{"id":307,"date":"2020-06-10T15:35:08","date_gmt":"2020-06-10T15:35:08","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=307"},"modified":"2022-05-31T16:57:27","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:27","slug":"comment-preparer-les-fetes-de-fin-dannee-quand-on-est-une-petite-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-preparer-les-fetes-de-fin-dannee-quand-on-est-une-petite-entreprise","title":{"rendered":"Comment pr\u00e9parer les f\u00eates de fin d\u2019ann\u00e9e quand on est une petite entreprise"},"content":{"rendered":"\n
Diriger une entreprise n\u2019est pas simple tous les jours, surtout quand 60 % de ses ventes sont g\u00e9n\u00e9r\u00e9es pendant les f\u00eates.<\/p>\n\n\n\n
C\u2019est pourquoi Charlotte, propri\u00e9taire de la boutique de jouets Boo, tient \u00e0 saluer le r\u00f4le que jouent ses clients, habitu\u00e9s \u00e0 faire leurs emplettes dans des enseignes locales, dans la r\u00e9ussite de sa boutique.<\/p>\n\n\n\n
La p\u00e9riode des f\u00eates repr\u00e9sente un tel enjeu pour son commerce qu\u2019elle passe beaucoup de temps \u00e0 se pr\u00e9parer pour la p\u00e9riode la plus fr\u00e9n\u00e9tique de l\u2019ann\u00e9e, que ce soit pour se faire conna\u00eetre ou peaufiner le marketing en magasin.<\/p>\n\n\n\n
Charlotte a partag\u00e9 avec nous quelques-unes de ses astuces marketing de No\u00ebl pour tirer le maximum des f\u00eates de fin d\u2019ann\u00e9e.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Essayez de vraiment comprendre ce que vos clients cherchent. Cette ann\u00e9e, par exemple, tout le monde veut des licornes. Vous devez garder \u00e0 l\u2019esprit qu\u2019il ne s\u2019agit pas de vos go\u00fbts personnels mais de ce que vos clients veulent. C\u2019est pourquoi, chaque ann\u00e9e, nous assistons \u00e0 des salons et \u00e0 des foires pour trouver l\u2019inspiration.<\/p>\n\n\n\n Pour d\u00e9velopper des liens avec la communaut\u00e9 locale, nous organisons des soir\u00e9es o\u00f9 nos clients peuvent voir en exclusivit\u00e9 les jouets de No\u00ebl. Nous prenons aussi part \u00e0 des \u00e9v\u00e9nements locaux, comme par exemple les march\u00e9s de No\u00ebl, o\u00f9 nous nous rendons pour rencontrer de nouveaux clients potentiels. C\u2019est \u00e9galement une excellente fa\u00e7on de garder le contact avec la communaut\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Il est important de faire savoir o\u00f9 votre boutique se trouve, en particulier si vous \u00eates en comp\u00e9tition avec d\u2019autres magasins situ\u00e9s sur des rues passantes. J\u2019utilise des strat\u00e9gies marketing pour petites entreprises : je distribue des flyers dans les zones voisines pour que les gens passent \u00e0 la boutique mais aussi pour faire la promotion de ma boutique en ligne s\u2019ils sont trop loin.<\/p>\n\n\n\n M\u00eame si nous ne pouvons pas battre les grosses r\u00e9ductions offertes par les grands magasins au moment des f\u00eates, j\u2019essaie d\u2019offrir \u00e0 mes clients fid\u00e8les d\u2019autres r\u00e9compenses, comme des cartes de fid\u00e9lit\u00e9 ou des invitations \u00e0 des s\u00e9ances de lecture dans la boutique. Au final, ce sont nos petits clients qui en profitent le plus.<\/p>\n\n\n\n Nous avons la chance d\u2019avoir un fonds de client\u00e8le fantastique qui nous soutient et appr\u00e9cie de faire ses courses localement. Cette ann\u00e9e, j\u2019ai voulu dire merci \u00e0 mes clients en leur offrant de petits sacs remplis de vins, de chocolats et petites distractions pour les enfants.<\/p>\n\n\n\n Malgr\u00e9 tous les d\u00e9fis que repr\u00e9sente avoir sa propre entreprise et concevoir une strat\u00e9gie marketing de No\u00ebl efficace, Charlotte garde le sourire. Cr\u00e9er un environnement agr\u00e9able o\u00f9 les clients se sentent bien conseill\u00e9s contribue \u00e0 les fid\u00e9liser ann\u00e9e apr\u00e8s ann\u00e9e.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Comment pr\u00e9parer les f\u00eates de fin d\u2019ann\u00e9e quand on est une petite entreprise Diriger une entreprise n\u2019est pas simple tous […]<\/p>\n","protected":false},"author":14,"featured_media":310,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_cloudinary_featured_overwrite":false,"editor_notices":[],"footnotes":""},"categories":[95],"tags":[],"class_list":["post-307","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-conseils-pour-votre-entreprise"],"acf":{"vp_publishing_settings_post_modified":false},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/307","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/users\/14"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=307"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/307\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1782,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/307\/revisions\/1782"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media\/310"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=307"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=307"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=307"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}Soyez \u00e0 l\u2019\u00e9coute<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Forgez des relations<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Attirez les clients dans votre quartier<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
R\u00e9compensez la fid\u00e9lit\u00e9 de vos clients<\/strong><\/h4>\n\n\n\n
Remerciez vos clients<\/strong><\/h4>\n\n\n\n