{"id":974,"date":"2020-06-10T19:39:48","date_gmt":"2020-06-10T19:39:48","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=974"},"modified":"2022-05-31T16:57:25","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:25","slug":"comment-bien-debuter-sur-les-reseaux-sociaux","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-bien-debuter-sur-les-reseaux-sociaux","title":{"rendered":"Comment bien d\u00e9buter sur les r\u00e9seaux sociaux"},"content":{"rendered":"\n
Avec l’\u00e9mergence des r\u00e9seaux sociaux, il n’a jamais \u00e9t\u00e9 aussi rapide et facile de communiquer au sujet de votre petite entreprise. Les r\u00e9seaux sociaux jouent d’ores et d\u00e9j\u00e0 un r\u00f4le majeur dans la croissance de certains secteurs et de certaines marques. Que vous soyez novice en mati\u00e8re de marketing sur les r\u00e9seaux sociaux ou simplement \u00e0 la recherche d’informations compl\u00e9mentaires sur le sujet, cet article devrait vous int\u00e9resser.<\/p>\n\n\n\n
Pourquoi le marketing sur les r\u00e9seaux sociaux est-il important ?<\/p>\n\n\n\n
C’est prouv\u00e9 : les r\u00e9seaux sociaux sont tr\u00e8s performants lorsqu’il s’agit d’accro\u00eetre la notori\u00e9t\u00e9 d’une marque. En plus de promouvoir votre petite entreprise, ils peuvent vous aider \u00e0 atteindre diff\u00e9rents objectifs commerciaux.<\/p>\n\n\n\n
– Attirez l’attention de nouveaux clients :<\/strong> les r\u00e9seaux sociaux permettent \u00e0 vos clients de recommander votre marque \u00e0 leurs proches. En faisant des commentaires positifs, en interpelant votre entreprise dans leurs messages personnels et en partageant votre contenu, vos abonn\u00e9s font conna\u00eetre votre marque \u00e0 leur entourage, qui sera d’autant plus susceptible d’essayer vos produits ou services.<\/p>\n\n\n\n – Limitez vos d\u00e9penses :<\/strong> publier des contenus sur les r\u00e9seaux sociaux est gratuit. Apr\u00e8s quelque temps, vous pourrez songer \u00e0 investir de l’argent pour accro\u00eetre votre nombre d’abonn\u00e9s ou \u00e9largir la port\u00e9e de vos publications, mais vous \u00eates libre de d\u00e9cider du montant que vous y consacrerez, en fonction de votre budget marketing et de vos objectifs.<\/p>\n\n\n\n – Augmentez vos ventes<\/strong> : en suscitant l’int\u00e9r\u00eat de vos clients actuels et potentiels sur les r\u00e9seaux sociaux, vous pourrez obtenir des contacts susceptibles de d\u00e9boucher sur des ventes.<\/p>\n\n\n\n – Am\u00e9liorez votre classement dans les moteurs de recherche :<\/strong> votre pr\u00e9sence sur les r\u00e9seaux sociaux peut avoir un impact consid\u00e9rable sur votre classement sur Google et Bing. Plus vous interagissez avec vos clients et publiez des contenus sur vos comptes de r\u00e9seaux sociaux, meilleur sera votre r\u00e9f\u00e9rencement.<\/p>\n\n\n\n – Apprenez \u00e0 conna\u00eetre vos clients :<\/strong> les r\u00e9seaux sociaux permettent aux entreprises d’obtenir de pr\u00e9cieuses informations sur le comportement et les centres d’int\u00e9r\u00eat de leurs clients.Comment choisir le r\u00e9seau social qui correspond le mieux \u00e0 ma marque ?De nos jours, les r\u00e9seaux sociaux sont si nombreux que le choix s’av\u00e8re complexe ; par ailleurs, les propri\u00e9taires de petites entreprises peuvent avoir des difficult\u00e9s \u00e0 \u00eatre actifs sur ces diff\u00e9rentes plateformes et \u00e0 bien les g\u00e9rer au quotidien. En fonction de vos objectifs commerciaux et du public que vous ciblez, vous devez d\u00e9terminer quels sont les r\u00e9seaux sociaux auxquels il est judicieux de consacrer votre temps et vos efforts. Ne soyez pas trop ambitieux et concentrez-vous sur les r\u00e9seaux sociaux les plus susceptibles de vous offrir le meilleur retour sur investissement (un ou deux, pas plus).Quels sont les avantages de chacun des r\u00e9seaux sociaux ? <\/p>\n\n\n\n S’il existe plus de 200 r\u00e9seaux sociaux diff\u00e9rents, seuls quelques-uns tirent leur \u00e9pingle du jeu gr\u00e2ce \u00e0 leur popularit\u00e9 et au nombre de leurs utilisateurs fr\u00e9quents.<\/p>\n\n\n\n \u2022 Facebook.<\/strong> Pour se faire une id\u00e9e de l’importance de Facebook, disons simplement que si Facebook \u00e9tait un pays, ce serait le plus grand du monde. Avec une moyenne de pr\u00e8s de 2 milliards d’utilisateurs chaque jour, il s’agit sans aucun doute du r\u00e9seau social le plus incontournable pour les entreprises. Tr\u00e8s efficace pour partager des contenus avec vos clients, il est id\u00e9al pour leur pr\u00e9senter vos nouveaux produits, les informer d’un changement d’horaires d’ouverture ou de promouvoir les offres \u00e0 venir. La plupart des personnes qui utilisent Facebook ont entre 20 et 65 ans.<\/p>\n\n\n\n \u2022 Twitter<\/strong>. Vous souhaitez annoncer un \u00e9v\u00e9nement ou le lancement d’un nouveau produit ? Quelques mots suffiront \u00e0 faire passer le message sur Twitter. Twitter permet \u00e9galement de garder un \u0153il sur ce qui se dit sur votre marque, d’\u00eatre \u00e0 l’\u00e9coute de ce que vos clients aiment ou non, de prendre connaissance de leurs suggestions… le tout gratuitement. L’id\u00e9al pour favoriser le succ\u00e8s de votre entreprise ! La plupart des personnes qui utilisent Twitter ont entre 18 et 49 ans.<\/p>\n\n\n\n \u2022 Instagram.<\/strong> Essentiellement visuelle, cette plateforme est id\u00e9ale pour r\u00e9v\u00e9ler l’aspect cr\u00e9atif de votre entreprise. En plus du partage de vid\u00e9os et de photos, Instagram a con\u00e7u la fonctionnalit\u00e9 \u00ab Instagram Stories \u00bb qui permet aux entreprises de partager des contenus visuels pendant 24 heures (ce qui est parfait pour annoncer une offre promotionnelle). La plupart des personnes qui utilisent Instagram ont entre 18 et 35 ans ; il s’agit donc de la meilleure plateforme si le public que vous ciblez est plut\u00f4t jeune.<\/p>\n\n\n\n \u2022 Pinterest<\/strong>. Mode, cuisine, photographie, cr\u00e9ations manuelles, organisation de mariage et bien plus encore : Pinterest permet aux utilisateurs de communiquer autour de leurs centres d’int\u00e9r\u00eat communs. Ils peuvent \u00e9galement \u00e9pingler les contenus qu’ils trouvent int\u00e9ressants et les ajouter \u00e0 des tableaux virtuels personnalis\u00e9s. La plupart des personnes qui utilisent Pinterest ont entre 18 et 50 ans.7 points \u00e0 ne pas n\u00e9gliger pour bien utiliser les r\u00e9seaux sociaux :<\/p>\n\n\n\n Une fois que l’on ma\u00eetrise les bases des r\u00e9seaux sociaux, comment garder une longueur d’avance sur ses concurrents ? Ces conseils et astuces simples vous aideront \u00e0 optimiser la promotion de votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n Avec l’\u00e9mergence des r\u00e9seaux sociaux, il n’a jamais \u00e9t\u00e9 aussi rapide et facile de communiquer au sujet de votre petite […]<\/p>\n","protected":false},"author":14,"featured_media":976,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_cloudinary_featured_overwrite":false,"editor_notices":[],"footnotes":""},"categories":[96],"tags":[],"internal_tag":[],"class_list":["post-974","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-marketing-et-publicite"],"acf":{"vp_publishing_settings_post_modified":false},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/974","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/users\/14"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=974"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/974\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1877,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/974\/revisions\/1877"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media\/976"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=974"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=974"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=974"},{"taxonomy":"internal_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/internal_tag?post=974"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}