{"id":298,"date":"2020-06-18T15:34:16","date_gmt":"2020-06-18T15:34:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=298"},"modified":"2022-05-31T16:57:22","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:22","slug":"40-facons-de-remercier-votre-equipe-et-vos-clients","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/40-facons-de-remercier-votre-equipe-et-vos-clients","title":{"rendered":"40 fa\u00e7ons de remercier votre \u00e9quipe et vos clients"},"content":{"rendered":"\n

Il est important d’exprimer sa gratitude : cela nous fait du bien, cela en fait aux autres et c’est excellent pour le commerce. Dire merci n’exige pas n\u00e9cessairement d’investissement important. Poursuivez votre lecture pour d\u00e9couvrir de multiples fa\u00e7ons de remercier votre \u00e9quipe et vos clients fid\u00e8les, et commencez \u00e0 r\u00e9colter les fruits des relations commerciales que vous cultivez.<\/p>\n\n\n\n

Remercier votre \u00e9quipe<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Les employ\u00e9s qui se sentent appr\u00e9ci\u00e9s sont \u00e9panouis, et les employ\u00e9s \u00e9panouis travaillent plus efficacement. Mettez quelques-uns des conseils suivants en pratique pour motiver votre \u00e9quipe et l’encourager \u00e0 donner le meilleur d’elle-m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n

  1. Offrez vos remerciements en personne.<\/strong> C’est la fa\u00e7on la plus authentique d’exprimer votre reconnaissance.<\/li>
  2. Favorisez un climat de d\u00e9tente le vendredi.<\/strong> Autorisez vos employ\u00e9s \u00e0 finir plus t\u00f4t pour prendre un verre et partager une pizza avec eux (ou quelque chose de plus sain \u2013 efforcez-vous de conna\u00eetre les go\u00fbts de votre \u00e9quipe).<\/li>
  3. \u00c9crivez-leur un petit message.<\/strong> R\u00e9dig\u00e9e sur une carte de remerciement ou un post-it, cette note personnelle fera son effet et sera appr\u00e9ci\u00e9e \u00e0 coup s\u00fbr. Personnalisez votre message.<\/li>
  4. Invitez-les \u00e0 d\u00e9jeuner.<\/strong> Offrez un bon repas \u00e0 votre \u00e9quipe pour que chacun puisse faire plus ample connaissance.<\/li>
  5. Saluez le travail bien fait.<\/strong> L’un de vos employ\u00e9s a-t-il fait un excellent travail ? Marquez le coup et complimentez-le.<\/li>
  6. Organisez une sortie pour la journ\u00e9e.<\/strong> Renforcez l’esprit d’\u00e9quipe de vos employ\u00e9s en leur proposant une s\u00e9ance de paintball, une d\u00e9gustation de vin ou une randonn\u00e9e. Choisissez une activit\u00e9 qui plaira \u00e0 tous.<\/li>
  7. Offrez des cadeaux.<\/strong> Une bouteille de vin ou un bon d’achat permet de faire savoir aux employ\u00e9s que vous appr\u00e9ciez leur travail. Il n’est pas n\u00e9cessaire d’attendre les f\u00eates ou leur anniversaire.<\/li>
  8. Organisez une f\u00eate.<\/strong> Donnez \u00e0 chacun la possibilit\u00e9 de se d\u00e9fouler et d’apprendre \u00e0 mieux conna\u00eetre ses coll\u00e8gues (offrez les boissons).<\/li>
  9. Apportez de quoi grignoter au bureau.<\/strong> Optez pour un panier de fruits frais ou de d\u00e9licieux g\u00e2teaux pour faire plaisir \u00e0 tout le monde.<\/li>
  10. N’oubliez pas ceux qui ne font pas directement partie de votre \u00e9quipe.<\/strong> Exprimez votre gratitude au facteur, au personnel d’entretien et \u00e0 tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de votre entreprise.<\/li>
  11. Faites des dons \u00e0 des associations caritatives.<\/strong> Aidez vos employ\u00e9s \u00e0 soutenir leurs organismes pr\u00e9f\u00e9r\u00e9s en versant une contribution \u00e9gale \u00e0 la leur.<\/li>
  12. F\u00eatez les anniversaires.<\/strong> Personne n’aime \u00eatre oubli\u00e9 : une carte attentionn\u00e9e ou un petit cadeau suffit \u00e0 faire plaisir.<\/li>
  13. Offrez un jour de cong\u00e9.<\/strong> Vos employ\u00e9s vous en seront presque tous reconnaissants, aussi d\u00e9vou\u00e9s soient-ils !<\/li>
  14. Am\u00e9liorez les conditions de travail de vos employ\u00e9s.<\/strong> V\u00e9rifiez s’ils b\u00e9n\u00e9ficient du confort n\u00e9cessaire, et si ce n’est pas le cas, demandez-leur de quoi ils ont besoin. Un employ\u00e9 \u00e9panoui est un employ\u00e9 productif.<\/li>
  15. Organisez un petit-d\u00e9jeuner.<\/strong> Faites-vous livrer un buffet ou emmenez votre \u00e9quipe boire un caf\u00e9 \u00e0 l’ext\u00e9rieur.<\/li>
  16. D\u00e9cernez un troph\u00e9e.<\/strong> R\u00e9compensez le travail de qualit\u00e9 par un troph\u00e9e, que vous pouvez \u00e9galement faire tourner chaque semaine ou mois.<\/li>
  17. Offrez des massages gratuits.<\/strong> Sollicitez les services d’un professionnel. Vous serez \u00e9tonn\u00e9 des bienfaits qu’une s\u00e9ance de 45 minutes peut procurer au personnel en termes de productivit\u00e9 et de moral.<\/li>
  18. Favorisez l’apprentissage.<\/strong> Aidez vos employ\u00e9s \u00e0 perfectionner leurs comp\u00e9tences en leur offrant une formation ou un cours.<\/li>
  19. Faites preuve de respect et de consid\u00e9ration.<\/strong> Il suffit d’un moment d’\u00e9nervement pour an\u00e9antir tous les efforts consentis pour entretenir de bonnes relations.<\/li><\/ol>\n\n\n\n

    Remercier vos clients<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    Dans toute entreprise, les clients sont le nerf de la guerre. Il est donc logique de soigner vos relations avec eux. S’ils sont satisfaits, vos clients seront probablement plus fid\u00e8les et enclins \u00e0 vous recommander \u00e0 leurs amis et \u00e0 leur famille. D\u00e9couvrez comment dire merci \u00e0 vos clients :<\/p>\n\n\n\n

    \"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n
    1. Distribuez des cartes de remerciement \u00e9crites de votre main.<\/strong> \u00c0 l’\u00e8re de la messagerie instantan\u00e9e et des e-mails, r\u00e9diger un message personnel t\u00e9moigne d’une attention d\u00e9licate. Envoyez le v\u00f4tre seul ou glissez-le dans une commande.<\/li>
    2. Envoyez une carte de v\u0153ux.<\/a><\/strong> Une simple carte montre \u00e0 vos clients qu’ils comptent pour vous et que vous esp\u00e9rez avoir prochainement le plaisir de refaire affaire avec eux.<\/li>
    3. R\u00e9compensez les clients fid\u00e8les.<\/strong> Vous pouvez tout simplement envoyer des bons de r\u00e9ductions \u00e0 vos meilleurs clients \u00e0 la fin de l’ann\u00e9e.<\/li>
    4. Offrez la livraison gratuite.<\/strong> M\u00eame si c’est pour une p\u00e9riode limit\u00e9e, les clients adorent qu’on leur propose la livraison gratuite, surtout en p\u00e9riode de f\u00eates !<\/li>
    5. Distribuez des produits \u00e0 l’effigie de votre marque.<\/strong> Choisissez des objets pratiques, comme des stylos ou des mugs portant votre nom et votre logo, afin qu’ils gardent toujours votre entreprise \u00e0 l’esprit.<\/li>
    6. Offrez un service client irr\u00e9prochable.<\/strong> Montrez-vous poli, attentif et pr\u00eat \u00e0 collaborer avec vos clients pour r\u00e9soudre leurs \u00e9ventuels probl\u00e8mes (assurez-vous que votre \u00e9quipe agisse de m\u00eame).<\/li>
    7. Montrez \u00e0 vos clients que vous avez \u00e9t\u00e9 \u00e0 leur \u00e9coute.<\/strong>Si vous avez effectu\u00e9 des changements suite au commentaire d’un client, ne manquez surtout pas de le lui dire.<\/li>
    8. Offrez des cadeaux-surprises.<\/strong> Il peut s’agir d’une r\u00e9duction, d’un produit ou service am\u00e9lior\u00e9, ou encore d’un produit gratuit. Un geste de g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 spontan\u00e9e est une forme de publicit\u00e9 tr\u00e8s efficace.<\/li><\/ol>\n\n\n\n
      \"\"<\/figure>\n\n\n\n

      Vous \u00eates d\u00e9taillant ? Essayez l’une des astuces suivantes :<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
      1. Sacs \u00e0 l’effigie de votre marque.<\/strong> On a tous besoin de sacs de course. Choisissez un mod\u00e8le correspondant au prix qui vous convient et ajoutez-y votre logo, pour que vos clients pensent \u00e0 vous chaque fois qu’ils s’en servent.<\/li>
      2. \u00c9chantillons gratuits.<\/strong> Quel que soit le produit vendu, la plupart des clients raffolent des \u00e9chantillons gratuits. Cette m\u00e9thode pour attirer l’attention et acqu\u00e9rir de nouveaux clients a fait ses preuves.<\/li>
      3. Offrez un emballage cadeau.<\/strong> Vos clients vous sauront gr\u00e9 de pouvoir ainsi gagner du temps, surtout en p\u00e9riode de f\u00eates.<\/li>
      4. Accrochez une banderole. <\/strong>L’approche la plus simple est parfois la meilleure. Cr\u00e9ez une pancarte avec le message suivant : \u00ab Merci de votre confiance en 2016. Au plaisir de vous revoir l’ann\u00e9e prochaine. \u00bb<\/li><\/ol>\n\n\n\n

        Voici quelques id\u00e9es pour les jardiniers et paysagistes :<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
        \"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n
        1. Offrez des calendriers personnalis\u00e9s.<\/strong> Id\u00e9aux pour les f\u00eates, ils vous permettent de mettre en valeur vos plus belles r\u00e9alisations sur des photos et d’ajouter des rappels saisonniers, comme \u00ab Pr\u00e9voyez vos plantations d’\u00e9t\u00e9 \u00bb.<\/li>
        2. Envoyez un paquet de graines aromatiques.<\/strong> C’est un cadeau astucieux gr\u00e2ce auquel vos clients penseront \u00e0 vous. Nombreuses sont les herbes qui poussent \u00e0 l’int\u00e9rieur comme \u00e0 l’ext\u00e9rieur, m\u00eame en hiver.<\/li>
        3. Compositions saisonni\u00e8res.<\/strong> Une simple couronne orn\u00e9e d’un n\u0153ud et accompagn\u00e9e d’un petit message r\u00e9dig\u00e9 \u00e0 la main forme un charmant cadeau de remerciement.<\/li><\/ol>\n\n\n\n

          Astuces pour les coiffeurs :<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
          \"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n
          1. Cr\u00e9ez des aimants photo<\/a>.<\/strong> Personnalisez-les avec une photo de vos clients arborant leur derni\u00e8re coupe de cheveux et ajoutez votre num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone pour qu’ils ne vous oublient pas.<\/li>
          2. Distribuez des produits.<\/strong> Offrez des \u00e9chantillons de vos produits. S’ils leur plaisent, vos clients reviendront vous en acheter.<\/li>
          3. Soyez attentionn\u00e9.<\/strong> Les clients des salons de coiffure viennent pour \u00eatre dorlot\u00e9s : m\u00e9morisez leur nom, offrez-leur des boissons gratuites et votre plus beau sourire.<\/li><\/ol>\n\n\n\n

            Astuces pour les propri\u00e9taires de bars, restaurants ou caf\u00e9s<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
            1. Utilisez des cartes de fid\u00e9lit\u00e9<\/a>.<\/strong> Cette technique classique est id\u00e9ale pour r\u00e9compenser les clients de leur fid\u00e9lit\u00e9 : offrez-leur une boisson ou un repas gratuits, voire un cadeau-surprise, comme une bo\u00eete de chocolats.<\/li>
            2. Offrez de petites douceurs.<\/strong> Proposez aux passants des \u00e9chantillons sous forme de bouch\u00e9es ou des douceurs de saison comme un chocolat chaud et du pain d’\u00e9pices. Ils n’oublieront ni ce geste commercial ni vos d\u00e9licieux produits !<\/li>
            3. Organisez une petite f\u00eate pour les clients du coin.<\/strong> Si vous poss\u00e9dez suffisamment de clients fid\u00e8les, consacrez-leur une soir\u00e9e pour les remercier. Vous pouvez leur offrir des prix sp\u00e9ciaux et un traitement VIP.<\/li><\/ol>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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