{"id":2390,"date":"2022-05-31T16:18:33","date_gmt":"2022-05-31T16:18:33","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=2390"},"modified":"2022-06-02T09:02:39","modified_gmt":"2022-06-02T09:02:39","slug":"referral-word-of-mouth-marketing","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/referral-word-of-mouth-marketing","title":{"rendered":"Comment le marketing de recommandation peut dynamiser votre entreprise"},"content":{"rendered":"\n
Feriez-vous confiance \u00e0 un coiffeur ou \u00e0 un expert-comptable qui ne vous ont pas \u00e9t\u00e9 recommand\u00e9s par un ami ? Selon une enqu\u00eate en ligne r\u00e9cente r\u00e9alis\u00e9e par le cabinet de recherche Nielsen\u2019s Harris<\/a>, 82 % des Am\u00e9ricains d\u00e9clarent r\u00e9colter des avis autour d\u2019eux avant d\u2019acheter quoi que ce soit. Que vous soyez expert-comptable ou professeur de poterie, les recommandations permettent de booster \u00e0 la fois vos activit\u00e9s et vos revenus.<\/p>\n\n\n\n En effet, les recommandations des personnes qui connaissent et appr\u00e9cient votre travail peuvent vous permettre de d\u00e9velopper une r\u00e9putation de confiance et d\u2019attirer de nouveaux clients efficacement et sans d\u00e9penser une fortune. Mais comment faire valoir l\u2019influence de vos clients pour d\u00e9velopper vos activit\u00e9s ? Int\u00e9ressons-nous aux cinq principes de base du marketing de recommandation :<\/p>\n\n\n\n Plus vos produits et services seront de qualit\u00e9, plus vos clients seront enclins \u00e0 parler de vous \u00e0 leur entourage. De plus, vous inciterez ainsi les curieux \u00e0 v\u00e9rifier par eux-m\u00eames ce qui suscite tant d\u2019engouement. S\u2019il est indispensable d\u2019apporter une valeur ajout\u00e9e \u00e0 vos clients, surpasser leurs attentes peut r\u00e9ellement faire toute la diff\u00e9rence.<\/p>\n\n\n\n Certains entrepreneurs font l\u2019erreur de se monter trop transactionnels ou trop distants lorsqu\u2019ils concluent une vente, explique Bill Cates, pr\u00e9sident de Referral Coach International<\/a>, qui travaille avec des organisations et des petits entrepreneurs pour am\u00e9liorer leur r\u00e9f\u00e9rencement et leurs relations personnelles. Augmentez vos chances d\u2019\u00eatre recommand\u00e9 en fournissant un service exceptionnel \u00e0 vos clients, du d\u00e9but \u00e0 la fin de leur exp\u00e9rience.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Posez des questions bien cibl\u00e9es et offrez des informations pertinentes, conseille M. Cates. Faites en sorte de conclure la vente tout en \u00e9tablissant une relation de confiance \u00bb. Au lieu de r\u00e9organiser simplement l\u2019armoire d\u2019un client, demandez-lui ce qui motive ce changement et ce qu\u2019il attend de son nouveau syst\u00e8me de rangement. Si vous \u00eates assureur, expliquez pourquoi vous recommandez un produit plut\u00f4t qu\u2019un autre et pr\u00e9cisez le degr\u00e9 de couverture qu\u2019il offre. Vous pourrez ainsi interagir avec vos clients \u00e0 un niveau plus personnel et leur offrir plus de valeur ajout\u00e9e, ce qui leur donnera envie de vous recommander en retour.<\/p>\n\n\n\n1. Commencez par assurer la qualit\u00e9 de vos produits ou services.<\/h2>\n\n\n\n