{"id":9752,"date":"2022-07-28T19:16:50","date_gmt":"2022-07-28T19:16:50","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=9752"},"modified":"2022-07-29T11:21:16","modified_gmt":"2022-07-29T11:21:16","slug":"hiring-first-employee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/hiring-first-employee","title":{"rendered":"Retours d\u2019exp\u00e9rience\u00a0: comment recruter des employ\u00e9s et renforcer son \u00e9quipe"},"content":{"rendered":"\n

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Recruter un employ\u00e9 est une \u00e9tape cl\u00e9 pour tout entrepreneur. Lorsque votre entreprise a vu le jour, vous avez probablement endoss\u00e9 de nombreux r\u00f4les \u00e0 la fois : gestion des r\u00e9seaux sociaux, suivi du budget, \u00e9tiquetage des produits, service apr\u00e8s-vente… Vous envisagez aujourd\u2019hui de recruter un employ\u00e9 pour vous aider ? Quelle bonne nouvelle ! C\u2019est le signe que vous ne manquez pas de travail, que votre activit\u00e9 se d\u00e9veloppe<\/a> et que vous \u00eates pr\u00eat \u00e0 passer \u00e0 l\u2019\u00e9tape suivante.<\/p>\n\n\n\n

Nous avons \u00e9chang\u00e9 avec trois propri\u00e9taires de caf\u00e9s ind\u00e9pendants pour d\u00e9couvrir leur exp\u00e9rience en mati\u00e8re de recrutement et de gestion des employ\u00e9s. Que vous comptiez ouvrir un second \u00e9tablissement ou vous faire aider par un salari\u00e9 \u00e0 temps partiel, leur v\u00e9cu et leurs conseils devraient vous \u00eatre utiles.<\/p>\n\n\n\n

Ils nous racontent leur exp\u00e9rience<\/h3>\n\n\n\n
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Angela Austin, Milk & Pull<\/strong>
Angela et son mari Joe poss\u00e8dent trois caf\u00e9s Milk & Pull<\/a>, dont deux \u00e0 Brooklyn et un dans le Queens \u00e0 New York. Le premier d\u2019entre eux a ouvert ses portes en 2013. Ces New-Yorkais ont \u00e0 c\u0153ur de servir un excellent caf\u00e9 et de soutenir la communaut\u00e9 locale.<\/p>\n\n\n\n

Sascha Dreschinski, brewdis<\/strong>
Sascha a cr\u00e9\u00e9
brewdis<\/a> en 2019 avec deux associ\u00e9s. Il dirige aujourd\u2019hui l\u2019entreprise avec Lukas Schulze-Vorberg et Bianca Breining. L\u2019id\u00e9e de d\u00e9part consistait \u00e0 allier leur passion du caf\u00e9 \u00e0 un concept novateur, d\u2019o\u00f9 la cr\u00e9ation d\u2019un caf\u00e9 ambulant \u00e0 partir d\u2019un Piaggio Ape (qu\u2019ils surnomment Betty). Vous pouvez croiser Betty (ainsi que Bobby, leur triporteur !) \u00e0 Francfort, en Allemagne.<\/p>\n\n\n\n

Anthony Grice, Fika<\/strong>
Apr\u00e8s avoir travaill\u00e9 pendant plusieurs d\u00e9cennies dans l\u2019h\u00f4tellerie, Anthony a ouvert le premier caf\u00e9
Fika<\/a> en 2018 et vient de lancer son second \u00e9tablissement. Son projet : cr\u00e9er un caf\u00e9 d\u2019inspiration su\u00e9doise \u00e0 Liverpool en Angleterre, offrant une atmosph\u00e8re chaleureuse et conviviale.<\/p>\n\n\n\n

Quel est le bon moment pour embaucher son premier employ\u00e9 ?<\/h2>\n\n\n\n

De nombreux cr\u00e9ateurs d\u2019entreprise se lancent dans l\u2019aventure en solo ou avec un seul partenaire, ce qui les oblige souvent \u00e0 porter plusieurs casquettes et \u00e0 tout faire eux-m\u00eames. Mais si votre activit\u00e9 d\u00e9marre bien et que vous avez l\u2019intention de la d\u00e9velopper, il est peut-\u00eatre temps de vous entourer d\u2019un ou plusieurs employ\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Angela se souvient d\u2019avoir dit \u00e0 son mari : \u00ab Tu ne devrais pas tout faire, car pendant ce temps, tu ne te consacres pas \u00e0 l\u2019entreprise elle-m\u00eame. Et si tu ne t\u2019y consacres pas, elle ne se d\u00e9veloppera pas. Tu dois te lib\u00e9rer des t\u00e2ches quotidiennes pour pouvoir travailler sur le projet et le faire avancer. \u00bb Angela explique que lorsqu\u2019ils ont commenc\u00e9 \u00e0 recruter, cela leur a permis de se lancer dans la torr\u00e9faction de leur caf\u00e9 et de d\u00e9velopper cet aspect de leur activit\u00e9. Les dirigeants de Milk & Pull ont maintenant un responsable pour chacun de leurs caf\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Angela remarque \u00e9galement que le recrutement de ces responsables a \u00e9t\u00e9 une d\u00e9cision majeure. \u00ab Nous avons toujours su que cela allait s\u2019imposer \u00e0 long terme. Mais nous savions que cela nous co\u00fbterait cher de confier les r\u00eanes de chaque \u00e9tablissement \u00e0 quelqu\u2019un… allions-nous en avoir les moyens ? \u00bb La crise sanitaire a \u00e9t\u00e9 l\u2019occasion de trouver la bonne personne. \u00ab La pand\u00e9mie a eu l\u2019avantage de pousser beaucoup de gens \u00e0 revoir leurs priorit\u00e9s. C\u2019est gr\u00e2ce \u00e0 \u00e7a que nous avons pu embaucher notre responsable, qui avait suivi une formation r\u00e9put\u00e9e dans le milieu du caf\u00e9. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Lorsqu\u2019Anthony a ouvert le premier caf\u00e9 Fika, il avait deux employ\u00e9s \u00e0 ses c\u00f4t\u00e9s. \u00ab Tous les deux travaillaient \u00e0 mi-temps, et nous \u00e9tions ouverts six jours sur sept. Ils venaient donc trois jours chacun, ce qui permettait de couvrir les six jours d\u2019ouverture. Faire appel \u00e0 deux salari\u00e9s \u00e0 temps partiel me permettait d\u2019avoir une solution potentielle si l\u2019un d\u2019eux ne pouvait pas venir travailler. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Ce syst\u00e8me s\u2019est av\u00e9r\u00e9 efficace dans un premier temps, puis l\u2019entreprise a d\u00e9coll\u00e9… et Anthony a compris qu\u2019il avait besoin de plus d\u2019aide. \u00ab Nous avons commenc\u00e9 \u00e0 faire venir des employ\u00e9s en milieu de journ\u00e9e, de 11 heures \u00e0 14 heures environ. Ils faisaient la vaisselle et nettoyaient les plats, car c\u2019\u00e9tait l\u2019un des moments o\u00f9 il y avait le plus de monde. Le reste de la journ\u00e9e, nous nous occupions de toutes nos t\u00e2ches habituelles, mais quelqu\u2019un venait nous aider en cas de forte affluence, et cela fonctionnait bien. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Lorsqu\u2019il a ouvert son deuxi\u00e8me caf\u00e9, Anthony a de nouveau eu besoin de renforcer son \u00e9quipe. Certains salari\u00e9s travaillant dans son premier \u00e9tablissement ont rejoint le second pour mettre \u00e0 profit leur exp\u00e9rience, laissant par cons\u00e9quent des postes vacants dans le premier caf\u00e9. \u00ab Il y avait nettement plus de services \u00e0 assurer. Nous n\u2019avions pas vraiment pris conscience de \u00e7a, car nous avions \u00e9videmment besoin de personnes ayant de l\u2019exp\u00e9rience au sein de notre entreprise pour former le personnel du nouveau caf\u00e9 selon nos crit\u00e8res et exigences. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Sascha Dreschinski, \u00e0 la t\u00eate de brewdis, s\u2019est lanc\u00e9 seul : son caf\u00e9 ambulant \u00e9tait alors une activit\u00e9 secondaire pour lui et ses associ\u00e9s. \u00ab Nous ouvrions selon nos envies et ce qui nous arrangeait, de mani\u00e8re assez irr\u00e9guli\u00e8re au d\u00e9part, et il a fallu nous familiariser avec le v\u00e9hicule et le fonctionnement de l\u2019activit\u00e9. Nous avons travaill\u00e9 par intermittence jusqu\u2019\u00e0 l\u2019arriv\u00e9e de notre premier employ\u00e9. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s une p\u00e9riode de mise en route, Sascha s\u2019est senti pr\u00eat \u00e0 embaucher un salari\u00e9 et \u00e0 le former. \u00ab Tout \u00e9tait mis par \u00e9crit, nous pouvions sereinement laisser le caf\u00e9 sous la responsabilit\u00e9 de cette personne et la laisser travailler seule. C\u2019\u00e9tait vraiment important pour nous, car nous n\u2019\u00e9tions pas disponibles toute la journ\u00e9e \u00e0 cause de nos emplois respectifs. Nous devions \u00eatre certains que notre employ\u00e9 allait s\u2019en sortir sans nous. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Les cofondateurs de brewdis ont \u00e9galement re\u00e7u l\u2019autorisation de s\u2019installer sur leur emplacement tous les jours. \u00ab Nous voulions l\u2019utiliser et \u00eatre sur place plus souvent. La question \u00e9tait de savoir comment faire, et nous avons d\u00e9cid\u00e9 d\u2019embaucher d\u2019autres employ\u00e9s. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

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Comment trouver les bonnes personnes ?<\/h2>\n\n\n\n

Une fois la d\u00e9cision de recruter prise, l\u2019essentiel est de bien choisir vos collaborateurs. Souhaitez-vous vous entourer d\u2019employ\u00e9s \u00e0 long terme, ou avez-vous besoin d\u2019une aide ponctuelle ? Nos trois entrepreneurs ont eu des attentes et approches l\u00e9g\u00e8rement diff\u00e9rentes.<\/p>\n\n\n\n

Comme pour de nombreuses entreprises naissantes, c\u2019est en famille que l\u2019aventure de Milk & Pull a commenc\u00e9 : Joe faisait une grande partie du travail et les s\u0153urs d\u2019Angela aidaient aussi le couple. \u00ab Mon mari a travaill\u00e9 dans notre premier \u00e9tablissement apr\u00e8s son ouverture, sachant qu\u2019il avait aussi un emploi \u00e0 temps plein. Il s\u2019organisait de fa\u00e7on \u00e0 pouvoir ouvrir le caf\u00e9, puis notre unique salari\u00e9e arrivait \u00e0 9 h. Joe allait ensuite au travail et revenait \u00e0 17 heures, lorsque notre salari\u00e9e quittait son poste. Le week-end, il travaillait au caf\u00e9 toute la journ\u00e9e. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Angela se souvient qu\u2019ils se sentaient chanceux de pouvoir accueillir cette premi\u00e8re employ\u00e9e en dehors de la famille. \u00ab Nous venions d\u2019ouvrir, et peu de baristas exp\u00e9riment\u00e9s sont pr\u00eats \u00e0 quitter le caf\u00e9 dans lequel ils travaillent pour rejoindre un nouvel \u00e9tablissement si le leur est r\u00e9put\u00e9. Mais d\u00e8s que les gens ont commenc\u00e9 \u00e0 entendre parler de notre caf\u00e9 et d\u00e9couvrir notre concept, nous avons re\u00e7u des candidatures. Je pense donc que le fait de fa\u00e7onner d\u00e8s le d\u00e9part une marque forte nous a permis de trouver quelqu\u2019un. Bien s\u00fbr, le recrutement est toujours un processus complexe, mais cela nous a aid\u00e9s. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Aujourd\u2019hui, Milk & Pull re\u00e7oit r\u00e9guli\u00e8rement des candidatures. \u00ab C\u2019est toujours une bonne chose d\u2019avoir des candidatures sous la main. Et lorsque nous sommes en p\u00e9riode de recrutement, nous l\u2019annon\u00e7ons sur les r\u00e9seaux sociaux et avec des flyers dans nos caf\u00e9s. Nous voulons que des habitants du quartier viennent travailler chez nous… c\u2019est donc logique de faire des appels \u00e0 candidatures dans notre secteur. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u00ab C\u2019est compliqu\u00e9 de trouver les bonnes personnes \u00bb, ajoute Anthony. \u00ab J\u2019ai un ami, un restaurateur accompli, qui m\u2019a dit que la plus grosse difficult\u00e9 que j\u2019aurais \u00e0 affronter serait le personnel. Il existe toujours des solutions, mais le personnel est une vraie probl\u00e9matique. Il est extr\u00eamement difficile de trouver quelqu\u2019un d\u2019aussi passionn\u00e9 et motiv\u00e9 que soi. Depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont mis la cl\u00e9 sous la porte et le taux de ch\u00f4mage est \u00e9lev\u00e9. D\u00e8s que j\u2019ai publi\u00e9 mon appel \u00e0 candidatures, j\u2019ai d\u00fb recevoir une centaine de demandes dans l\u2019heure. C\u2019est fou ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Si Anthony reconna\u00eet que cette abondance de candidatures est une bonne chose, trouver la perle rare reste un d\u00e9fi de taille. \u00ab Il vous faut une personne qui ne consid\u00e8re pas le poste comme un entre-deux, au risque qu\u2019elle vienne juste pour toucher son salaire. Pour assurer la croissance d\u2019une entreprise, il faut des gens qui ont envie d\u2019y travailler et qui comprennent les ambitions de la marque. Nous avons bien l\u2019intention de nous d\u00e9velopper, mais c\u2019est tr\u00e8s difficile car la plupart des gens ne voient notre caf\u00e9 que comme un job \u00e0 court terme et passent rapidement \u00e0 autre chose. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Sascha partage cette vision lorsqu\u2019il rencontre un candidat, avec qui il tient surtout \u00e0 \u00e9changer de mani\u00e8re spontan\u00e9e. \u00ab Nous posons tr\u00e8s peu de questions au candidat. L\u2019id\u00e9e est plut\u00f4t de faire connaissance. On boit un caf\u00e9 ensemble et on parle de son parcours, de ce qu\u2019il fait. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Quelles comp\u00e9tences attendez-vous de vos futurs employ\u00e9s ?<\/h2>\n\n\n\n

Tout le monde a quelque chose \u00e0 apporter… Essayez d\u2019identifier le genre de personnes avec lesquelles vous avez envie de travailler au quotidien. Nos trois propri\u00e9taires de caf\u00e9 se fient surtout \u00e0 la personnalit\u00e9 des candidats. \u00ab Comme nous laissons nos employ\u00e9s totalement seuls, nous devons imp\u00e9rativement pouvoir leur faire confiance \u00bb explique Sascha. \u00ab C\u2019est pour cette raison que leur personnalit\u00e9 est ce qu\u2019il y a de plus important pour nous. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Sascha recherche des personnes qui n\u2019ont pas peur de relever les d\u00e9fis. \u00ab Il est essentiel que nos employ\u00e9s soient tr\u00e8s autonomes et sachent r\u00e9soudre les probl\u00e8mes par eux-m\u00eames. Le v\u00e9hicule n\u2019est pas tr\u00e8s stable, notre machine \u00e0 caf\u00e9 fait parfois des siennes… Il y a toujours des impr\u00e9vus, et nos collaborateurs doivent pouvoir trouver des solutions plut\u00f4t que de baisser les bras. Nous leur demandons de faire preuve de flexibilit\u00e9, et nous faisons de m\u00eame en retour. Si l\u2019un d\u2019eux nous pr\u00e9vient \u00e0 la derni\u00e8re minute qu\u2019il ne pourra pas venir travailler, on n\u2019en fait pas toute une histoire. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 ce stade de son d\u00e9veloppement, Milk & Pull recrute en priorit\u00e9 des personnes exp\u00e9riment\u00e9es. \u00ab Il y a encore deux ans \u00e0 peu pr\u00e8s, nous \u00e9tions tout \u00e0 fait pr\u00eats \u00e0 dire aux candidats : \u201c Nous allons enti\u00e8rement vous former, et pas seulement aux techniques de pr\u00e9paration du caf\u00e9 : nous allons aussi vous aider \u00e0 bien comprendre le produit et \u00e0 d\u00e9velopper votre palais \u201d \u00bb, explique Angela. Mais apr\u00e8s plus de neuf ans d\u2019activit\u00e9, elle et son mari ont compris qu\u2019il leur fallait trouver un certain \u00e9quilibre entre des personnes novices et d\u2019autres plus exp\u00e9riment\u00e9es. \u00ab Nous continuons de donner leur chance \u00e0 des d\u00e9butants, car cela nous tient \u00e0 c\u0153ur. Mais en parall\u00e8le, nous embauchons aussi des personnes qui s\u2019y connaissent. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Sascha accorde moins d\u2019importance \u00e0 l\u2019exp\u00e9rience et privil\u00e9gie la personnalit\u00e9 des candidats. \u00ab Nous aimons travailler avec des gens que nous trouvons agr\u00e9ables, dont la personnalit\u00e9 nous pla\u00eet, qui inspirent confiance et qui ont un c\u00f4t\u00e9 fun. Notre \u00e9quipe est particuli\u00e8rement vari\u00e9e. Si certains candidats n\u2019ont jamais fait de caf\u00e9, ce n\u2019est absolument pas un frein pour nous. Tout le monde peut apprendre \u00e0 faire du caf\u00e9, mais l\u2019envie de faire vivre notre concept et de s\u2019int\u00e9grer dans l\u2019\u00e9quipe doit \u00eatre l\u00e0 d\u00e8s le d\u00e9part. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Angela et Joe recherchent \u00e9galement des collaborateurs qui s\u2019int\u00e9ressent r\u00e9ellement au caf\u00e9. \u00ab Nous voulons travailler avec des personnes souhaitant d\u00e9couvrir le processus, les origines du caf\u00e9 et la fa\u00e7on dont il est produit. Nous posons toujours des questions pour savoir si les candidats portent un vrai int\u00e9r\u00eat \u00e0 l\u2019univers du caf\u00e9. \u00bb Angela cherche \u00e9galement \u00e0 embaucher des personnes avenantes. \u00ab La communaut\u00e9 est tr\u00e8s importante \u00e0 nos yeux \u00bb, explique-t-elle. \u00ab Nous nous assurons que les candidats ont envie de cr\u00e9er des liens avec cette communaut\u00e9 et de trouver leur place dans un environnement o\u00f9 elle est omnipr\u00e9sente. Notre proposition de valeur est en partie ax\u00e9e sur l\u2019accueil de nos clients : nous faisons notre possible pour que nos employ\u00e9s connaissent leur pr\u00e9nom ou leur boisson pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Anthony a des priorit\u00e9s similaires : il recherche des personnes qui aiment discuter et en qui il peut avoir confiance. \u00ab Mon caf\u00e9 s\u2019appelle Fika, ce qui veut dire rassembler les gens. Il est essentiel pour nous de discuter avec les clients, donc nous demandons \u00e0 notre personnel d\u2019en faire autant. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

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Comment avez-vous endoss\u00e9 le r\u00f4le de responsable d\u2019\u00e9quipe ?<\/h2>\n\n\n\n

M\u00eame si vous avez d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 \u00e0 la t\u00eate d\u2019une \u00e9quipe par le pass\u00e9, embaucher un employ\u00e9 pour sa propre affaire est nettement plus personnel : vous allez lui confier des responsabilit\u00e9s au sein de votre entreprise, sans parler de l\u2019investissement financier que repr\u00e9sente ce recrutement.<\/p>\n\n\n\n

Angela et son mari avaient d\u00e9j\u00e0 encadr\u00e9 plusieurs personnes simultan\u00e9ment dans leurs emplois pr\u00e9c\u00e9dents, ce qui semble peu par rapport \u00e0 leur \u00e9quipe comptant presque 30 personnes \u00e0 l\u2019heure actuelle. \u00ab Il y a des similitudes… mais nous avions beaucoup \u00e0 apprendre. Savoir jongler entre les ambitions et les personnalit\u00e9s des gens… c\u2019est s\u00fbrement \u00e0 ce niveau que nous avons appris le plus. Il nous est arriv\u00e9 de nous dire des choses comme \u201c Mince, je n\u2019ai pas de service de ressources humaines. C\u2019est \u00e0 moi de jouer. Il va falloir que je cr\u00e9e moi-m\u00eame ces guides et ces supports de communication sur l\u2019accueil et la formation des salari\u00e9s \u201d. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Anthony avait d\u00e9j\u00e0 acquis une certaine exp\u00e9rience manag\u00e9riale dans la restauration, m\u00eame s\u2019il s\u2019agissait d\u2019une entreprise nettement plus grande que la sienne. Il se souvient qu\u2019il y avait diff\u00e9rents niveaux hi\u00e9rarchiques et de nombreuses personnes \u00e0 qui confier les t\u00e2ches. Dans une telle configuration, \u00ab la charge de travail se r\u00e9partit naturellement, chacun fait ce qu\u2019il a \u00e0 faire et conna\u00eet ses responsabilit\u00e9s. C\u2019est comme \u00e7a que \u00e7a marche dans les grandes entreprises \u00bb, explique-t-il. Maintenant qu\u2019il est lui-m\u00eame entrepreneur, Anthony se retrouve \u00e0 tout faire… du moins jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019il soit financi\u00e8rement en mesure d\u2019embaucher quelqu\u2019un \u00e0 un poste de responsable.<\/p>\n\n\n\n

Sascha explique qu\u2019il n\u2019avait que peu d\u2019exp\u00e9rience en mati\u00e8re de gestion du personnel avant le lancement de brewdis. \u00ab Nous avons tous d\u00e9j\u00e0 travaill\u00e9 en \u00e9quipe auparavant, mais c\u2019est totalement diff\u00e9rent lorsque l\u2019on dirige sa propre affaire. Dans ce cas-l\u00e0, on r\u00e9fl\u00e9chit \u00e0 tout plusieurs fois et on adopte forc\u00e9ment une approche diff\u00e9rente. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Quels d\u00e9fis se posent lorsque l\u2019on encadre une \u00e9quipe ?<\/h2>\n\n\n\n

Anthony cite la confiance comme l\u2019aspect le plus complexe (mais aussi le plus important) du r\u00f4le de manager. \u00ab Si vous voulez d\u00e9velopper votre entreprise, vous devez accorder votre confiance aux gens. \u00c0 la base, je ne suis pas du genre \u00e0 m\u2019en remettre facilement aux autres. Puis j\u2019enfile ma casquette d\u2019entrepreneur et je me dis : \u201c il faut que je fasse confiance \u00e0 mes employ\u00e9s, car c\u2019est la seule fa\u00e7on de faire avancer mon entreprise \u201d. Il faut un peu l\u00e2cher prise et les laisser prendre le relais. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Angela et Joe ont \u00e0 c\u0153ur d\u2019instaurer une communication ouverte avec leurs employ\u00e9s pour anticiper les probl\u00e8mes. \u00ab Les valeurs qui caract\u00e9risent notre entreprise, \u00e0 savoir le sens de la communaut\u00e9, l\u2019ouverture d\u2019esprit et le plaisir d\u2019accueillir les gens, s\u2019appliquent \u00e0 la gestion de notre personnel. La communication est essentielle, et c\u2019est gr\u00e2ce \u00e0 elle que nous r\u00e9glons les \u00e9ventuels malentendus avec nos salari\u00e9s. Nous prenons le temps d\u2019\u00e9couter leurs remarques, m\u00eame lorsqu\u2019ils nous quittent. Nous faisons vraiment l\u2019effort de bien comprendre leur exp\u00e9rience. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Milk & Pull essaie \u00e9galement d\u2019offrir \u00e0 son personnel les bonnes conditions pour r\u00e9ussir. \u00ab Il est arriv\u00e9 que des gens nous disent : \u201c J\u2019ai bien envie d\u2019\u00eatre barista. \u201d Mais ils ne comprennent pas que ce m\u00e9tier ne consiste pas seulement \u00e0 rester derri\u00e8re la machine \u00e0 expresso et pr\u00e9parer des caf\u00e9s. Il faut cr\u00e9er une vraie exp\u00e9rience pour les clients, leur parler, \u00eatre accueillant. Cela ne correspond pas \u00e0 tout le monde. Si l\u2019un de nos employ\u00e9s est dans ce cas de figure, nous essayons de lui trouver un poste plus adapt\u00e9 au sein de l\u2019entreprise. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Pour rester fid\u00e8les \u00e0 la culture de brewdis, Sascha et ses associ\u00e9s font leur possible pour cr\u00e9er un sentiment d\u2019appartenance \u00e0 travers leur style de management. \u00ab Notre relation ne se limite pas \u00e0 celle d\u2019employeurs et employ\u00e9s, c\u2019est plut\u00f4t un esprit de communaut\u00e9 qui apporte \u00e0 chacun un sentiment agr\u00e9able \u00e0 la fin de la journ\u00e9e, lorsqu\u2019il rentre chez soi. Je pense que c\u2019est la chose la plus difficile \u00e0 faire, mais aussi la plus importante. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

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Avez-vous d\u00e9j\u00e0 d\u00fb vous s\u00e9parer d\u2019un employ\u00e9 ?<\/h2>\n\n\n\n

Devoir se s\u00e9parer d\u2019un employ\u00e9 est un passage oblig\u00e9 pour tout chef d\u2019entreprise, et cela peut s\u2019av\u00e9rer difficile. \u00ab Je peux probablement compter sur les doigts d\u2019une main les fois o\u00f9 le d\u00e9part d\u2019un salari\u00e9 a \u00e9t\u00e9 un peu compliqu\u00e9 \u00bb, explique Angela. \u00ab Mais lorsque \u00e7a arrive, tout est l\u00e0 encore une question de communication. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Les employ\u00e9s prennent parfois les choses personnellement, comme nous d\u2019ailleurs, car il est question de notre entreprise \u00bb, poursuit-elle. \u00ab C\u2019est juste que parfois, nous empruntons des chemins diff\u00e9rents. Et nous essayons toujours de mettre l\u2019accent sur les divergences entre la direction que nous prenons et la leur, en toute franchise. Nous sommes tous des adultes \u00bb, ajoute Angela. \u00ab Nous essayons de communiquer avec beaucoup d\u2019empathie. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Sascha ne s\u2019est s\u00e9par\u00e9 qu\u2019une fois d\u2019un employ\u00e9, car le poste ne lui correspondait pas. \u00ab Pour moi, commettre des erreurs n\u2019est pas un drame et \u00e7a arrive \u00e0 tout le monde. Nous avons discut\u00e9 avec lui et lui avons expliqu\u00e9 pourquoi \u00e7a ne collait pas. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Comment pr\u00e9servez-vous la motivation de votre \u00e9quipe ?<\/h2>\n\n\n\n

Le meilleur moyen de fid\u00e9liser les employ\u00e9s est de faire de votre entreprise un endroit o\u00f9 il fait bon travailler. Nos trois entrepreneurs ont chacun leur fa\u00e7on de t\u00e9moigner leur reconnaissance \u00e0 leur personnel.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Nous organisons de nombreuses journ\u00e9es de coh\u00e9sion d\u2019\u00e9quipe \u00bb, explique Anthony. \u00ab La semaine prochaine, je propose \u00e0 mon personnel une sortie l\u00e0 o\u00f9 se situe notre nouvel \u00e9tablissement. \u00bb Il leur fait \u00e9galement des cadeaux, comme des billets pour des matchs de foot ou des soir\u00e9es autour d\u2019un verre apr\u00e8s le travail. \u00ab Je crois que ce sont les petits d\u00e9tails qui font toute la diff\u00e9rence. Pas besoin de payer une semaine de vacances \u00e0 tout le monde… rien que le fait d\u2019offrir le d\u00e9jeuner \u00e0 ses collaborateurs est une belle attention. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Pr\u00e9server l\u2019esprit d\u2019\u00e9quipe est \u00e0 mes yeux le plus grand d\u00e9fi \u00bb, remarque Sascha. \u00ab D\u2019une fa\u00e7on ou d\u2019une autre, le travail doit \u00eatre quelque chose d\u2019important pour les employ\u00e9s, et nous essayons de leur montrer qu\u2019ils sont indispensables. Nous faisons aussi notre possible pour nous montrer reconnaissants. Je pense que nous arrivons \u00e0 cr\u00e9er une ambiance de travail tr\u00e8s agr\u00e9able. Cela me semble important que chaque employ\u00e9 ait plaisir \u00e0 venir travailler et se sente trait\u00e9 \u00e9quitablement \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Angela et son mari mettent un point d\u2019honneur \u00e0 reconna\u00eetre les m\u00e9rites de leurs employ\u00e9s. \u00ab Nous essayons de nommer nos managers parmi nos collaborateurs. Il s\u2019agit vraiment de voir qui a un r\u00e9el int\u00e9r\u00eat pour le caf\u00e9, et qui entretient de bonnes relations non seulement avec les clients, mais aussi avec les autres membres de l\u2019\u00e9quipe. Nous essayons d\u2019encourager nos collaborateurs \u00e0 aller dans ce sens. Donc lorsque nous avons besoin d\u2019un manager pour un \u00e9tablissement, nous pensons avant tout \u00e0 ces personnes. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Angela et son mari essaient \u00e9galement de garder un \u0153il sur les points forts et comp\u00e9tences sp\u00e9cifiques de leurs employ\u00e9s. \u00ab Nous avons eu un barista qui n\u2019\u00e9tait pas tr\u00e8s avenant et ne tissait pas vraiment de liens avec les gens, mais qui s\u2019int\u00e9ressait beaucoup \u00e0 l\u2019aspect scientifique des choses. Lorsque nous avons d\u00e9cid\u00e9 de torr\u00e9fier notre propre caf\u00e9, nous nous sommes dit que cela pourrait parfaitement lui correspondre. Il a donc suivi une formation, et nous avons commenc\u00e9 notre programme de torr\u00e9faction avec lui. Nous avons permis \u00e0 cet employ\u00e9 de passer d\u2019un poste qui n\u2019\u00e9tait pas vraiment fait pour lui \u00e0 quelque chose de nouveau. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Votre \u00e9quipe porte-t-elle un uniforme ?<\/h2>\n\n\n\n

Il est int\u00e9ressant de noter qu\u2019aucun de ces caf\u00e9s n\u2019a d\u2019uniforme \u00e0 proprement parler, bien qu\u2019Anthony demande \u00e0 ses employ\u00e9s de porter un tablier sur la tenue de leur choix. \u00ab Ils doivent tout de m\u00eame avoir un look pr\u00e9sentable et branch\u00e9, cela va de soi \u00bb, pr\u00e9cise-t-il.<\/p>\n\n\n\n

Les employ\u00e9s de Milk & Pull n\u2019ont pas de tenue de travail officielle. \u00ab Nous voulons que nos salari\u00e9s viennent comme ils sont. Il n\u2019y a pas de dress code chez nous. M\u00eame la musique diffus\u00e9e dans nos caf\u00e9s est choisie par le personnel. Celui qui travaille peut personnaliser l\u2019exp\u00e9rience propos\u00e9e aux clients. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Nous proposons des t-shirts publicitaires en fonction du lieu. Ils sont propres au quartier dans lequel se situe le caf\u00e9, et les gens les adorent. Comme nos clients aiment ces t-shirts, nos employ\u00e9s demandent parfois \u00e0 en avoir un lorsque nous en recevons. Ils peuvent ainsi les porter eux-m\u00eames. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Sascha explique qu\u2019il \u00e9tait pr\u00e9vu de faire porter un uniforme \u00e0 l\u2019\u00e9quipe dans un souci de coh\u00e9rence visuelle et pour incarner la marque, mais que les plans ont chang\u00e9. \u00ab Nous avons vite compris que l\u2019uniforme ne permettait pas \u00e0 chacun d\u2019exprimer son individualit\u00e9. Cela ne fonctionnait pas du tout pour nous. Notre \u00e9quipe actuelle est tellement vari\u00e9e, tous ses membres sont si int\u00e9ressants que nous ne voulons pas les emp\u00eacher d\u2019afficher leur personnalit\u00e9. Ils peuvent porter ce qu\u2019ils veulent. Chacun peut \u00e0 peu pr\u00e8s faire ce qui lui pla\u00eet ici. La seule chose qui doit toujours \u00eatre faite de la m\u00eame mani\u00e8re, c\u2019est le caf\u00e9. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui s\u2019appr\u00eatent \u00e0 recruter leur premier employ\u00e9 ?<\/h2>\n\n\n\n

Anthony conseille de suivre son instinct. \u00ab Si vous vous sentez \u00e0 l\u2019aise avec le candidat, c\u2019est l\u2019essentiel. Il faut que vous fassiez connaissance avec lui et que vous voyiez comment il va se comporter au travail. Si la personne est \u00e0 l\u2019aise avec vous et que vous avez l\u2019impression de la conna\u00eetre depuis longtemps, c\u2019est \u00e0 mon avis ce qui compte le plus. Suivez votre instinct, quoiqu\u2019il arrive. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Angela recommande de d\u00e9finir clairement ses attentes. \u00ab Souvent, lorsque l\u2019on d\u00e9bute, on cherche avant tout \u00e0 avoir quelqu\u2019un \u00e0 ses c\u00f4t\u00e9s. Et c\u2019est peut-\u00eatre ce qu\u2019il y a de plus facile en soi. Mais vous devez vraiment choisir une personne qui s\u2019int\u00e9resse \u00e0 ce que vous faites et \u00e0 vos ambitions, qui montre un vrai int\u00e9r\u00eat pour l\u2019entreprise et souhaite en faire partie. Car quand on se lance dans l\u2019entrepreneuriat, il est crucial de s\u2019entourer de personnes pr\u00eates \u00e0 vraiment promouvoir votre marque. Ce sont vos employ\u00e9s qui incarnent votre entreprise en votre absence. \u00bb Angela conseille d\u2019embaucher des personnes curieuses et qui vont de l\u2019avant, avec une vraie envie de prendre part \u00e0 l\u2019aventure. \u00ab Vous cr\u00e9ez votre marque et posez les bases de son d\u00e9veloppement. Il faut donc vous entourer des bonnes personnes. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

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