{"id":969,"date":"2020-06-10T19:37:04","date_gmt":"2020-06-10T19:37:04","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=969"},"modified":"2022-05-31T16:57:25","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:25","slug":"comment-calibrer-efficacement-le-marketing-de-votre-petite-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-calibrer-efficacement-le-marketing-de-votre-petite-entreprise","title":{"rendered":"Comment calibrer efficacement le marketing de votre petite entreprise"},"content":{"rendered":"\n

Les petites entreprises ne disposent pas de temps ou de budgets marketing illimit\u00e9s. Aussi est-il logique pour elles, lorsqu’elles d\u00e9butent leur activit\u00e9, de privil\u00e9gier quelques circuits cl\u00e9s, plut\u00f4t que de tout essayer en m\u00eame temps.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Pour les propri\u00e9taires de petites entreprises, je conseille toujours de limiter le nombre d’op\u00e9rations \u00bb, d\u00e9clare Jacqui Genow, conseill\u00e8re en marketing aupr\u00e8s des petites entreprises. \u00ab Voyez si elles donnent des r\u00e9sultats, \u00e9valuez leur efficacit\u00e9. \u00bb Mais \u00e0 mesure que votre entreprise grandit ou lorsque vous remarquez qu’une technique ne fonctionne pas, il est pr\u00e9f\u00e9rable de se tourner vers d’autres strat\u00e9gies susceptibles d’attirer de nouveaux clients et de d\u00e9velopper votre activit\u00e9. Quel que soit votre choix, les efforts et le temps que vous investirez dans les relations que vous nouez avec vos clients seront toujours utiles.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Si les gens croient en votre produit et si vous avez un bon produit, celui-ci assurera sa propre publicit\u00e9. Mais personne ne se soucie du produit autant que vous, alors plus vous mettrez la main \u00e0 la p\u00e2te et ferez votre publicit\u00e9 de cette fa\u00e7on, mieux ce sera \u00bb, assure Ben Lane, directeur commercial de Judy Pound Cakes, \u00e0 Memphis, au Tennessee.<\/p>\n\n\n\n

Voici comment calibrer votre marketing de fa\u00e7on intelligente, pour d\u00e9cider ensuite s’il convient de vous lancer dans d’autres projets.<\/p>\n\n\n\n

Posez d’abord les bases<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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Avant d’investir du temps et de l’argent dans des tweets sponsoris\u00e9s ou une campagne de cartes postales, assurez-vous que votre message g\u00e9n\u00e9ral soit clair et que votre standard t\u00e9l\u00e9phonique soit pr\u00eat. V\u00e9rifiez \u00e9galement que votre site web est \u00e0 jour et que les clients peuvent y naviguer facilement s’ils souhaitent se renseigner ou vous contacter. \u00ab Sans ces \u00e9l\u00e9ments, vous pouvez g\u00e2cher les ressources consacr\u00e9es aux diff\u00e9rents circuits de commercialisation, qu’il s’agisse d’annonces payantes ou de marketing sur les r\u00e9seaux sociaux \u00bb, pr\u00e9vient Jacqui Genow.<\/p>\n\n\n\n

Si votre site contient des liens rompus ou si votre r\u00e9pondeur n’indique pas clairement aux clients qu’ils sont au bon endroit, ces oublis pourraient les d\u00e9courager imm\u00e9diatement et vous faire perdre des ventes. Prenez le temps d’am\u00e9liorer votre syst\u00e8me t\u00e9l\u00e9phonique ou votre site web avant de vous lancer dans de nouvelles campagnes marketing.<\/p>\n\n\n\n

Parfois, une simple modification de votre processus interne suffit \u00e0 fluidifier et \u00e0 faciliter votre marketing. Jacqui Genow \u00e9voque le travail men\u00e9 avec l’un de ses anciens clients, un cabinet d’avocats : \u00ab Les clients actuels et les anciens clients \u00e9tant la meilleure source de recommandation d’une entreprise, celle-ci souhaitait maintenir le contact avec ses clients \u00bb, raconte-t-elle.<\/p>\n\n\n\n

Pourtant, lorsqu’on lui a demand\u00e9 de lancer une campagne par e-mail, elle s’est aper\u00e7ue que pr\u00e8s de la moiti\u00e9 des clients inscrits dans la base de donn\u00e9es n’avaient pas d’adresse \u00e9lectronique. Ce n’est qu’apr\u00e8s avoir compris qu’il fallait obtenir l’adresse e-mail des clients potentiels qui l’appelaient pour la premi\u00e8re fois que ce cabinet d’avocats a \u00e9t\u00e9 en mesure de garder le contact plus efficacement par voie \u00e9lectronique.<\/p>\n\n\n\n

Maximisez votre strat\u00e9gie marketing actuelle<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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Il n’est pas toujours n\u00e9cessaire de partir de z\u00e9ro pour mettre en \u0153uvre une nouvelle campagne ou strat\u00e9gie marketing. Pour tirer le meilleur parti du temps et de l’argent que votre entreprise a d\u00e9j\u00e0 investis, commencez par optimiser les initiatives en cours. Par exemple, si vous avez d\u00e9j\u00e0 plac\u00e9 des publicit\u00e9s dans des journaux locaux, cr\u00e9\u00e9 des d\u00e9pliants ou assur\u00e9 la promotion de votre entreprise lors d’un \u00e9v\u00e9nement, exploitez ces supports au maximum avant de tenter quelque chose de nouveau. Testez diverses annonces dans les journaux pendant quelques semaines pour voir si cela donne des r\u00e9sultats ou, si vous avez la possibilit\u00e9 d’augmenter votre visibilit\u00e9 lors d’\u00e9v\u00e9nements, investissez dans ces activit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Si vous essayez de trop en faire d’un seul coup, vous risquez de disperser votre budget marketing. De m\u00eame, n’abandonnez pas les m\u00e9thodes qui ont donn\u00e9 des r\u00e9sultats jusqu’ici au profit d’outils diff\u00e9rents ou en vogue. Exploitez vos programmes de marketing actuels au maximum avant d’en adopter un nouveau.<\/p>\n\n\n\n

Allez chercher vos clients l\u00e0 o\u00f9 ils se trouvent<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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Ce n’est pas parce que le nouveau d\u00e9pliant accrocheur ou la campagne Instagram de la boutique situ\u00e9e \u00e0 deux pas de la v\u00f4tre a eu du succ\u00e8s que vous devez suivre la m\u00eame tactique. Les strat\u00e9gies marketing qui ont le plus de succ\u00e8s ciblent les endroits (en ligne ou dans la vie r\u00e9elle) o\u00f9 vos clients potentiels se trouvent d\u00e9j\u00e0, et non la plateforme \u00e0 la mode du moment.<\/p>\n\n\n\n

Par exemple, si LinkedIn peut \u00eatre un outil pertinent pour une petite agence de recrutement qui recherche de nouveaux clients, ce n’est probablement pas un choix logique pour une entreprise qui s’adresse aux jeunes parents. Celle-ci trouvera peut-\u00eatre plus facilement ses clients aupr\u00e8s des organismes qui proposent des activit\u00e9s pour les mamans et leurs b\u00e9b\u00e9s, ou dans les groupes Facebook s’adressant aux jeunes parents du quartier. Dans ce cas, d\u00e9poser des d\u00e9pliants dans ces organismes ou publier des annonces cibl\u00e9es sur Facebook sera peut-\u00eatre une solution plus judicieuse pour toucher cette client\u00e8le potentielle. Essayez de savoir o\u00f9 se trouvent vos clients en leur posant directement la question ou en effectuant une recherche en ligne sur les habitudes et les centres d’int\u00e9r\u00eat du public que vous visez.<\/p>\n\n\n\n

C’est en organisant des d\u00e9gustations que Judy Pound Cakes a tiss\u00e9 des liens avec son public, ce qui lui a permis d’\u00e9largir sa client\u00e8le au-del\u00e0 de Memphis. Ils livrent d\u00e9sormais leurs g\u00e2teaux aux quatre coins des \u00c9tats-Unis et les vendent dans des boutiques locales, dont le supermarch\u00e9 Whole Foods de Memphis. L’entreprise a compris que compte tenu de la nature de son activit\u00e9, le marketing personnel \u00e9tait son atout le plus pr\u00e9cieux : \u00ab Je crois que le face \u00e0 face avec le client est la meilleure forme de publicit\u00e9, car il inspire confiance dans le produit \u00bb, affirme Ben Lane.<\/p>\n\n\n\n

Il arrive souvent que les propri\u00e9taires de petites entreprises s’occupent eux-m\u00eames de leur marketing. \u00c0 ceux-l\u00e0, Jacqui Genow conseille de \u00ab voir si certains circuits sont plus pertinents que d’autres pour votre [public] cible et vous permettent de faire ce que vous aimez et ce pour quoi vous \u00eates dou\u00e9. \u00bb Si vous consid\u00e9rez le marketing sur les r\u00e9seaux sociaux comme une corv\u00e9e, vous ne serez sans doute pas tr\u00e8s efficace et ce sera sans doute la derni\u00e8re des choses \u00e0 faire sur votre liste. Plut\u00f4t que de vous forcer \u00e0 publier sur Instagram ou \u00e0 filmer des vid\u00e9os amusantes, tournez-vous vers d’autres circuits de commercialisation. S’il est assez important que votre entreprise soit pr\u00e9sente sur l’un d’eux en particulier, voyez si une personne de votre \u00e9quipe, un membre de votre famille ou un ami qui passe du temps sur les r\u00e9seaux sociaux peut vous aider \u00e0 promouvoir votre entreprise. Vous pouvez aussi d\u00e9cider d’externaliser cet aspect de votre activit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Externalisez strat\u00e9giquement<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
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Si vous disposez du budget n\u00e9cessaire pour externaliser une partie de votre marketing, cette d\u00e9marche sera peut-\u00eatre plus logique que de passer des heures \u00e0 essayer vous-m\u00eame de cr\u00e9er un bandeau publicitaire en ligne ou \u00e0 r\u00e9diger le contenu d’un d\u00e9pliant, surtout si ces t\u00e2ches vous d\u00e9plaisent.<\/p>\n\n\n\n

Tournez-vous du c\u00f4t\u00e9 des plateformes d’externalisation en ligne comme Freelance.com, car elles donnent de bons r\u00e9sultats pour les travaux sur projet, ou encore Hopwork, dont les services r\u00e9pondent parfaitement aux besoins des entrepreneurs. Si vous cherchez \u00e0 externaliser la cr\u00e9ation d’un graphisme, d\u00e9couvrez nos services ici<\/a>.<\/p>\n\n\n\n

N’oubliez pas que les consultants et les agences de marketing ont leurs limites. Si vos processus sont d\u00e9sorganis\u00e9s (par exemple, si vous ou votre personnel ne r\u00e9pondez pas au t\u00e9l\u00e9phone de fa\u00e7on professionnelle ou si vous ne traitez pas les e-mails rapidement), cela peut faire \u00e9chouer vos initiatives de marketing. \u00c9tablissez clairement vos objectifs et vos processus avant de recruter quelqu’un pour s’occuper du marketing, de mani\u00e8re \u00e0 pouvoir rentabiliser votre investissement au maximum.<\/p>\n\n\n\n

La meilleure fa\u00e7on de calibrer votre marketing consiste \u00e0 avancer de mani\u00e8re progressive et strat\u00e9gique, afin de pouvoir effectuer des r\u00e9glages en cours de route et voir ce qui fonctionne. \u00ab Suivez un plan et ne vous laissez pas abuser par le syndrome ”tout ce qui brille est or” \u00bb, conseille Jacqui Genow. \u00ab Les plans sont modifiables \u00e0 mesure que de nouvelles informations \u00e9mergent, mais si vous n’avez pas de plan, vous finirez par gaspiller de l’argent. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Voici une liste utile d’\u00e9tapes \u00e0 suivre pour appliquer nos conseils de calibrage :<\/em><\/p>\n\n\n\n

Posez d’abord les bases<\/strong><\/p>\n\n\n\n