{"id":9765,"date":"2022-08-08T09:02:50","date_gmt":"2022-08-08T09:02:50","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=9765"},"modified":"2022-08-08T09:02:51","modified_gmt":"2022-08-08T09:02:51","slug":"how-get-online-business-reviews","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/how-get-online-business-reviews","title":{"rendered":"Comment recueillir des avis clients positifs sur votre site web"},"content":{"rendered":"\n
Jouant un r\u00f4le pr\u00e9pond\u00e9rant dans la r\u00e9putation de votre entreprise, l\u2019influence des avis en ligne ne doit pas \u00eatre sous-estim\u00e9e. Pour donner un exemple parlant, imaginez que vous mourrez d\u2019envie d\u2019un bon burger et vous cherchez un restaurant ouvert autour de vous. Le plus probable, c\u2019est que votre premier r\u00e9flexe soit de chercher sur Internet quel \u00e9tablissement est le mieux not\u00e9 par les clients pour la fra\u00eecheur de ses ingr\u00e9dients, la qualit\u00e9 de son service, son excellent rapport qualit\u00e9-prix et, bien s\u00fbr, ses incroyables burgers.<\/p>\n\n\n\n
C\u2019est dire l\u2019importance des avis en ligne ! Au-del\u00e0 des restaurants, ce m\u00e9canisme concerne toutes les entreprises sans exception. \u00c9lectricien, comptable, coiffeur, graphiste ou m\u00eame promeneur de chien, quel que soit votre m\u00e9tier, ce que les clients disent de votre entreprise (en ligne ou non) est d\u00e9terminant pour votre r\u00e9ussite actuelle et future.<\/p>\n\n\n\n
Plus concr\u00e8tement, jusqu\u2019o\u00f9 va l\u2019influence des avis sur les sites Internet ? L\u2019enqu\u00eate sur les tendances des avis consommateurs en 2022<\/a> nous donne quelques chiffres cl\u00e9s pour r\u00e9pondre \u00e0 cette question :<\/p>\n\n\n\n Vous souhaitez recueillir plus d\u2019avis sur votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez ces 5 conseils pour encourager le bouche-\u00e0-oreille et donner un nouvel \u00e9lan \u00e0 votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n Pour savoir ce que vos clients ont pens\u00e9 de votre entreprise, celle-ci doit d\u2019abord \u00eatre r\u00e9pertori\u00e9e sur les plateformes d\u2019avis en ligne. Mais par o\u00f9 commencer ?<\/p>\n\n\n\n Selon l\u2019enqu\u00eate sur les tendances des avis consommateurs, 81 % des consommateurs ont utilis\u00e9 Google pour \u00e9valuer une entreprise locale en 2022. Non seulement cet outil de recherche a connu un bond de popularit\u00e9 par rapport \u00e0 2020, o\u00f9 son taux d\u2019utilisation \u00e9tait de 63 %, mais il devance aussi largement la concurrence, comme Yelp (53 %), Facebook (48 %) ou TripAdvisor (36 %).<\/p>\n\n\n\n Nous l\u2019avons compris, afficher votre entreprise sur Google<\/a> est donc la premi\u00e8re priorit\u00e9. Commencez par ajouter ou revendiquer votre fiche d\u2019\u00e9tablissement<\/a>, puis compl\u00e9tez votre profil avec les renseignements cl\u00e9s sur votre entreprise. Indiquez les informations essentielles : votre num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone, votre adresse et vos horaires d\u2019ouverture, ainsi que des \u00e9l\u00e9ments visuels comme votre logo.<\/p>\n\n\n\n Une fois votre fiche d\u2019\u00e9tablissement Google<\/a> en ligne, elle appara\u00eetra lorsque vos clients rechercheront votre entreprise sur Internet et ils pourront y laisser facilement un avis. Cet outil vous permettra \u00e9galement de r\u00e9pondre aux avis et d\u2019\u00e9changer avec vos clients directement depuis votre fiche d\u2019\u00e9tablissement. Vous pourrez ainsi g\u00e9rer les avis sans difficult\u00e9 et montrer \u00e0 vos clients que vous \u00eates \u00e0 leur \u00e9coute.<\/p>\n\n\n\n Bien que Google soit indiscutablement la plateforme la plus populaire, il peut \u00eatre utile de cr\u00e9er \u00e9galement des profils sur Facebook, TripAdvisor ou d\u2019autres outils sp\u00e9cifiques \u00e0 votre secteur d\u2019activit\u00e9s. Plus vous avez d\u2019avis, plus vous inspirez confiance \u00e0 des clients potentiels !<\/p>\n\n\n\n Selon l\u2019enqu\u00eate mentionn\u00e9e plus haut, 75 % des consommateurs affirment qu\u2019un avis d\u00e9crivant une exp\u00e9rience positive les incite plus facilement \u00e0 faire confiance \u00e0 une entreprise. Multiplier les avis favorables est donc essentiel ; pour cela, il va falloir solliciter vos clients !<\/p>\n\n\n\n Les id\u00e9es ne manquent pas pour sugg\u00e9rer \u00e0 vos clients de partager leur exp\u00e9rience. Si vous avez b\u00e2ti une relation solide avec certains d\u2019entre eux, demandez-leur simplement s\u2019ils seraient d\u2019accord pour r\u00e9diger un avis, en leur expliquant comment proc\u00e9der. Vous pouvez \u00e9galement inciter vos clients \u00e0 donner leur avis en ajoutant un petit texte sur vos supports marketing, vos emballages, votre affichage en boutique, votre site Internet<\/a> et tous vos autres points de contact.<\/p>\n\n\n\n Pour mettre toutes les chances de votre c\u00f4t\u00e9, offrez-leur une r\u00e9compense en \u00e9change de leur soutien. Pour vous donner quelques id\u00e9es :<\/p>\n\n\n\n La r\u00e9gularit\u00e9 est elle aussi fondamentale : toujours d\u2019apr\u00e8s la m\u00eame \u00e9tude, pr\u00e8s de la moiti\u00e9 des consommateurs tiennent uniquement compte des avis r\u00e9dig\u00e9s au cours des 30 derniers jours. Le but n\u2019est donc pas simplement d\u2019avoir un maximum d\u2019avis, mais aussi et surtout que ceux-ci soient les plus r\u00e9cents<\/i> possible.<\/p>\n\n\n\n Ajoutez \u00e0 chaque commande une carte postale publicitaire<\/a> ou un aimant comportant votre num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone et un code QR menant \u00e0 votre menu. De cette fa\u00e7on, vos clients ne perdront pas de temps \u00e0 chercher vos coordonn\u00e9es au moment de passer commande… et ils garderont votre restaurant \u00e0 l’esprit !<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n Vous aurez beau soigner au maximum votre image de marque et proposer la meilleure exp\u00e9rience possible \u00e0 vos clients, vous aurez un jour affaire \u00e0 un client m\u00e9content qui r\u00e9digera un avis d\u00e9favorable \u00e0 votre sujet.<\/p>\n\n\n\n1. Veillez \u00e0 ce que vos clients puissent partager facilement leur avis sur Internet.<\/h2>\n\n\n\n
2. Demandez aux clients de laisser un avis en ligne.<\/h2>\n\n\n\n
Conseil de VistaPrint<\/h4>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n
3. R\u00e9agissez positivement aux avis n\u00e9gatifs.<\/h2>\n\n\n\n