{"id":2390,"date":"2022-05-31T16:18:33","date_gmt":"2022-05-31T16:18:33","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=2390"},"modified":"2022-06-02T09:02:39","modified_gmt":"2022-06-02T09:02:39","slug":"referral-word-of-mouth-marketing","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/referral-word-of-mouth-marketing","title":{"rendered":"Comment le marketing de recommandation peut dynamiser votre entreprise"},"content":{"rendered":"\n

Feriez-vous confiance \u00e0 un coiffeur ou \u00e0 un expert-comptable qui ne vous ont pas \u00e9t\u00e9 recommand\u00e9s par un ami ? Selon une enqu\u00eate en ligne r\u00e9cente r\u00e9alis\u00e9e par le cabinet de recherche Nielsen\u2019s Harris<\/a>, 82 % des Am\u00e9ricains d\u00e9clarent r\u00e9colter des avis autour d\u2019eux avant d\u2019acheter quoi que ce soit. Que vous soyez expert-comptable ou professeur de poterie, les recommandations permettent de booster \u00e0 la fois vos activit\u00e9s et vos revenus.<\/p>\n\n\n\n

En effet, les recommandations des personnes qui connaissent et appr\u00e9cient votre travail peuvent vous permettre de d\u00e9velopper une r\u00e9putation de confiance et d\u2019attirer de nouveaux clients efficacement et sans d\u00e9penser une fortune. Mais comment faire valoir l\u2019influence de vos clients pour d\u00e9velopper vos activit\u00e9s ? Int\u00e9ressons-nous aux cinq principes de base du marketing de recommandation :<\/p>\n\n\n\n

  1. Fournir une valeur ajout\u00e9e.<\/li>
  2. Inspirer votre entourage pour \u00e9tendre votre notori\u00e9t\u00e9.<\/li>
  3. Demander \u00e0 vos clients de parler de vous.<\/li>
  4. Envisager d\u2019instaurer un programme de parrainage.<\/li>
  5. Valoriser les recommandations.<\/li><\/ol>\n\n\n\n

    1. Commencez par assurer la qualit\u00e9 de vos produits ou services.<\/h2>\n\n\n\n

    Plus vos produits et services seront de qualit\u00e9, plus vos clients seront enclins \u00e0 parler de vous \u00e0 leur entourage. De plus, vous inciterez ainsi les curieux \u00e0 v\u00e9rifier par eux-m\u00eames ce qui suscite tant d\u2019engouement. S\u2019il est indispensable d\u2019apporter une valeur ajout\u00e9e \u00e0 vos clients, surpasser leurs attentes peut r\u00e9ellement faire toute la diff\u00e9rence.<\/p>\n\n\n\n

    Certains entrepreneurs font l\u2019erreur de se monter trop transactionnels ou trop distants lorsqu\u2019ils concluent une vente, explique Bill Cates, pr\u00e9sident de Referral Coach International<\/a>, qui travaille avec des organisations et des petits entrepreneurs pour am\u00e9liorer leur r\u00e9f\u00e9rencement et leurs relations personnelles. Augmentez vos chances d\u2019\u00eatre recommand\u00e9 en fournissant un service exceptionnel \u00e0 vos clients, du d\u00e9but \u00e0 la fin de leur exp\u00e9rience.<\/p>\n\n\n\n

    \u00ab Posez des questions bien cibl\u00e9es et offrez des informations pertinentes, conseille M. Cates. Faites en sorte de conclure la vente tout en \u00e9tablissant une relation de confiance \u00bb. Au lieu de r\u00e9organiser simplement l\u2019armoire d\u2019un client, demandez-lui ce qui motive ce changement et ce qu\u2019il attend de son nouveau syst\u00e8me de rangement. Si vous \u00eates assureur, expliquez pourquoi vous recommandez un produit plut\u00f4t qu\u2019un autre et pr\u00e9cisez le degr\u00e9 de couverture qu\u2019il offre. Vous pourrez ainsi interagir avec vos clients \u00e0 un niveau plus personnel et leur offrir plus de valeur ajout\u00e9e, ce qui leur donnera envie de vous recommander en retour.<\/p>\n\n\n\n

    D\u2019ailleurs, les recommandations personnelles sont souvent bien plus efficaces que n\u2019importe quelle publicit\u00e9 , selon Joanna Alberti, fondatrice de philoSophie\u2019s<\/a>, une boutique de cadeaux sp\u00e9cialis\u00e9s et d\u2019illustrations, qui a \u00e9t\u00e9 nomm\u00e9e par Businessweek parmi les 5 meilleurs entrepreneurs de moins de 25 ans. \u00ab Mes illustrations sont si personnalis\u00e9es qu\u2019elles cr\u00e9ent un lien \u00e9motionnel avec mes clients. En retour, ils n\u2019h\u00e9sitent pas \u00e0 me recommander \u00e0 leurs amis \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

    \"\"\/<\/figure>\n\n\n\n

    2. Inspirer votre entourage pour \u00e9tendre votre notori\u00e9t\u00e9.<\/h2>\n\n\n\n

    Les clients qui connaissent votre travail sont une excellente source de recommandation, car ils peuvent parler de leur exp\u00e9rience \u00e0 la premi\u00e8re personne. Cependant, ils ne sont pas les seuls \u00e0 pouvoir faire votre promotion. Votre voisin, voire l\u2019ami d\u2019un ami, peuvent eux aussi faire passer le mot, m\u00eame s\u2019ils n\u2019ont pas encore fait appel \u00e0 vos services d\u2019entra\u00eenement personnel ou command\u00e9 l\u2019un de vos paniers cadeaux. C\u2019est ce que Bill Cates appelle des \u00ab alli\u00e9s strat\u00e9giques \u00bb. Toutefois, il \u00e9met \u00e9galement une mise en garde. \u00ab Ils ont probablement de l\u2019affection pour vous et vous font confiance, mais ils ne savent pas toujours exactement en quoi consistent vos services \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

    \u00c0 vous de les aider \u00e0 comprendre la valeur que vous apportez et le public que vous visez pour qu\u2019ils puissent vous recommander aux bonnes personnes sans susciter de fausses attentes. Pr\u00e9sentez-leur votre type de client\u00e8le en expliquant pourquoi vous vous adressez \u00e0 ce segment en particulier. Pour cela, r\u00e9fl\u00e9chissez aux objectifs ou aux difficult\u00e9s que vos clients ont en commun et \u00e0 la mani\u00e8re dont vous pouvez les r\u00e9soudre.<\/p>\n\n\n\n

    Le conseil de Vistaprint<\/h3>\n\n\n\n

    Aidez vos amis et votre famille \u00e0 comprendre comment faire conna\u00eetre votre petite entreprise. Confiez-leur un certain nombre de cartes de visite ou de cartes postales et n\u2019oubliez pas de les remercier s\u2019ils vous envoient un nouveau client.<\/p>\n\n\n\n

    3. Demandez \u00e0 vos clients de parler de vous.<\/h2>\n\n\n\n

    Certains entrepreneurs sont rarement recommand\u00e9s parce qu\u2019ils sont trop timides pour en faire la demande ou qu\u2019ils restent trop vagues. Selon Bill Cates, les questions telles que \u00ab Connaissez-vous quelqu\u2019un que nous pourrions aider ? \u00bb ou \u00ab Qui d\u2019autre devrait conna\u00eetre notre entreprise ? \u00bb tombent souvent \u00e0 plat. \u00ab Pour obtenir une recommandation, le mieux est de sugg\u00e9rer que l\u2019on vous pr\u00e9sente \u00e0 une personne sp\u00e9cifique \u00bb, assure-t-il. Par exemple, si vous avez rejoint le r\u00e9seau d\u2019une connaissance sur LinkedIn, vous pouvez voir quelles relations peuvent vous int\u00e9resser et demander une pr\u00e9sentation par e-mail ou en personne. On est toujours plus susceptible de donner suite \u00e0 une demande concr\u00e8te qu\u2019\u00e0 une question trop vague, car cela nous \u00e9vite d\u2019avoir \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir.<\/p>\n\n\n\n

    Votre relation avec vos clients doit \u00eatre mutuellement b\u00e9n\u00e9fique. C\u2019est pourquoi le mieux est d\u2019offrir un service imbattable avant de demander une recommandation. Imaginez que vous ayez fourni des services traiteur pour une f\u00eate d\u2019entreprise et que vous ayez combl\u00e9 les attentes de votre client ou que vous ayez r\u00e9cemment accueilli un atelier de c\u00e9ramique et que le groupe ait ador\u00e9 vos produits artisanaux. Battez le fer tant qu\u2019il est chaud et invitez-les \u00e0 faire la promotion de votre entreprise apr\u00e8s les avoir remerci\u00e9s d\u2019avoir fait appel \u00e0 vos services. Pour cela, il existe plusieurs moyens :<\/p>\n\n\n\n