{"id":450,"date":"2020-06-10T16:07:51","date_gmt":"2020-06-10T16:07:51","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=450"},"modified":"2022-05-31T16:57:26","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:26","slug":"cinq-petites-entreprises-cinq-recettes-pour-des-fetes-couronnees-de-succes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/cinq-petites-entreprises-cinq-recettes-pour-des-fetes-couronnees-de-succes","title":{"rendered":"Cinq petites entreprises, cinq recettes pour des f\u00eates couronn\u00e9es de succ\u00e8s"},"content":{"rendered":"\n

Les f\u00eates de fin d’ann\u00e9e peuvent \u00eatre difficiles \u00e0 g\u00e9rer pour les petites entreprises : il n’est pas simple de faire le poids lorsque les grands magasins et g\u00e9ants de la distribution signent des campagnes \u00e0 plusieurs millions d’euros et font sensation avec leur fameux Black Friday. Mais s’il y a bien un aspect sur lequel ces derniers sont incapables de rivaliser, c’est le plaisir que ressentent les clients lorsqu’ils ach\u00e8tent quelque chose d’unique dans une petite boutique locale.<\/p>\n\n\n\n

Avec un peu d’inspiration, de cr\u00e9ativit\u00e9 et d’ing\u00e9niosit\u00e9, les petites entreprises peuvent elles aussi tirer leur \u00e9pingle du jeu pendant les f\u00eates : ces cinq entrepreneurs nous le prouvent.<\/p>\n\n\n\n

1) Transmettre des valeurs positives<\/h2>\n\n\n\n

Emma Nissim Designs<\/a><\/p>\n\n\n\n

La marque Emma Nissim Designs se d\u00e9finit comme \u00ab amusante, enthousiaste et dynamique \u00bb : la bonne humeur est tout simplement sa marque de fabrique. Ses copropri\u00e9taires Emma et Rachael, qui sont s\u0153urs, communiquent leur \u00e9nergie positive et leur attachement \u00e0 l’\u00e9cologie \u00e0 travers des mati\u00e8res biologiques d’une grande douceur. Elles cherchent avant tout \u00e0 offrir une exp\u00e9rience unique et gratifiante \u00e0 leurs clients.<\/p>\n\n\n\n

Partager avec la communaut\u00e9<\/h3>\n\n\n\n

Depuis plusieurs ann\u00e9es \u00e0 No\u00ebl, le duo invite famille, amis et confr\u00e8res dans la maison de Rachael \u00e0 Greenwich, transform\u00e9e pour l’occasion en un lieu de partage o\u00f9 tartes sal\u00e9es et bons vins c\u00f4toient les objets de la marque, pour proposer leurs produits dans un cadre convivial et relaxant. Emma et Rachael ont \u00e9galement \u00e9tabli un partenariat avec un studio de Pilates \u00e0 proximit\u00e9 pour organiser un rassemblement sur le th\u00e8me du yoga, tandis qu’Emma a r\u00e9cemment partag\u00e9 ses talents artistiques lors d’un atelier de s\u00e9rigraphie. Ces deux \u00e9v\u00e8nements ont permis de r\u00e9colter des fonds en faveur d’une association.<\/p>\n\n\n\n

En plus d’\u00eatre gratifiantes d’un point de vue personnel et d’aider \u00e0 tisser des liens avec la communaut\u00e9, ces collaborations avec des entreprises compl\u00e9mentaires permettent \u00e0 Emma Nissim Designs de vendre des produits, de faire parler de sa marque et de renforcer sa pr\u00e9sence lors des f\u00eates de fin d’ann\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

\u00ab Nous sommes passionn\u00e9es par ce que nous faisons, et notre entreprise a tout \u00e0 gagner lorsque nous partageons notre enthousiasme avec d’autres personnes, en toute simplicit\u00e9. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Valoriser le respect de l’environnement<\/h3>\n\n\n\n

Emma Nissim Designs \u00ab cr\u00e9e des v\u00eatements de grande qualit\u00e9 \u00e0 l’\u00e9l\u00e9gance simple, issus d’une fabrication durable et d’initiatives positives d’un point de vue social \u00bb. Toutes les mati\u00e8res premi\u00e8res mises en \u0153uvre sont issues de sources d’approvisionnement responsables ; les produits sont fabriqu\u00e9s selon des proc\u00e9d\u00e9s \u00e9cologiques et \u00e9thiques, et notamment l’impression manuelle qu’Emma r\u00e9alise sur les v\u00eatements. Par ailleurs, pour chaque article vendu, l’entreprise reverse environ 60 centimes d’euro \u00e0 World Land Trust, une association qui \u0153uvre pour la pr\u00e9servation des for\u00eats tropicales.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Nous nous pr\u00e9occupons de l’avenir de la plan\u00e8te et avons \u00e0 c\u0153ur d’inciter les gens \u00e0 faire les bons choix. En portant nos v\u00eatements, ils affirment eux aussi leur int\u00e9r\u00eat pour la question de l’environnement \u00bb explique Rachael.<\/p>\n\n\n\n

Qu’ils soient \u00e9cologiques, fabriqu\u00e9s \u00e0 partir de mat\u00e9riaux locaux ou r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 la main, vos produits peuvent eux aussi transmettre des valeurs positives : \u00e0 vous de les identifier pour faire de vos articles des cadeaux de premier choix et donner le sourire \u00e0 vos clients ainsi qu’\u00e0 leurs proches.<\/p>\n\n\n\n

2) Conna\u00eetre les clients sur le bout des doigts (et des orteils !)<\/h2>\n\n\n\n

ChattyFeet<\/a><\/p>\n\n\n\n

Amusante, originale et d\u00e9cal\u00e9e, la marque ChattyFeet s’inspire d’artistes, de scientifiques et de personnages de films pour concevoir des chaussettes color\u00e9es, orn\u00e9es de visages aux noms hilarants. Install\u00e9s \u00e0 Londres, ses fondateurs Gil Kahana et Humberto de Sousa voient les chaussettes comme l’objet id\u00e9al pour exprimer sa personnalit\u00e9 avec humour : ils souhaitent donner le sourire \u00e0 ceux qui les portent, car selon eux \u00ab les adultes ne rient pas assez ! \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Trouver chaussette \u00e0 son pied<\/h3>\n\n\n\n

Parce que les f\u00eates sont particuli\u00e8rement propices \u00e0 l’achat de cadeaux, elles constituent une p\u00e9riode cl\u00e9 pour ChattyFeet. Mais il est d’autant plus important pour la marque de proposer ses nouveaut\u00e9s aux bons clients (et en l’occurrence aux bons pieds)… Elle se concentre donc sur les clients potentiels qui s’int\u00e9ressent \u00e0 l’art et \u00e0 la science, qui ont le sens de l’humour, qui appr\u00e9cient les produits bien pens\u00e9s et color\u00e9s, et enfin qui souhaitent offrir des cadeaux uniques et amusants \u00e0 ceux qu’ils aiment. Il s’agit donc pour ChattyFeet de d\u00e9finir dans quels points de vente proposer ses produits (comme la Tate Modern et le Science Museum de Londres), ou encore de trouver des clients sur Internet en fonction de leurs centres d’int\u00e9r\u00eat ; de ce ciblage d\u00e9pend la r\u00e9ussite de la marque pendant les f\u00eates de fin d’ann\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

En d’autres termes : si vous pr\u00e9sentez vos produits aux bonnes personnes, vous avez bien plus de chance de les vendre !<\/p>\n\n\n\n

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Le Black Friday version humoristique<\/h3>\n\n\n\n

ChattyFeet excelle dans l’art d’associer culture et humour ; \u00e0 l’occasion du Black Friday, elle a choisi de lancer une campagne marketing amusante, \u00e0 contre-courant de l’incontournable journ\u00e9e de promotions. La marque a demand\u00e9 \u00e0 ses clients de partager un jeu de mots humoristique sur les r\u00e9seaux sociaux, et a fait don d’environ 1 euro \u00e0 Oxfam (une conf\u00e9d\u00e9ration d’ONG) pour chaque tweet post\u00e9 : elle a ainsi pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 \u0153uvrer pour la bonne cause plut\u00f4t que de succomber \u00e0 la fameuse course aux r\u00e9ductions. De nombreuses entreprises participent maintenant \u00e0 des \u00e9v\u00e8nements promotionnels comme le Black Friday ; si ce genre d’op\u00e9ration commerciale ne vous convient pas, une approche alternative comme celle de ChattyFeet peut \u00eatre une fa\u00e7on amusante d’\u00e9viter l’effervescence du Black Friday tout en affirmant la personnalit\u00e9 de votre marque.<\/p>\n\n\n\n

3) Briller sur les r\u00e9seaux sociaux<\/h2>\n\n\n\n

Shoes by Shaherazad<\/a><\/p>\n\n\n\n

Elle aussi soucieuse de la beaut\u00e9 de nos pieds, la marque de chaussures de luxe Shoes by Shaherazad s’appr\u00eate \u00e0 vivre un No\u00ebl tr\u00e8s charg\u00e9 : 90% de ses activit\u00e9s marketing sont men\u00e9es \u00e0 cette p\u00e9riode de l’ann\u00e9e. Mais gr\u00e2ce \u00e0 une approche exclusivement num\u00e9rique et \u00e0 une cr\u00e9ativit\u00e9 certaine, sa dirigeante Shaherazad Umbreen arrive \u00e0 limiter au maximum ses d\u00e9penses marketing tout en accompagnant chaque commande d’ornements scintillants gratuits, qui permettent de personnaliser ses chaussures et surtout de ravir ses clientes.<\/p>\n\n\n\n

L’ann\u00e9e derni\u00e8re, la marque a \u00e9galement brill\u00e9 sur les r\u00e9seaux sociaux en menant des campagnes sur Facebook et Twitter : elle a ainsi stimul\u00e9 ses ventes de No\u00ebl tout en favorisant la fid\u00e9lisation de ses clients.<\/p>\n\n\n\n

Jouer le jeu du #hashtag<\/h3>\n\n\n\n

Shaherazad a imagin\u00e9 un hashtag destin\u00e9 \u00e0 cibler les personnes en qu\u00eate d’un cadeau original pour leur \u00e9pouse ou leur petite amie ; en parall\u00e8le, elle a lanc\u00e9 un deuxi\u00e8me hashtag \u00e0 l’intention des femmes, afin de les aider \u00e0 faire des allusions concernant le cadeau qu’elles aimeraient recevoir par leur moiti\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

L’utilisation des hashtags et d’une note d’humour a permis \u00e0 la marque de se distinguer de la concurrence pendant les f\u00eates, tout en affirmant la confiance et l’impertinence qui font la personnalit\u00e9 de Shoes by Shaherazad. Par ailleurs, l’entreprise consacre une grande partie de ses b\u00e9n\u00e9fices \u00e0 des projets contribuant \u00e0 l’autonomisation des femmes d\u00e9favoris\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

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\u00c9changer en permanence<\/h3>\n\n\n\n

En suivant certaines discussions savamment choisies sur les r\u00e9seaux sociaux, la marque a constat\u00e9 qu’elle pouvait transformer de simples \u00e9changes en des ventes concr\u00e8tes, simplement en prenant part \u00e0 ces discussions. Par exemple, si un internaute demandait des conseils sur Twitter pour choisir le cadeau de No\u00ebl de sa moiti\u00e9, Shaherazad lui r\u00e9pondait de v\u00e9rifier sa pointure, lui soufflant ainsi l’id\u00e9e d’offrir \u00e0 sa conjointe une paire de chaussures sign\u00e9e Shaherazad.<\/p>\n\n\n\n

Les f\u00eates de fin d’ann\u00e9e sont la p\u00e9riode id\u00e9ale pour faire preuve de cr\u00e9ativit\u00e9 sur les r\u00e9seaux sociaux : gr\u00e2ce \u00e0 ses initiatives autour de No\u00ebl, Shaherezad a acquis de nombreux clients fid\u00e8les sur le long terme.<\/p>\n\n\n\n

4) Apporter la touche personnelle qui fait la diff\u00e9rence<\/h2>\n\n\n\n

Dotty about Paper<\/a><\/p>\n\n\n\n

Dotty About Paper est une marque de papeterie dont la priorit\u00e9 est d’assurer un excellent service client et de personnaliser les \u00e9changes avec sa client\u00e8le ; elle voit les f\u00eates de fin d’ann\u00e9e comme une p\u00e9riode de choix pour renforcer les liens avec ses clients. \u00ab Pour nous, No\u00ebl est un moment cl\u00e9 de l’ann\u00e9e. En plus de mener diverses campagnes sur les r\u00e9seaux sociaux et de concevoir de nouvelles cartes de v\u0153ux, nous en profitons pour tester de nouveaux cadeaux promotionnels destin\u00e9s \u00e0 susciter l’int\u00e9r\u00eat de nos clients \u00bb explique Lisa Forde, dirigeante de Dotty About Paper.<\/p>\n\n\n\n

Remercier ses clients<\/h3>\n\n\n\n

Qui n’aime pas se sentir appr\u00e9ci\u00e9 ? Avec leurs cartes de remerciement impersonnelles, les grandes entreprises ne saisissent pas souvent l’opportunit\u00e9 de transmettre un v\u00e9ritable message \u00e0 leurs clients ; en revanche, les petites entreprises peuvent communiquer de mani\u00e8re plus personnelle et authentique. Dotty About Paper envoie des cartes personnalis\u00e9es \u00e0 ses clients et r\u00e9compense les plus fid\u00e8les d’entre eux en leur offrant le cadeau de leur choix parmi une s\u00e9lection. \u00ab Nous aimons particuli\u00e8rement prendre soin de nos clients ; \u00e0 nos yeux, il est essentiel de les remercier pour leur fid\u00e9lit\u00e9 afin de renforcer les liens et les inciter faire \u00e0 nouveau appel \u00e0 notre marque. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

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Un calendrier de l’avent… pour toute l’ann\u00e9e<\/h3>\n\n\n\n

Toujours pr\u00eate \u00e0 tester de nouvelles approches, Lisa Forde a \u00e9galement lanc\u00e9 un calendrier de l’avent en ligne comportant chaque jour une nouvelle offre sp\u00e9ciale (r\u00e9ductions sur les invitations d’anniversaire, promotions sur la papeterie de mariage…), dans l’optique de cibler diff\u00e9rentes cat\u00e9gories de clients. Si ce type de calendrier est traditionnellement r\u00e9serv\u00e9 au mois de d\u00e9cembre, il n’en est pas moins efficace pour stimuler les ventes en dehors de cette p\u00e9riode et marquer les autres occasions qui ponctuent l’ann\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

5) Ravir les papilles des gourmands<\/h2>\n\n\n\n

Letter Box Hamper<\/a><\/p>\n\n\n\n

Bas\u00e9e dans les Cornouailles en Angleterre, Letter Box Hamper est sp\u00e9cialis\u00e9e dans la cr\u00e9ation de coffrets garnis de luxe, qui renferment une s\u00e9lection de produits fabriqu\u00e9s au Royaume-Uni et qui, comme leur nom l’indique, sont suffisamment compacts pour se glisser dans une bo\u00eete aux lettres. Id\u00e9al lorsque l’on est \u00e9loign\u00e9 de ses proches, cet astucieux format s’associe \u00e0 un emballage \u00e0 l’ancienne orn\u00e9 de ficelle et tampons traditionnels : un charmant cadeau \u00e0 offrir aux ceux que l’on aime malgr\u00e9 la distance.<\/p>\n\n\n\n

Si ces coffrets sont commercialis\u00e9s tout au long de l’ann\u00e9e, No\u00ebl reste une p\u00e9riode phare pour l’entreprise. Son dirigeant, Jonathan Winfield, aborde les f\u00eates de fin d’ann\u00e9e en pr\u00e9parant diverses initiatives sur les r\u00e9seaux sociaux, mais il s’efforce surtout de participer \u00e0 un maximum d’\u00e9v\u00e8nements.<\/p>\n\n\n\n

Foires et march\u00e9s<\/h3>\n\n\n\n

Pour assurer sa croissance, Letter Box Hamper s’appuie sur son propre site web, mais \u00e9galement sur des plates-formes de commerce en ligne comme Not on the High Street. Mais rien n’est plus efficace que de rencontrer physiquement ses clients, l’occasion de leur faire go\u00fbter aux produits et de recueillir leurs pr\u00e9cieuses impressions… Pr\u00e9sente sur les foires et les march\u00e9s, Letter Box Hamper a ainsi pu faire conna\u00eetre son offre et stimuler ses ventes. Jonathan Winfield en a \u00e9galement profit\u00e9 pour rencontrer des fournisseurs et go\u00fbter lui-m\u00eame des produits, histoire de trouver les nouveaut\u00e9s qu’il proposera ensuite dans ses coffrets.<\/p>\n\n\n\n

Pour les entreprises qui \u00e9voluent sur Internet, il peut \u00eatre particuli\u00e8rement int\u00e9ressant d’aller physiquement \u00e0 la rencontre de leurs clients : rien n’est plus simple gr\u00e2ce \u00e0 la myriade d’\u00e9v\u00e8nements qui ont lieu pendant les f\u00eates !<\/p>\n\n\n\n

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Il n’est pas indispensable de disposer d’un budget cons\u00e9quent pour avoir de belles id\u00e9es… En tant que petite entreprise, il suffit de bien conna\u00eetre votre c\u0153ur de m\u00e9tier, de tisser des liens avec vos clients et de faire preuve d’une certaine cr\u00e9ativit\u00e9 en mati\u00e8re de marketing pour mettre votre marque en valeur. Vous susciterez ainsi l’int\u00e9r\u00eat de vos clients pendant les f\u00eates… et bien au-del\u00e0 !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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