{"id":636,"date":"2020-06-10T17:45:42","date_gmt":"2020-06-10T17:45:42","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=636"},"modified":"2022-05-31T16:57:26","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:26","slug":"obtenir-des-avis-en-ligne-sur-votre-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/obtenir-des-avis-en-ligne-sur-votre-entreprise","title":{"rendered":"Comment obtenir des avis en ligne sur votre entreprise"},"content":{"rendered":"\n
Dans le monde des petites entreprises, il ne faut jamais sous-estimer l’importance du bouche-\u00e0-oreille<\/a> ! Quelques jours plus tard, vous avez envie d’un burger et vous cherchez un restaurant. Gr\u00e2ce \u00e0 la recommandation de votre ami, il est probable que vous ayez envie d’essayer cet \u00e9tablissement plut\u00f4t qu’un autre dont vous n’avez jamais entendu parler.<\/p>\n\n\n\n Imaginons maintenant que votre ami se soit plaint de la salet\u00e9 des assiettes, de l’impolitesse du personnel et de la viande mal cuite. Auriez-vous envie d’y manger ?<\/p>\n\n\n\n Cet exemple illustre bien le pouvoir des avis, qui concerne toutes les entreprises et pas seulement les restaurants.<\/p>\n\n\n\n \u00c9lectricien, comptable, coiffeur, graphiste, promeneur de chiens… Quelle que soit votre profession, ce que disent les gens sur votre entreprise joue un grand r\u00f4le dans votre r\u00e9ussite actuelle et future.<\/p>\n\n\n\n Dans un monde o\u00f9 les moteurs de recherche, les r\u00e9seaux sociaux et les smartphones font partie du quotidien, ces conversations ont de plus en plus souvent lieu en ligne.<\/p>\n\n\n\n Les avis en ligne sont-ils vraiment importants ? Une enqu\u00eate men\u00e9e en 2019 sur les avis des clients locaux a montr\u00e9 que<\/a> :<\/p>\n\n\n\n Les chiffres parlent d’eux-m\u00eames. Mais comment s’y prendre pour multiplier les avis en ligne sur votre petite entreprise ?<\/p>\n\n\n\n Internet regorge d’avis client, et si Yelp est toujours une r\u00e9f\u00e9rence, Google s’impose comme le num\u00e9ro 1 dans ce domaine. La plupart des consommateurs utilisent instinctivement Google lorsqu’ils ont une recherche en ligne \u00e0 faire, c’est pourquoi vous devez absolument y appara\u00eetre.<\/p>\n\n\n\n Afin que votre entreprise soit r\u00e9pertori\u00e9e dans les r\u00e9sultats de recherche Google, Google Maps et d’autres services Google, il faut tout d’abord ajouter ou revendiquer votre entreprise sur Google My Business<\/a>.<\/p>\n\n\n\n Vous devez ensuite valider votre entreprise afin de pouvoir r\u00e9pondre aux avis. De nombreux \u00e9tablissements locaux le font par courrier ; vous aurez donc besoin d’une adresse postale.<\/p>\n\n\n\n Si vous n’avez pas de locaux mais que vous vous d\u00e9placez chez vos clients (comme un \u00e9lectricien, un paysagiste ou un plombier), vous devez vous inscrire en tant qu’\u00e9tablissement desservant des zones sp\u00e9cifiques<\/a>.<\/p>\n\n\n\n Pour les entreprises \u00e9voluant dans des secteurs autres que la restauration, les services ou l’h\u00f4tellerie, il n’est pas toujours ais\u00e9 d’obtenir des avis. Si de nombreuses personnes commentent volontiers leur nouvelle coupe de cheveux ou la propret\u00e9 de leur chambre d’h\u00f4tel, peu laissent des commentaires en ligne sur l’efficacit\u00e9 de leur plombier.<\/p>\n\n\n\n Pourquoi ne pas solliciter directement l’avis de vos clients ? Votre demande doit bien entendu \u00eatre polie et courtoise. En 2019, 67 % des clients ont \u00e9t\u00e9 invit\u00e9s \u00e0 donner leur avis sur une entreprise locale, et 24 % d’entre eux pouvaient le faire en l’\u00e9change d’une r\u00e9duction ou d’un cadeau. Sachez qu’inciter vos clients \u00e0 donner leur avis et les en remercier avec un cadeau ou une promotion ne pose aucun probl\u00e8me.<\/p>\n\n\n\n Vous pouvez par exemple cr\u00e9er un lien de partage que vos clients pourront utiliser : n’h\u00e9sitez pas \u00e0 consulter le petit guide de Google sur la cr\u00e9ation de liens permettant de r\u00e9diger des avis<\/a>. Ce lien peut figurer en bas de vos factures papier ou \u00e9lectroniques, ou encore dans un e-mail de suivi envoy\u00e9 \u00e0 vos clients.<\/p>\n\n\n\n Le plus judicieux est de solliciter vos clients les plus satisfaits, et la meilleure fa\u00e7on de demander un avis \u00e0 un client reste de le faire en personne, en particulier si vous avez pass\u00e9 beaucoup de temps avec celui-ci (c’est le cas d’un ma\u00e7on travaillant des semaines ou des mois sur un m\u00eame projet, par exemple).<\/p>\n\n\n\n Si vous ne pouvez pas faire votre demande en personne, vous pouvez envoyer un e-mail \u00e0 votre client. Inutile d’en faire des tonnes… Demandez simplement un avis honn\u00eate sur votre prestation, et n’oubliez pas d’inclure le lien que vous avez cr\u00e9\u00e9 pr\u00e9c\u00e9demment.<\/p>\n\n\n\n Jusqu’ici, tout va bien : vous vous \u00eates inscrit aupr\u00e8s de Google My Business, des clients potentiels peuvent vous trouver sur Google Maps et sur les moteurs de recherche, et vous commencez \u00e0 recueillir vos premiers avis.<\/p>\n\n\n\n Il est temps d’interagir avec vos clients en r\u00e9pondant \u00e0 leurs commentaires. Pour les avis positifs, un remerciement simple et sinc\u00e8re fera l’affaire pour exprimer votre gratitude.<\/p>\n\n\n\n Mais que faire si vous recevez un avis n\u00e9gatif ?<\/p>\n\n\n\n Tout d’abord, ne perdez jamais votre sang-froid. Jeter de l’huile sur le feu serait contreproductif : vous disputer publiquement avec un client m\u00e9content donnera \u00e0 coup s\u00fbr une mauvaise image de votre entreprise aux autres clients et clients potentiels.<\/p>\n\n\n\n Au contraire, consid\u00e9rez les avis n\u00e9gatifs comme l’occasion de vous am\u00e9liorer. \u00c9coutez les griefs de votre client, r\u00e9fl\u00e9chissez \u00e0 la fa\u00e7on de les traiter, puis r\u00e9pondez-lui.<\/p>\n\n\n\n Excusez-vous, et expliquez les mesures que vous comptez prendre pour que le probl\u00e8me rencontr\u00e9 ne se reproduise pas. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour rem\u00e9dier \u00e0 la situation ? Un coiffeur pourra proposer \u00e0 un client m\u00e9content de revenir au salon pour b\u00e9n\u00e9ficier d’un soin offert, tandis qu’un garagiste pourra lui faire cadeau de son prochain changement d’huile.<\/p>\n\n\n\n
Imaginez : un ami vous parle d’un nouveau restaurant. Il s’extasie sur la fra\u00eecheur des ingr\u00e9dients, la qualit\u00e9 du service, les prix attractifs et les burgers hors du commun.<\/p>\n\n\n\nCommen\u00e7ons par \u00e9valuer l’impact des avis en ligne<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n\n1. Inscrivez votre entreprise aupr\u00e8s de Google<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n\n2. Osez prendre les devants<\/h2>\n\n\n\n
3. R\u00e9pondez aux avis<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n\n