{"id":1326,"date":"2020-06-11T15:12:41","date_gmt":"2020-06-11T15:12:41","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1326"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"les-10-erreurs-a-eviter-pour-offrir-un-site-web-professionnel-a-votre-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/les-10-erreurs-a-eviter-pour-offrir-un-site-web-professionnel-a-votre-entreprise","title":{"rendered":"Les 10 erreurs \u00e0 \u00e9viter pour offrir un site web professionnel \u00e0 votre entreprise"},"content":{"rendered":"\n

Que vous vous lanciez en affaires ou que vous cherchiez comment d\u00e9velopper votre entreprise en attirant de nouveaux clients, votre pr\u00e9sence en ligne est une \u00e9tape tr\u00e8s importante pour votre r\u00e9ussite. En effet, il se trouve que c’est en effectuant des recherches en ligne que 36 %<\/a> des clients de petites entreprises d\u00e9couvrent de nouvelles marques.<\/p>\n\n\n\n

Comme dans bien d’autres domaines, la bataille est \u00e0 moiti\u00e9 gagn\u00e9e lorsque votre visibilit\u00e9 est assur\u00e9e. Mais en quoi consiste l’autre moiti\u00e9 ? Elle consiste \u00e0 afficher une image professionnelle lorsque des clients potentiels vous trouvent ! Comme le temps et le budget dont ils disposent sont limit\u00e9s, les propri\u00e9taires de petites entreprises peinent souvent \u00e0 apprendre comment se doter d’une apparence professionnelle dans l’univers du num\u00e9rique. Mais ne vous en faites pas : nous avons compil\u00e9 les erreurs qui peuvent nuire \u00e0 votre pr\u00e9sence professionnelle en ligne. Ainsi, vous pourrez \u00e9viter ces \u00e9cueils courants et vous d\u00e9marquer de vos concurrents.<\/p>\n\n\n\n

Consid\u00e9rez ces erreurs comme une liste de t\u00e2ches, et v\u00e9rifiez bien que vous ne commettez aucune des 10 erreurs qui nuisent \u00e0 votre image professionnelle en ligne<\/strong> :<\/p>\n\n\n\n

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1. <\/strong>Conserver des coordonn\u00e9es qui ne sont plus valides.<\/strong> Dans un sondage r\u00e9cent<\/a> sur les attentes des consommateurs, nous avons d\u00e9couvert que les coordonn\u00e9es obsol\u00e8tes posent un probl\u00e8me majeur aux internautes. En effet, la moiti\u00e9 des personnes sond\u00e9es ont d\u00e9clar\u00e9 que c’\u00e9tait le facteur le plus susceptible de leur laisser une mauvaise impression. Pensez \u00e0 mettre \u00e0 jour votre site de fa\u00e7on r\u00e9guli\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

2. <\/strong>Avoir une image de marque incoh\u00e9rente.<\/strong> L’un des meilleurs moyens de b\u00e2tir votre image de marque et de donner une apparence professionnelle \u00e0 votre entreprise consiste \u00e0 doter celle-ci d’une image coh\u00e9rente<\/a>, non seulement partout sur votre site web, mais \u00e9galement entre vos supports marketing en ligne et hors ligne. Le logo, les polices, les couleurs et les images qui apparaissent sur vos cartes de visite et vos flyers doivent \u00eatre identiques \u00e0 ce que le public voit sur votre site web, votre page Facebook et vos e-mails.<\/p>\n\n\n\n

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3. <\/strong>Laisser la date d’enregistrement du droit d’auteur de l’ann\u00e9e derni\u00e8re.<\/strong> Quelque part sur votre site web (probablement en pied de page) doit figurer l’ann\u00e9e d’enregistrement du droit d’auteur qui permet aux visiteurs de savoir que vous \u00eates propri\u00e9taire du contenu de votre site. Inscrire cette date sur votre site est une bonne id\u00e9e, mais veillez \u00e0 la mettre \u00e0 jour chaque ann\u00e9e en janvier. Nous vous recommandons de le noter en rappel sur votre calendrier annuel.<\/p>\n\n\n\n

4. <\/strong>Afficher des graphismes ou des couleurs de mauvaise qualit\u00e9.<\/strong>Que vous ayez cr\u00e9\u00e9 vous-m\u00eame votre site ou que quelqu’un l’ait con\u00e7u pour vous, il est important de solliciter l’avis de vos amis, de votre famille et id\u00e9alement de quelques-uns de vos clients pour savoir comment il est per\u00e7u. Bien qu’il n’existe aucune r\u00e8gle stricte sur les couleurs \u00e0 utiliser sur Internet, il convient de faire preuve de bon go\u00fbt dans vos choix, en veillant \u00e0 ce qu’elles soient adapt\u00e9es \u00e0 votre marque et bien lisibles (soyez prudent lorsque vous utilisez des lettres blanches ou des fonds de couleur claire, par exemple). Plus du quart des personnes que nous avons interrog\u00e9es ont mentionn\u00e9 qu’un graphisme ou une gamme de couleurs non professionnels \u00e9taient leur principale b\u00eate noire sur Internet.<\/p>\n\n\n\n

5. <\/strong>Ne pas avoir de site web mobile.<\/strong> L’utilisation des appareils mobiles ne cesse de cro\u00eetre, ce qui signifie que vos clients potentiels auront de plus en plus tendance \u00e0 d\u00e9couvrir votre site web sur leur t\u00e9l\u00e9phone ou leur tablette, plut\u00f4t que sur leur ordinateur. Il est donc essentiel de leur offrir aussi une excellente exp\u00e9rience sur votre site. Si vous choisissez un \u00e9diteur de site web r\u00e9actif comme Vistaprint Digital, toutes vos pages seront automatiquement consultables sur mobile. Ainsi, vous n’aurez jamais besoin d’effectuer deux fois la mise \u00e0 jour de votre site.<\/p>\n\n\n\n

6. <\/strong>Ne pas poss\u00e9der de nom de domaine personnalis\u00e9.<\/strong> Une URL personnalis\u00e9e comme www.monentreprise.com fait toute la diff\u00e9rence pour professionnaliser votre image en ligne et sur les supports marketing<\/a> imprim\u00e9s traditionnels (sur lesquels vous pouvez inclure l’adresse de votre site). Un nom de domaine personnalis\u00e9 montre \u00e0 vos visiteurs que vous avez investi dans votre entreprise. En outre, il est plus facile \u00e0 m\u00e9moriser. Autre avantage de taille : avoir un nom de domaine personnalis\u00e9 vous permet \u00e9galement d’avoir une adresse e-mail personnalis\u00e9e, comme info@monentreprise.com, ce qui inspire davantage confiance qu’une adresse Yahoo ou Gmail.<\/p>\n\n\n\n

7. <\/strong>Utiliser votre compte personnel pour votre e-mail marketing.<\/strong> Lorsque vous \u00eates enfin pr\u00eat \u00e0 communiquer avec vos clients, mettez-vous en qu\u00eate d’un fournisseur de services de courrier \u00e9lectronique. Il n’est pas question d’envoyer des messages de votre compte personnel en mettant votre liste de clients en copie cach\u00e9e ! L’utilisation d’une plateforme d’e-mail marketing vous permettra de concevoir des messages \u00e9l\u00e9gants et professionnels, d’avoir acc\u00e8s \u00e0 des statistiques et de toujours respecter la l\u00e9gislation en mati\u00e8re d’e-mail (comme celle qui oblige \u00e0 offrir une option de d\u00e9sabonnement).<\/p>\n\n\n\n

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8. <\/strong>Laisser vos profils de r\u00e9seaux sociaux \u00e0 l’abandon.<\/strong> Bien qu’il soit important d’\u00e9tendre votre pr\u00e9sence en ligne en incluant un site web, un r\u00e9f\u00e9rencement local et des profils sur les r\u00e9seaux sociaux, prenez garde \u00e0 ne pas cr\u00e9er plus de profils que vous ne pouvez tenir \u00e0 jour r\u00e9guli\u00e8rement. Vos clients ont d\u00e9cid\u00e9 de vous suivre sur Twitter ou d’aimer votre page Facebook parce qu’ils souhaitent entretenir une relation plus personnelle et exclusive avec votre entreprise. Veillez donc \u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 leurs messages et commentaires dans des d\u00e9lais raisonnables (fixez-vous un d\u00e9lai maximal de 24 heures). Songez \u00e9galement \u00e0 partager des photos des coulisses de votre entreprise ou encore des nouvelles de son quotidien, afin de maintenir le dynamisme de votre profil et d’\u00e9tablir une relation plus personnelle avec les clients.<\/p>\n\n\n\n

9. <\/strong>Vous contenter d’images de mauvaise qualit\u00e9 pour vos produits.<\/strong> Notre \u00e9tude a montr\u00e9 que le descriptif des produits \u00e9tait de loin la raison principale pour laquelle les consommateurs se rendent sur les sites web des petites entreprises. Outre leur prix, leur taille et autres caract\u00e9ristiques, le public souhaite voir des photos de vos produits. Prendre le temps de soigner vos photos de produits sera du meilleur effet. Il n’est pas n\u00e9cessaire d’\u00eatre photographe de m\u00e9tier (ni d’en engager un) pour prendre des photos attrayantes. Choisissez un fond uni simple, utilisez la lumi\u00e8re naturelle plut\u00f4t que le flash de votre appareil photo, et \u00e9tudiez quelques options de retouche \u00e0 bas prix. Vous serez surpris de voir tout ce que votre smartphone vous permet de r\u00e9aliser !<\/p>\n\n\n\n

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10. <\/strong>Ne pas \u00eatre sinc\u00e8re.<\/strong> Si vous dirigez une entreprise dont vous \u00eates le seul employ\u00e9 ou si vous n’avez qu’un associ\u00e9 et que vous esp\u00e9rez vous d\u00e9velopper, ne br\u00fblez pas les \u00e9tapes en pr\u00e9tendant que vous y \u00eates d\u00e9j\u00e0. Les gens pensent souvent que le fait de sous-entendre qu’ils poss\u00e8dent une grande \u00e9quipe en employant le pronom \u00ab nous \u00bb sans donner trop de d\u00e9tails sur leurs employ\u00e9s donne plus de l\u00e9gitimit\u00e9 \u00e0 leur entreprise. En r\u00e9alit\u00e9, les clients fut\u00e9s ne sont pas dupes. Ils pr\u00e9f\u00e9reraient d’ailleurs voir des photos et des biographies personnelles de votre petite \u00e9quipe. L\u00e0 aussi, personnaliser la relation vous aidera \u00e0 renforcer les liens avec vos clients.<\/p>\n\n\n\n

Aujourd’hui, environ la moiti\u00e9 des petites entreprises poss\u00e8dent un site web. Cela leur donne la possibilit\u00e9 d’\u00eatre rep\u00e9r\u00e9es par des milliers de clients potentiels chaque jour. En \u00e9vitant les \u00e9cueils d\u00e9crits dans cet article, votre pr\u00e9sence professionnelle et soign\u00e9e sur Internet vous permettra de dominer la concurrence.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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