{"id":942,"date":"2020-06-10T19:27:32","date_gmt":"2020-06-10T19:27:32","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=942"},"modified":"2022-05-31T16:57:25","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:25","slug":"15-techniques-marketing-a-bas-cout-ou-gratuites-pour-les-petites-entreprises","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/15-techniques-marketing-a-bas-cout-ou-gratuites-pour-les-petites-entreprises","title":{"rendered":"15 techniques marketing \u00e0 bas co\u00fbt ou gratuites pour les petites entreprises"},"content":{"rendered":"\n

Dwania Peele, propri\u00e9taire et dirigeante de Canadian Small Business <\/strong>Women<\/a>, un r\u00e9seau offrant toutes les ressources n\u00e9cessaires \u00e0 la r\u00e9ussite des petites entreprises, de la planification \u00e0 la cr\u00e9ation, livre <\/strong>15 techniques de marketing pour les petits budgets.<\/strong>1) Communication<\/strong> : cr\u00e9ez autant de pages pour votre entreprise que vous le jugez n\u00e9cessaire sur les r\u00e9seaux sociaux. Ouvrez un compte sur LinkedIn, Facebook et Twitter ; cr\u00e9ez une adresse e-mail et un blog ; offrez un espace de chat et un num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone sans frais sur votre site web.2) Cartes de visite<\/strong> : laissez-en partout et distribuez-en \u00e0 tout le monde !10 r\u00e8gles d’or pour cr\u00e9er votre carte de visite<\/a><\/p>\n\n\n\n

3) Bulletins d’information \u00e9lectroniques<\/strong> : recueillez les adresses e-mail de vos clients et envoyez-leur des bulletins d’information hebdomadaires, bihebdomadaires, voire mensuels pour les informer des offres promotionnelles ou \u00e9v\u00e9nements \u00e0 venir.<\/p>\n\n\n\n

4) Site web de l’entreprise<\/strong> : veillez \u00e0 ce que votre site web et <\/a>vos pages de r\u00e9seaux sociaux<\/a> soient toujours \u00e0 jour et attrayants. Vos clients doivent voir que vous \u00eates dynamique dans le cadre de votre activit\u00e9.Les 10 erreurs \u00e0 \u00e9viter pour cr\u00e9er un site web professionnel<\/a><\/p>\n\n\n\n

5) YouTube<\/strong> : cr\u00e9ez une vid\u00e9o de votre produit ou service, publiez le lien YouTube de cette vid\u00e9o sur tous vos comptes de r\u00e9seaux sociaux ainsi que sur votre blog et sur le site de votre entreprise. <\/p>\n\n\n\n

6) Restez connect\u00e9<\/strong> : gardez le contact avec vos clients en leur envoyant une carte de remerciement avec une note manuscrite et un bon de r\u00e9duction \u00e0 l’int\u00e9rieur.<\/p>\n\n\n\n

7) Fid\u00e9lisation<\/strong> : r\u00e9compensez vos clients fid\u00e8les, par exemple avec une r\u00e9duction de 20 % sur leur prochain achat. Ne partez pas du principe que les clients vous seront toujours fid\u00e8les, mais montrez-leur que vous appr\u00e9ciez leur engagement \u00e0 l’\u00e9gard de votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n

8) La m\u00e9thode classique<\/strong> : imprimez des prospectus ou des d\u00e9pliants<\/a> et distribuez-les en faisant du porte \u00e0 porte dans votre quartier. Dans les centres commerciaux tr\u00e8s fr\u00e9quent\u00e9s, vous pouvez \u00e9galement les d\u00e9poser sur le pare-brise des v\u00e9hicules stationn\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

9)  Faites-vous r\u00e9pertorier dans les annuaires<\/strong> : Google<\/a> et <\/a>Bing<\/a> proposent un r\u00e9f\u00e9rencement local gratuit pour les entreprises locales.<\/p>\n\n\n\n

10) Fournisseurs<\/strong> : parlez aux fournisseurs dont vous achetez les produits ou les services, et demandez-leur s’ils connaissent d’autres entreprises susceptibles d’\u00eatre int\u00e9ress\u00e9es par la v\u00f4tre. Voyez aussi s’ils disposent d’un tableau d’affichage sur lequel accrocher votre carte de visite.<\/p>\n\n\n\n

11) Proposez une conf\u00e9rence<\/strong> : souvent, les associations, les salons sp\u00e9cialis\u00e9s et autres regroupements professionnels locaux recherchent des intervenants pour leurs \u00e9v\u00e9nements. Ce genre d’occasions vous aidera \u00e0 \u00e9tablir de nouveaux contacts, \u00e0 vous faire conna\u00eetre et \u00e0 promouvoir vos services.<\/p>\n\n\n\n

12) Produits ou services<\/strong> : peu importe ce que vous essayez de vendre, sortez de vos locaux, distribuez des \u00e9chantillons et pr\u00e9sentez votre travail avec fiert\u00e9. Cela aidera les clients potentiels \u00e0 se faire une id\u00e9e de votre entreprise et de ce qu’elle propose.3 astuces pour distribuer des \u00e9chantillons<\/a>13) Marketing mobile<\/strong> : si vous utilisez une voiture ou un camion dans le cadre de votre activit\u00e9, veillez \u00e0 ce que le nom de votre entreprise, son logo et ses coordonn\u00e9es apparaissent de fa\u00e7on visible sur le v\u00e9hicule. Les enseignes magn\u00e9tiques pour voiture sont une autre option, moins dispendieuse.Sept techniques de marketing de rue pour attirer plus de clients<\/a><\/p>\n\n\n\n

14) Concours<\/strong> : lancez un concours par l’interm\u00e9diaire du site web de votre entreprise ou sur Facebook. Veillez \u00e0 ce que le prix soit int\u00e9ressant et en lien avec votre activit\u00e9. Exemple : un bon offrant une r\u00e9duction de 40 % sur l’un de vos services ou un sac cadeau rempli d’\u00e9chantillons de vos produits. *Remarque : cela augmentera aussi la fr\u00e9quentation du site web de votre entreprise et de vos pages sur les r\u00e9seaux sociaux, ce qui vous aidera \u00e0 trouver de nouveaux adeptes.*<\/em><\/p>\n\n\n\n

15) \u00c9v\u00e9nements locaux<\/strong> : qu’il s’agisse d’une campagne de financement, d’un festival ou m\u00eame d’un \u00e9v\u00e9nement familial, soyez pr\u00e9sent dans votre communaut\u00e9 et offrez ou faites don de vos produits ou services dans le cadre d’\u00e9v\u00e9nements organis\u00e9s autour de vous. C’est un excellent moyen de promouvoir votre marque et de rencontrer des clients potentiels dans votre r\u00e9gion.
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