{"id":2102,"date":"2022-05-19T15:57:19","date_gmt":"2022-05-19T15:57:19","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=2102"},"modified":"2022-05-31T16:57:21","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:21","slug":"se-demarquer-en-toutes-circonstances-les-astuces-dun-professionnel-du-bricolage-pour-promouvoir-son-activite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/se-demarquer-en-toutes-circonstances-les-astuces-dun-professionnel-du-bricolage-pour-promouvoir-son-activite","title":{"rendered":"Se d\u00e9marquer en toutes circonstances :
les astuces d’un professionnel du bricolage pour promouvoir son activit\u00e9"},"content":{"rendered":"\n
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Dans tous les secteurs d’activit\u00e9, l’un des plus grands d\u00e9fis des petites entreprises est de se d\u00e9marquer de la concurrence. D\u00e9couvrez les indispensables marketing du r\u00e9parateur Mark Monjonell : des cartes de visite aux polos en passant par les plaques aimant\u00e9es, il vous r\u00e9v\u00e8le ses astuces pour afficher son professionnalisme et faire conna\u00eetre son entreprise.<\/p>\n\n\n\n

Un tournant d\u00e9cisif<\/h2>\n\n\n\n

\u00ab Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas \u00e0 travailler un seul jour de votre vie. \u00bb Cet adage est \u00e0 l’origine de nombreux projets d’entreprises, dont les cr\u00e9ateurs et cr\u00e9atrices sont souvent port\u00e9s par l’envie de vivre de leur passion… mais qui n’oublient pas pour autant les efforts que cela exige !<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 la t\u00eate de son entreprise de services de r\u00e9paration \u00e0 domicile, Mark Monjonell en est l’exemple parfait : ce bricoleur chevronn\u00e9 a laiss\u00e9 derri\u00e8re lui un poste \u00e0 temps plein pour se mettre \u00e0 son compte il y a six ans. \u00ab J’exer\u00e7ais un m\u00e9tier qui ne me passionnait pas, et je passais mon temps libre \u00e0 faire de petites r\u00e9parations chez des amis. Mon \u00e9pouse m’a fait remarquer \u00e0 quel point cela me plaisait, et elle m’a encourag\u00e9 \u00e0 me lancer dans cette nouvelle voie. Selon moi, il ne faut pas h\u00e9siter \u00e0 faire ce qu’on aime. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

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Mark a pris go\u00fbt au bricolage d\u00e8s le plus jeune \u00e2ge : son p\u00e8re \u00e9tait peintre en b\u00e2timent, et il passait ses \u00e9t\u00e9s \u00e0 l’aider sur ses chantiers… lorsqu’il n’\u00e9tait pas en train de d\u00e9monter et remonter des v\u00e9los. Il a ensuite continu\u00e9 \u00e0 bricoler divers objets, jusqu’\u00e0 prendre la d\u00e9cision de faire de la r\u00e9paration son m\u00e9tier.<\/p>\n\n\n\n

Aujourd’hui, Mark peut aussi bien accrocher des cadres (avec le savoir-faire qu’exigent les murs de demeures parfois centenaires !) que r\u00e9nover des maisons enti\u00e8res. Il dit adorer \u00eatre son propre patron, car \u00ab cela permet de g\u00e9rer ses journ\u00e9es comme on l’entend. Le temps est pr\u00e9cieux, car il passe et ne revient plus… sans compter que chaque jour est l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

La bo\u00eete \u00e0 outils marketing de Mark<\/h2>\n\n\n\n

\u00c0 ses d\u00e9buts, Mark a commenc\u00e9 par commander des flyers<\/a>… avant m\u00eame d’avoir choisi le nom de son entreprise ! \u00ab Ce n’\u00e9tait pas une franche r\u00e9ussite \u00bb, admet-il. Il a alors compris l’importance de poss\u00e9der un v\u00e9ritable logo, un nom accrocheur et des photos de qualit\u00e9 professionnelle. Mark s’est fait aider par un graphiste ind\u00e9pendant pour la cr\u00e9ation de son logo et de son site web, puis il a fait appel \u00e0 un photographe pour obtenir de beaux clich\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Dans un premier temps, j’ai privil\u00e9gi\u00e9 la distribution de flyers pour me faire conna\u00eetre dans mon quartier o\u00f9 vivent beaucoup d’expatri\u00e9s \u00bb, explique Mark. Son approche consistait alors \u00e0 tirer profit de son multilinguisme et \u00e0 cibler une client\u00e8le anglophone : il a fait parler de lui en laissant des flyers dans les caf\u00e9s, bars, boutiques et autres lieux de passage dans son quartier. Depuis, les r\u00e9seaux sociaux ont pris une vraie place dans sa strat\u00e9gie marketing, notamment \u00e0 travers de courtes vid\u00e9os et des publications sur Facebook et Instagram. Mark multiplie les canaux de communication pour mettre en avant son atout majeur : il parle quatre langues, ce qui lui permet de se d\u00e9marquer<\/a> et de capter davantage de clients.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Dans un premier temps, j’ai privil\u00e9gi\u00e9 la distribution de flyers pour me faire conna\u00eetre dans mon quartier o\u00f9 vivent beaucoup d’expatri\u00e9s \u00bb, explique Mark. Son approche consistait alors \u00e0 tirer profit de son multilinguisme et \u00e0 cibler une client\u00e8le anglophone : il a fait parler de lui en laissant des flyers dans les caf\u00e9s, bars, boutiques et autres lieux de passage dans son quartier. Depuis, les r\u00e9seaux sociaux ont pris une vraie place dans sa strat\u00e9gie marketing, notamment \u00e0 travers de courtes vid\u00e9os et des publications sur Facebook et Instagram. Mark multiplie les canaux de communication pour mettre en avant son atout majeur : il parle quatre langues, ce qui lui permet de se d\u00e9marquer et de capter davantage de clients.<\/p>\n\n\n\n

Mark a \u00e9galement cr\u00e9\u00e9 des cartes de visite<\/a> d\u00e8s le lancement de son entreprise : \u00ab elles font partie de mes premiers achats en tant qu’entrepreneur. \u00bb Il ajoute : \u00ab l’id\u00e9al est de toujours avoir sur soi plus de cartes de visite que n\u00e9cessaire. \u00bb En effet, Mark en donne plusieurs \u00e0 ses clients pour qu’ils puissent les distribuer autour d’eux, favorisant ainsi le bouche-\u00e0-oreille. Il \u00e9change \u00e9galement des cartes avec d’autres professionnels de son secteur.<\/p>\n\n\n\n

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LE CONSEIL \u00c0 RETENIR\n<\/h5>\nMark a choisi d’ajouter une photo de lui sur sa carte de visite : ses clients savent ainsi \u00e0 quoi il ressemble avant m\u00eame de le rencontrer. \u00ab Quand j’entre pour la premi\u00e8re fois chez mes clients, j’ai l’impression qu’ils me connaissent d\u00e9j\u00e0 \u00bb, explique-t-il.\n<\/blockquote>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

Depuis longtemps, Mark a \u00e9galement choisi de porter des polos<\/a> et des T-shirts<\/a> personnalis\u00e9s en guise d’uniforme. \u00ab Je suis convaincu qu’il faut imp\u00e9rativement afficher son professionnalisme et que la premi\u00e8re impression est cruciale. Plus vous v\u00e9hiculez une image soign\u00e9e, plus votre marque inspire confiance… m\u00eame si vous travaillez en solo. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Je suis convaincu qu’il faut imp\u00e9rativement afficher son professionnalisme et que la premi\u00e8re impression est cruciale. Plus vous v\u00e9hiculez une image soign\u00e9e, plus votre marque inspire confiance… m\u00eame si vous travaillez en solo. \u00bb<\/h3>\n\n\n\n

Les tenues de Mark pr\u00e9sentent des coupes et des associations de couleurs vari\u00e9es, mais ils sont toujours orn\u00e9s du m\u00eame logo : \u00ab Je porte syst\u00e9matiquement un polo lorsque je rencontre un client pour la premi\u00e8re fois ou que je me rends \u00e0 un rendez-vous. Si je fais de la peinture dans un appartement, j’enfile un t-shirt orn\u00e9 d’un logo blanc. Quand je r\u00e9pare quelque chose, j’opte pour un t-shirt orn\u00e9 de mon logo en couleur. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Plus r\u00e9cemment, Mark a compl\u00e9t\u00e9 sa bo\u00eete \u00e0 outils marketing avec des plaques aimant\u00e9es<\/a>. Il donne ainsi un aspect professionnel \u00e0 son v\u00e9hicule (qui fait aussi office de voiture familiale), qu’il soit stationn\u00e9 ou en train de d\u00e9charger du mat\u00e9riel sur un chantier. \u00ab \u00c0 mes yeux, simplicit\u00e9 et efficacit\u00e9 vont de pair \u00bb affirme Mark, dont les plaques aimant\u00e9es portent uniquement son nom, son logo, son num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone et l’adresse de son site web.<\/p>\n\n\n\n

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LE CONSEIL \u00c0 RETENIR<\/h5>\nMark sollicite toujours l’avis de ses clients, que ce soit \u00e0 l’issue d’un grand chantier ou d’une petite r\u00e9paration.\n\u00ab Dire \u00e0 mes clients que je suis comp\u00e9tent est une chose, mais l’essentiel est de le prouver \u00e0 travers mon travail. \u00bb\n<\/blockquote>\n\n\n\n

Entre forte demande et crise sanitaire<\/h2>\n\n\n\n

Mark effectue principalement des t\u00e2ches d’entretien courant et des r\u00e9parations chez des particuliers, mais il re\u00e7oit \u00e9galement beaucoup de demandes pour des travaux de peinture en \u00e9t\u00e9. Pour r\u00e9pondre \u00e0 ces sollicitations, il s’est constitu\u00e9 un r\u00e9seau de professionnels sp\u00e9cialis\u00e9s vers lesquels il peut orienter ses clients lorsqu’il manque de temps ou qu’il ne poss\u00e8de pas les comp\u00e9tences requises (pour les travaux d’\u00e9lectricit\u00e9, par exemple). \u00ab S’il y a bien une chose dont j’avais conscience avant de cr\u00e9er mon entreprise, c’est \u00e0 quel point il est d\u00e9sagr\u00e9able d’avoir affaire \u00e0 des personnes qui manquent de s\u00e9rieux. Cr\u00e9ez une relation durable avec des professionnels en qui vous avez confiance… Cela vous permettra en plus de satisfaire davantage de clients en leur proposant une grande vari\u00e9t\u00e9 de services. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

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La crise sanitaire a eu des effets positifs et n\u00e9gatifs sur l’activit\u00e9 de Mark. En raison de la fermeture de nombreux bureaux et du recours massif au t\u00e9l\u00e9travail, il a perdu certains de ses plus importants clients professionnels… Mais \u00e0 l’inverse, beaucoup de particuliers ont profit\u00e9 du temps pass\u00e9 \u00e0 leur domicile pour se d\u00e9cider \u00e0 effectuer des r\u00e9parations ou des am\u00e9liorations chez eux et faire appel aux services de Mark. Celui-ci a \u00e9galement d\u00fb mettre en place des protocoles sanitaires : il porte un masque lorsqu’il travaille, et invite ses clients \u00e0 patienter dans une autre pi\u00e8ce pour respecter la distanciation sociale.<\/p>\n\n\n\n

Et demain ?<\/h2>\n\n\n\n

\u00c0 l’heure actuelle, Mark est satisfait de son volume d’activit\u00e9. \u00ab Je pr\u00e9f\u00e8re travailler sur un projet \u00e0 la fois… chaque mission est unique, et je peux constituer une \u00e9quipe pour chacune \u00bb, explique-t-il. Cela ne l’emp\u00eache pas d’envisager des perspectives d’\u00e9volution : Mark a notamment pens\u00e9 \u00e0 cr\u00e9er une franchise, convaincu qu’il existe une vraie demande de professionnels anglophones dans le secteur du bricolage.<\/p>\n\n\n\n

Il r\u00e9fl\u00e9chit \u00e9galement aux supports qui pourraient compl\u00e9ter sa bo\u00eete \u00e0 outils marketing : \u00ab le choix est tr\u00e8s vaste, mais je pense bient\u00f4t acheter un aimant personnalis\u00e9 \u00e0 placer sur ma moto. Il faudrait aussi que je commande des flyers, car c’est toujours bien d’en distribuer aux clients pour qu’ils aient mon num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone sous la main… Je peux aussi en d\u00e9poser dans les caf\u00e9s et les magasins de bricolage. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Pour terminer, Mark souhaite partager ses conseils cl\u00e9s avec les futurs cr\u00e9ateurs d’entreprise : \u00ab Soignez votre pr\u00e9sentation et soyez ponctuels. Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir, car tout ne se passe pas toujours comme pr\u00e9vu ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n

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LE CONSEIL \u00c0 RETENIR<\/h5>\nLe meilleur conseil que Mark ait jamais re\u00e7u ? \u00ab Fais ce que tu aimes, et fais-le bien. \u00bb\n<\/blockquote>\n\n\n\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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