{"id":360,"date":"2020-06-10T15:52:25","date_gmt":"2020-06-10T15:52:25","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=360"},"modified":"2022-05-31T16:57:26","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:26","slug":"comment-gagner-ou-perdre-la-confiance-des-clients","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-gagner-ou-perdre-la-confiance-des-clients","title":{"rendered":"Comment gagner (ou perdre) la confiance des clients"},"content":{"rendered":"\n

Avec la mont\u00e9e en puissance des \u00e9valuations en ligne et l’immensit\u00e9 des choix offerts aux clients, il est de plus en plus important pour les entreprises de se forger une solide r\u00e9putation pour assurer leur avenir. Cela est particuli\u00e8rement vrai pour les petites entreprises. Pour attirer des prospects et fid\u00e9liser votre client\u00e8le, votre marque doit jouir d’une image positive, susceptible \u00e0 la fois d’attirer les clients potentiels et d’inciter vos clients actuels \u00e0 parler de vous autour d’eux.<\/p>\n\n\n\n

Vous aurez beau offrir le meilleur produit ou service du march\u00e9, la confiance est un atout qui s’acquiert tout au long du parcours client, du premier contact \u00e0 l’achat final. Si vous gagnez la confiance de vos clients en leur offrant une exp\u00e9rience irr\u00e9prochable du d\u00e9but \u00e0 la fin, ils seront plus enclins \u00e0 revenir et \u00e0 d\u00e9fendre votre marque, par exemple en parlant de vous \u00e0 leurs amis et \u00e0 leur famille, ou mieux encore, en publiant un avis positif \u00e0 votre sujet, ce qui augmentera encore plus votre cr\u00e9dibilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Vous trouverez ci-dessous une liste des fa\u00e7ons de d\u00e9velopper (ou d\u00e9truire) cette confiance des clients, si essentielle \u00e0 la r\u00e9ussite future de votre entreprise :<\/p>\n\n\n\n

Les fa\u00e7ons de gagner la confiance des clients…<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n
  • Vous offrez un service client exceptionnel.<\/strong> Que vous ayez cr\u00e9\u00e9 votre entreprise car vous souhaitiez devenir votre propre patron ou car vous poss\u00e9diez une comp\u00e9tence dont vous pouviez tirer un revenu, il est probable que ce n’\u00e9tait pas parce que vous aviez de l’exp\u00e9rience en service client\u00e8le \u00e0 la base. Toutefois, le service client est bien connu pour faire le succ\u00e8s ou la perte des entreprises. C’est pourquoi il est important de ne pas oublier que chacun de vos \u00e9changes avec un client (potentiel ou actuel) peut laisser \u00e0 ce dernier une impression durable. L’amabilit\u00e9, l’attention et la sinc\u00e9rit\u00e9 que vous t\u00e9moignez \u00e0 chaque client sont des facteurs d\u00e9cisifs pour \u00e9tablir la confiance.<\/li>
  • Vous offrez une garantie de satisfaction sans \u00e9quivoque, et vous l’honorez.<\/strong> Les clients potentiels sont rassur\u00e9s lorsqu’ils savent qu’ils ont une solution de repli si le service n’est pas \u00e0 la hauteur de leurs attentes, surtout lorsqu’ils ach\u00e8tent un produit ou un service pour la premi\u00e8re fois. Car s’ils se d\u00e9clarent insatisfaits, et m\u00eame si vous \u00eates convaincu que l’erreur ne vient pas de vous, vous devrez trouver le moyen de corriger la situation si vous souhaitez les voir revenir (et m\u00eame partager leur exp\u00e9rience positive sur leurs r\u00e9seaux).<\/li>
  • Vous avez une pr\u00e9sence en ligne cr\u00e9dible.<\/strong> La plupart de vos clients effectueront une recherche sur Internet avant de faire appel \u00e0 vos services. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en avant votre fiabilit\u00e9, la qualit\u00e9 de votre service et votre garantie de satisfaction sur votre site web. La pr\u00e9sence de t\u00e9moignages et d’avis clients, \u00e0 la fois sur votre site et sur les sites d’\u00e9valuation, influence consid\u00e9rablement votre image de marque aupr\u00e8s des clients potentiels.<\/li>
  • Votre activit\u00e9 sur les r\u00e9seaux sociaux mise juste.<\/strong> \u00c0 l’\u00e8re du partage num\u00e9rique des informations, il est important que vos r\u00e9seaux sociaux valorisent la m\u00eame image de cr\u00e9dibilit\u00e9 que votre site web et qu’ils servent de point de contact suppl\u00e9mentaire pour vos clients. Surpassez les attentes en essayant de r\u00e9pondre aux publications des clients sous 24 heures, afin de leur montrer que vous \u00eates attentif \u00e0 leurs besoins. Ne vous contentez pas d’\u00eatre r\u00e9actif, soyez aussi proactif en partageant des informations ou des conseils utiles en lien avec vos produits et services.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

    …et de la perdre<\/h2>\n\n\n\n
    • Votre strat\u00e9gie marketing mise beaucoup trop sur les promotions.<\/strong> Certes, tout le monde aime les promotions. Mais un site web qui en offre tr\u00e8s fr\u00e9quemment suscite la m\u00e9fiance des clients, qui se demandent o\u00f9 est le pi\u00e8ge. De plus, les consommateurs auront naturellement tendance \u00e0 associer des prix exceptionnellement bas \u00e0 une qualit\u00e9 m\u00e9diocre. R\u00e9fl\u00e9chissez de mani\u00e8re strat\u00e9gique lorsque vous proposez des soldes, afin d’\u00e9viter ce type de perception.<\/li>
    • Vos prix finaux ne sont pas clairs.<\/strong> Si vos prix semblent suspects, ou s’ils ne refl\u00e8tent pas les frais importants, vos clients auront l’impression qu’on les trompe, ce que vous voulez \u00e0 tout prix \u00e9viter. \u00c9noncez clairement tous les frais, afin que vos clients sachent \u00e0 quoi s’attendre au moment de finaliser leur achat.<\/li>
    • Les \u00e9changes avec vos clients sont impersonnels.<\/strong> Que vous communiquiez par e-mail, via votre page Facebook ou par t\u00e9l\u00e9phone, il est important de personnaliser vos \u00e9changes avec vos clients \u00e0 chaque point de contact. Le contact personnel est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les petites entreprises. Ne vous privez pas de ce facteur de diff\u00e9renciation en automatisant vos r\u00e9ponses.<\/li>
    • Votre site web n’est pas fonctionnel ou contient des informations erron\u00e9es.<\/strong> Vos clients potentiels ont besoin de savoir que vous \u00eates \u00e0 leur \u00e9coute et qu’ils peuvent vous contacter. S’il ne parviennent pas \u00e0 trouver vos coordonn\u00e9es, ou si celles-ci ne sont pas \u00e0 jour, ils s’adresseront probablement \u00e0 vos concurrents. Une page de contact actualis\u00e9e permet de supprimer cet obstacle \u00e0 la communication.<\/li><\/ul>\n\n\n\n
      \"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

      Au bout du compte, si votre entreprise prend ses d\u00e9cisions en ayant toujours le client \u00e0 l’esprit, celui-ci le remarquera. Bien qu’il soit facile de se laisser pi\u00e9ger par les promotions \u00e0 court terme et les gains rapides, fournir une excellente exp\u00e9rience aux clients et gagner leur confiance sera bien plus lucratif \u00e0 long terme. Si vous vous \u00eates fix\u00e9 pour objectif d’offrir le meilleur \u00e0 vos clients et d’\u00eatre sinc\u00e8rement attentif \u00e0 leurs besoins, vous en serez r\u00e9compens\u00e9 par leur fid\u00e9lit\u00e9 et leur confiance.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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