{"id":709,"date":"2020-06-10T18:36:34","date_gmt":"2020-06-10T18:36:34","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=709"},"modified":"2022-05-31T16:57:25","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:25","slug":"comment-trouver-un-nom-de-marque-pour-son-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-trouver-un-nom-de-marque-pour-son-entreprise","title":{"rendered":"Comment trouver un nom de marque pour son entreprise"},"content":{"rendered":"\n
Passion, \u00e9nergie et courage : tels sont les ingr\u00e9dients indispensables \u00e0 la cr\u00e9ation d’une entreprise. Vous avez trouv\u00e9 LA bonne id\u00e9e pour vous lancer, votre business plan prend forme et vous savez comment b\u00e2tir votre client\u00e8le… En bref, vous avez d\u00e9j\u00e0 fait une bonne partie du chemin !<\/p>\n\n\n\n
Il ne vous manque plus qu’une chose : un nom.<\/p>\n\n\n\n
Votre nom doit incarner l’esprit de votre entreprise. Il doit marquer les esprits, mais aussi rappeler \u00e0 vos employ\u00e9s ce pour quoi ils travaillent chaque jour.<\/p>\n\n\n\n
Bien s\u00fbr, vous pouvez payer plusieurs milliers d’euros \u00e0 une agence de \u00ab naming \u00bb (agence de cr\u00e9ation de nom de marque) pour qu’elle vous trouve un nom original, in\u00e9dit, tendance, m\u00e9morable, en phase avec votre secteur et qui n’est pas d\u00e9j\u00e0 une marque d\u00e9pos\u00e9e… Mais si vous d\u00e9marrez votre activit\u00e9 et que vous avez d’autres priorit\u00e9s, il est possible de trouver l’inspiration vous-m\u00eame (et gratuitement !).<\/p>\n\n\n\n
Dans cet article, nous vous proposons 18 astuces pour trouver le nom qui ira comme un gant \u00e0 votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n
Nombre de grandes entreprises utilisent des sigles plut\u00f4t que leur nom complet, car ils sont plus faciles \u00e0 m\u00e9moriser : c’est le cas par exemple d’AOL (America Online) et de BBC (British Broadcasting Corporation). Ainsi, si votre entreprise s’appelle \u00ab Agence Marketing Desroches \u00bb, vous pourrez vous faire conna\u00eetre sous le nom de \u00ab AMD \u00bb.<\/p>\n\n\n\n
Essayez de trouver deux mots ou plus qui ont une signification particuli\u00e8re pour vous et votre entreprise. Est-il possible de les associer d’une fa\u00e7on ou d’une autre, en combinant les mots entiers ou certaines syllabes ? Voici quelques exemples : TripAdvisor, Evernote (association de \u00ab forever \u00bb et \u00ab note \u00bb), et Netflix (\u00ab internet \u00bb et \u00ab flicks \u00bb qui signifie \u00ab films \u00bb). Un nom tel que \u00ab SaladGo \u00bb indique clairement que votre \u00e9tablissement est sp\u00e9cialis\u00e9 dans la vente de salades \u00e0 emporter… en trois syllabes seulement !<\/p>\n\n\n\n
Nike est l’une des marques les plus c\u00e9l\u00e8bres au monde, mais pas seulement : dans la mythologie grecque, la d\u00e9esse de la victoire porte ce nom. D’autres grandes entreprises telles qu\u2019Oracle, Herm\u00e8s ou Mars tirent \u00e9galement leur nom de la mythologie. \u00c0 vous d’effectuer quelques recherches pour savoir si une figure mythologique pourrait incarner votre entreprise !<\/p>\n\n\n\n
Si vous tenez une boutique de vins, peut-\u00eatre pourriez-vous vous inspirer de \u00ab Dionysos \u00bb pour cr\u00e9er votre nom ? Autre exemple : si vous lancez une marque de cosm\u00e9tiques, pensez par exemple \u00e0 Aphrodite, la d\u00e9esse de la beaut\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Recourir \u00e0 des mots \u00e9trangers peut conf\u00e9rer un petit c\u00f4t\u00e9 exotique au nom de votre entreprise, mais aussi vous aider \u00e0 marquer les esprits de vos clients potentiels. Vous pourrez par exemple choisir un nom anglais pour un fast-food, ou un nom japonais pour un salon de th\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Apr\u00e8s tout, il s’agit de votre entreprise… Pourquoi ne pas la baptiser \u00e0 partir de votre propre nom ? De nombreuses marques connues portent le nom de leur fondateur : c’est notamment le cas pour les glaces Ben & Jerry’s, ou encore pour Boeing (son cr\u00e9ateur s’appelle William Boeing).<\/p>\n\n\n\n Inspirez-vous de contr\u00e9es lointaines… Vous connaissez sans doute Amazon, le g\u00e9ant de la vente en ligne ? L’entreprise tire son nom du plus grand fleuve du monde.<\/p>\n\n\n\n Une autre id\u00e9e consiste \u00e0 associer une partie de votre nom \u00e0 une partie du nom d’une ville. Par exemple, la marque IKEA tient son nom de son fondateur Ingvar Kamprad, et de sa ville natale Elmtaryd Agunnaryd. Original, non ?<\/p>\n\n\n\n Si vous travaillez en partenariat avec un autre entrepreneur ou que vous fusionnez avec une entreprise existante, vous pouvez combiner vos noms respectifs pour en cr\u00e9er un nouveau. Ainsi, lorsque Twentieth Century Pictures et Fox Film Corporation ont fusionn\u00e9, leur nom est simplement devenu 20th Century Fox.<\/p>\n\n\n\n Tout le monde vous appelle \u00ab Alex \u00bb depuis votre plus tendre enfance ? Faites de ce surnom le nom de votre entreprise pour un esprit plus personnel ! Vous pouvez aussi utiliser le pr\u00e9nom ou le surnom de votre enfant pour donner un petit c\u00f4t\u00e9 sentimental \u00e0 votre marque et en renforcer l’impact. Preuve en est, le fondateur de Mercedes a donn\u00e9 le pr\u00e9nom de sa fille \u00e0 sa marque.<\/p>\n\n\n\n Vous pouvez \u00e9galement trouver un nom \u00e0 votre entreprise en vous servant d’un symbole, ou d’un \u00e9l\u00e9ment essentiel \u00e0 votre travail. Par exemple, le nom Naturol \u00e9voque le secteur dans lequel \u00e9volue l’entreprise tout en \u00e9tant facile \u00e0 m\u00e9moriser (la combinaison gagnante pour les petites entreprises !).<\/p>\n\n\n\n Quels mots d\u00e9crivent le mieux votre entreprise ou votre marque ? Notez vos id\u00e9es et imaginez comment ces mots pourraient s’int\u00e9grer \u00e0 votre nouveau logo ou slogan. Pensez \u00e0 l’enseigne de commerces de proximit\u00e9 7-Eleven : son nom indique tr\u00e8s clairement la particularit\u00e9 de ses points de vente, qui sont ouverts tous les jours de 7 h \u00e0 23 h.<\/p>\n\n\n\n Les cours de latin ne vous passionnaient peut-\u00eatre pas \u00e0 l’\u00e9cole… pourtant, cette langue morte pourrait vous servir de base pour cr\u00e9er le nom de votre entreprise ! Certaines marques telles que Volvo (\u00ab je roule \u00bb) et Acer (\u00ab vif d’esprit \u00bb, \u00ab capable \u00bb) ont opt\u00e9 pour cette strat\u00e9gie. \u00c0 vous de choisir le mot latin qui incarnera votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n Prenez un peu de recul sur votre produit, et essayez d’imaginer ce qu’il peut \u00e9voquer… \u00e0 l’image des t\u00e9l\u00e9phones BlackBerry (qui signifie \u00ab m\u00fbre \u00bb). Si vous lancez une marque de cosm\u00e9tiques, peut-\u00eatre vos palettes de maquillage ressemblent-elles \u00e0 des fleurs… Pourquoi ne pas cr\u00e9er votre nom \u00e0 partir de cette perception ?<\/p>\n\n\n\n L’un des secrets pour bien choisir le nom d’une marque est de faire court. Si un mot ou une phrase a une signification particuli\u00e8re \u00e0 vos yeux, vous pourrez peut-\u00eatre en int\u00e9grer une partie \u00e0 votre nom. Ainsi, le nom de l’entreprise informatique Cisco provient de San Francisco, la ville o\u00f9 la marque est n\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n Amusez-vous \u00e0 ajouter ou retirer une lettre d’un mot commun, voire \u00e0 totalement en repenser l’orthographe pour attirer l’attention sur votre entreprise. Prenons l’exemple de Flickr et Tumblr : ces marques se sont d\u00e9barrass\u00e9es du \u00ab e \u00bb de \u00ab flicker \u00bb et de \u00ab tumbler \u00bb pour faire plus court et susciter l’int\u00e9r\u00eat. Vous pouvez \u00e9galement choisir un terme indispensable \u00e0 votre entreprise et inventer une nouvelle fa\u00e7on de l’\u00e9crire, \u00e0 l’instar de la marque Reebok qui s’est inspir\u00e9e du mot \u00ab rhebok \u00bb, une antilope d’Afrique.<\/p>\n\n\n\n Une histoire formidable se cache-t-elle derri\u00e8re la cr\u00e9ation de votre entreprise ? Pourquoi ne pas la raconter \u00e0 travers son nom ? C’est de cette fa\u00e7on que des marques telles que Virgin (le nom choisi par son fondateur pour dire que son entreprise d\u00e9butait dans le secteur) ont vu le jour.<\/p>\n\n\n\n Utilisez le nom de votre entreprise pour vous rappeler (ainsi qu’\u00e0 vos employ\u00e9s et clients) ce qui vous passionne. Une marque telle que \u00ab Nomad \u00bb \u00e9voque instantan\u00e9ment les notions de voyage et d’aventure.<\/p>\n\n\n\n Si aucune des id\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dentes ne vous a aid\u00e9 \u00e0 trouver l’inspiration, faites comme les cofondateurs de Twitter : ouvrez votre dictionnaire et choisissez-y un mot !<\/p>\n\n\n\n Une fois le nom id\u00e9al choisi, il est temps de passer aux choses s\u00e9rieuses ! Avant tout, v\u00e9rifiez qu’il est disponible : aucune entreprise ne souhaite porter le m\u00eame nom qu’un concurrent. Si votre nom est unique, achetez le nom de domaine correspondant<\/a> et cr\u00e9ez un compte Instagram ; vous pouvez m\u00eame envisager de d\u00e9poser votre marque.<\/p>\n\n\n\n Vient enfin l’\u00e9tape la plus amusante : une fois votre nom choisi, vous pouvez commencer \u00e0 promouvoir votre entreprise avec quelques supports marketing<\/a> simples. Affichez votre marque sur des cartes postales<\/a>, des flyers<\/a> des cartes de visite et plus encore… Enfin, veillez \u00e0 harmoniser votre logo<\/a> et votre police pour proposer une exp\u00e9rience client en accord avec votre marque \u00e0 chaque interaction en cr\u00e9ant un guide de style de votre marque<\/a>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Passion, \u00e9nergie et courage : tels sont les ingr\u00e9dients indispensables \u00e0 la cr\u00e9ation d’une entreprise. 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<\/figure>\n\n\n\n5. Utilisez votre propre nom<\/h2>\n\n\n\n
6. Ouvrez votre atlas<\/h2>\n\n\n\n
7. Soyez cr\u00e9atif et trouvez un nom d\u2019entreprise original<\/h2>\n\n\n\n
8. Associez-vous \u00e0 une autre entreprise<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n9. Misez sur votre surnom<\/h2>\n\n\n\n
10. Utilisez un symbole<\/h2>\n\n\n\n
11. Soyez descriptif<\/h2>\n\n\n\n
12. Dites-le en latin<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n13. R\u00e9fl\u00e9chissez \u00e0 votre produit sous un angle diff\u00e9rent<\/h2>\n\n\n\n
14. Optez pour une abr\u00e9viation<\/h2>\n\n\n\n
15. Jouez avec l’orthographe<\/h2>\n\n\n\n
16. Racontez votre histoire<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n17. Parlez de vos convictions<\/h2>\n\n\n\n
18. Choisissez un mot dans le dictionnaire<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nEt ensuite ?<\/h2>\n\n\n\n