{"id":9674,"date":"2022-06-17T12:24:16","date_gmt":"2022-06-17T12:24:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=9674"},"modified":"2022-06-17T12:24:17","modified_gmt":"2022-06-17T12:24:17","slug":"psychologie-des-couleurs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/psychologie-des-couleurs","title":{"rendered":"La psychologie des couleurs en branding : comment choisir les bonnes couleurs"},"content":{"rendered":"\n
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Nous avons discut\u00e9 avec Sally Augustin, titulaire d\u2019un doctorat et sp\u00e9cialiste en la mati\u00e8re. Psychologue environnementaliste, elle nous en dit plus sur la psychologie des couleurs. Lisez cet article pour des conseils d\u2019expert sur comment choisir les bonnes couleurs pour votre petite entreprise.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

La couleur en dit long sur votre entreprise. Alors, si vous vous appr\u00eatez \u00e0 cr\u00e9er votre logo et votre identit\u00e9 de marque<\/a>, assurez-vous de faire parvenir le bon message en donnant le ton qui vous convient. La psychologie environnementale s\u2019int\u00e9resse \u00e0 ces liens depuis longtemps. Des \u00e9tudes scientifiques ont \u00e9t\u00e9 men\u00e9es pour voir comment certaines couleurs influencent notre fa\u00e7on de penser et notre comportement. Vous trouverez ci-dessous la liste des couleurs de la plus demand\u00e9e \u00e0 la moins demand\u00e9e dans les commandes Vista. Vous d\u00e9couvrirez \u00e9galement des donn\u00e9es scientifiques li\u00e9es \u00e0 de nombreuses couleurs et comprendrez comment appliquer la psychologie des couleurs au branding de votre petite entreprise, gr\u00e2ce aux nombreux conseils de Sally Augustin.<\/p>\n\n\n\n

Bleu<\/h2>\n\n\n\n

D\u2019apr\u00e8s nos donn\u00e9es, le bleu est la couleur la plus choisie par les clients de Vista pour les supports marketing. \u00ab De fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9rale, si vous demandez aux gens quelle est leur couleur pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e, la majorit\u00e9 vous r\u00e9pondra le bleu \u00bb, affirme Sally Augustin. \u00ab Les chercheurs ont du mal \u00e0 expliquer sa popularit\u00e9, mais on pense qu\u2019elle pourrait venir du fait que ce qui \u00e9tait important lors du d\u00e9veloppement initial de notre esp\u00e8ce \u00e9tait bleu \u2014 par exemple, le ciel lorsqu\u2019il fait beau ou un point d\u2019eau vu de loin. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

On associe g\u00e9n\u00e9ralement le bleu au s\u00e9rieux et \u00e0 la fiabilit\u00e9. Une palette dans des tons de bleu est donc un excellent choix pour les entreprises du secteur financier, mais aussi celles auxquelles les clients doivent accorder toute leur confiance \u2014 un cabinet v\u00e9t\u00e9rinaire ou m\u00e9dical, par exemple.<\/p>\n\n\n\n

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\u00c9vitez le bleu si vous travaillez dans la restauration. Il para\u00eet que cette couleur a tendance\u00e0 couper l\u2019app\u00e9tit<\/a> ! Cependant, si vous tenez vraiment \u00e0 avoir du bleu dans le branding de votre restaurant, choisissez un bleu clair ou une teinte bleu-vert.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

Noir<\/h2>\n\n\n\n

\u00ab Le noir est tr\u00e8s r\u00e9pandu et \u00e9norm\u00e9ment appr\u00e9ci\u00e9 \u00bb, explique Sally Augustin. \u00ab \u00c9tant donn\u00e9 qu\u2019on l\u2019associe souvent \u00e0 la force, \u00e0 la sophistication, \u00e0 la tradition et aux conventions, sa popularit\u00e9 n\u2019a rien de surprenant. \u00bb Si vous travaillez dans la vente ou la mode et que vous visez l\u2019\u00e9l\u00e9gance, la sophistication et le luxe, le noir est un excellent choix.<\/p>\n\n\n\n

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Blanc<\/h2>\n\n\n\n

Le blanc est extr\u00eamement polyvalent. Cette couleur neutre fonctionne pour presque tous les secteurs. Seul, le blanc repr\u00e9sente la modernit\u00e9, la simplicit\u00e9 et la propret\u00e9. C\u2019est un excellent choix pour les petites entreprises travaillant dans les technologies et la sant\u00e9, ainsi que dans le secteur du luxe. Le blanc est \u00e9galement une excellente couleur d\u2019accent si vous avez choisi une couleur vive pour votre marque.<\/p>\n\n\n\n

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Vert<\/h2>\n\n\n\n

\u00ab Apercevoir m\u00eame bri\u00e8vement la couleur vert a tendance \u00e0 stimuler la cr\u00e9ativit\u00e9. Cela peut donc \u00eatre une bonne id\u00e9e de l\u2019utiliser sur vos supports marketing si vous pensez qu\u2019un peu de r\u00e9flexion est n\u00e9cessaire pour comprendre l\u2019attrait de votre marque \u00bb, affirme notre experte.<\/p>\n\n\n\n

On associe le vert \u00e0 la nature et \u00e0 la responsabilit\u00e9 environnementale. Cette couleur se pr\u00eate donc parfaitement aux entreprises qui souhaitent r\u00e9duire au maximum leur empreinte \u00e9cologique. Le vert repr\u00e9sente \u00e9galement le printemps et la renaissance, et fonctionnera parfaitement pour les petites entreprises qui aident les gens \u00e0 reprendre leur vie en main, comme les di\u00e9t\u00e9ticiens ou les professeurs particuliers. \u00ab Les produits li\u00e9s \u00e0 la sant\u00e9 et \u00e0 l\u2019\u00e9ducation b\u00e9n\u00e9ficieront \u00e9galement du s\u00e9rieux et de la fiabilit\u00e9 qu\u2019on associe \u00e0 la couleur bleue \u00bb, ajoute Sally Augustin.<\/p>\n\n\n\n

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Vous ne savez pas quel ton de vert choisir ? Les verts satur\u00e9s et doux, comme la couleur sauge, sont id\u00e9als pour les spas ou les entreprises li\u00e9es \u00e0 la relaxation. Les verts plus vifs, quant \u00e0 eux, comme le vert irlandais, donnent envie de passer imm\u00e9diatement \u00e0 l\u2019action.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

Rouge<\/h2>\n\n\n\n

Le rouge symbolise l\u2019amour, le danger et l\u2019excitation. \u00ab Des \u00e9tudes ont montr\u00e9 que voir la couleur rouge pouvait affaiblir nos facult\u00e9s d\u2019analyse. Cependant, voir du rouge sur un mur, par exemple, peut nous donner de la force \u00bb, explique Sally Augustin. \u00ab Rien de tel lors d\u2019une s\u00e9ance d\u2019halt\u00e9rophilie \u00e0 la salle de sport. \u00bb Il a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 prouv\u00e9 que le rouge stimulait l\u2019app\u00e9tit \u2014 c\u2019est donc la couleur id\u00e9ale pour le secteur de la restauration, tous types de cuisine confondus.<\/p>\n\n\n\n

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Rose<\/h2>\n\n\n\n

Le rose incarne le romantisme et la f\u00e9minit\u00e9. Il se pr\u00eate donc parfaitement aux petites entreprises dont la client\u00e8le principale est les femmes. C\u2019est une couleur polyvalente, de par ses nombreuses teintes. Son \u00e9nergie propre \u00e0 la jeunesse fonctionnera tr\u00e8s bien pour de nombreuses marques dans les secteurs des nouvelles technologies et du fast-food.<\/p>\n\n\n\n

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Violet<\/h2>\n\n\n\n

Le violet associe l\u2019excitation du rouge et le calme du bleu et apportera \u00e0 votre marque un c\u00f4t\u00e9 luxueux, novateur et f\u00e9minin. Le violet n\u2019est pas autant utilis\u00e9 que le rose par les marques destin\u00e9es aux femmes, mais il n\u2019en demeure pas moins une couleur f\u00e9minine qui fonctionnera tr\u00e8s bien si vous travaillez dans la beaut\u00e9, les soins de la peau ou le luxe.<\/p>\n\n\n\n

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Orange<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019orange est une couleur pleine d\u2019\u00e9nergie, qui associe la fi\u00e8vre du rouge et la convivialit\u00e9 du jaune. Songez \u00e0 choisir l\u2019orange pour votre branding si vous voulez transmettre votre \u00e9nergie et votre audace \u2014 par exemple pour une salle de sport, une agence de voyages ou m\u00eame un magasin de jouets. Comme le jaune, l\u2019orange a tendance \u00e0 \u00eatre vucomme une couleur \u00ab bon march\u00e9 \u00bb<\/a>. Si vous voulez \u00eatre per\u00e7u comme une marque haut de gamme, choisissez plut\u00f4t une autre couleur.<\/p>\n\n\n\n

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Gris<\/h2>\n\n\n\n

Entre le noir et le blanc, le gris symbolise l\u2019\u00e9quilibre et la neutralit\u00e9. Il \u00e9voque s\u00e9rieux et professionnalisme, ce qui en fait un excellent choix de couleur pour les professions telles qu\u2019avocat, conseiller financier ou comptable.<\/p>\n\n\n\n

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Jaune<\/h2>\n\n\n\n

Quelle est la couleur qui ne risque pas de figurer en t\u00eate des couleurs pr\u00e9f\u00e9r\u00e9es ? Le jaune. C\u2019est une couleur g\u00e9n\u00e9ralement peu appr\u00e9ci\u00e9e, qui figure en bas de la liste des couleurs choisies pour les supports marketing par les clients de Vista du monde entier. \u00ab M\u00eame si le jaune n\u2019est pas vu d\u2019un bon \u0153il, il y aura toujours des exceptions o\u00f9 il fonctionnera comme couleur d\u2019accent \u00bb, affirme Sally Augustin.<\/p>\n\n\n\n

Les logos qui ont comme couleur principale le jaune inspirent la gaiet\u00e9, la simplicit\u00e9, l\u2019\u00e9nergie et la convivialit\u00e9. Contrairement \u00e0 l\u2019aspect luxueux qu\u2019on associe au noir, le jaune est lui synonyme de produits et services abordables. Il conviendra donc parfaitement si vous ouvrez une salle de sport ou un restaurant \u00e0 la bonne franquette, ou encore si votre marque est destin\u00e9e aux petits budgets.<\/p>\n\n\n\n

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Marron<\/h2>\n\n\n\n

\u00ab Dans les esprits, le marron est li\u00e9 \u00e0 tout ce qui est brut \u00bb, affirme Sally Augustin. C\u2019est une couleur tr\u00e8s utilis\u00e9e par les fournisseurs de services, les entreprises du secteur de la construction ou de la livraison, ainsi que les marques li\u00e9es de pr\u00e8s ou de loin \u00e0 la terre. Cette couleur apportera aussi un c\u00f4t\u00e9 plus masculin \u00e0 votre marque. C\u2019est donc une bonne id\u00e9e si votre client\u00e8le est principalement constitu\u00e9e d\u2019hommes, par exemple si vous vendez des v\u00eatements pour hommes ou faites de la menuiserie sur mesure.<\/p>\n\n\n\n

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Ce que cela signifie pour votre entreprise<\/h2>\n\n\n\n

\u00ab Le sens qu\u2019on donne aux couleurs est li\u00e9 \u00e0 notre exp\u00e9rience personnelle, alors n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 choisir en fonction \u00bb, recommande notre sp\u00e9cialiste. \u00ab Par exemple, si le personnage d\u2019un nouveau dessin anim\u00e9 \u00e0 succ\u00e8s est jaune, les gens auront tendance \u00e0 mieux r\u00e9agir \u00e0 cette couleur qu\u2019auparavant. \u00bb Sally Augustin vous conseille de discuter des futures couleurs de votre marque avec vos amis, votre famille et vos clients potentiels avant de vous d\u00e9cider.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab N\u2019oubliez pas que les couleurs de votre marque transmettront des messages importants. Choisissez judicieusement en tenant compte des enseignements de la psychologie des couleurs. \u00bb<\/p>\n\n\n\n\n\n\n

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