{"id":1432,"date":"2020-06-11T20:20:45","date_gmt":"2020-06-11T20:20:45","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=1432"},"modified":"2022-05-31T16:57:22","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:22","slug":"travailler-avec-un-graphiste-5-conseils-pour-des-resultats-a-la-hauteur-de-vos-attentes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/travailler-avec-un-graphiste-5-conseils-pour-des-resultats-a-la-hauteur-de-vos-attentes","title":{"rendered":"Travailler avec un graphiste : 5 conseils pour des r\u00e9sultats \u00e0 la hauteur de vos attentes"},"content":{"rendered":"\n

Collaborer avec un graphiste peut vous aider \u00e0 cr\u00e9er un site web impeccable ou du mat\u00e9riel de vente attrayant. Mais vous trouverez peut-\u00eatre que votre graphiste et vous n’utilisez pas tout \u00e0 fait la m\u00eame terminologie, ou que vous n’attribuez pas la m\u00eame importance \u00e0 certaines t\u00e2ches.<\/p>\n\n\n\n

Alors quels sont les v\u00e9ritables avantages de travailler avec un graphiste et pourquoi envisager d’en embaucher un ? Selon Jill Fiore, directrice artistique nomin\u00e9e pour un prix Emmy, \u00ab un bon graphiste sait r\u00e9soudre les probl\u00e8mes visuels. Il peut placer les \u00e9l\u00e9ments dans une hi\u00e9rarchie d’importance visuelle, que ce soit pour un site web, un document promotionnel, une application, une pr\u00e9sentation ou un logo. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Travailler avec un bon graphiste peut \u00eatre une exp\u00e9rience tr\u00e8s positive… Si vous savez comment vous y prendre. Pour livrer votre projet \u00e0 temps et sans d\u00e9passer votre budget, voici quelques id\u00e9es \u00e0 garder en t\u00eate lorsque vous travaillez avec un graphiste.<\/p>\n\n\n\n

1. Choisissez avec soin votre graphiste<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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Avant de choisir le graphiste qui travaillera sur votre projet, il est indispensable d’identifier et formuler les besoins de votre entreprise. Une fois que vous aurez d\u00e9fini les grandes lignes cr\u00e9atives de votre graphisme et trouv\u00e9 quelques exemples qui vous plaisent, vous pourrez faire appel \u00e0 un graphiste : sa mission sera de vous aider \u00e0 cr\u00e9er le logo ou le mot-symbole id\u00e9al pour repr\u00e9senter votre entreprise. Que vous ayez besoin de rafra\u00eechir votre image de marque en apportant quelques modifications<\/a> \u00e0 vos graphismes existants, ou encore de reproduire et num\u00e9riser un graphisme<\/a> qui vous pla\u00eet \u00e0 partir d’une photo, un graphiste pourra vous aider \u00e0 concr\u00e9tiser vos ambitions cr\u00e9atives en respectant vos attentes.<\/p>\n\n\n\n

Vous aimez l’apparence d’une affiche ou la convivialit\u00e9 du site web d’une autre entreprise ? Confiez \u00e0 votre graphiste un dossier dans lequel vous rassemblerez vos sources d’inspiration. Vous aimez peut-\u00eatre la police de ceci, la couleur de cela, la position de ce logo ou la barre de navigation de ce site.<\/p>\n\n\n\n

Megan Palicki, qui a travaill\u00e9 avec de nombreux graphistes chez c|change inc<\/a> explique son point de vue : \u00ab D’exp\u00e9rience, le secret est de faire appel \u00e0 un graphiste qui r\u00e9fl\u00e9chit vraiment aux objectifs et aux r\u00e9sultats de ce que vous souhaitez accomplir. Le d\u00e9fi est de les conna\u00eetre vous-m\u00eame. Demandez-vous ce que vous attendez de votre graphisme et assurez-vous de bien le communiquer. Si le graphisme n’atteint pas un objectif donn\u00e9, il est inutile. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

2. Communiquez efficacement<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Planifiez une rencontre de lancement de projet pour partager vos id\u00e9es avec votre graphiste. Id\u00e9alement, envoyez-lui d’abord vos id\u00e9es par \u00e9crit pour lui permettre de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 votre projet avant de vous parler.<\/p>\n\n\n\n

Il aura peut-\u00eatre un petit questionnaire cr\u00e9atif ou un formulaire \u00e0 vous faire remplir. Voici quelques questions fr\u00e9quemment pos\u00e9es dans ces documents :<\/p>\n\n\n\n

  • Quel est votre objectif ?<\/li>
  • Qui est votre public ?<\/li>
  • Quelle action voulez-vous que le spectateur entreprenne ?<\/li>
  • Quel est votre \u00e9ch\u00e9ancier pour ce projet ?<\/li>
  • Qui sont vos concurrents ?<\/li><\/ul>\n\n\n\n

    Pour r\u00e9ussir votre projet, il est important de communiquer r\u00e9guli\u00e8rement avec votre graphiste et de regarder les premiers jets de son travail. Vous pouvez ainsi v\u00e9rifier s’il cr\u00e9e bien ce que vous voulez.<\/p>\n\n\n\n

    Faites-lui des commentaires concrets. Il n’est pas utile de se contenter de dire \u00ab Je n’aime pas \u00e7a \u00bb. Il est plus efficace d’expliquer par exemple que les lignes sont trop \u00e9paisses ici, ou que vous n’aimez pas ce ton de rouge et que vous aviez en t\u00eate une teinte plus orang\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

    Les graphistes pensent en termes d’images et d’\u00e9motions. N’ayez pas peur de dire \u00ab Je voudrais qu’il y ait une sensation de chaleur \u00bb. Ou bien \u00ab Je veux une esth\u00e9tique tr\u00e8s moderne et fluide. J’aime le marketing d’Apple \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

    3. Connaissez votre entreprise<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
    \"\"<\/figure>\n\n\n\n

    En quoi consiste votre entreprise ? Pourquoi les gens devraient-ils s’y int\u00e9resser ? Pourquoi devraient-ils acheter vos produits ou services ? Qui est votre public, et que savez-vous de lui ? Il est important de conna\u00eetre l’histoire que vous voulez raconter avec chaque contenu.<\/p>\n\n\n\n

    Pensez \u00e0 votre entreprise ou votre marque comme si elle avait une personnalit\u00e9. \u00cates-vous moderne ou traditionnel ? D\u00e9contract\u00e9 ou sophistiqu\u00e9 ?<\/p>\n\n\n\n

    Si le service que vous offrez est de la garde d’enfants, vous choisirez peut-\u00eatre de donner \u00e0 votre marque un ton ludique. En revanche, une soci\u00e9t\u00e9 de conseil devra se pr\u00e9senter comme plus formelle et s\u00e9rieuse. Cela aidera votre graphiste \u00e0 d\u00e9terminer s’il doit utiliser des couleurs vives et des polices amusantes, ou plut\u00f4t des traits sobres et nets.<\/p>\n\n\n\n

    Jill Fiore l’exprime ainsi : \u00ab Le client a une histoire, que le graphiste raconte visuellement. Dans l’id\u00e9al, le client communique une vision du mieux qu’il peut. Par exemple, si je con\u00e7ois un site web, je demanderai au client de me montrer des sites qu’il aime. \u00c0 partir de l\u00e0, je lui montrerai des aspects qui peuvent ou ne peuvent pas \u00eatre utilis\u00e9s pour ses besoins, et je lui pr\u00e9senterai des exemples et des styles qui feront plus l’affaire. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

    4. Jouez sur une \u00e9motion<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    Comment voulez-vous que les gens se sentent lorsqu’ils voient ou lisent votre contenu ? Ne sous-estimez pas la puissance des \u00e9motions. Les gens ach\u00e8tent souvent \u00e0 cause d’une r\u00e9action \u00e9motive, puis ils utilisent la logique pour justifier leur d\u00e9cision.<\/p>\n\n\n\n

    Vous ne le croyez pas ? Pensez \u00e0 l’une de vos marques de jeans pr\u00e9f\u00e9r\u00e9es. Maintenant pensez \u00e0 l’un de ses concurrents qui vend un produit presque identique. Ou m\u00eame \u00e0 un produit sans marque qui vous va bien. Pourquoi en choisissez-vous un plut\u00f4t que l’autre ? Probablement parce que la marque vous fait ressentir quelque chose, ou bien parce que vous l’aimez sans savoir pourquoi. Un graphiste (ou une \u00e9quipe cr\u00e9ative) a beaucoup travaill\u00e9 pour r\u00e9ussir \u00e0 faire na\u00eetre ces sentiments chez vous.<\/p>\n\n\n\n

    5. D\u00e9l\u00e9guez sans abdiquer<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    Ted Ressler de chez Ted Ressler Graphics parle de son exp\u00e9rience en ces termes : \u00ab Les gens viennent souvent me voir sans avoir de vision du produit final, ce qui prend un temps fou \u00e0 cr\u00e9er. Ils veulent un menu, une \u00e9tiquette de vin ou une carte de No\u00ebl. Ils veulent que je cr\u00e9e pour eux un graphisme, des slogans, des couleurs, des images, etc. Ils veulent que je leur donne les \u00e9preuves pour qu’ils les ajustent, jusqu’\u00e0 ce qu’ils aient un produit presque complet. On peut bien s\u00fbr travailler comme \u00e7a, mais il faut alors avoir assez de temps… Et de budget. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

    Partager votre vision est une bonne chose, mais ne vous attendez pas \u00e0 ce que votre graphiste n’ait besoin que de celle-ci pour s’occuper du reste. Vous devez vous impliquer concr\u00e8tement dans le processus.<\/p>\n\n\n\n

    Lorsque vous travaillez avec votre graphiste, vous devez \u00e9viter les retards et avoir un plan pour suivre votre \u00e9ch\u00e9ancier.<\/p>\n\n\n\n

    Demandez-lui de r\u00e9fl\u00e9chir aux id\u00e9es et aux concepts sans trop tarder. Vous devez \u00eatre en mesure de faire des commentaires tout au long du processus de mani\u00e8re \u00e0 minimiser le travail \u00e0 refaire.<\/p>\n\n\n\n

    Il est tr\u00e8s frustrant pour toutes les personnes impliqu\u00e9es dans un projet de penser avoir termin\u00e9, puis de devoir tout recommencer \u00e0 z\u00e9ro. Avoir \u00e0 reprendre inutilement des travaux d\u00e9j\u00e0 bien avanc\u00e9s peut grever votre budget.<\/p>\n\n\n\n

    Vous devriez pr\u00e9voir une marge \u00e0 votre \u00e9ch\u00e9ancier. Ce type de projet prend toujours plus de temps que les clients ou graphistes ne le pensent au d\u00e9part.<\/p>\n\n\n\n

    Les conseils d’un graphiste<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    Une graphiste partage ses recommandations sur comment choisir votre graphiste et collaborer avec lui. Megan Palicki vous propose ses quatre conseils pour r\u00e9ussir :<\/p>\n\n\n\n

    • Fournissez au graphiste un exemple qui ressemble \u00e0 ce que vous voulez.<\/li>
    • Expliquez ce que vous essayez d’accomplir, pas seulement ce que doit \u00eatre le r\u00e9sultat final.<\/li>
    • Prenez le temps de converser et de donner des descriptions lorsque vous lancez le projet. Vous ne pouvez pas savoir \u00e0 l’avance quels mots inspireront vraiment le graphiste et seront le point de d\u00e9part d’une grande d\u00e9couverte.<\/li>
    • N’h\u00e9sitez pas \u00e0 lui dire ce que vous ne voulez pas, en plus de ce que vous voulez. Parfois, les gens trouvent cela plus facile \u00e0 exprimer.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

      Si vous gardez ces id\u00e9es en t\u00eate, vous obtiendrez d’excellents r\u00e9sultats en travaillant avec un graphiste. Vous appr\u00e9cierez peut-\u00eatre m\u00eame tous les deux le processus.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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