{"id":912,"date":"2020-06-10T19:23:47","date_gmt":"2020-06-10T19:23:47","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=912"},"modified":"2022-05-31T16:57:25","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:25","slug":"12-facons-de-vous-demarquer-lors-de-salons-avec-des-cartes-de-visite-et-plus","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/12-facons-de-vous-demarquer-lors-de-salons-avec-des-cartes-de-visite-et-plus","title":{"rendered":"12 fa\u00e7ons de vous d\u00e9marquer lors de salons avec des cartes de visite et plus"},"content":{"rendered":"\n
Les salons professionnels regorgent d’opportunit\u00e9s pour les petites entreprises : acqu\u00e9rir de nouveaux clients, am\u00e9liorer la notori\u00e9t\u00e9 de la marque et, si le stand est r\u00e9ussi, attirer tous les regards (dont ceux des concurrents).<\/p>\n\n\n\n
Vous connaissez sans doute ce sentiment : l’excitation que vous ressentez lorsque vous \u00eates sur le point de pr\u00e9senter vos solutions \u00e0 un nouveau client. Vous avez juste besoin des bons outils et d’assez de confiance pour r\u00e9ussir \u00e0 tirer parti de ce moment. Pr\u00e9parez-vous et informez-vous<\/a>.<\/p>\n\n\n\n Vous \u00eates pr\u00eat ? Vous allez y arriver.<\/p>\n\n\n\n Les sp\u00e9cialistes de l’\u00e9v\u00e9nementiel de Vistaprint<\/a> vous donnent ici douze conseils pour pr\u00e9parer et r\u00e9ussir votre participation \u00e0 un salon.<\/p>\n\n\n\n Faites en sorte que vos clients se sentent \u00e0 l’aise, comme \u00e0 la maison, au point qu’ils aient envie de se d\u00e9chausser, de boire un caf\u00e9, de lire un livre, de faire une sieste… Mais nous nous emballons peut-\u00eatre un peu. Blague \u00e0 part, il est essentiel de cr\u00e9er un environnement convivial pour que vos clients aient envie de s’attarder \u00e0 votre stand, peu importe sa taille.<\/p>\n\n\n\n Installez un tapis sur le sol, quelques chaises, des fauteuils poires ou des palettes customis\u00e9es. L’objectif ? Cr\u00e9er un coin sympa o\u00f9 vous pourrez discuter avec vos visiteurs. Ceux-ci seront \u00e9galement ravis de s’asseoir apr\u00e8s avoir parcouru le salon en long et en large.<\/p>\n\n\n\n Vous vendez des produits pour la saison hivernale ? Pourquoi ne pas diffuser des images d’une chemin\u00e9e allum\u00e9e sur un t\u00e9l\u00e9viseur ? Pensez \u00e9galement \u00e0 proposer du caf\u00e9, du th\u00e9 et des biscuits. Les petits gestes contribuent eux aussi \u00e0 l’am\u00e9lioration de votre image.<\/p>\n\n\n\n Lorsque vous emballez un produit, il ne s’agit pas seulement de le placer dans une bo\u00eete ou de le d\u00e9corer avec du papier cadeau. La mani\u00e8re dont vous l’emballez donne en effet une certaine image de votre marque. Il vous faut donc cr\u00e9er une proposition unique pour permettre \u00e0 vos clients de vous reconna\u00eetre imm\u00e9diatement. L’emballage joue un grand r\u00f4le dans la relation que vous entretenez avec vos clients, et les cartes de visite ont elles aussi leur r\u00f4le \u00e0 jouer.<\/p>\n\n\n\n Si vous vendez des bijoux, par exemple, elles pr\u00e9sentent le format id\u00e9al<\/a> pour les emballer. Cette solution peu co\u00fbteuse montre un souci du d\u00e9tail qui impressionnera grandement vos clients.<\/p>\n\n\n\n D\u00e9coupez deux fentes dans une carte de visite, et placez vos boucles d’oreille, colliers ou bagues dans ces fentes. Lors de la conception de votre carte, pensez \u00e0 r\u00e9server de la place pour ces fentes de sorte qu’elles n’empi\u00e8tent pas sur le texte. Vos bijoux seront r\u00e9ellement mis en valeur. Vous marquerez ainsi doublement des points : votre client sera enchant\u00e9 par le soin apport\u00e9 \u00e0 l’emballage et retiendra les informations essentielles de votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n \u00ab J’ai oubli\u00e9 de charger mon t\u00e9l\u00e9phone. \u00bb C’est le sc\u00e9nario cauchemar de toute personne devant passer la journ\u00e9e ou le week-end \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement loin de chez lui. Attirez les participants en leur permettant de charger leurs t\u00e9l\u00e9phones. Offrez-leur \u00e9galement une connexion Wi-Fi gratuite pour qu’ils puissent utiliser leur ordinateur portable et effectuer des t\u00e2ches de derni\u00e8re minute.<\/p>\n\n\n\n Jumelez ce conseil \u00e0 la cr\u00e9ation d’un espace convivial dont nous avons parl\u00e9 plus haut, et votre stand deviendra vite \u00ab the place to be \u00bb du salon.<\/p>\n\n\n\n Tout le monde aime les tirages au sort. Ils sont amusants et motivants, surtout lorsqu’on en sort gagnant. C’est aussi une excellente m\u00e9thode pour attirer de nombreuses personnes sur son stand. Lorsqu’elless sont l\u00e0, profitez-en pour leur pr\u00e9senter votre entreprise. Les cartes de visite transforment une id\u00e9e amusante en opportunit\u00e9, en toute simplicit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Lorsque vous cr\u00e9ez la v\u00f4tre<\/a>, laissez de la place au verso pour y inscrire un num\u00e9ro de ticket pour le tirage au sort. Enfin, utilisez l’un de vos produits comme lot. Au bout du compte, c’est vous qui en sortirez gagnant, car vous aurez r\u00e9ussi \u00e0 distribuer votre carte \u00e0 un grand nombre de participants, parmi lesquels de futurs clients !<\/p>\n\n\n\n Ne l\u00e9sinez pas sur les cadeaux : les gens adorent en recevoir, surtout lors des salons. Avez-vous pens\u00e9 aux douceurs ?<\/p>\n\n\n\n Attachez une sucette \u00e0 votre carte de visite, et les gens se mettront \u00e0 faire la queue pour en avoir une ! Gr\u00e2ce \u00e0 cette touche sucr\u00e9e, votre entreprise marquera les esprits (et les papilles) durablement. Mais il n’y a pas que des sucettes…<\/p>\n\n\n\n Vous pouvez tout aussi bien offrir du chocolat ou des caramels. Veillez toutefois \u00e0 ce qu’ils soient emball\u00e9s. Personne n’aime serrer des mains collantes.<\/p>\n\n\n\n Un syst\u00e8me qui r\u00e9compense les clients permet de les fid\u00e9liser et de se d\u00e9marquer. Vos clients auront m\u00eame plaisir \u00e0 interagir avec votre marque. Parlez-leur de votre programme et distribuez-leur des cartes de fid\u00e9lit\u00e9 lors du salon pour les inciter \u00e0 faire appel \u00e0 vous.<\/p>\n\n\n\n Le format des cartes de visite est id\u00e9al pour une carte de fid\u00e9lit\u00e9, que vous optiez pour le tampon ou la perforation. Peu importe ce que vous vendez, les gens adorent remplir ce genre de cartes et feront tout pour recevoir leur r\u00e9compense, ce qui est tout \u00e0 votre avantage \u00e0 long terme.<\/p>\n\n\n\n R\u00e9ussir \u00e0 faire venir les clients \u00e0 votre magasin ou bureau est tout aussi important que de nouer de nouveaux contacts. Pourquoi vous contenter de distribuer votre carte de visite quand vous avez la possibilit\u00e9 de fixer de vrais rendez-vous ? R\u00e9servez de la place au verso de votre carte pour \u00e9crire l’heure et la date du rendez-vous (vos coordonn\u00e9es sont bien s\u00fbr au recto).<\/p>\n\n\n\n Fixer des rendez-vous directement sur votre stand favorisera l’engagement de vos clients.<\/p>\n\n\n\n Participer \u00e0 un salon doit pr\u00e9senter des avantages significatifs (un sac plastique gratuit avec une foule de flyers \u00e0 l’int\u00e9rieur n’est pas \u00ab significatif \u00bb, s’il y a lieu de pr\u00e9ciser). Offrez des r\u00e9ductions \u00e0 vos clients pour les remercier de participer \u00e0 l’\u00e9v\u00e9nement.<\/p>\n\n\n\n Au verso de votre carte de visite, imprimez un code promo r\u00e9serv\u00e9 aux participants \u00e0 l’\u00e9v\u00e9nement. Il peut s’agir d’un code promo pour une vente en ligne ou en boutique, ou d’un acc\u00e8s \u00e0 des r\u00e9ductions ou des produits exclusifs. Choisissez un code en rapport avec le nom de l’\u00e9v\u00e9nement. Si ce dernier s’intitule \u00ab Autour de l’oc\u00e9an 2019 \u00bb, utilisez par exemple le code \u00ab OCEAN2019 \u00bb.<\/p>\n\n\n\n C’est d\u00e9j\u00e0 la veille de l’\u00e9v\u00e9nement et vous avez oubli\u00e9 de commander des \u00e9tiquettes. Comment allez-vous indiquer le prix de vos produits ? Et si vous d\u00e9tourniez les cartes de visite de leur utilisation habituelle ?<\/p>\n\n\n\n Perforez-les, attachez une ficelle, et le tour est jou\u00e9 : vous avez votre \u00e9tiquette ! Si vous avez le temps, cr\u00e9ez une carte avec trois bandes et d\u00e9coupez celles-ci. Percez un trou dans chacune d’elle et attachez une ficelle pour pouvoir les attacher \u00e0 vos produits. Vous obtiendrez ainsi trois \u00e9tiquettes pour le prix d’une carte de visite.<\/p>\n\n\n\n Ce conseil vous concerne si vous \u00eates traiteur, restaurateur ou organisateur d’\u00e9v\u00e9nement.<\/p>\n\n\n\n Il est important que vos clients sachent quel type de cuisine vous proposez. Vous pouvez bien s\u00fbr leur donner un exemple de menu, mais la plupart auront vite fait de le laisser dans un coin et de ne plus jamais y toucher. Au contraire, si vous imprimez votre menu du jour sur votre carte de visite, ils pourront emporter celle-ci avec eux.<\/p>\n\n\n\n Imprimez un menu standard et une recommandation de boisson au verso pour donner un avant-go\u00fbt de votre cuisine \u00e0 vos clients potentiels.<\/p>\n\n\n\n Alors que vous visitez les stands concurrents, vous tombez sur un client potentiel. Vous \u00eates parti de votre stand sans votre sac et donc… sans vos cartes. Voici une bonne technique pour \u00e9viter ce genre de d\u00e9convenues.<\/p>\n\n\n\n Placez quelques cartes de visite \u00e0 l’arri\u00e8re de votre porte-nom. De cette mani\u00e8re, vous en aurez en permanence \u00e0 port\u00e9e de main. En outre, vous pouvez utiliser votre carte de visite comme porte-nom lorsque les organisateurs de l’\u00e9v\u00e9nement n’en fournissent pas.<\/p>\n\n\n\n Avant de concevoir votre stand<\/a>, acc\u00e9dez \u00e0 la page Facebook ou au site web d’un concurrent, et voyez \u00e0 quoi ressemblait son stand lors de l’\u00e9v\u00e9nement pr\u00e9c\u00e9dent. \u00c9tait-il grand et imposant, ou petit et accessible ? Tape-\u00e0-l’\u0153il et racoleur, ou sobre et \u00e9l\u00e9gant ?<\/p>\n\n\n\n Pour attirer les gens dans un salon, faites l’inverse de vos concurrents. Si leurs stands sont grands et imposants, concevez un stand plus petit et accessible.<\/p>\n\n\n\n Nous esp\u00e9rons que ces conseils vous seront utiles. Ils ne s’appliquent pas tous \u00e0 votre activit\u00e9, mais ils vous donnent quelques bases<\/a> pour transformer le prochain \u00e9v\u00e9nement auquel vous participez en v\u00e9ritable opportunit\u00e9 (sans vous ruiner).<\/p>\n\n\n\n Si vous avez besoin d’aide, nos experts des Services graphiques Vistaprint<\/a> sont disponibles pour vous conseiller.<\/p>\n\n\n\n1. Misez sur la convivialit\u00e9<\/h2>\n\n\n\n
2. Emballez intelligemment<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n3. Rechargez les batteries<\/h2>\n\n\n\n
4. Organisez un tirage au sort<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n5. Charmez les papilles<\/h2>\n\n\n\n
6. R\u00e9compensez la fid\u00e9lit\u00e9<\/h2>\n\n\n\n
7. Fixez des rendez-vous<\/h2>\n\n\n\n
8. Offrez des r\u00e9ductions exclusives<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n9. Cr\u00e9ez des \u00e9tiquettes personnalis\u00e9es<\/h2>\n\n\n\n
10. Donnez l’eau \u00e0 la bouche<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n11. Parez \u00e0 toute \u00e9ventualit\u00e9<\/h2>\n\n\n\n
12. D\u00e9marquez-vous de vos concurrents<\/h2>\n\n\n\n