u00e8s avoir choisi les images \u00e0 utiliser pour vos nouveaux graphismes, vous devez reprendre ce que vous avez appris jusqu’ici pour d\u00e9finir le ton \u00e0 employer.<\/p>\n\n\n\n T\u00e2che 8 :<\/strong><\/p>\n\n\n\n \u00ab … il \u00e9tait important de nous concentrer sur un ton direct mais convivial. Cependant, un notaire optera pour un ton plus formel et professionnel. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n Mission accomplie ! Vous venez de d\u00e9terminer votre strat\u00e9gie de marque. Comme Samantha, vous poss\u00e9dez maintenant tous les \u00e9l\u00e9ments n\u00e9cessaires pour offrir un autre aspect visuel \u00e0 vos valeurs et \u00e0 vos messages.<\/p>\n\n\n\n Voyons \u00e0 pr\u00e9sent comment Samantha a utilis\u00e9 les informations obtenues.<\/strong> T\u00e2che neuf<\/strong><\/p>\n\n\n\n Rassemblez :<\/p>\n\n\n\n Vous avez cr\u00e9\u00e9 une s\u00e9rie de documents percutants pour repr\u00e9senter votre nouvelle identit\u00e9 de marque. Le moment est venu de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 son aspect graphique.<\/p>\n\n\n\n Ce qui nous m\u00e8ne \u00e0 la derni\u00e8re t\u00e2che :<\/strong><\/p>\n\n\n\n1. Posez-vous une question cl\u00e9 sur votre entreprise et vos produits<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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\n\n\n\n2. Observez vos concurrents<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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\n\n\n\n3. Cherchez des informations sur vos clients<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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\u00ab Nous avons ainsi pu savoir qui \u00e9taient nos clients, pourquoi et o\u00f9 ils achetaient nos produits, ce qui nous a permis d’affiner notre strat\u00e9gie de communication. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n
\n\n\n\n4. D\u00e9couvrez ce que l’on dit de vous<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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\n\n\n\n5. \u00c9tablissez les valeurs de votre entreprise<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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\n\n\n\n6. Cr\u00e9ez un message cl\u00e9<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
(L’exercice est difficile, alors n’h\u00e9sitez pas \u00e0 vous aider de l’exemple de Samantha pour voir comment elle a r\u00e9sum\u00e9 ses valeurs en un message succinct.)<\/em><\/li>
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\u00ab Maintenant, si je dois pr\u00e9senter rapidement mon entreprise, j’explique que nous offrons des produits cosm\u00e9tiques marins enti\u00e8rement fabriqu\u00e9s \u00e0 la main en petites quantit\u00e9s, et que nous n’utilisons que des produits naturels bons pour la sant\u00e9. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n
\n\n\n\n7. Collectez des images<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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\n\n\n\n8. Trouvez le ton<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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\n\n\n\n9. Rassemblez votre travail<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Apr\u00e8s avoir appliqu\u00e9 un processus similaire \u00e0 l’image de son entreprise, Samantha a modifi\u00e9 ses cartes de visite, son site web et ses banni\u00e8res publicitaires pour les r\u00e9seaux sociaux. Ce faisant, elle a cr\u00e9\u00e9 une nouvelle image de marque : elle retir\u00e9 du texte pour adopter une identit\u00e9 visuelle plus a\u00e9r\u00e9e, privil\u00e9gi\u00e9 des d\u00e9cors naturels, \u00e9pur\u00e9s et lumineux ou encore incorpor\u00e9 des formulations correspondant au th\u00e8me principal.
Par ailleurs, Samantha a radicalement chang\u00e9 le style de ses images pour centrer la nouvelle identit\u00e9 de son entreprise autour de sa personne. En effet, en se comparant \u00e0 des concurrents plus importants, Samantha a compris que les entreprises qu’elle souhaitait imiter accordaient une place pr\u00e9pond\u00e9rante \u00e0 leur propri\u00e9taire. Elle a donc adapt\u00e9 son identit\u00e9 visuelle de fa\u00e7on \u00e0 traduire cette tendance.<\/p>\n\n\n\n
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\n\n\n\n10. Attelez-vous \u00e0 la cr\u00e9ation de votre graphisme<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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