{"id":526,"date":"2020-06-18T10:32:05","date_gmt":"2020-06-18T10:32:05","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=526"},"modified":"2022-05-31T16:57:22","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:22","slug":"lart-de-creer-des-cartes-de-voeux","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/lart-de-creer-des-cartes-de-voeux","title":{"rendered":"L’art de cr\u00e9er des cartes de v\u0153ux"},"content":{"rendered":"\n
Comment se d\u00e9roule la conception de la collection annuelle des cartes de v\u0153ux chez Vistaprint ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Le synopsis : Pendant environ neuf mois, une \u00e9quipe de 50 personnes compos\u00e9e entre autres d’experts en strat\u00e9gie, de sp\u00e9cialistes des tendances, de graphistes, de directeurs artistiques et d’illustrateurs, a fait preuve d’une curiosit\u00e9, d’une inspiration et d’une cr\u00e9ativit\u00e9 sans faille pour cr\u00e9er de nombreux prototypes, pour des cartes plus originales les unes que les autres.<\/p>\n\n\n\n D\u00e9couvrez toute l’histoire : les membres de l’\u00e9quipe se pr\u00e9sentent et vous emm\u00e8nent dans les coulisses de la cr\u00e9ation de leurs cartes de v\u0153ux.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Avec tant de superbes mod\u00e8les, le choix \u00e9tait difficile… Mais ce qui m’a particuli\u00e8rement plu dans cette carte, c’est son c\u00f4t\u00e9 amusant et simple. Et c’est aussi le fait d’avoir pu y int\u00e9grer une photo de ma meilleure amie : ma chienne Lola !<\/p>\n\n\n\n Alyssa<\/strong> J’aime le style qu’a choisi le graphiste et les d\u00e9corations qui ressortent tr\u00e8s bien par rapport \u00e0 l’arri\u00e8re-plan, dont la couleur s’\u00e9loigne des nuances traditionnelles de No\u00ebl.<\/p>\n\n\n\n Rich<\/strong> J’aime \u00e9norm\u00e9ment cette carte de v\u0153ux cr\u00e9\u00e9e par Joanna. Elle m’a valu un coup de c\u0153ur imm\u00e9diat : je n’en avais jamais vu de semblable… La texture qu’apporte ce vert \u00e9meraude fa\u00e7on aquarelle est aussi belle qu’originale !<\/p>\n\n\n\n Mary Ellen<\/strong> J’aime la vari\u00e9t\u00e9 des polices d’\u00e9criture choisies car elles mettent en valeur le texte, et le petit c\u00f4t\u00e9 amusant de cette carte me pla\u00eet \u00e9galement. C’est l’une de mes pr\u00e9f\u00e9r\u00e9es parmi la collection de cette ann\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n Brian<\/strong> Cette carte doit son originalit\u00e9 \u00e0 ses couleurs surprenantes et \u00e0 ses fruits joliment illustr\u00e9s. J’aime la fa\u00e7on dont Jon, notre graphiste, a r\u00e9interpr\u00e9t\u00e9 des \u00e9l\u00e9ments traditionnels dans un style particuli\u00e8rement moderne.<\/p>\n\n\n\n Jen<\/strong> \u00ab Tout est dans l’\u00e9motion que suscite le partage \u00bb.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n Pour \u00e9crire une belle histoire, il est indispensable de bien comprendre ses personnages principaux. Il en va de m\u00eame pour Vistaprint, qui se met \u00e0 la place de ses clients pour concevoir sa collection de cartes de v\u0153ux.\u00ab Tout ce qui nous entoure peut \u00eatre source d’inspiration. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Comment cernez-vous les attentes de vos clients ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Alyssa:<\/strong> Chaque ann\u00e9e en janvier, nous analysons l’accueil qu’a re\u00e7u la collection de l’ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente, les recherches de nos clients et les tendances qui ressortent des cartes qu’ils ont con\u00e7ues. Par exemple, une ann\u00e9e peut \u00eatre marqu\u00e9e par un nombre important de photos de mariage, de b\u00e9b\u00e9s ou de vacances en famille ; en identifiant les grands \u00e9v\u00e8nements que nos clients ont envie de partager avec leurs proches, nous sommes en mesure de cr\u00e9er des cartes qui correspondent \u00e0 leurs envies.<\/p>\n\n\n\n Vos amis et votre famille sont-ils une source d’inspiration pour vous ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Alyssa:<\/strong> Sans aucun doute ! Ce qui est \u00e9tonnant, c’est que m\u00eame si ma s\u0153ur et ma maman sont deux femmes tr\u00e8s \u00e9l\u00e9gantes, les cartes de v\u0153ux qui leur plaisent le plus ne sont pas forc\u00e9ment celles auxquelles je m’attends. Cela m’aide \u00e0 prendre un peu de recul et \u00e0 imaginer les attentes de nos autres clients. D’autre part, ma s\u0153ur a eu un b\u00e9b\u00e9 l’ann\u00e9e derni\u00e8re et en analysant les recherches effectu\u00e9es par nos clients, je me suis rendu compte que \u00ab b\u00e9b\u00e9 \u00bb \u00e9tait l’un des mots cl\u00e9s les plus recherch\u00e9s ! L’influence de nos proches nous incite \u00e0 aller au fond des choses.<\/p>\n\n\n\n Comment fait Vistaprint pour r\u00e9pondre aux attentes de ses clients aux quatre coins du monde ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Rich:<\/strong> L’ouverture culturelle occupe une place importance dans notre processus de cr\u00e9ation. Cela suppose d’\u00eatre \u00e0 l’\u00e9coute de nos clients, d’analyser la fa\u00e7on dont ils utilisent nos cartes et de conna\u00eetre les diff\u00e9rentes coutumes en ce qui concerne les f\u00eates, comme l’envoi de cartes de v\u0153ux en France. Nous avons la chance de travailler avec des traducteurs dans le monde entier : ils nous aident \u00e0 comprendre les nuances culturelles et \u00e0 r\u00e9pondre aux attentes de tous nos clients.<\/p>\n\n\n\n Chacun d’entre nous est influenc\u00e9 par ce qui l’entoure ; il est donc tr\u00e8s important d’\u00e9tudier les tendances du moment pour cr\u00e9er des cartes qui plairont aux clients.\u00ab L’uniformit\u00e9 ne fait pas partie de notre vocabulaire. \u00bb<\/p>\n\n\n\n En quoi consiste la recherche des tendances ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Jen:<\/strong> Rechercher des tendances, c’est porter un regard plus attentif aux codes esth\u00e9tiques de la culture populaire. Nous nous inspirons de diff\u00e9rentes disciplines comme la mode, la d\u00e9coration d’int\u00e9rieur, le design textile et l’imprimerie, en accordant une attention particuli\u00e8re aux coloris et aux motifs. Les objets d\u00e9coratifs comme les tapis, les coussins et les d\u00e9corations murales sont de v\u00e9ritables sources d’inspiration pour moi. Les v\u00e9g\u00e9taux \u00e9galement : les plantes grasses, les foug\u00e8res et autres herbes font partie de notre d\u00e9cor, et nombreux sont ceux qui aiment prolonger la nature dans leur int\u00e9rieur. Beaucoup de mod\u00e8les de notre collection s’inscrivent dans cet \u00e9tat d’esprit.<\/p>\n\n\n\n Quelles autres tendances pourrons-nous d\u00e9couvrir dans la collection de cartes de v\u0153ux de cette ann\u00e9e ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Mary Ellen:<\/strong> La collection fait la part belle \u00e0 d’audacieuses textures m\u00e9talliques, \u00e0 des plantes hivernales et \u00e0 des mod\u00e8les minimalistes, tr\u00e8s a\u00e9r\u00e9s et orn\u00e9s de polices d’\u00e9criture simples. Nous avons cr\u00e9\u00e9 de jolis motifs artistiques \u00e0 l’effet bross\u00e9, quelques mod\u00e8les orn\u00e9s de formes g\u00e9om\u00e9triques qui s’inspirent des tendances actuelles en d\u00e9coration d’int\u00e9rieur, et enfin quelques arri\u00e8re-plans \u00e0 l’esprit simple et rustique.<\/p>\n\n\n\n Chez Vistaprint, \u00eates-vous des cr\u00e9ateurs de tendances ? Ou cherchez-vous plut\u00f4t \u00e0 proposer aux clients ce qu’ils attendent ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Mary Ellen:<\/strong> Nous aimons aller toujours plus loin tout en r\u00e9pondant aux attentes de nos clients, c’est pourquoi nous cr\u00e9ons aussi bien des cartes traditionnelles que des mod\u00e8les plus audacieux et novateurs. Nous ne sommes pas toujours s\u00fbrs que ces nouveaut\u00e9s seront au go\u00fbt de nos clients, mais nous leur donnons une chance quoiqu’il arrive !<\/p>\n\n\n\n Si l’\u00e9quipe m\u00e8ne des recherches et planifie son travail depuis plusieurs mois, l’histoire ne fait que commencer. L’heure est venue pour la collection de cartes de voir progressivement le jour !\u00ab Nous cr\u00e9ons un point de d\u00e9part pour trouver l’inspiration. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Comment les graphistes trouvent-ils l’inspiration ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Mary Ellen:<\/strong> Apr\u00e8s avoir re\u00e7u le brief cr\u00e9atif, je m\u00e8ne mes propres recherches et je rassemble toutes les id\u00e9es que j’ai pu glaner ici et l\u00e0 ; je commence ensuite \u00e0 dessiner \u00e0 la main.<\/p>\n\n\n\n Brian:<\/strong> Certains de nos graphistes font \u00e9galement de la peinture sur toile en utilisant les m\u00e9thodes traditionnelles comme l’aquarelle ou l’acrylique, avant de scanner leurs \u0153uvres d’art pour en cr\u00e9er une version num\u00e9rique.<\/p>\n\n\n\n Comment se d\u00e9roule le travail des graphistes ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Brian:<\/strong> Apr\u00e8s avoir re\u00e7u le brief cr\u00e9atif, je m\u00e8ne mes propres recherches et je rassemble toutes les id\u00e9es que j’ai pu glaner ici et l\u00e0 ; je commence ensuite \u00e0 dessiner \u00e0 la main.<\/p>\n\n\n\n Mary Ellen:<\/strong> Certains de nos graphistes font \u00e9galement de la peinture sur toile en utilisant les m\u00e9thodes traditionnelles comme l’aquarelle ou l’acrylique, avant de scanner leurs \u0153uvres d’art pour en cr\u00e9er une version num\u00e9rique.<\/p>\n\n\n\n Les graphistes expriment-ils leur personnalit\u00e9 lors du processus de cr\u00e9ation ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Jen:<\/strong> De mon point de vue, oui. Nos graphistes sont des passionn\u00e9s, et par cons\u00e9quent des artistes tr\u00e8s talentueux… Mais ils savent \u00e9galement pr\u00e9server l’\u00e9quilibre entre leur cr\u00e9ativit\u00e9 et les attentes des clients.<\/p>\n\n\n\n Les plus belles fins sont celles auxquelles on ne s’attend pas. Chez Vistaprint, l’une des \u00e9tapes incontournables de la cr\u00e9ation des cartes de v\u0153ux consiste \u00e0 permettre aux clients de donner \u00e0 l’histoire le d\u00e9nouement de leur choix, rendant ainsi leurs cartes uniques et personnelles.\u00ab D\u00e8s lors qu’une cr\u00e9ation quitte le bureau du graphiste, elle ne lui appartient plus. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Chaque cr\u00e9ation incarne donc pleinement leurs pens\u00e9es et leurs envies. Comment laissez-vous vos clients agr\u00e9menter vos cr\u00e9ations d’une touche personnelle ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Mary Ellen:<\/strong> C’est l’une des composantes essentielles de notre travail ; cr\u00e9er de belles cartes, mais \u00e9galement laisser nos clients en faire ce dont ils ont envie. Chaque carte est disponible dans une s\u00e9lection de couleurs, et certains \u00e9l\u00e9ments peuvent \u00eatre retir\u00e9s. Parfois, nos clients souhaitent que leur carte soit int\u00e9gralement recouverte d’une photo de famille, simplement agr\u00e9ment\u00e9e d’un message comme \u00ab Joyeuses f\u00eates \u00bb. Dans ce cas, nous faisons en sorte qu’ils puissent d\u00e9placer le texte \u00e0 leur guise.<\/p>\n\n\n\n Brian:<\/strong> La finalit\u00e9 de notre travail de cr\u00e9ation est de satisfaire nos clients ; il est donc essentiel de les laisser s’exprimer librement, au gr\u00e9 de leurs envies.<\/p>\n\n\n\n Quel effet cela fait-il de voir ce que les clients font de vos mod\u00e8les ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Jen:<\/strong> C’est tr\u00e8s agr\u00e9able de voir comment les gens s’approprient nos cartes de v\u0153ux et la fiert\u00e9 qu’ils ressentent lorsqu’ils les envoient \u00e0 leurs proches. Les f\u00eates de fin d’ann\u00e9e sont riches en \u00e9motions, et nous sommes heureux de participer \u00e0 cet \u00e9tat d’esprit.<\/p>\n\n\n\n Mary Ellen:<\/strong> Certains clients n’apportent que de l\u00e9gers changements \u00e0 leurs cartes, et obtiennent un tr\u00e8s joli r\u00e9sultat ; d’autres les transforment compl\u00e8tement, et le rendu est tout aussi r\u00e9ussi. Notre mission se limite \u00e0 leur donner un point de d\u00e9part pour qu’ils puissent trouver l’inspiration ; ils sont ensuite libres de faire ce qui leur pla\u00eet !<\/p>\n\n\n\n Que pr\u00e9f\u00e9rez-vous dans l’\u00e9laboration des collections de cartes ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Jen:<\/strong> J’adore l’aspect cr\u00e9atif, la r\u00e9flexion et la planification que n\u00e9cessite la conception de nos collections.<\/p>\n\n\n\n Alyssa:<\/strong> Ce que je pr\u00e9f\u00e8re, c’est de voir comment les graphistes s’inspirent des tendances qui ressortent de nos recherches. C’est assez fascinant d’assister \u00e0 la cr\u00e9ation des mod\u00e8les \u00e0 partir des informations contenues dans notre brief…<\/p>\n\n\n\n Rich:<\/strong> Nos briefs donnent vie \u00e0 des cr\u00e9ations encore plus r\u00e9ussies que celles que nous avions en t\u00eate au d\u00e9part. Et lorsque l’un des mod\u00e8les que l’on a contribu\u00e9 \u00e0 cr\u00e9er compte parmi les meilleures ventes de l’ann\u00e9e, c’est aussi tr\u00e8s gratifiant !<\/p>\n\n\n\n Brian:<\/strong> J’aime vraiment mener tout le travail de recherche de tendances pour en faire quelque chose que nos clients appr\u00e9cieront.<\/p>\n\n\n\n Mary Ellen:<\/strong> L’ensemble du processus me pla\u00eet, mais je dois dire que rien n’est plus agr\u00e9able que de voir le produit fini. Donner vie \u00e0 une collection harmonieuse alors qu’elle implique une douzaine de graphistes, cela rel\u00e8ve presque de l’exploit !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Comment se d\u00e9roule la conception de la collection annuelle des cartes de v\u0153ux chez Vistaprint ? Le synopsis : Pendant environ neuf […]<\/p>\n","protected":false},"author":14,"featured_media":525,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_cloudinary_featured_overwrite":false,"editor_notices":[],"footnotes":""},"categories":[99],"tags":[],"class_list":["post-526","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-fetes-de-fin-dannee"],"acf":{"vp_publishing_settings_post_modified":false},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/526","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/users\/14"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=526"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/526\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":9825,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/526\/revisions\/9825"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media\/525"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=526"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=526"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=526"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}Cette ann\u00e9e, quelle est votre carte pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e et pourquoi ?<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n
Responsable de la strat\u00e9gie client<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n
R\u00e9dacteur de contenu<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n
Directrice de la cr\u00e9ation<\/strong><\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n
Graphiste et directeur artistique<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n
Responsable de la cr\u00e9ation et sp\u00e9cialiste des tendances<\/strong><\/p>\n<\/div>\n\n\n\nIncarner le personnage : conna\u00eetre les attentes des clients<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
Planter le d\u00e9cor : d\u00e9nicher les tendances<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
\u00c9crire le sc\u00e9nario : la mission des graphistes<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
Le d\u00e9nouement de l’histoire : les clients laissent parler leur cr\u00e9ativit\u00e9<\/strong><\/h3>\n\n\n\n