{"id":974,"date":"2020-06-10T19:39:48","date_gmt":"2020-06-10T19:39:48","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=974"},"modified":"2022-05-31T16:57:25","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:25","slug":"comment-bien-debuter-sur-les-reseaux-sociaux","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-bien-debuter-sur-les-reseaux-sociaux","title":{"rendered":"Comment bien d\u00e9buter sur les r\u00e9seaux sociaux"},"content":{"rendered":"\n
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Avec l’\u00e9mergence des r\u00e9seaux sociaux, il n’a jamais \u00e9t\u00e9 aussi rapide et facile de communiquer au sujet de votre petite entreprise. Les r\u00e9seaux sociaux jouent d’ores et d\u00e9j\u00e0 un r\u00f4le majeur dans la croissance de certains secteurs et de certaines marques. Que vous soyez novice en mati\u00e8re de marketing sur les r\u00e9seaux sociaux ou simplement \u00e0 la recherche d’informations compl\u00e9mentaires sur le sujet, cet article devrait vous int\u00e9resser.<\/p>\n\n\n\n


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Pourquoi le marketing sur les r\u00e9seaux sociaux est-il important ?<\/p>\n\n\n\n

C’est prouv\u00e9 : les r\u00e9seaux sociaux sont tr\u00e8s performants lorsqu’il s’agit d’accro\u00eetre la notori\u00e9t\u00e9 d’une marque. En plus de promouvoir votre petite entreprise, ils peuvent vous aider \u00e0 atteindre diff\u00e9rents objectifs commerciaux.<\/p>\n\n\n\n

– Attirez l’attention de nouveaux clients :<\/strong> les r\u00e9seaux sociaux permettent \u00e0 vos clients de recommander votre marque \u00e0 leurs proches. En faisant des commentaires positifs, en interpelant votre entreprise dans leurs messages personnels et en partageant votre contenu, vos abonn\u00e9s font conna\u00eetre votre marque \u00e0 leur entourage, qui sera d’autant plus susceptible d’essayer vos produits ou services.<\/p>\n\n\n\n

– Limitez vos d\u00e9penses :<\/strong> publier des contenus sur les r\u00e9seaux sociaux est gratuit. Apr\u00e8s quelque temps, vous pourrez songer \u00e0 investir de l’argent pour accro\u00eetre votre nombre d’abonn\u00e9s ou \u00e9largir la port\u00e9e de vos publications, mais vous \u00eates libre de d\u00e9cider du montant que vous y consacrerez, en fonction de votre budget marketing et de vos objectifs.<\/p>\n\n\n\n

– Augmentez vos ventes<\/strong> : en suscitant l’int\u00e9r\u00eat de vos clients actuels et potentiels sur les r\u00e9seaux sociaux, vous pourrez obtenir des contacts susceptibles de d\u00e9boucher sur des ventes.<\/p>\n\n\n\n

– Am\u00e9liorez votre classement dans les moteurs de recherche :<\/strong> votre pr\u00e9sence sur les r\u00e9seaux sociaux peut avoir un impact consid\u00e9rable sur votre classement sur Google et Bing. Plus vous interagissez avec vos clients et publiez des contenus sur vos comptes de r\u00e9seaux sociaux, meilleur sera votre r\u00e9f\u00e9rencement.<\/p>\n\n\n\n

– Apprenez \u00e0 conna\u00eetre vos clients :<\/strong> les r\u00e9seaux sociaux permettent aux entreprises d’obtenir de pr\u00e9cieuses informations sur le comportement et les centres d’int\u00e9r\u00eat de leurs clients.Comment choisir le r\u00e9seau social qui correspond le mieux \u00e0 ma marque ?De nos jours, les r\u00e9seaux sociaux sont si nombreux que le choix s’av\u00e8re complexe ; par ailleurs, les propri\u00e9taires de petites entreprises peuvent avoir des difficult\u00e9s \u00e0 \u00eatre actifs sur ces diff\u00e9rentes plateformes et \u00e0 bien les g\u00e9rer au quotidien. En fonction de vos objectifs commerciaux et du public que vous ciblez, vous devez d\u00e9terminer quels sont les r\u00e9seaux sociaux auxquels il est judicieux de consacrer votre temps et vos efforts. Ne soyez pas trop ambitieux et concentrez-vous sur les r\u00e9seaux sociaux les plus susceptibles de vous offrir le meilleur retour sur investissement (un ou deux, pas plus).Quels sont les avantages de chacun des r\u00e9seaux sociaux ? <\/p>\n\n\n\n

S’il existe plus de 200 r\u00e9seaux sociaux diff\u00e9rents, seuls quelques-uns tirent leur \u00e9pingle du jeu gr\u00e2ce \u00e0 leur popularit\u00e9 et au nombre de leurs utilisateurs fr\u00e9quents.<\/p>\n\n\n\n

\u2022     Facebook.<\/strong> Pour se faire une id\u00e9e de l’importance de Facebook, disons simplement que si Facebook \u00e9tait un pays, ce serait le plus grand du monde. Avec une moyenne de pr\u00e8s de 2 milliards d’utilisateurs chaque jour, il s’agit sans aucun doute du r\u00e9seau social le plus incontournable pour les entreprises. Tr\u00e8s efficace pour partager des contenus avec vos clients, il est id\u00e9al pour leur pr\u00e9senter vos nouveaux produits, les informer d’un changement d’horaires d’ouverture ou de promouvoir les offres \u00e0 venir. La plupart des personnes qui utilisent Facebook ont entre 20 et 65 ans.<\/p>\n\n\n\n

\u2022     Twitter<\/strong>. Vous souhaitez annoncer un \u00e9v\u00e9nement ou le lancement d’un nouveau produit ? Quelques mots suffiront \u00e0 faire passer le message sur Twitter. Twitter permet \u00e9galement de garder un \u0153il sur ce qui se dit sur votre marque, d’\u00eatre \u00e0 l’\u00e9coute de ce que vos clients aiment ou non, de prendre connaissance de leurs suggestions… le tout gratuitement. L’id\u00e9al pour favoriser le succ\u00e8s de votre entreprise ! La plupart des personnes qui utilisent Twitter ont entre 18 et 49 ans.<\/p>\n\n\n\n

\u2022      Instagram.<\/strong> Essentiellement visuelle, cette plateforme est id\u00e9ale pour r\u00e9v\u00e9ler l’aspect cr\u00e9atif de votre entreprise. En plus du partage de vid\u00e9os et de photos, Instagram a con\u00e7u la fonctionnalit\u00e9 \u00ab Instagram Stories \u00bb qui permet aux entreprises de partager des contenus visuels pendant 24 heures (ce qui est parfait pour annoncer une offre promotionnelle). La plupart des personnes qui utilisent Instagram ont entre 18 et 35 ans ; il s’agit donc de la meilleure plateforme si le public que vous ciblez est plut\u00f4t jeune.<\/p>\n\n\n\n

\u2022      Pinterest<\/strong>. Mode, cuisine, photographie, cr\u00e9ations manuelles, organisation de mariage et bien plus encore : Pinterest permet aux utilisateurs de communiquer autour de leurs centres d’int\u00e9r\u00eat communs. Ils peuvent \u00e9galement \u00e9pingler les contenus qu’ils trouvent int\u00e9ressants et les ajouter \u00e0 des tableaux virtuels personnalis\u00e9s. La plupart des personnes qui utilisent Pinterest ont entre 18 et 50 ans.7 points \u00e0 ne pas n\u00e9gliger pour bien utiliser les r\u00e9seaux sociaux :<\/p>\n\n\n\n

Une fois que l’on ma\u00eetrise les bases des r\u00e9seaux sociaux, comment garder une longueur d’avance sur ses concurrents ? Ces conseils et astuces simples vous aideront \u00e0 optimiser la promotion de votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n

  1. Partagez du contenu r\u00e9guli\u00e8rement :<\/strong> en fonction de la plateforme que vous utilisez, c’est \u00e0 vous de d\u00e9terminer la fr\u00e9quence des messages que vous postez \u00e0 l’intention de vos clients. Par exemple, un nombre excessif de publications sur Facebook peut \u00eatre per\u00e7u comme envahissant par votre public ; en revanche, sur Twitter, il est tout \u00e0 fait acceptable de publier trois messages par jour, voire plus.<\/li>
  2. Publiez des contenus pertinents et int\u00e9ressants :<\/strong> il est important de partager des contenus qui susciteront l’int\u00e9r\u00eat de vos clients et qui leur seront utiles ; si vos messages leur semblent hors de propos, ils seront peu nombreux \u00e0 mettre une mention \u00ab J’aime \u00bb sur vos publications ou \u00e0 les partager. Soyez donc attentif aux types de contenus qui plaisent \u00e0 vos abonn\u00e9s. Sont-ils plus sensibles aux promotions, ou plut\u00f4t aux sources d’inspiration li\u00e9es \u00e0 vos produits ? C’est en apprenant \u00e0 conna\u00eetre leurs attentes en mati\u00e8re de contenus que vous d\u00e9finirez la strat\u00e9gie \u00e0 adopter sur les r\u00e9seaux sociaux.<\/li>
  3. Utilisez des hashtags :<\/strong> vous souhaitez accro\u00eetre la visibilit\u00e9 de votre marque ? Les hashtags sont un excellent moyen d’y parvenir : ils permettent aux utilisateurs qui ne vous suivent pas, mais qui ont des centres d’int\u00e9r\u00eat similaires aux v\u00f4tres, de vous trouver facilement.<\/li>
  4. Apprenez \u00e0 bien conna\u00eetre votre public :<\/strong> pour choisir la plateforme la plus adapt\u00e9e \u00e0 votre entreprise, vous devez savoir \u00e0 qui vous vous adressez. Par exemple, si le public que vous ciblez a moins de 35 ans, privil\u00e9giez Instagram ; en revanche, s’il a plus de 40 ans, Facebook est un choix plus appropri\u00e9. Ne vous arr\u00eatez pas l\u00e0 : apprenez \u00e0 utiliser les r\u00e9seaux sociaux pour en savoir plus sur votre public, au-del\u00e0 des simples donn\u00e9es d\u00e9mographiques. Quels sont leurs centres d’int\u00e9r\u00eat, leurs objectifs et les difficult\u00e9s qu’ils rencontrent ? C’est en connaissant davantage vos clients que vous r\u00e9pondrez au mieux \u00e0 leurs attentes.  <\/li>
  5. Interagissez avec votre client\u00e8le<\/strong> : tissez des liens \u00e9troits avec vos clients en r\u00e9pondant \u00e0 leurs commentaires et \u00e0 leurs questions. C’est un excellent moyen de leur montrer l’int\u00e9r\u00eat que vous leur portez. Il faudra n\u00e9anmoins r\u00e9pondre aussi bien aux commentaires positifs que n\u00e9gatifs, afin d’assurer la satisfaction de vos clients. Veillez \u00e9galement \u00e0 garder votre calme et \u00e0 r\u00e9pondre avec professionnalisme et amabilit\u00e9 en cas de commentaire n\u00e9gatif.  <\/li>
  6. Laissez-vous inspirer<\/strong> : vos clients peuvent \u00eatre de v\u00e9ritables sources d’inspiration ! Leurs commentaires et suggestions peuvent notamment vous aider \u00e0 cerner les sujets qui les int\u00e9ressent sur les r\u00e9seaux sociaux.<\/li>
  7. Soyez v\u00e9ritablement pr\u00e9sent :<\/strong> ce point est fondamental… Une pr\u00e9sence r\u00e9guli\u00e8re de votre marque sur les r\u00e9seaux sociaux vous fera gagner en cr\u00e9dibilit\u00e9 et renforcera la fid\u00e9lit\u00e9 de vos clients.<\/li><\/ol>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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