{"id":2385,"date":"2022-05-31T16:16:35","date_gmt":"2022-05-31T16:16:35","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=2385"},"modified":"2022-06-02T08:39:36","modified_gmt":"2022-06-02T08:39:36","slug":"custom-marketing-tools-for-building-brand","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/custom-marketing-tools-for-building-brand","title":{"rendered":"Transformer un concept en marque : comment Jody Merrill a cr\u00e9\u00e9 btone FITNESS"},"content":{"rendered":"\n
L’une des \u00e9tapes les plus importantes de la cr\u00e9ation d’entreprise est le d\u00e9veloppement de l’identit\u00e9 de marque. Celle-ci \u00e9tablit la cr\u00e9dibilit\u00e9 de l’entreprise et la fait sortir du lot. Dans cet article, d\u00e9couvrez comment Jody Merrill, fondatrice et propri\u00e9taire de btone FITNESS, a cr\u00e9\u00e9 une marque de fitness qui b\u00e9n\u00e9ficie d’une reconnaissance nationale et d’une audience d\u00e9vou\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n
Apr\u00e8s un d\u00e9but de carri\u00e8re comme orthophoniste, Jody Merrill se prend de passion pour le fitness lorsqu’elle perd sa m\u00e8re d’un cancer. Elle participe \u00e0 des marathons et des triathlons et, il y a dix ans, cherche une m\u00e9thode moins brutale pour s’entra\u00eener. Btone est une salle de sport unique en son genre qui privil\u00e9gie les mouvements lents. Selon les mots de la fondatrice, cela \u00ab ressemble au yoga, mais procure les sensations du CrossFit \u00bb. \u00c0 l’\u00e9poque, elle avait l’impression que le fitness en salle de sport, \u00e0 part le yoga et le spinning, n’existait pas vraiment, et son retour dans le Massachusetts \u00e9tait l’occasion de donner vie \u00e0 sa vision du fitness. Depuis, elle a cr\u00e9\u00e9 une franchise et a ouvert neuf autres salles\u2026 Soit une par an depuis le lancement.<\/p>\n\n\n\n
Comme la plupart des chefs d’entreprise, elle a tout fait elle-m\u00eame au d\u00e9part. Elle a mis au point un business plan et, moins d’un an plus tard, elle a ouvert sa premi\u00e8re salle. \u00ab Une fois que je suis d\u00e9cid\u00e9e, je fonce. On ne me dit pas “non”. Tout le monde me disait “Tu as perdu la t\u00eate. Qu’est-ce que tu fais ?” Et moi, je r\u00e9pondais “Je vais me d\u00e9brouiller”. \u00bb<\/p>\n\n\n\n
Jody Merrill n’avait aucune exp\u00e9rience professionnelle formelle (elle a abandonn\u00e9 le seul cours de commerce auquel elle s’\u00e9tait inscrite \u00e0 l’universit\u00e9 !). \u00c0 la place, elle a fait confiance \u00e0 des conseillers et \u00e0 son instinct pour faire de btone une entreprise florissante. Au d\u00e9part, \u00ab Je n’avais pas d’attentes particuli\u00e8res. Je voulais simplement vivre ma vie comme je l’entendais. Cela n’avait rien \u00e0 voir avec l’argent, c’\u00e9tait juste un d\u00e9fi. Vais-je y arriver ? Suis-je capable de d\u00e9velopper mon entreprise ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n \u00ab J’aurais aim\u00e9 avoir un peu plus d’exp\u00e9rience pour g\u00e9rer les avis sur Internet. C’est difficile, car poss\u00e9der une entreprise est tr\u00e8s personnel\u2026 Alors que les r\u00e9seaux sociaux peuvent \u00eatre tellement impersonnels. \u00bb Son approche actuelle ? \u00ab R\u00e9pondre au lieu de r\u00e9agir. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Une des premi\u00e8res choses que Jody Merrill a faites lorsqu’elle a commenc\u00e9 l’aventure btone est la cr\u00e9ation du logo. Un ami s’en est charg\u00e9. \u00ab La partie circulaire de mon logo correspondait vraiment \u00e0 mon id\u00e9e : \u00e7a a toujours \u00e9t\u00e9 l\u00e0. Puis, il a fallu aller plus loin, car nous avions besoin que les gens comprennent ce que nous faisions. Nous allions arriver sur un march\u00e9 o\u00f9 personne ne le comprenait. \u00bb Ils ont donc int\u00e9gr\u00e9 des parties d’un appareil de sport et une personne dans ce cercle pour offrir davantage de contexte aux clients potentiels.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Nous avons longtemps \u00e9vit\u00e9 de parler de calories, de corps de r\u00eave ou de pr\u00e9paration du corps pour l’\u00e9t\u00e9 et la plage. Nous avons pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 encourager nos clients \u00e0 cultiver l’amour de soi. On peut garder la forme en s’amusant ! Si nous ne devions retenir qu’une chose de l’ann\u00e9e qui vient de s’\u00e9couler, c’est que la sant\u00e9 n’est pas un acquis. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Aujourd’hui, la tactique marketing de pr\u00e9dilection de Jody Merrill est de nouer des relations uniques avec ses clients. \u00ab Nous avons toujours fait en sorte que nos clients se sentent int\u00e9gr\u00e9s. Aujourd’hui, tout est tellement automatis\u00e9. Alors, quand on a le temps, il est important d’essayer de r\u00e9pondre aux besoins des gens. Les relations que nous cultivons avec eux entretiennent leur motivation\u2026 et la mienne par la m\u00eame occasion ! Quand un client me r\u00e9pond, c’est tellement gratifiant. J’aime nouer des relations personnelles avec mes clients et qu’ils sachent que je suis l\u00e0 pour eux. Je suis une personne, pas un robot. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Jody Merrill exploite \u00e9galement le ton unique de btone. \u00ab Pour fid\u00e9liser des clients, il faut \u00eatre unique. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Les cartes postales<\/a> sont les premiers supports marketing que Jody Merrill a achet\u00e9s pour btone. \u00ab Je voulais que nos clients potentiels aient quelque chose de concret entre les mains\u2026 Un support qui regrouperait toutes les informations essentielles sur btone. Cela n’a pas vraiment chang\u00e9 depuis dix ans. \u00bb Sur ces cartes postales, on trouve une photo de l’appareil unique de btone, l’adresse du site web, le logo et une offre de bienvenue.<\/p>\n\n\n\n Comme la plupart des chefs d’entreprise, Jody Merrill a toujours une pile de cartes de visite<\/a> \u00e0 port\u00e9e de main. Elle pr\u00e9f\u00e8re les imprimer sur du papier cartonn\u00e9 \u00e9pais pour qu’elles sortent du lot. Les cartes de visite de btone ont un arri\u00e8re-plan sombre et une police m\u00e9tallis\u00e9e. Le graphisme est simple, avec le logo de btone, son nom, son adresse e-mail et son num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone.<\/p>\n\n\n\n Parmi ses indispensables marketing, on trouve les bouteilles d’eau. Pour ses cr\u00e9ations, elle utilise diff\u00e9rents styles et couleurs, mais inclut toujours le logo de btone. \u00ab Nous aimons les articles qui sont utiles au sein m\u00eame de nos salles, mais aussi ailleurs. Puisque mes clients s’en servent ailleurs, comme sur les terrains de foot et les parcours de golf, d’autres personnes les voient. Et \u00e7a, c’est tr\u00e8s efficace ! Cela renforce la reconnaissance de notre marque. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Les casquettes<\/a> sont \u00e9galement indispensables (\u00ab Tout le monde aime les casquettes ! \u00bb), en particulier l’\u00e9t\u00e9. Jody Merrill les trouve tr\u00e8s pratiques, car elles conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes : nul besoin de stocker de nombreuses tailles. Ses clients adorent aussi les d\u00e9bardeurs, les sweat-shirts et les t-shirts. Pour la fondatrice de btone, les stylos avec logo<\/a> sont aussi indispensables : \u00ab On a toujours besoin d’un stylo ! Nous avons mis\u00e9 sur la simplicit\u00e9 : le logo, et c’est tout ! Il est primordial de d\u00e9velopper la reconnaissance de notre marque. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Apr\u00e8s l’ouverture de btone, Jody Merrill a mis\u00e9 sur le bouche-\u00e0-oreille pour d\u00e9velopper son entreprise. \u00ab Dans les six mois suivant l’ouverture de notre premi\u00e8re salle, nous en avons ouvert une deuxi\u00e8me. \u00c0 cette \u00e9poque, il n’y avait pas encore de pages professionnelles Facebook. Les r\u00e9seaux sociaux n’\u00e9taient pas aussi d\u00e9velopp\u00e9s. J’avais une page Facebook personnelle o\u00f9 j’envoyais des invitations\u2026 c’\u00e9tait ma strat\u00e9gie marketing ! \u00bb Aujourd’hui, Jody Merrill utilise encore les r\u00e9seaux sociaux. Elle pense que c’est ce qui a le plus \u00e9volu\u00e9 en dix ans.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Les algorithmes qui me proposent des pantalons de jogging de toutes les couleurs sont les m\u00eames que ceux qui font d\u00e9couvrir btone \u00e0 mes clients potentiels. Le bouche-\u00e0-oreille reste la strat\u00e9gie marketing la moins ch\u00e8re et la plus efficace, mais nous comptons sur notre \u00e9quipe pour interagir avec des membres potentiels sur Facebook et Instagram. \u00bb<\/p>\n\n\n\n D’autres achats d’indispensables marketing en vue ? Jody Merrill commandera bient\u00f4t des parapluies. \u00ab Ce sont tous ces petits objets utiles pour lesquels on se dit “Pourquoi ne pas mettre notre nom dessus ?” \u00bb<\/p>\n\n\n\n \u00ab Notre offre est vraiment unique, en particulier notre mat\u00e9riel. Ce n’est pas possible de s’entra\u00eener \u00e0 la maison, et cela a eu une grande incidence sur notre activit\u00e9 cette derni\u00e8re ann\u00e9e. Bien entendu, nous nous sommes adapt\u00e9s et avons repens\u00e9 nos m\u00e9thodes, mais ce n’\u00e9tait pas la m\u00eame chose. Pour les propri\u00e9taires de petite entreprise, cette ann\u00e9e a fait l’effet d’une douche froide \u00bb, t\u00e9moigne Jody Merrill.<\/p>\n\n\n\n Pendant la pand\u00e9mie de COVID-19, elle a d\u00fb r\u00e9duire de nombreux co\u00fbts et revenir \u00e0 la simplicit\u00e9. Jody Merrill a repris ses t\u00e2ches habituelles \u00e0 la t\u00eate de btone, et l’entreprise a commenc\u00e9 \u00e0 proposer des cours plus courts et en direct sur Zoom pour permettre aux \u00e9l\u00e8ves d’interagir avec leur coach habituel et les autres \u00e9l\u00e8ves. Jody Merrill pr\u00e9cise que ces cours \u00e9taient plus des soutiens moraux (pour le personnel et les clients qui souhaitaient garder des liens) que de r\u00e9els cours avec des b\u00e9n\u00e9fices.<\/p>\n\n\n\n Depuis la r\u00e9ouverture des salles btone, les cours ont \u00e9t\u00e9 adapt\u00e9s \u00e0 la situation sanitaire. Les coachs doivent s’habituer \u00e0 donner des conseils en respectant les distances de s\u00e9curit\u00e9, et les clients \u00e0 porter des masques pendant les cours.<\/p>\n\n\n\n Alors que le monde retrouve un semblant de \u00ab normalit\u00e9 \u00bb, Jody Merrill dit qu’elle dispose de quelques franchis\u00e9s potentiels dans le pays et \u00e0 l’\u00e9tranger. \u00ab Ici, nous esp\u00e9rons que nos clients seront de plus en plus nombreux \u00e0 revenir dans nos salles. Il n’y a rien de tel que de faire du sport avec d’autres personnes, de se d\u00e9passer, et de b\u00e9n\u00e9ficier du soutien et de l’expertise des coachs. \u00bb Avant la fermeture, \u00ab nous pr\u00e9parions notre participation \u00e0 des salons de fitness et de franchisage \u00bb. Jody Merrill aura donc besoin d’articles publicitaires pour ces salons professionnels.<\/p>\n\n\n\n Jody Merrill adore \u00eatre cheffe d’entreprise en d\u00e9pit de toutes les difficult\u00e9s qu’elle rencontre. Ce qu’elle pr\u00e9f\u00e8re c’est le fait de \u00ab pouvoir g\u00e9rer son temps. \u00c7a a \u00e9t\u00e9 une r\u00e9v\u00e9lation quand j’ai compris que je pouvais quitter mon travail pour d\u00e9jeuner avec quelqu’un. \u00bb Dix ans apr\u00e8s ses d\u00e9buts, elle est r\u00e9solument tourn\u00e9e vers l’avenir : \u00ab Je veux voir mon entreprise continuer de prosp\u00e9rer. Je veux trouver les bons collaborateurs pour d\u00e9velopper la marque et capter encore plus de clients. \u00bb<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" L’une des \u00e9tapes les plus importantes de la cr\u00e9ation d’entreprise est le d\u00e9veloppement de l’identit\u00e9 de marque. 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<\/figure>\n\n\n\nSON PRINCIPAL CONSEIL<\/h3>\n\n\n\n
Le d\u00e9veloppement d’une marque<\/h2>\n\n\n\n
Les indispensables marketing de btone<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nContinuer malgr\u00e9 la pand\u00e9mie<\/h2>\n\n\n\n
Tourn\u00e9e vers l’avenir<\/h2>\n\n\n\n