{"id":1362,"date":"2020-06-11T15:59:45","date_gmt":"2020-06-11T15:59:45","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1362"},"modified":"2022-05-31T16:57:23","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:23","slug":"comment-creer-un-bon-flyer-en-ligne-tous-les-conseils-de-vistaprint","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-creer-un-bon-flyer-en-ligne-tous-les-conseils-de-vistaprint","title":{"rendered":"Comment cr\u00e9er un bon flyer en ligne? Tous les conseils de Vistaprint !"},"content":{"rendered":"\n
Bien avant l’apparition d’expressions telles que \u00ab street marketing<\/a> \u00bb ou \u00ab d\u00e9marchage \u00bb, les flyers \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 consid\u00e9r\u00e9s comme un excellent support publicitaire. D\u00e9j\u00e0 au XVIIIe si\u00e8cle, on les utilisait fr\u00e9quemment au moment de la R\u00e9volution fran\u00e7aise \u00e0 des fins politiques.<\/p>\n\n\n\n Aujourd’hui, les flyers (\u00e9galement connus sous le nom de \u00ab prospectus \u00bb ou \u00ab document publicitaire \u00bb) s’utilisent surtout pour aider les entreprises \u00e0 trouver de nouveaux clients et \u00e0 se faire conna\u00eetre dans le cadre d’activit\u00e9s ou d’\u00e9v\u00e9nements divers. Mais les fondements de leur efficacit\u00e9 restent les m\u00eames : ils offrent un tr\u00e8s bon rapport qualit\u00e9\/prix et sont faciles \u00e0 distribuer.<\/p>\n\n\n\n Pour cr\u00e9er un flyer, vous devez d’abord d\u00e9finir pr\u00e9cis\u00e9ment son contenu. La plupart des flyers rel\u00e8vent d’une des trois cat\u00e9gories suivantes, chacune s’accompagnant d’un objectif diff\u00e9rent qui d\u00e9termine le contenu du produit final.<\/p>\n\n\n\n Comme les utilisations et les crit\u00e8res diff\u00e8rent pour chacun d’entre eux, la taille et la formulation de votre produit fini devront \u00eatre adapt\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n Par exemple, l’annonce d’un \u00e9v\u00e9nement exigera de l’espace pour la date, l’heure et le lieu, ainsi que pour le nom des participants et le th\u00e8me de la manifestation. En r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, ces fiches sont imprim\u00e9es recto verso, afin de m\u00e9nager suffisamment d’espace pour les caract\u00e9ristiques des produits, leurs avantages, leurs utilisations, etc. Si vous cr\u00e9ez un flyer pour annoncer des soldes ou une offre promotionnelle, veillez \u00e0 placer votre r\u00e9duction ou aubaine bien en \u00e9vidence. Annoncez clairement les restrictions et les dates, de mani\u00e8re \u00e0 ne pas d\u00e9cevoir vos clients.<\/p>\n\n\n\n Chez Vistaprint, nous proposons les tailles de flyer suivantes :<\/p>\n\n\n\n Les flyers A6 sont parfaits pour faire conna\u00eetre votre entreprise dans votre quartier : distribuez-les, d\u00e9posez-les dans des lieux tr\u00e8s fr\u00e9quent\u00e9s ou glissez-les dans des bo\u00eetes aux lettres.<\/p>\n\n\n\n Les flyers A5 ou carr\u00e9s sont parfaits pour les soldes et les \u00e9v\u00e9nements sp\u00e9ciaux, car non seulement ils sortent du lot, mais on peut facilement les glisser dans le sac d’un client ou les distribuer dans la rue. Si vous devez distribuer un grand nombre de flyers et que vous avez la possibilit\u00e9 de restreindre votre texte de mani\u00e8re \u00e0 ce qu’il occupe moins d’espace, un flyer de plus petite taille (A7 par exemple) peut tr\u00e8s bien faire l’affaire : vous pourrez ainsi en imprimer davantage \u00e0 moindres frais.<\/p>\n\n\n\n Les listes de prix et les menus de restaurant s’ins\u00e8rent bien dans les flyers DL, tandis qu’un flyer A3 vous permet de donner une grande visibilit\u00e9 \u00e0 votre message, quel que soit l’endroit o\u00f9 vous le placez.<\/p>\n\n\n\n Quelle que soit l’entreprise que vous choisissiez pour imprimer vos flyers, v\u00e9rifiez qu’elle offre bien la taille et le papier les plus adapt\u00e9s pour l’utilisation que vous allez en faire.<\/p>\n\n\n\n Vous souhaitez promouvoir un \u00e9v\u00e9nement ? Allez droit au but. Les flyers relatifs \u00e0 un concert ou \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement dans une discoth\u00e8que peuvent se contenter d’annoncer le nom des artistes, le lieu, la date, l’heure et le prix du billet. Mais les \u00e9v\u00e9nements plus complexes, comme les march\u00e9s de producteurs ou les conf\u00e9rences, n\u00e9cessiteront peut-\u00eatre, pour attirer les clients potentiels, des informations plus d\u00e9taill\u00e9es (\u00ab 100 % bio et local ! \u00bb ou \u00ab Auteur \u00e0 succ\u00e8s international \u00bb, par exemple) ainsi que des coordonn\u00e9es (num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone, comptes de r\u00e9seaux sociaux ou adresse d’un site web). Cela dit, le concept et l’objectif de base restent les m\u00eames.<\/p>\n\n\n\n Avec un flyer annon\u00e7ant des soldes ou une offre promotionnelle, efforcez-vous d’attirer l’attention du public de la mani\u00e8re la plus efficace possible. Annoncez l’offre en termes tranch\u00e9s et directs. Par exemple, \u00ab -20 % sur tout le magasin \u00bb est un titre accrocheur qui donnera aux lecteurs l’envie d’en savoir plus. Employez un langage clair et direct pour informer les gens, en indiquant notamment les dates de d\u00e9but et de fin, les restrictions de l’offre et les coordonn\u00e9es de votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n Les flyers destin\u00e9s \u00e0 informer le public de fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9rale peuvent suivre les m\u00eames recommandations en \u00e9tant aussi directs que possible et en mettant les coordonn\u00e9es de l’entreprise en \u00e9vidence. Si vous recherchez des b\u00e9n\u00e9voles pour aider dans une banque alimentaire, par exemple, vous pouvez utiliser un titre aussi percutant que \u00ab Nourrissez 20 familles en offrant seulement 2 heures de votre temps par semaine \u00bb, le tout accompagn\u00e9 de vos coordonn\u00e9es et d’un appel \u00e0 l’action bien visible.<\/p>\n\n\n\n Les flyers \u00e0 vis\u00e9e \u00e9ducative ou informative exigent davantage de finesse, car vous devez attirer l’attention de vos lecteurs tout en les aidant \u00e0 assimiler rapidement votre contenu. Pour ce faire, clart\u00e9 et concision sont les ma\u00eetres mots.<\/p>\n\n\n\n Avant de commencer \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 la mise en page de votre fiche produit, nous vous conseillons d’optimiser votre texte afin qu’il produise la plus forte impression. Il peut \u00eatre tentant de commencer par cr\u00e9er un graphisme styl\u00e9, puis de forcer votre texte \u00e0 entrer sur la page, mais agir ainsi revient \u00e0 mettre la charrue avant les b\u0153ufs. Commencez donc par r\u00e9diger un brouillon couvrant tous les aspects de votre message, puis simplifiez-le autant que possible.<\/p>\n\n\n\n Quel que soit l’objectif de votre flyer, n’oubliez pas que vous devez int\u00e9resser vos lecteurs. Quels sont les avantages de votre produit ? Pourquoi devrait-on suivre les conseils expos\u00e9s dans votre flyer ? Pourquoi devrait-on s’inscrire \u00e0 votre organisation ? Faites-en sorte que votre message soit int\u00e9ressant : un titre comme \u00ab \u00c9conomisez 30 % sur vos co\u00fbts de production \u00bb aura bien plus<\/strong> de chances d’attirer un dirigeant chevronn\u00e9 dans un salon professionnel d\u00e9di\u00e9 aux machines qu’une accroche comme \u00ab Logiciel de pr\u00e9traitement avanc\u00e9 XL-9 \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Organisez bien vos informations. Les sous-titres, listes \u00e0 puces et illustrations informatives aident les lecteurs \u00e0 rep\u00e9rer et \u00e0 lire ce qui les int\u00e9resse le plus.<\/p>\n\n\n\n Le texte n’est que le d\u00e9but. Vous devez \u00e9galement doter votre flyer d’un graphisme accrocheur, qui attire le public.<\/p>\n\n\n\n Outre le graphisme de la page, r\u00e9fl\u00e9chissez au papier que vous allez utiliser. La qualit\u00e9 du papier est importante, m\u00eame pour le flyer d’un quart de page que vous pr\u00e9voyez de distribuer devant votre magasin. En s\u00e9lectionnant un type de papier compatible avec vos choix de couleurs et votre graphisme, vous pouvez am\u00e9liorer consid\u00e9rablement votre cr\u00e9ation.<\/p>\n\n\n\n Les papiers mats et non-couch\u00e9s sont id\u00e9aux pour les graphismes simples qui ne contiennent pas de couleurs vives. Sa faible r\u00e9flectivit\u00e9 convient parfaitement aux images en noir et blanc, ainsi qu’aux fiches produits riches en texte. Choisissez un papier glac\u00e9 si votre graphisme s’appuie sur la photo ou sur une palette de couleurs plus vives. Il vous faut un support plus r\u00e9sistant ? Optez pour le papier cartonn\u00e9, surtout pour les flyers affich\u00e9s \u00e0 l’ext\u00e9rieur.<\/p>\n\n\n\n Une fois vos flyers imprim\u00e9s, vous devez les mettre entre les mains de votre public. Les flyers d’information et les fiches produits sont g\u00e9n\u00e9ralement remis directement aux personnes avec lesquelles vous avez d\u00e9j\u00e0 nou\u00e9 le contact, que ce soit dans vos locaux ou \u00e0 un salon professionnel. Si vous annoncez un \u00e9v\u00e9nement ou souhaitez promouvoir votre entreprise de mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, vous devrez songer \u00e0 d’autres modes de distribution.<\/p>\n\n\n\n La fa\u00e7on la plus simple de transmettre votre message est de placer vos flyers aux endroits fr\u00e9quent\u00e9s par votre public cible<\/strong>. Il s’agit de l’option qui n\u00e9cessite le moins de travail, car il vous suffit de demander \u00e0 quelqu’un de vous autoriser \u00e0 utiliser un peu d’espace sur son panneau d’affichage, sa vitrine ou dans sa salle d’attente. Utilisez un support, car non seulement vos flyers resteront droits et debout, mais cela ajoutera \u00e9galement une touche de professionnalisme.<\/p>\n\n\n\n Lorsque vous d\u00e9posez des flyers dans une autre entreprise, assurez-vous que votre message est adapt\u00e9 au profil de sa client\u00e8le. Un salon de coiffure conviendra parfaitement aux flyers vantant les m\u00e9rites d’un spa, mais ce n’est sans doute pas le lieu le plus indiqu\u00e9 pour promouvoir les services d’un garagiste. Ce dernier aura sans doute davantage int\u00e9r\u00eat \u00e0 laisser son flyer dans un magasin de pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es pour automobiles.<\/p>\n\n\n\n Le \u00ab street marketing \u00bb<\/strong> (maketing de rue) est plus on\u00e9reux, mais il permet de distribuer un plus grand nombre de flyers en moins de temps. Assurez-vous que la personne qui les distribue a bien compris que le geste doit \u00eatre suivi d’un argumentaire de vente, et qu’elle accepte sans difficult\u00e9 d’essuyer des refus. Demander aux gens de lire un morceau de papier ne suffit pas : travaillez plut\u00f4t avec les membres de votre \u00e9quipe pour mettre au point leur discours. \u00ab Que feriez-vous avec 500 \u20ac de plus ce mois-ci ? \u00bb est un exemple de questions ouvertes qui donnent de bons r\u00e9sultats aupr\u00e8s des clients potentiels. Veillez simplement \u00e0 ce que vos repr\u00e9sentants soient suffisamment inform\u00e9s pour r\u00e9pondre aux questions qui pourraient leur \u00eatre pos\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n Penchez-vous \u00e9galement sur les options de porte-\u00e0-porte<\/strong>, technique consistant \u00e0 d\u00e9poser des flyers directement au domicile ou \u00e0 l’entreprise du client. Ce canal de distribution peut \u00eatre tr\u00e8s efficace pour les paysagistes et les r\u00e9parateurs \u00e0 domicile par exemple, car vous atteignez votre public potentiel \u00e0 l’endroit m\u00eame o\u00f9 il peut avoir besoin de vos services. Les restaurants et les salons de beaut\u00e9 peuvent \u00e9galement recourir \u00e0 cette m\u00e9thode pour attirer des clients vivant \u00e0 proximit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n (Remarque importante : v\u00e9rifiez les lois et les r\u00e8glements locaux encadrant la distribution de flyers pour savoir ce qui est autoris\u00e9 en mati\u00e8re de marketing de rue ou de porte-\u00e0-porte. Certaines localit\u00e9s interdisent l’une ou l’autre pratique, mais la plupart les tol\u00e8rent sans probl\u00e8me, du moment que vous ne g\u00eanez personne.)<\/p>\n\n\n\n Si vous disposez d’une liste de distribution de votre client\u00e8le ou si vous avez acc\u00e8s \u00e0 une liste d’envoi cibl\u00e9e, vous pouvez envisager une campagne de publipostage pour remettre vos flyers \u00e0 vos clients. Vous pouvez concevoir le flyer de mani\u00e8re \u00e0 pouvoir le sceller et l’envoyer directement, ou utiliser des enveloppes personnalis\u00e9es pour homog\u00e9n\u00e9iser votre image de marque et impressionner les clients.<\/p>\n\n\n\n Pour finir, l’insertion dans une publication<\/strong> peut \u00eatre on\u00e9reuse, mais cette approche fournit une occasion sans pareille d’atteindre un public cible avec une proposition de valeur particuli\u00e8re. Envisagez cette option si vous travaillez dans un secteur sp\u00e9cial qui poss\u00e8de ses propres revues, ou si vous avez un journal ou un magazine local. Cette m\u00e9thode peut \u00eatre particuli\u00e8rement rentable si vous int\u00e9grez un bon ou une offre disponible uniquement sur votre flyer.<\/p>\n\n\n\n Le monde regorge de distractions, et vous ne disposez que d’une ou deux secondes pour attirer l’attention de votre client. La premi\u00e8re impression doit donc \u00eatre la bonne. En prenant le temps de composer un texte soign\u00e9 avec un graphisme accrocheur, vous serez \u00e9tonn\u00e9 de voir tout ce qu’un simple morceau de papier peut apporter \u00e0 votre entreprise. Confiez la r\u00e9alisation de vos projets \u00e0 l’un de nos graphistes. D\u00e9couvrez notre service de cr\u00e9ation de flyer en ligne sur notre site dans la section Services graphiques Vistaprint<\/a>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Bien avant l’apparition d’expressions telles que \u00ab street marketing \u00bb ou \u00ab d\u00e9marchage \u00bb, les flyers \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 consid\u00e9r\u00e9s comme un excellent support publicitaire. 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Choisir le bon format de votre flyer<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nComment r\u00e9diger un flyer<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nQuelques conseils suppl\u00e9mentaires pour cr\u00e9er votre flyer en ligne<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Conseils de conception graphique pour les flyers<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Techniques de distribution des flyers<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nFaites-vous conna\u00eetre avec un flyer<\/strong><\/h2>\n\n\n\n