{"id":1348,"date":"2020-06-11T15:18:43","date_gmt":"2020-06-11T15:18:43","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1348"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"votre-presence-professionnelle-mobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/votre-presence-professionnelle-mobile","title":{"rendered":"Votre pr\u00e9sence professionnelle mobile"},"content":{"rendered":"\n

\u00ab L’occasion de faire une bonne premi\u00e8re impression ne se pr\u00e9sente jamais deux fois \u00bb, dit un vieux dicton. Tout le monde pourra trouver ce conseil utile, mais il est particuli\u00e8rement important pour les propri\u00e9taires de petites entreprises qui offrent des services \u00e0 domicile dans des domaines comme la construction, l’\u00e9lectricit\u00e9, le nettoyage, le jardinage, le coaching priv\u00e9 ou encore la plomberie.

\u00ab Le domicile est un territoire sacr\u00e9 pour les gens, qui se sentent souvent mal \u00e0 l’aise lorsqu’on vient travailler chez eux \u00bb, affirme la conseill\u00e8re en marketing pour petites entreprises Debra Murphy. \u00ab Il faut donc savoir vous pr\u00e9senter sous votre meilleur jour et gagner leur confiance. \u00bb

Une premi\u00e8re impression positive peut non seulement vous attirer des contrats avec vos clients potentiels, mais aussi avec leurs amis, leurs voisins et leur famille.

Vous souhaitez laisser une excellente impression de vous \u00e0 vos clients ? Soignez votre pr\u00e9sence professionnelle en appliquant les quelques conseils simples qui suivent.<\/p>\n\n\n\n

1. Habillez-vous de mani\u00e8re professionnelle.<\/h2>\n\n\n\n

Si vous arborez une tenue adapt\u00e9e \u00e0 votre activit\u00e9, vos clients vous trouveront professionnel. Ils sauront que vous \u00eates attentif aux d\u00e9tails et que vous les respectez. Il ne s’agit pas pour autant de vous habiller plus \u00e9l\u00e9gamment que n\u00e9cessaire. Pour la plupart des prestataires de services, un pantalon simple et propre (type tenue professionnelle d\u00e9contract\u00e9e) avec un t-shirt ou un polo affichant le logo de votre entreprise suffisent amplement.

Une tenue \u00e0 l’effigie de votre entreprise offre une image professionnelle de vous, donne plus de visibilit\u00e9 \u00e0 votre marque et vous distingue de vos concurrents.

N’oubliez pas que les clients sont prompts \u00e0 porter des jugements en fonction de ce qu’ils d\u00e9couvrent lorsqu’ils ouvrent la porte. Des \u00e9tudes ont montr\u00e9 qu’il faut \u00e0 peine une seconde, voire moins, pour se forger une impression durable. Avant de sonner \u00e0 la porte de vos clients, v\u00e9rifiez que votre tenue et votre coiffure sont impeccables. Et ne portez ou n’affichez rien qui soit susceptible de les rebuter, comme des images \u00e0 caract\u00e8re politique.<\/p>\n\n\n\n

2. Surveillez votre posture.<\/h2>\n\n\n\n

Une bonne posture d\u00e9gage une impression de confiance et de professionnalisme. Il n’est pas n\u00e9cessaire de vous faire remarquer, mais ne vous pr\u00e9sentez pas courb\u00e9 ou le dos vo\u00fbt\u00e9. Gardez la t\u00eate haute, redressez les \u00e9paules et tenez-vous droit.

N’oubliez pas que la communication non verbale peut en dire autant sur vous que votre discours. \u00ab Un client potentiel commencera \u00e0 vous \u00e9valuer avant m\u00eame que vous ayez prononc\u00e9 un seul mot \u00bb, affirme Jackie Nagel, coach pour petites entreprises et fondatrice de Synnovatia. \u00ab L’impression que vous lui ferez influencera fortement sa d\u00e9cision de retenir vos services. \u00bb

Une bonne posture peut s’av\u00e9rer particuli\u00e8rement utile si vous vous sentez un peu nerveux avant de rencontrer vos clients. Des \u00e9tudes ont montr\u00e9 qu’adopter une pose confiante et assur\u00e9e peut vous aider \u00e0 vous sentir moins tendu en diminuant le taux de l’hormone du stress dans votre sang.

Pour vous d\u00e9tendre avant un rendez-vous, inspirez profond\u00e9ment \u00e0 plusieurs reprises en attendant que votre client ouvre la porte. Inspirez, comptez jusqu’\u00e0 trois en retenant votre souffle, puis expirez en comptant jusqu’\u00e0 trois.<\/p>\n\n\n\n

3. Soyez aimable.<\/h2>\n\n\n\n

Bien que, de toute \u00e9vidence, vous sachiez d\u00e9j\u00e0 combien il est important d’\u00eatre aimable avec les clients, c’est une r\u00e8gle fondamentale du service client qui vaut d’\u00eatre r\u00e9p\u00e9t\u00e9e : accueillez vos clients avec le sourire. Cet acte simple est si efficace que les coaches en entreprise conseillent aux vendeurs de sourire m\u00eame lorsqu’ils parlent au t\u00e9l\u00e9phone, car cela rend le timbre de leur voix plus chaleureux.

M\u00eame si vous poss\u00e9dez des ann\u00e9es d’exp\u00e9rience au contact de la client\u00e8le, n’oubliez pas de tout faire pour que ces premi\u00e8res secondes soient marquantes. \u00c9tablissez le contact visuel et accueillez votre client par son nom avec une poign\u00e9e de main ferme. Pr\u00e9sentez-vous et tendez-lui une carte de visite comportant votre nom et les coordonn\u00e9es de votre entreprise. Soyez poli, dites \u00ab s’il vous pla\u00eet \u00bb et \u00ab merci \u00bb. Essuyez-vous les pieds et proposez de retirer vos chaussures avant d’entrer. Ce sont autant de gestes simples, mais que l’on oublie facilement lorsqu’on a mille et une choses en t\u00eate.

Et bien s\u00fbr, lorsque vous avez rendez-vous avec un client ou un prospect, soyez ponctuel. Arriver en retard ou en avance fera mauvaise impression avant m\u00eame que vous ayez pu saluer la personne.

Briser la glace en parlant de la pluie et du beau temps est une bonne id\u00e9e, mais restez toujours positif. Au lieu de vous plaindre des embouteillages sur le trajet, complimentez les clients sur leur beau jardin ou leur adorable chien. \u00ab Ne parlez pas de vous \u00bb, conseille Debra Murphy, propri\u00e9taire de Masterful Marketing. \u00ab Parlez du client. Montrez que vous vous int\u00e9ressez \u00e0 lui. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

4. Posez des questions et \u00e9coutez les r\u00e9ponses.<\/h2>\n\n\n\n

Vous pourriez \u00eatre tent\u00e9 de passer directement \u00e0 votre argumentaire de vente ou au descriptif de vos services. Mais il est pr\u00e9f\u00e9rable de vous renseigner d’abord sur les besoins de votre client. \u00ab Posez-lui beaucoup de questions \u00bb, sugg\u00e8re Debra Murphy. \u00ab Que recherche-t-il ? Quels probl\u00e8mes a-t-il ? Quelles sont les contraintes ? Quelles ont \u00e9t\u00e9 ses exp\u00e9riences ? \u00bb

En \u00e9coutant attentivement ce que disent vos clients, non seulement vous recueillez des informations contextuelles qui vous permettent de traiter leur situation particuli\u00e8re avec efficacit\u00e9, mais vous gagnez leur respect. \u00ab C’est l’occasion pour vous de montrer votre int\u00e9r\u00eat pour le client et de d\u00e9velopper une relation avec lui \u00bb, explique-t-elle. \u00ab Les affaires sont avant tout une question de relations. \u00bb

Si l’on a fait appel \u00e0 vous pour r\u00e9soudre un probl\u00e8me (par exemple, si vous \u00eates plombier et que vous devez intervenir pour r\u00e9parer une chaudi\u00e8re ou un climatiseur en panne), faites preuve d’empathie lorsque le client vous d\u00e9crit la nuit glac\u00e9e qu’il vient de passer sans chauffage ou son week-end caniculaire sans climatisation.

\u00c9vitez les sources de distraction lorsque vous parlez avec des clients. Mettez votre t\u00e9l\u00e9phone en mode silencieux et consacrez-leur toute votre attention.<\/p>\n\n\n\n

5. Expliquez clairement vos services et vos tarifs.<\/h2>\n\n\n\n

Une fois que vous avez parfaitement cern\u00e9 les besoins de votre client, pr\u00e9cisez les services que vous offrez et le prix que vous facturez. Si cela est possible, offrez-lui un descriptif \u00e9crit (d\u00e9pliant, prospectus, fiche de pr\u00e9sentation, etc.) d\u00e9taillant vos services et proc\u00e9dures. Remettez-lui un document comportant vos tarifs pendant votre visite, ou proposez de le lui envoyer par e-mail ou par courrier dans les plus brefs d\u00e9lais.

Choisissez vos mots avec le plus grand soin, et n’oubliez pas que vos clients ne connaissent peut-\u00eatre pas le jargon que vous employez au quotidien dans votre profession. Par exemple, un \u00e9lectricien saura ce qu’est un disjoncteur de fuite de terre, mais ce n’est pas le cas de nombreux propri\u00e9taires.<\/p>\n\n\n\n

6. Pratiquez votre pr\u00e9sentation.<\/h2>\n\n\n\n
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Conserver une attitude professionnelle lors d’un rendez-vous ext\u00e9rieur avec un client ne va pas n\u00e9cessairement de soi pour de nombreuses personnes. Si cela ne vous vient pas naturellement, proc\u00e9dez comme vous le feriez pour n’importe quelle autre comp\u00e9tence : entra\u00eenez-vous.

Demandez \u00e0 des amis ou \u00e0 votre famille de se livrer \u00e0 des jeux de r\u00f4le avec vous et de critiquer votre performance. Adressez-vous \u00e0 d’autres propri\u00e9taires de petites entreprises et proposez-leur de travailler ensemble pour vous aider mutuellement \u00e0 am\u00e9liorer vos comp\u00e9tences de pr\u00e9sentation. Plus vous vous entra\u00eenerez, plus vous acquerrez d’automatismes et gagnerez en sinc\u00e9rit\u00e9 \u00e0 travers le sourire, la poign\u00e9e de main, la posture ad\u00e9quate et la pr\u00e9cision dans la communication.<\/p>\n\n\n\n

7. Soyez professionnel, m\u00eame lorsque vous pensez \u00eatre seul.<\/h2>\n\n\n\n

De nombreux prestataires de services \u00e0 domicile travaillent dans des maisons vides. Mais il est important de conserver une attitude professionnelle, car on ne sait jamais qui nous observe.

\u00ab La plupart du temps, nous ne voyons nos clients humains qu’au moment du rendez-vous initial \u00bb, raconte Alix Marcoux DiLorenzo, propri\u00e9taire et fondatrice de l’entreprise de promenade de chiens Homeward Bound Professional Animal Care. \u00ab Cependant, pour que nos clients b\u00e9n\u00e9ficient du niveau de service qui fait la r\u00e9putation de Homeward Bound, nos employ\u00e9s re\u00e7oivent une formation approfondie d\u00e8s le premier jour. Ils apprennent non seulement \u00e0 faire attention aux moindres d\u00e9tails, mais aussi \u00e0 se comporter constamment comme si quelqu’un pouvait les voir, qu’ils soient seuls ou pas. \u00bb Certains clients poss\u00e8dent des cam\u00e9ras de surveillance chez eux, et les voisins gardent souvent un \u0153il sur ce qui se passe dans le quartier. Il est donc important de faire preuve de professionnalisme \u00e0 chaque instant.<\/p>\n\n\n\n

8. Finissez en beaut\u00e9.<\/h2>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir fourni votre service, profitez-en pour garantir la satisfaction des clients en leur demandant de vous recommander \u00e0 d’autres personnes. Voici quelques conseils faciles \u00e0 appliquer avant de partir, pour bien conclure la visite :<\/p>\n\n\n\n