{"id":270,"date":"2020-06-18T20:24:37","date_gmt":"2020-06-18T20:24:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=270"},"modified":"2022-05-31T16:57:22","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:22","slug":"5-manieres-ayant-fait-leurs-preuves-pour-ameliorer-votre-service-client","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/5-manieres-ayant-fait-leurs-preuves-pour-ameliorer-votre-service-client","title":{"rendered":"5 mani\u00e8res ayant fait leurs preuves pour am\u00e9liorer votre service client"},"content":{"rendered":"\n

Un service client agr\u00e9able et serviable peut cr\u00e9er une tr\u00e8s bonne impression et fid\u00e9liser les clients. Mais comment pouvez-vous faire en sorte de garantir une exp\u00e9rience plaisante quand vous avez tellement de fonctions \u00e0 g\u00e9rer ?

L’opinion qu’on a de votre entreprise est cruciale : elle peut jouer un r\u00f4le fondamental dans la croissance de votre entreprise. Dans cet article, nous examinerons cinq domaines primordiaux o\u00f9 vous pouvez effectuer des changements pratiques pour assurer la satisfaction de vos clients, une communication fluide et des r\u00e9sultats \u00e0 la hausse pour votre entreprise en faisant parler de vous en bien.<\/p>\n\n\n\n

1. Embauchez le bon type de personnes<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

On peut apprendre \u00e0 faire de nouvelles choses mais il est bien plus difficile de se forger une nouvelle attitude. Lorsque vous assignez du personnel \u00e0 des r\u00f4les qui les mettent en contact avec les clients, pourquoi ne pas exiger qu’il se montre aimable, approchable et centr\u00e9 sur la client\u00e8le ?

La capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9soudre les probl\u00e8mes et \u00e0 \u00e9viter que les ennuis des clients ne d\u00e9g\u00e9n\u00e8rent constitue un atout majeur pour tous les employ\u00e9s. Au moment des entretiens d’embauche, vous pouvez demander aux candidats ce qu’ils feraient face \u00e0 un cas particulier afin de voir comment ils r\u00e9agiraient et assureraient la satisfaction du client.<\/p>\n\n\n\n

2. Impliquez toute l’\u00e9quipe<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Si vous souhaitez offrir \u00e0 vos clients une exp\u00e9rience hors-pair, assurez-vous que l’accueil et le suivi soient une priorit\u00e9 pour votre \u00e9quipe d\u00e8s le d\u00e9but en incluant le service client \u00e0 leur formation. La simplicit\u00e9 est de mise.

Par exemple, vous avez un caf\u00e9 et vous vous proposez de rembourser les clients qui ne sont pas satisfaits de la nourriture ou de leur faire profiter d’une r\u00e9duction. Les employ\u00e9s devront simplement savoir comment bien \u00e9couter les clients et leur r\u00e9pondre de mani\u00e8re appropri\u00e9e.

Si vous accordez la priorit\u00e9 \u00e0 un service rapide et efficace, communiquez en temps voulu les retards, ne laissez pas vos clients dans le noir, puis offrez-leur toujours une solution.

Par ailleurs, si un service client de qualit\u00e9 est un facteur contribuant \u00e0 la r\u00e9ussite de votre entreprise, encouragez vos employ\u00e9s dans ce sens ! Avez-vous pens\u00e9 \u00e0 r\u00e9compenser ceux qui s’investissent le plus ?<\/p>\n\n\n\n

3. Donnez les bons outils \u00e0 vos clients<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Il n’est malheureusement pas toujours possible de r\u00e9pondre \u00e0 chaque client aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Il est donc utile de leur fournir plusieurs fa\u00e7ons de se renseigner sur votre entreprise. Vous pouvez par exemple cr\u00e9er une page sur votre site pour expliquer comment les clients peuvent poser leurs questions ou faire conna\u00eetre leurs probl\u00e8mes. Vous pouvez m\u00eame envisager d’ajouter une FAQ d\u00e9taill\u00e9e pour r\u00e9pondre aux demandes les plus fr\u00e9quentes de vos clients.<\/p>\n\n\n\n

4. Placez vos clients au centre<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Si vous soup\u00e7onnez que vos clients ne re\u00e7oivent pas toujours le meilleur service, il pourrait \u00eatre utile de cr\u00e9er un plan de service client simple afin d’aider votre entreprise \u00e0 se concentrer davantage sur leurs besoins et leurs attentes.

Faites une liste de ce que vos clients attendent de vous. Puis, \u00e0 partir de cette liste, r\u00e9fl\u00e9chissez \u00e0 ce dont vous auriez besoin pour offrir le meilleur service client possible dans chacune de ces situations. Ce que vous faites d\u00e9j\u00e0 ressemble-t-il \u00e0 la solution id\u00e9ale ?

Sur la base de cette r\u00e9flexion, ajustez la formation de vos employ\u00e9s, ainsi que la politique de votre entreprise de mani\u00e8re \u00e0 favoriser les changements que vous souhaitez mettre en place.

Vous pouvez \u00e9galement envisager un des moyens suivants :<\/p>\n\n\n\n

  • Mettre en place une politique de remboursement ou de gestion des plaintes<\/li>
  • Proposer des r\u00e9ductions sur vos services<\/li>
  • G\u00e9rer les clients difficiles<\/li>
  • \u00c9tablir des garanties pour vos clients<\/li><\/ul>\n\n\n\n

    5. Anticipez<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    N’attendez pas que les probl\u00e8mes de vos clients prennent un mauvais virage pour y r\u00e9agir : essayer d’identifier \u00e0 l’avance ce qui pourrait ne pas aller afin d’\u00eatre pr\u00eat \u00e0 y rem\u00e9dier.

    V\u00e9rifiez si vos clients sont satisfaits pour \u00e9viter que leurs probl\u00e8mes ne prennent trop d’ampleur. Pour vous assurez que tout va bien, il suffit de demander aux clients. Vous pourriez m\u00eame leur poser quelques questions suppl\u00e9mentaires \u00e0 propos des am\u00e9liorations qui pourraient \u00eatre effectu\u00e9es, puis int\u00e9grer leurs commentaires \u00e0 votre formation et \u00e0 votre plan de service client.

    Si votre entreprise re\u00e7oit \u00e9galement des commentaires sur les r\u00e9seaux sociaux, il est important de planifier comment y r\u00e9pondre. R\u00e9agissez et assurez le suivi rapidement.

    Si les gens voient que vous avez un comportement professionnel et que vous faites ce que vous devez faire, vous vous en sortirez gagnant.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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