{"id":822,"date":"2020-06-10T19:07:11","date_gmt":"2020-06-10T19:07:11","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=822"},"modified":"2022-05-31T16:57:25","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:25","slug":"choisir-la-bonne-police-pour-une-carte-de-visite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/choisir-la-bonne-police-pour-une-carte-de-visite","title":{"rendered":"Choisir la bonne police pour une carte de visite"},"content":{"rendered":"\n
Imaginez la sc\u00e8ne : vous ouvrez un document texte et saisissez le nom de votre entreprise. Celui-ci para\u00eet tout petit sur le fond blanc. Vous d\u00e9cidez donc d’augmenter sa taille \u00e0 96. C’est d\u00e9j\u00e0 mieux. Vous prononcez \u00e0 nouveau le nom \u00e0 voix haute pour voir ce que cela donne. D\u00e9cid\u00e9ment, c’\u00e9tait bien le meilleur nom de cette interminable liste gribouill\u00e9e dans votre carnet. Vous explorez ensuite le menu des polices pour voir \u00e0 quoi votre nom ressemblerait avec les diff\u00e9rents styles.<\/p>\n\n\n\n
Soudainement, vous vous rendez compte que vous \u00eates dessus depuis d\u00e9j\u00e0 vingt minutes et, pour couronner le tout, vous \u00eates encore plus ind\u00e9cis qu’avant.<\/p>\n\n\n\n
Il y a tant de possibilit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n
Votre entreprise est-elle moderne et minimaliste, ou plut\u00f4t traditionnelle et \u00e9l\u00e9gante ?<\/p>\n\n\n\n
Il existe des milliers de styles typographiques diff\u00e9rents. Aussi, choisir celui qui d\u00e9finira votre entreprise<\/a> pendant les prochaines ann\u00e9es est un v\u00e9ritable d\u00e9fi. Nous esp\u00e9rons vous aider dans cette t\u00e2che gr\u00e2ce \u00e0 cet article.<\/p>\n\n\n\n Mais qu’est-ce qu’une police au juste ?<\/p>\n\n\n\n Une police est un ensemble de lettres et de chiffres, d’accents et de symboles, tous cr\u00e9\u00e9s selon un m\u00eame graphisme. Toutes les versions d’un m\u00eame graphisme (gras, normal, italique<\/em>, etc.) sont appel\u00e9es \u00ab famille de caract\u00e8res \u00bb.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Les polices que vous utilisez sur votre carte de visite doivent remplir deux crit\u00e8res : attirer l’attention<\/strong> et \u00eatre faciles \u00e0 lire<\/a>.<\/p>\n\n\n\n En gardant ces informations en t\u00eate, continuez \u00e0 lire cet article pour en savoir plus sur les types de polices, sur l’association des diff\u00e9rents styles et sur le choix de la taille des caract\u00e8res.<\/p>\n\n\n\n En typographie, un caract\u00e8re sans empattement<\/em> n’a pas de lignes d\u00e9coratives appel\u00e9es \u00ab empattements \u00bb au bout de ses traits. De plus, les polices b\u00e2ton pr\u00e9sentent en g\u00e9n\u00e9ral moins de variation d’\u00e9paisseur que les polices avec empattement (plus d’informations \u00e0 leur sujet plus bas). Dans le cas de produits imprim\u00e9s, les polices sans empattement sont particuli\u00e8rement indiqu\u00e9es pour les noms d’entreprise, les titres et les l\u00e9gendes, car elles se lisent facilement. Elles sont \u00e9galement un excellent choix pour donner une impression de simplicit\u00e9, de modernit\u00e9 ou de minimalisme.<\/p>\n\n\n\n Les polices b\u00e2ton sont souvent utilis\u00e9es pour l’affichage num\u00e9rique. Sur les \u00e9crans basse r\u00e9solution, les petits d\u00e9tails comme les empattements peuvent ne pas s’afficher ou, au contraire, para\u00eetre trop larges, selon la police utilis\u00e9e. Tenez donc compte de ces donn\u00e9es pour \u00eatre en mesure de coordonner votre pr\u00e9sence en ligne et hors ligne.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Les empattements proviennent des inscriptions que l’on trouve souvent grav\u00e9es sur des ponts, des b\u00e2timents historiques et des pierres tombales. Du fait de cette association, les polices avec empattement conviennent tout particuli\u00e8rement si vous voulez adopter un style traditionnel et donner l’impression que votre entreprise est bien \u00e9tablie. Ce sont elles qui sont le plus souvent utilis\u00e9es dans les longs manuscrits, les livres, les journaux et les magazines. Il s’agit surtout d’une tradition : comme le papier \u00e9tait d’une qualit\u00e9 inf\u00e9rieure par le pass\u00e9, l’utilisation de caract\u00e8res avec empattement permettait d’am\u00e9liorer la lisibilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Cette question reste toutefois controvers\u00e9e. Certains pensent que les caract\u00e8res avec empattement am\u00e9liorent la lisibilit\u00e9 et la vitesse de lecture de longs passages, car ils guident l’\u0153il sur la ligne. D’autres contestent cette id\u00e9e, argumentant que c’est parce que nous sommes habitu\u00e9s \u00e0 lire des polices avec empattement que nous trouvons leur lecture plus facile.<\/p>\n\n\n\n Si vous voulez ajouter un vernis s\u00e9lectif \u00e0 une police avec empattement sur votre carte de visite, nous vous conseillons de ne le faire que pour les grands champs de texte (comme le nom de votre entreprise).<\/p>\n\n\n\n Avec leurs traits cursifs fluides et leur calligraphie attach\u00e9e, les polices manuscrites donnent l’impression d’avoir \u00e9t\u00e9 trac\u00e9es \u00e0 la main. Elles sont particuli\u00e8rement adapt\u00e9es aux invitations, cartes de remerciement, titres ou textes tr\u00e8s courts contenant un message personnel. Les polices manuscrites fluides et classiques sont \u00e9l\u00e9gantes, alors que les formes arrondies apportent une touche amusante. Elles attirent certes l’attention, mais veillez toutefois \u00e0 ce que le texte reste lisible. Et plus particuli\u00e8rement s’il s’agit de panneaux ! Elles sont \u00e0 proscrire pour les textes longs, car plus leur taille est petite plus elles sont difficiles \u00e0 lire. Optez pour des polices avec ou sans empattement pour les textes longs de vos supports marketing.<\/p>\n\n\n\n WhatFont<\/a> est une extension pour Google Chrome qui identifie les polices de n’importe quel site web et vous indique leurs noms.<\/p>\n\n\n\n Fontsinuse<\/a> vous montre des cas d’utilisation r\u00e9els de polices. C’est un excellent outil pour trouver des id\u00e9es d’association de polices !<\/p>\n\n\n\n FontReach<\/a> analyse le million de sites les plus populaires pour montrer l’utilisation des polices sur le web. Un excellent outil pour savoir qui utilise vos polices pr\u00e9f\u00e9r\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n En typographie, le point typographique (point size ou pt, en anglais) est l’unit\u00e9 standard de mesure des lettres dans un graphisme. Pour les champs de texte de carte de visite<\/a> importants, comme le nom de l’entreprise ou les nom et pr\u00e9nom, la taille de la police peut \u00eatre comprise entre 10 pt et 16 pt selon l’espace disponible. La taille des champs principaux (\u00e9l\u00e9ments importants) et des champs secondaires (\u00e9l\u00e9ments moins importants) doit \u00eatre diff\u00e9rente.<\/p>\n\n\n\n La taille des \u00e9l\u00e9ments moins importants, comme l’intitul\u00e9 de poste, l’adresse e-mail, le site web, l’adresse postale et le num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone, est tr\u00e8s importante pour la visibilit\u00e9 et la lisibilit\u00e9. Vous devez utiliser une taille de police de 8 pt au minimum sur nos cartes de visite, mais n’oubliez pas que certaines polices ont l’air plus petites que d’autres (m\u00eame quand la taille utilis\u00e9e est identique). Les polices manuscrites et certaines polices avec empattement ne font pas bon m\u00e9nage avec les petites tailles. Si vous devez imprimer de tr\u00e8s petits \u00e9l\u00e9ments, utilisez une police sans empattement pour une lisibilit\u00e9 optimale.<\/p>\n\n\n\n Avant tout, le texte de votre carte de visite doit se lire facilement. Une fois que vous aurez trouv\u00e9 une police facile \u00e0 lire, essayez diff\u00e9rentes associations de couleurs pour cr\u00e9er un graphisme vraiment original. Confiez la r\u00e9alisation de vos projets \u00e0 l’un de nos graphistes. Cliquez ici pour acc\u00e9der aux Services graphiques Vistaprint<\/a>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Imaginez la sc\u00e8ne : vous ouvrez un document texte et saisissez le nom de votre entreprise. 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<\/figure>\n\n\n\nQu’est-ce qu’une \u00ab police sans empattement \u00bb ou \u00ab police b\u00e2ton \u00bb ?<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n\nQu’est-ce qu’une \u00ab police avec empattement \u00bb ?<\/h2>\n\n\n\n
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<\/figure><\/div>\n\n\n\nO\u00f9 utiliser les polices manuscrites<\/h2>\n\n\n\n
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<\/figure><\/div>\n\n\n\nQuelques outils pour en savoir plus sur les polices<\/h2>\n\n\n\n
Associer les polices sur une carte de visite<\/h2>\n\n\n\n
Cr\u00e9ez un contraste entre les \u00e9l\u00e9ments textuels et l’arri\u00e8re-plan de votre graphisme. Tous les champs de texte doivent ressortir. En cas de doute, optez pour une police de couleur noir ou gris fonc\u00e9 sur un fond blanc ou jaune.<\/li>Taille des polices pour une carte de visite : les bonnes pratiques<\/h2>\n\n\n\n
Six associations de polices pour trouver l’inspiration<\/h2>\n\n\n\n
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