{"id":250,"date":"2020-06-10T15:20:13","date_gmt":"2020-06-10T15:20:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=250"},"modified":"2022-05-31T16:57:27","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:27","slug":"5-facons-de-creer-une-experience-en-magasin-inoubliable","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/5-facons-de-creer-une-experience-en-magasin-inoubliable","title":{"rendered":"5 fa\u00e7ons de cr\u00e9er une exp\u00e9rience en magasin inoubliable"},"content":{"rendered":"\n

Face \u00e0 la commodit\u00e9 et l’omnipr\u00e9sence du commerce en ligne, les vraies boutiques sont d\u00e9sormais un lieu o\u00f9 la client\u00e8le se rend pour cr\u00e9er un v\u00e9ritable lien avec une marque.<\/p>\n\n\n\n

Si vous tenez un magasin avec une pr\u00e9sence physique, cela peut \u00eatre une belle opportunit\u00e9 pour votre entreprise. Vous pouvez vous d\u00e9marquer d’une simple boutique en ligne en proposant une exp\u00e9rience des plus fluides \u00e0 vos clients, entre le moment o\u00f9 ils d\u00e9couvrent vos produits en ligne et celui o\u00f9 ils se rendent dans votre magasin.<\/p>\n\n\n\n

Selon un sondage r\u00e9cent, \u00ab 74 % des clients disent pr\u00e9f\u00e9rer se rendre dans un magasin parce que cela permet de voir ou d’essayer un produit avant de l’acheter. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Compte tenu de ce chiffre, pensez-vous tout faire pour r\u00e9pondre aux attentes de vos clients dans votre boutique ?<\/p>\n\n\n\n

Voici cinq conseils pour cr\u00e9er une exp\u00e9rience en magasin dont vos clients se souviendront et qu’ils n’h\u00e9siteront pas \u00e0 recommander \u00e0 leurs proches.<\/p>\n\n\n\n

1. Communiquez avec vos clients<\/h2>\n\n\n\n

Alors, qu’est-ce qu’une exp\u00e9rience client fluide et sans heurts ?<\/p>\n\n\n\n

Tout commence par la fa\u00e7on dont votre personnel communique.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Lorsqu\u2019un client passe notre pas de porte, je suis tr\u00e8s vigilant \u00e0 ce qu\u2019il soit accueilli par nos vendeurs(ses) avec enthousiasme : un sourire et un \u00ab bonjour \u00bb ne sont jamais de trop. Dans un monde qui se digitalise de plus en plus, le commerce de proximit\u00e9 revient au galop. La majorit\u00e9 des personnes qui font les boutiques aiment se sentir accompagn\u00e9es \u00bb, explique William Haddon, cofondateur de Two Tails, une animalerie parisienne sp\u00e9cialis\u00e9e en chiens et chats.<\/p>\n\n\n\n

Embauchez des collaborateurs qui ont des points communs avec vos clients. Quand le personnel et les clients ont les m\u00eames centres d’int\u00e9r\u00eat, l’exp\u00e9rience client permet de cr\u00e9er des liens.<\/a><\/p>\n\n\n\n

\u00ab Nos employ\u00e9s sont tous propri\u00e9taires de chiens et de chats, et connaissent par c\u0153ur les besoins de ces animaux. Ils sont tr\u00e8s sensibles \u00e0 leur bien-\u00eatre, et sont donc tr\u00e8s \u00e0 l\u2019\u00e9coute des besoins des possesseurs d\u2019animaux domestiques \u00bb, explique William.<\/p>\n\n\n\n

Chez Two Tails, les mots d’ordre sont : \u00ab \u00e9coute, sympathie, enthousiasme, expertise et respect. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Encouragez vos vendeurs \u00e0 faire des suggestions personnalis\u00e9es selon les besoins et pr\u00e9f\u00e9rences de chaque client. Et lorsque vous reconnaissez un visage familier, faites en sorte que cette personne se sente \u00e0 l’aise.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Nous sommes aujourd\u2019hui tr\u00e8s fiers de nos employ\u00e9s et de la mani\u00e8re avec laquelle ils repr\u00e9sentent nos valeurs. Ils sont professionnels, enthousiastes, comp\u00e9tents, et \u00e0 l\u2019\u00e9coute du client \u00bb, ajoute William.<\/p>\n\n\n\n

2. Proposez des produits uniques qu’on ne trouve nulle part ailleurs<\/h2>\n\n\n\n

La possibilit\u00e9 de d\u00e9couvrir de nouveaux produits originaux motive g\u00e9n\u00e9ralement le client \u00e0 passer de son \u00e9cran \u00e0 une v\u00e9ritable boutique. Faites le plein de perles rares, difficiles \u00e0 trouver sur la toile, et les gens feront l’effort de se rendre dans votre magasin.<\/p>\n\n\n\n

Selon William, c’est son choix de produits continuellement renouvel\u00e9s qui d\u00e9marque sa boutique de la concurrence. \u00ab Nous sommes tr\u00e8s sensibles au renouvellement de notre gamme de produits. Par exemple, notre gamme de jouets est renouvel\u00e9e tous les deux mois pour que le client puisse profiter des derni\u00e8res tendances de notre march\u00e9. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Rencontrez les artisans de votre r\u00e9gion pour pouvoir proposer des produits en exclusivit\u00e9<\/a> dans votre boutique. Partagez ensuite les photos et r\u00e9cits des artistes sur des cartes postales aux couleurs \u00e9clatantes<\/a> pr\u00e8s des produits propos\u00e9s. Vous ne vendez pas seulement un objet artisanal. Vous vendez aussi son histoire et la raison pour laquelle il a \u00e9t\u00e9 fabriqu\u00e9… et tout cela suscite des \u00e9motions.<\/p>\n\n\n\n

3. Organisez des \u00e9v\u00e9nements pour cr\u00e9er des liens avec vos clients<\/h2>\n\n\n\n

Donnez envie aux gens de passer dans votre boutique en proposant un calendrier plein d’activit\u00e9s. Qu’il s’agisse d’une soir\u00e9e de lancement, d’une table ronde ou d’un festival, les \u00e9v\u00e9nements feront de votre boutique un souvenir m\u00e9morable. Ils vous permettent \u00e9galement de contacter vos clients pour leur pr\u00e9senter les nouveaut\u00e9s, en dehors des promotions habituelles.<\/p>\n\n\n\n

En plus de vendre des produits, l’animalerie de William propose divers services : promenades, garde, visites de chat… \u00ab Nous r\u00e9pondons pratiquement \u00e0 l\u2019ensemble des besoins des propri\u00e9taires d\u2019animaux domestiques en milieu urbain (except\u00e9 pour les prestations v\u00e9t\u00e9rinaires et le toilettage). \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Essayez d’organiser deux ou trois \u00e9v\u00e9nements par an pour susciter l’enthousiasme tout au long de l’ann\u00e9e. Si les clients savent qu’ils seront en mesure d’apprendre quelque chose ou de vivre une exp\u00e9rience unique, ils feront de leur visite dans votre boutique une priorit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

4. Faites preuve d’imagination dans vos vitrines<\/h2>\n\n\n\n

Transformez votre vitrine pour attirer le regard des passants.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Nous travaillons en \u00e9troite collaboration avec des \u00e9tudiants en \u00e9cole de sc\u00e9nographie, pour nous aider \u00e0 penser et repenser nos vitrines afin qu\u2019elles soient attractives et innovantes. \u00c9galement sur nos vitrines, nous avons des vinyles adh\u00e9sifs de couleurs claires qui rappellent \u00e0 nos clients notre logo, adresses web, nos coordonn\u00e9es t\u00e9l\u00e9phoniques, notre slogan et nos services. Ces vinyles sont discrets mais nous permettent de mettre en avant notre marque, et ce que nous offrons \u00bb, explique William.<\/p>\n\n\n\n

R\u00e9fl\u00e9chissez \u00e0 comment vous pourriez insuffler votre identit\u00e9 de marque \u00e0 votre vitrine. Cela peut \u00eatre en d\u00e9corant avec des couleurs originales, en pr\u00e9sentant vos produits vedettes sous une lumi\u00e8re th\u00e9\u00e2trale ou en cr\u00e9ant une vitrine de saison accrocheuse. Tout ce qui attire l’\u0153il et pousse les acheteurs potentiels \u00e0 entrer contribuera \u00e0 l’exp\u00e9rience client.<\/p>\n\n\n\n

5. R\u00e9compensez les habitu\u00e9s<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

Traiter vos clients comme des VIP leur permettra de se sentir appr\u00e9ci\u00e9s. Mais c’est \u00e9galement bon pour votre entreprise. Qui dit traitement royal dit clients fid\u00e8les.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Chaque personne qui vient dans notre enseigne peut adh\u00e9rer gratuitement \u00e0 notre programme fid\u00e9lit\u00e9. Cela lui cr\u00e9e un compte en ligne sur notre site internet ainsi qu\u2019une carte de fid\u00e9lit\u00e9 nominative. Pour chaque achat r\u00e9alis\u00e9, nous lui offrons des points fid\u00e9lit\u00e9 qui se convertissent en euros lors de son prochain passage en caisse \u00bb, explique William. \u00ab En moyenne, cela permet \u00e0 notre client\u00e8le de profiter en permanence de 3 \u00e0 5 % de r\u00e9duction sur notre catalogue de produits en magasin ou sur notre site internet. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Un programme de fid\u00e9lit\u00e9 bien pens\u00e9 encourage les clients \u00e0 se rendre dans votre boutique r\u00e9guli\u00e8rement. Vous pouvez r\u00e9compenser les clients fid\u00e8les en leur offrant un bon de r\u00e9duction exclusif lorsqu’ils d\u00e9pensent une certaine somme en un mois, ou des produits publicitaires pratiques (tels qu’une casquette avec votre logo<\/a> ou une gourde<\/a>) pour montrer que vous accordez de l’importance \u00e0 leur loyaut\u00e9. Ainsi, ils penseront \u00e0 votre magasin longtemps apr\u00e8s y \u00eatre all\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Cr\u00e9er une exp\u00e9rience en magasin m\u00e9morable permet \u00e0 votre boutique de sortir du lot. En outre, cela encourage les passants \u00e0 passer voir vos nouveaut\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

En faisant en sorte que vos clients se sentent appr\u00e9ci\u00e9s et en leur donnant des raisons autres que p\u00e9cuniaires de se rendre dans votre boutique, vous gagnerez leur fid\u00e9lit\u00e9 pour les ann\u00e9es \u00e0 venir.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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