{"id":882,"date":"2020-06-10T19:18:37","date_gmt":"2020-06-10T19:18:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=882"},"modified":"2022-06-20T14:57:59","modified_gmt":"2022-06-20T14:57:59","slug":"comment-choisir-les-couleurs-de-votre-marque","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-choisir-les-couleurs-de-votre-marque","title":{"rendered":"Comment choisir les couleurs de votre marque selon la th\u00e9orie des couleurs"},"content":{"rendered":"\n

La th\u00e9orie des couleurs peut jouer un r\u00f4le central dans le branding de votre entreprise. Chaque couleur transmet un message, et les couleurs choisies<\/a> pour incarner une marque ont parfois un impact consid\u00e9rable sur la fa\u00e7on dont celle-ci est per\u00e7ue et identifi\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Pour mieux comprendre ce ph\u00e9nom\u00e8ne, l\u2019agence marketing et SEO Reboot<\/a> a cr\u00e9\u00e9 des logos pour cinq entreprises fictives et les a montr\u00e9s \u00e0 un panel d\u2019interrog\u00e9s. Apr\u00e8s leur avoir laiss\u00e9 10 minutes pour examiner les logos, 78 % d\u2019entre eux se souvenaient de la couleur principale de chaque logo, alors qu\u2019ils n\u2019\u00e9taient que 43 % \u00e0 se souvenir du nom de l\u2019entreprise.<\/p>\n\n\n\n

En apprenant \u00e0 bien choisir les couleurs qui incarneront votre entreprise (et \u00e0 les assortir entre elles), vous aurez les cl\u00e9s pour b\u00e2tir une identit\u00e9 de marque forte. Voyons \u00e0 pr\u00e9sent comment s\u00e9lectionner les couleurs les plus \u00e0 m\u00eame de repr\u00e9senter votre PME.<\/p>\n\n\n\n

  1. Red\u00e9couvrez la roue chromatique.<\/li>
  2. Familiarisez-vous avec les notions de couleur chaude et froide.<\/li>
  3. Associez des couleurs qui refl\u00e8tent votre marque.<\/li>
  4. Trouvez l\u2019inspiration.<\/li>
  5. Appliquez toutes ces notions.<\/li><\/ol>\n\n\n\n

    1. Red\u00e9couvrez la roue chromatique.<\/h2>\n\n\n\n

    Pour commencer cette remise \u00e0 niveau sur la th\u00e9orie des couleurs, nous allons aborder un grand classique des le\u00e7ons d\u2019arts plastiques (et parfois m\u00eame des cours de sciences !). La roue chromatique (ou cercle chromatique) est d\u2019une grande aide lorsqu\u2019il s\u2019agit de choisir des couleurs qui se marient bien.<\/p>\n\n\n\n

    Le tout premier diagramme circulaire fut d\u00e9velopp\u00e9 en 1666 par Isaac Newton, dans le cadre de ses recherches sur le comportement de la lumi\u00e8re. \u00c0 l\u2019aide d\u2019une lampe, il fit passer une lumi\u00e8re blanche au travers d\u2019un prisme optique pour la fragmenter en un arc-en-ciel de couleurs. Des scientifiques avaient d\u00e9j\u00e0 tent\u00e9 l\u2019exp\u00e9rience, mais ils supposaient que la lumi\u00e8re \u00e9tait d\u2019une fa\u00e7on ou d\u2019une autre color\u00e9e par le verre. En r\u00e9fl\u00e9chissant les faisceaux color\u00e9s au travers d\u2019un autre prisme en cristal, Newton r\u00e9ussit \u00e0 reconstituer la lumi\u00e8re blanche. Cette exp\u00e9rience fut la premi\u00e8re \u00e0 d\u00e9montrer que la couleur \u00e9tait intrins\u00e8que \u00e0 la lumi\u00e8re elle-m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n

    La roue chromatique se compose de 12 couleurs :<\/p>\n\n\n\n