{"id":625,"date":"2020-06-10T17:38:12","date_gmt":"2020-06-10T17:38:12","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=625"},"modified":"2022-05-31T16:57:26","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:26","slug":"neuf-facons-daugmenter-vos-ventes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/neuf-facons-daugmenter-vos-ventes","title":{"rendered":"Neuf fa\u00e7ons d’augmenter vos ventes"},"content":{"rendered":"\n

Encourager les passants \u00e0 s’aventurer dans une boutique ou un restaurant est une des priorit\u00e9s de toute petite entreprise pour laquelle le contact avec la client\u00e8le prime.

Mais ce n’est pas toujours facile.

Combien de fois avez-vous vu les gens s’approcher de votre commerce avant de poursuivre leur route ?

Si vous avez agenc\u00e9 une jolie vitrine, inscrit un message amusant sur une ardoise ou pr\u00e9par\u00e9 un caf\u00e9 qui embaume toute la pi\u00e8ce, il est fort probable que vous utilisiez au moins une technique pour encourager les passants \u00e0 entrer chez vous.

Mais une fois que vos clients potentiels ont franchi votre seuil, comment \u00e9viter qu’ils se contentent d’un rapide coup d’\u0153il et ne repartent les mains vides ?

Les conseils suivants vous aideront \u00e0 convertir ces visiteurs en acheteurs.<\/p>\n\n\n\n

1. Laissez les clients tester vos produits avant de les acheter<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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Vous vous souvenez de votre derni\u00e8re visite chez le marchand de glaces ?

Comme tout le monde, vous y \u00eates all\u00e9 avec l’intention de ne prendre qu’une seule boule. Mais c’\u00e9tait avant de go\u00fbter \u00e0 leur nouveau parfum cookie aux p\u00e9pites de chocolat et raisins secs. Votre r\u00e9solution a alors fondu comme neige au soleil, et vous en \u00eates ressorti avec deux boules au lieu d’une ! Sans s’attarder sur la gourmandise, examinons la le\u00e7on importante que l’on peut tirer de cette situation.

Un produit irr\u00e9sistible que l’on propose \u00e0 la d\u00e9gustation est un moyen tr\u00e8s efficace de :vendre plusrecueillir des avis sur un nouveau produit<\/p>\n\n\n\n

Les bars \u00e0 jus de fruits et les salons de th\u00e9 recourent souvent \u00e0 cette pratique. Moyennant un investissement et des efforts tr\u00e8s modestes, vous pouvez obtenir l’avis des clients et les convaincre d’acheter le produit qu’ils viennent de tester.<\/p>\n\n\n\n

2. Rep\u00e9rez le parcours de vos clients<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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Si vous venez d’ouvrir votre magasin, retracez le parcours de vos clients dans l’espace au cours des premi\u00e8res semaines. La pr\u00e9sentation et la distribution des produits vous semblent peut-\u00eatre parfaitement logiques, mais vous ne pourrez savoir s’ils sont bien agenc\u00e9s qu’en observant les d\u00e9placements de vos clients dans votre boutique et leur interaction avec vos produits.

En effet, s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ils ne pourront pas non plus l’acheter.

De m\u00eame, n’h\u00e9sitez pas \u00e0 leur demander un avis concret sur l’agencement de votre boutique et la fa\u00e7on dont les produits sont pr\u00e9sent\u00e9s. Si vous r\u00e9unissez ces informations d\u00e8s le d\u00e9part, cela vous permettra d’offrir un espace agr\u00e9able et attirant dans lequel vos clients se sentiront \u00e0 l’aise.<\/p>\n\n\n\n

3. Favorisez les recommandations<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

L’une des tactiques couramment utilis\u00e9es par les caf\u00e9s pour \u00e9largir leur client\u00e8le consiste \u00e0 offrir \u00e0 leurs clients des offres de recommandation destin\u00e9es \u00e0 attirer de nouveaux clients dans leur \u00e9tablissement. Celles-ci sont de plus en plus fr\u00e9quentes et donnent des r\u00e9sultats particuli\u00e8rement concluants lorsque le client et la personne qui re\u00e7oit la recommandation ont tous deux quelque chose \u00e0 y gagner. Cela s’applique aussi dans le commerce et le secteur de l’esth\u00e9tique.

Combien de fois vous est-il arriv\u00e9 d’essayer quelque chose avant de d\u00e9cider que cela ne vous allait pas, mais conviendrait parfaitement \u00e0 un(e) ami(e) ou \u00e0 un membre de votre famille ?

Pour cela, vous pouvez utiliser les r\u00e9seaux sociaux ou de simples cartes de fid\u00e9lit\u00e9 transf\u00e9rables \u00e0 des amis ou de la famille, ou une combinaison des deux m\u00e9thodes.<\/p>\n\n\n\n

4. Appliquez la m\u00e9thode \u00ab Ressentir, partager, d\u00e9couvrir \u00bb<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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Il s’agit d’une strat\u00e9gie classique pour amener doucement les clients \u00e0 changer d’avis lorsqu’ils sont d\u00e9courag\u00e9s par le prix plus \u00e9lev\u00e9 de certains articles. Plut\u00f4t que de vous concentrer sur le prix d’un produit, vous devez en souligner les avantages et la plus-value pour l’utilisateur.Dites au client \u00ab Je comprends ce que vous ressentez \u00bb. Ainsi, vous lui montrez que vous \u00eates \u00e0 son \u00e9coute et lui t\u00e9moignez de l’empathie.Mentionnez quelqu’un d’autre qui a eu la m\u00eame r\u00e9action initiale. Cela permet au client de savoir qu’il n’est pas seul et que les choses peuvent \u00e9voluer.Ensuite, expliquez-lui ce que cette personne a pens\u00e9 du produit apr\u00e8s l’avoir achet\u00e9, en pr\u00e9cisant qu’il correspondait \u00e0 ce qu’elle recherchait (confort, dur\u00e9e et facilit\u00e9 d’utilisation, etc.).<\/p>\n\n\n\n

Par exemple :

\u00ab On m’a d\u00e9j\u00e0 dit \u00e7a au sujet de ces chaussures. Moi aussi, je les trouvais trop ch\u00e8res, au d\u00e9but. Jusqu’\u00e0 ce qu’on me dise \u00e0 quel point elles \u00e9taient r\u00e9sistantes. L’un de mes clients porte la m\u00eame paire depuis quatre ans et les semelles ne sont pas du tout us\u00e9es. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

5. Faites le plein de ce qui se vend le mieux<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

M\u00eame si vous ne pr\u00e9sentez pas le m\u00eame v\u00eatement en quatre tailles diff\u00e9rentes sur vos rayons, il est important de poss\u00e9der les articles qui se vendent le mieux en quantit\u00e9 suffisante et que le client sache qu’ils sont disponibles dans d’autres tailles sur demande. Un simple message le mentionnant quelque part dans le magasin fera l’affaire.

Si vous \u00eates en rupture de stock, vous pouvez \u00e9galement en profiter pour recueillir l’adresse \u00e9lectronique du client afin de le contacter ult\u00e9rieurement, quand l’article sera de nouveau disponible.<\/p>\n\n\n\n

6. Offrez votre expertise<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Si les produits que vous vendez sont des v\u00eatements ou des cadeaux qui ne sont pas propres \u00e0 votre entreprise, consid\u00e9rez votre espace comme une salle d’exposition. En tant qu’acheteurs, nous sommes d\u00e9sormais habitu\u00e9s \u00e0 nous rendre physiquement dans des magasins pour rechercher un produit dont nous comparons ensuite les prix en ligne. Bien que ce soit souvent consid\u00e9r\u00e9 comme un avantage injuste en faveur des commer\u00e7ants en ligne, cela vous permet de vous positionner en tant qu’expert de confiance.

Si vous vendez un produit tr\u00e8s sp\u00e9cifique, les clients qui fr\u00e9quentent votre magasin se sont sans doute bien inform\u00e9s avant de venir vous voir. Rien n’est plus professionnel qu’un savoir encyclop\u00e9dique sur votre gamme de produits et les avantages comparables d’articles similaires. En tant que consommateurs, nous aimons avoir l’opinion de personnes qui en savent plus long que nous. Cela nous aide aussi \u00e0 dissiper ou \u00e0 confirmer les doutes que nous avons sur un produit. Mais c’est un avantage r\u00e9serv\u00e9 \u00e0 ceux qui ach\u00e8tent sur place et en personne.

Si vous pouvez d\u00e9montrer votre valeur ajout\u00e9e en offrant des conseils d’expert \u00e0 vos clients potentiels, vous aurez bien plus de chances de les convertir en acheteurs (et bien moins de les voir se tourner vers vos concurrents en ligne).<\/p>\n\n\n\n

7. Cr\u00e9ez une offre Facebook en magasin<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Les offres Facebook en magasin sont un excellent moyen d’attirer les clients. En effet, ces derniers pourront les facilement consulter gr\u00e2ce au marque-page des offres et les faire appara\u00eetre sur leur t\u00e9l\u00e9phone au moment du paiement. Voua pouvez choisir d’activer un code-barre ou un code QR \u00e0 scanner \u00e0 la caisse afin d’acc\u00e9l\u00e9rer et de faciliter le processus. Facebook enverra \u00e9galement un rappel \u00e0 ceux qui ont exprim\u00e9 un int\u00e9r\u00eat pour votre offre lorsque celle-ci est sur le point d’expirer.

<\/p>\n\n\n\n

8. Optimisez votre espace \u00e0 la caisse<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Quels achats impulsifs pourriez-vous sugg\u00e9rer \u00e0 la caisse ? Vous pouvez par exemple disposer des biscuits d\u00e9cor\u00e9s dans un caf\u00e9, un produit imperm\u00e9abilisant en spray dans un magasin de chaussures, ou encore de jolies \u00e9charpes dans une boutique de v\u00eatements. M\u00eame si seulement 20 % de vos clients se laissent tenter par un article suppl\u00e9mentaire au moment du paiement, c’est toujours cela de gagn\u00e9 pour votre r\u00e9sultat net.

Pensez \u00e0 des produits qui viennent en compl\u00e9ment de vos articles les plus vendus et qui offrent une solution \u00e0 un probl\u00e8me. Dans un magasin d’optique, les produits de nettoyage pour lunettes s’adressent \u00e0 ceux qui ont envie que leur derni\u00e8re acquisition reste propre et brillante plus longtemps.<\/p>\n\n\n\n

9. Proposez des re\u00e7us \u00e9lectroniques<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Au moment du paiement, vous pouvez proposer \u00e0 vos clients de leur envoyer leur re\u00e7u par e-mail. Ainsi, non seulement ils ne finiront pas les poches remplies de papiers qui atterriront in\u00e9vitablement \u00e0 la poubelle, mais il leur sera \u00e9galement plus facile et pratique de le conserver num\u00e9riquement. En tant que propri\u00e9taire d’entreprise, cela vous permet d’obtenir l’adresse e-mail de vos clients pour pouvoir les informer de vos soldes et de vos offres promotionnelles. C’est aussi l’occasion pour vous de nouer et de prolonger la relation avec vos clients en dehors de votre boutique, caf\u00e9 ou restaurant. Nous vous recommandons de demander aux clients de saisir eux-m\u00eames leur adresse \u00e9lectronique sur une tablette pour \u00e9viter de mal l’orthographier.

Et pourquoi ne pas ajouter une mesure incitative en leur offrant une carte cadeau pour les remercier de leur inscription ?<\/p>\n\n\n\n

Ce ne sont l\u00e0 que quelques techniques pour encourager les clients \u00e0 faire leurs emplettes chez vous plut\u00f4t que chez vos concurrents. Si vous en connaissez d’autres qui vous ont \u00e9t\u00e9 b\u00e9n\u00e9fiques et que vous souhaitez les partager, nous serions ravis de les conna\u00eetre.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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