{"id":901,"date":"2020-06-10T19:21:40","date_gmt":"2020-06-10T19:21:40","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=901"},"modified":"2022-05-31T16:57:25","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:25","slug":"10-erreurs-qui-rendent-votre-presence-en-ligne-moins-professionnelle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/10-erreurs-qui-rendent-votre-presence-en-ligne-moins-professionnelle","title":{"rendered":"10 erreurs qui rendent votre pr\u00e9sence en ligne moins professionnelle"},"content":{"rendered":"\n
Quand on sait que 36 % des clients achetant aupr\u00e8s de petites entreprises cherchent de nouveaux magasins sur Internet, il est clair qu’il est essentiel d’avoir une pr\u00e9sence en ligne. Mais comment savoir si vous faites bonne impression sur vos prospects quand ils consultent votre site web, vos profils sur les r\u00e9seaux sociaux ou utilisent la recherche de proximit\u00e9 ? C’est tout le sujet de cet article.<\/p>\n\n\n\n
Pour impressionner le plus favorablement possible chaque client en ligne, nous vous indiquons 10 \u00e9l\u00e9ments qui font para\u00eetre votre pr\u00e9sence en ligne moins professionnelle pour que vous \u00e9vitiez de nuire \u00e0 votre marque.<\/p>\n\n\n\n
Une identit\u00e9 visuelle h\u00e9t\u00e9rog\u00e8ne crie au manque de professionnalisme. Par exemple, quand un prospect consulte votre site web o\u00f9 figure un logo, puis voit un autre logo sur votre page Facebook, votre pr\u00e9sence en ligne est incoh\u00e9rente et renvoie l’image d’une entreprise d\u00e9sorganis\u00e9e, ou pire, peu fiable.<\/p>\n\n\n\n
Pour l’\u00e9viter ou y rem\u00e9dier, utilisez le m\u00eame contenu dans toutes les composantes de votre e-marketing. Incluez une version standard de votre logo, idenfitiez les polices et les couleurs de votre marque, et \u00e9crivez des formulations similaires dans les sections biographiques et les pages \u00ab \u00c0 propos \u00bb. La coh\u00e9rence est un gage de s\u00e9rieux sur Internet : en harmonisant votre pr\u00e9sence en ligne, vous \u00e9tablissez l’authenticit\u00e9 et la cr\u00e9dibilit\u00e9 de votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n
Quand on monte une entreprise, il y a un certain nombre de d\u00e9marches \u00e0 effectuer pour la rendre officielle, comme choisir une structure (SARL, propri\u00e9taire exclusitf, soci\u00e9t\u00e9 en nom collectif, etc.), faire enregistrer votre entreprise, ainsi qu’obtenir les licences et les autorisations commerciales. C’est la m\u00eame chose pour votre pr\u00e9sence en ligne. Ainsi, quand les entreprises n’ont pas leur propre espace en ligne, elles perdent en s\u00e9rieux aux yeux des clients.<\/p>\n\n\n\n
Ne pas poss\u00e9der votre nom de domaine personnalis\u00e9 (www.mapetiteentreprise.fr), ni vos pseudos sur les r\u00e9seaux sociaux (@mapetiteentreprise) rend votre entreprise vuln\u00e9rable. D’autres soci\u00e9t\u00e9s avec des noms similaires pourraient utiliser votre domaine ou votre pseudo et appara\u00eetre dans les r\u00e9sultats quand les gens cherchent votre entreprise. Vos prospects peuvent \u00eatre d\u00e9sar\u00e7onn\u00e9s et se d\u00e9sint\u00e9resser de votre offre.<\/p>\n\n\n\n
\u00c9tablir une pr\u00e9sence en ligne pour votre petite entreprise est tout aussi essentiel qu’enregistrer votre activit\u00e9. Vous devez avoir la main sur chaque contenu digital qui pourrait \u00eatre li\u00e9 \u00e0 votre entreprise afin de maintenir une bonne r\u00e9putation.<\/p>\n\n\n\n
Au moment de cr\u00e9er votre entreprise, assurez-vous de r\u00e9server votre domaine personnalis\u00e9<\/a> et vos pseudos sur les r\u00e9seaux sociaux, \u00e0 savoir Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Snapchat. Vous n’avez pas besoin de rendre public chaque profil mais dans la mesure o\u00f9 ils sont \u00e0 vous, vous pouvez d\u00e9cider de les utiliser \u00e0 diff\u00e9rents stades du cycle de vie de votre entreprise. Contr\u00f4ler votre r\u00e9putation en ligne joue un r\u00f4le important dans l’impression positive que laisse votre marque. Suivez ces \u00e9tapes pr\u00e9liminaires pour prot\u00e9ger votre marque avant qu’une autre personne ne s’empare de vos domaines et remette en question le succ\u00e8s de votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n M\u00eame les meilleurs \u00e9crivains font parfois des fautes, mais quand des coquilles et des erreurs de grammaire apparaissent sur votre site web ou vos publications sur les r\u00e9seaux sociaux, elles d\u00e9tournent l’attention de votre contenu et par cons\u00e9quent de votre entreprise. Les fautes de langue peuvent laisser \u00e0 penser que le contenu a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 \u00e0 la va-vite et peut endommager votre capital de marque positif. En plus de relire tous vos contenus, demandez \u00e0 une autre personne d’y jeter un \u0153il avant de les mettre en ligne. Une seconde relecture peut faire des miracles et rep\u00e9rer les petites fautes qui se glissent dans ce qu’on \u00e9crit tous les jours. Si vous \u00eates \u00e0 court de temps et de ressources, essayez des applications ou des plug-ins, comme Antidote, qui relisent automatiquement vos textes. Corriger les fautes de langue avant de publier vos contenus peut faire toute la diff\u00e9rence sur la fa\u00e7on dont votre entreprise est per\u00e7ue.<\/p>\n\n\n\n Quand un client re\u00e7oit un e-mail de bienvenue ou de confirmation envoy\u00e9 \u00e0 partir d’une adresse e-mail personnelle (paul.martin@yahoo.fr), cela fait passer le mauvais message. Les gens se m\u00e9fient des adresses e-mail personnelles utilis\u00e9es dans un contexte professionnel.<\/p>\n\n\n\n Si vous dirigez une entreprise, vous devez disposer d’une gamme de supports marketing professionnels, qui va des cartes de visite \u00e0 un site web, en passant par une adresse e-mail professionnelle pour votre marque<\/a> (paul@mapetiteentreprise.fr). Une adresse e-mail professionnelle booste votre pr\u00e9sence sur Internet et vous permet de compl\u00e9ter votre portfolio en ligne. Alors r\u00e9servez votre adresse e-mail personnelle pour vos communications priv\u00e9es et cr\u00e9ez un nouveau compte e-mail destin\u00e9 aux communications et correspondances professionnelles.<\/p>\n\n\n\n Dans la mesure o\u00f9 75 % des clients de petites entreprises<\/a> affirment que les commentaires en ligne sont importants, ne pas r\u00e9pondre aux avis publi\u00e9s peut avoir un impact n\u00e9gatif sur votre entreprise. Quand les gens laissent des avis ou des commentaires sur les r\u00e9seaux sociaux, qu’ils soient positifs ou n\u00e9gatifs, laisser ces opinions sans r\u00e9ponse manque de professionalisme. Les clients veulent interagir avec une marque et quand ils prennent le temps de s’exprimer, ils attendent souvent une r\u00e9ponse de l’entreprise. En coupant court \u00e0 la communication, votre soci\u00e9t\u00e9 semble ne pas se pr\u00e9occuper de l’exp\u00e9rience de ses clients. S’il n’est pas possible de r\u00e9pondre \u00e0 chaque commentaire ou avis laiss\u00e9 sur Internet, efforcez-vous de garder un \u0153il sur les sites sp\u00e9cialis\u00e9s comme Yelp ou la Fourchette et cr\u00e9ez des alertes Google<\/a> pour savoir quand on parle de votre entreprise sur Internet. R\u00e9servez un cr\u00e9neau une ou deux fois par semaines pour r\u00e9pondre \u00e0 ces commentaires. Que ce soit pour remercier les utilisateurs pour leurs commentaires positifs ou pour leur fournir de plus amples informations afin de r\u00e9soudre un probl\u00e8me, votre participation active ne passera pas inaper\u00e7ue : votre entreprise appara\u00eetra comme professionnelle et r\u00e9active, qui sont deux facteurs importants pour une activit\u00e9 en phase de d\u00e9veloppement.<\/p>\n\n\n\n Les r\u00e9seaux sociaux constituent la pierre angulaire pour d\u00e9velopper sa marque et comme la plupart des plateformes proposent des comptes pro gratuits, c’est un excellent moyen de faire la promotion de votre entreprise sans d\u00e9penser un centime. Cependant, avoir des profils sur les r\u00e9seaux sociaux pour le principe ne contribue pas \u00e0 valoriser votre image de marque. Les profils inactifs ou vides sur les r\u00e9seaux sociaux semblent suspects et font douter vos abonn\u00e9s et vos prospects de l’int\u00e9grit\u00e9 de votre entreprise. Au lieu d’activer vos comptes sur toutes les plateformes, ne rendez publics que ceux que vous souhaitez utiliser r\u00e9guli\u00e8rement. Vous pourrez toujours rendre vos autres profils publics quand vous serez pr\u00eat \u00e0 \u00e9tendre la port\u00e9e de vos r\u00e9seaux sociaux. Pour faire jouer les r\u00e9seaux sociaux en votre faveur, \u00e9tablissez un rythme de publications, que ce soit une ou quatre fois par jour, auquel vous pouvez vous tenir. Les utilisateurs appr\u00e9cient la r\u00e9gularit\u00e9 et auront h\u00e2te de voir les nouveaux contenus de leurs comptes pr\u00e9f\u00e9r\u00e9s. R\u00e9pondez aux attentes de votre public en postant r\u00e9guli\u00e8rement sur les r\u00e9seaux sociaux. \u00catre actif en r\u00e9pondant \u00e0 vos abonn\u00e9s donne un visage humain \u00e0 votre marque et renforce leur opinion \u00e0 propos de votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n Les gens cherchent en permanence de nouvelles entreprises sur Internet et les informations qui apparaissent dans les r\u00e9sultats de recherche influencent leurs d\u00e9cisions de consulter un site web ou d’appeler un magasin. Quand une entreprise pr\u00e9sente des informations incorrectes ou d\u00e9pass\u00e9es dans le r\u00e9f\u00e9rencement local (le profil en ligne qui contient le nom de l’entreprise, l’adresse, le num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone et d’autres informations), elle renvoie une mauvaise image. Les clients sont certains d’\u00e9viter une telle entreprise.<\/p>\n\n\n\n Inclure des informations \u00e0 jour dans chaque fiche en ligne est un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 pour construire une marque r\u00e9put\u00e9e qui inspire la confiance des clients. Par chance, il est tr\u00e8s ais\u00e9 de surveiller le r\u00e9f\u00e9rencement local de votre entreprise et pr\u00e9senter des informations coh\u00e9rentes \u00e0 propos de votre activit\u00e9 dans diff\u00e9rents annuaires en ligne. Commencez par inscrire votre entreprise sur Google. Vous pourrez ensuite b\u00e9n\u00e9ficier de services qui envoient les informations concernant votre entreprise \u00e0 des dizaines d’annuaires locaux<\/a> pour vous. Vous ne faites le travail qu’une fois, ils s’occupent du reste.<\/p>\n\n\n\n Dans la m\u00eame logique, indiquer des informations erron\u00e9es ou obsol\u00e8tes sur votre site web est \u00e0 \u00e9viter \u00e0 tout prix pour que votre pr\u00e9sence en ligne soit professionnelle. Quand un site web pr\u00e9sente des informations qui ne sont plus pertinentes, comme des horaires d’ouverture incorrects ou plus fr\u00e9quemment, une date de copyright \u00e9ronn\u00e9e dans le pied de page (par exemple, \u00a9 Ma Petite Entreprise 2016), les visiteurs concluent que votre entreprise ne fait pas attention aux d\u00e9tails.<\/p>\n\n\n\n Heureusement, vous pouvez facilement modifier le contenu de votre site web et regagner votre r\u00e9putation. Programmez des rappels hebdomadaires ou mensuels pour revoir le contenu de votre site web et rep\u00e9rer des contenus d\u00e9pass\u00e9s ou des informations incorrectes. Vous n’y passerez que quelques minutes mais l’impact sur les visiteurs de votre site web et votre pr\u00e9sence en ligne en g\u00e9n\u00e9ral se verra sur la dur\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n C’est une exp\u00e9rience que tout le monde conna\u00eet : on ouvre une page web sur son t\u00e9l\u00e9phone ou sa tablette et les images s’affichent en \u00e9norme, voire pas du tout, on fait d\u00e9filer dans tous les sens avant de partir du site. Quand un site web n’est pas optimis\u00e9 pour les smartphones, l’exp\u00e9rience des consommateurs est frustrante. Personne ne veut avoir cet effet sur ses clients et ses prospects.<\/p>\n\n\n\n Pour offrir la meilleure exp\u00e9rience possible aux visiteurs de votre site web, cr\u00e9ez un site format\u00e9 pour \u00eatre vu sur un ordinateur ou sur un t\u00e9l\u00e9phone. Votre site web s’affichera ainsi comme vous le souhaitez et indiquera \u00e0 vos visiteurs que leur exp\u00e9rience vous tient \u00e0 c\u0153ur.<\/p>\n\n\n\n Si le terme \u00ab optimisation pour mobile \u00bb ne vous \u00e9voque rien, vous pouvez utiliser un \u00e9diteur de site web<\/a> qui met automatiquement votre site au bon format pour les ordinateurs et les mobiles. Ainsi, il ne vous reste qu’\u00e0 vous concentrer sur vos contenus et images pour qu’ils captent l’attention pendant que votre \u00e9diteur s’occupe de la partie technique. Avoir un site web qui s’affiche de la m\u00eame fa\u00e7on sur tous les appareils est une fa\u00e7on de plus en plus importante d’avoir l’air professionnel et digne de confiance.<\/p>\n\n\n\n Les images ont un poids \u00e9norme dans notre culture o\u00f9 90 % des informations<\/a> transmises au cerveau sont visuelles. Il est donc logique d’int\u00e9grer des images et des photos dans le graphisme de votre site web et dans vos publications sur les r\u00e9seaux sociaux. Cependant, si ces images sont granuleuses, d\u00e9form\u00e9es ou hors de propos, elles risquent davantage de nuire \u00e0 votre pr\u00e9sence en ligne. Le cerveau traite les images 60 000 fois plus vite<\/a> que le texte, ce qui signifie que les gens voient les images avant de lire le texte. Si les images sont de mauvaise qualit\u00e9 ou sans rapport avec vos contenus, l’attention de vos clients va s’\u00e9vanouir avant m\u00eame qu’ils n’aient lu un seul mot.<\/p>\n\n\n\n Retenez l’attention de vos visiteurs sur votre site ou sur les r\u00e9seaux sociaux en utilisant des images de grande qualit\u00e9 dans votre e-marketing. Cela ne veut pas dire que vous devriez embaucher un photographe et d\u00e9penser beaucoup d’argent pour prendre des photos uniques. Il existe des dizaines de sites o\u00f9 vous pouvezt\u00e9l\u00e9charger des images gratuites<\/a> pour votre site web et vos publications sur les r\u00e9seaux sociaux. Les photos, les vecteurs et les graphiques professionnels vous permettent d’inclure des images sans vous soucier de la qualit\u00e9 et de la r\u00e9solution. Laissez vos images faire le gros du travail en utilisant les bons visuels et les formats ad\u00e9quats pour votre activit\u00e9 sur les r\u00e9seaux sociaux et sur votre site web.<\/p>\n\n\n\n Votre pr\u00e9sence en ligne est un ingr\u00e9dient fondamental du succ\u00e8s de votre petite entreprise. Gardez ces 10 conseils \u00e0 l’esprit quand vous montez votre entreprise ou donnez un coup de neuf \u00e0 votre pr\u00e9sence en ligne. En \u00e9vitant ces erreurs courantes, vous assurez la bonne r\u00e9putation de votre marque, vous faites conna\u00eetre votre entreprise et vous transformez les visiteurs de votre site web en clients.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Quand on sait que 36 % des clients achetant aupr\u00e8s de petites entreprises cherchent de nouveaux magasins sur Internet, il est […]<\/p>\n","protected":false},"author":14,"featured_media":907,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_cloudinary_featured_overwrite":false,"editor_notices":[],"footnotes":""},"categories":[96],"tags":[],"class_list":["post-901","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-marketing-et-publicite"],"acf":{"vp_publishing_settings_post_modified":false},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/901","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/users\/14"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=901"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/901\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1884,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/901\/revisions\/1884"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media\/907"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=901"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=901"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=901"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}3. Les coquilles et les fautes de langue<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
4. Utiliser une adresse e-mail personnelle pour le travail<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
5. Ignorer les commentaires ou les avis<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
6. D\u00e9laisser ses profils publics sur les r\u00e9seaux sociaux<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
7. Un r\u00e9f\u00e9rencement local incorrect<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
8. Avoir un site web qui n’est pas \u00e0 jour<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
9. Votre site web n’est pas optimis\u00e9 pour les smartphones<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
10. Des images de mauvaise qualit\u00e9 sur votre site web et vos r\u00e9seaux sociaux<\/strong><\/h3>\n\n\n\n